Marre

Par EtOnEnvoieDesGensSurLaLuneQuoi - 12/02/2026 12:20

Aujourd'hui, j’apprends que je vais devoir utiliser une app pour valider mes transactions bancaires. Je n’ai qu’un ordinateur. Heureusement, le mail dit : "Si vous ne pouvez pas utiliser l’app, une solution reste accessible via le service client." J’appelle. Leur solution ? M’expliquer que l’app est indispensable.VDM
Je valide, c'est une VDM 492
Tu l'as bien mérité 101

Dans la même collection

Top commentaires

Oh ceux-là n'ont pas les moyens d'avoir un compte en banque non plus.

Walktrough 35

Oui il y a des smartphones à petit prix. Il faut savoir vivre avec son temps, on n’est plus dans les années 90 👌🏻

Commentaires

Oui ben tu arrêtes de faire ton rebelle qui chie sur cette société de consommation à outrance et tu vas t'acheter un portable et un abonnement téléphonique. Il y en a des pas chers.

Walktrough 35

Oui il y a des smartphones à petit prix. Il faut savoir vivre avec son temps, on n’est plus dans les années 90 👌🏻

Le monde se déshumanise totalement 😢

Tout le monde n'a pas les moyens ou les capacités d'acheter ou d'utiliser le numérique. Nos libertés d'agir sont de plus en plus bafouées 😖

Oh ceux-là n'ont pas les moyens d'avoir un compte en banque non plus.

Si jamais qqun d'autre a le soucis ou si l'auteur(e?) cherche encore une solution : ce n'était pas pour la banque mais j'ai pu contourner un problème équivalent en installant l'application sur l'ordinateur (il y a quelques "astuces" à suivre pour ça...toutes bien expliquées par notre ami, le ternet :) )

Pour ceux qui se demandent pourquoi, voire sont scandalisés que les banques exigent de plus en plus une app sur téléphone, voici la raison : dans la lutte contre l'hameçonnage (phishing), les banques sont tenues depuis environ un an de se conformer à la réglementation européenne DORA qui dispose qu'elles doivent vérifier l'identité d'un utilisateur qui tente d'accéder à son compte via une authentification multifacteurs. Parmi les différents facteurs d'identification, il y a la preuve par ce que l'utilisateur connaît, typiquement un mot de passe ou un code PIN. Il y a également la preuve par ce que l'utilisateur possède, comme un smartphone. Il y a aussi la preuve par un élément constitutif de l'utilisateur, comme une empreinte digitale. L'app bancaire sur smartphone permet de valider l'identité par deux de ces trois méthodes. En revanche, la page web de la banque qu'on consulte depuis un ordinateur ne convient pas, parce qu'elle ne permet pas de valider efficacement que l'ordinateur appartient bien à l'utilisateur.

Quant aux contournements en installant l'app bancaire sur un ordinateur, par exemple via un émulateur android, il ne faut pas s'imaginer que c'est une solution pérenne : si ce genre de bidouille se multiplie, les banques verrouilleront afin de rester dans les clous de la réglementation. Ce n'est qu'une affaire de coût, pas de technique.