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Par Aly - / lundi 23 juillet 2018 22:00 / France
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  MrDusse  |  20

Moi en tout cas je le plains. Car oui, se faire flasher pour un malheureux dépassement ponctuel alors qu'on est carré tout le reste du temps, c'est vraiment injuste.

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  Elbarto  |  22

Je dirais même que quand on est dans la dèche, on a tout intérêt à faire plus attention. Pour les éventuelles amendes mais aussi pour consommer moins vite son essence.

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  Kazer  |  18

Alors, déjà les compteurs de vitesses ont plusieurs kilomètre heure d’écart avec la réalité. En général, le radar te vera à 80 quand ton compteur indiquera 85. Ensuite, les radars ont 5km/h de marge. Du coup, le radar retiendra 80km/h 5 kilomètre heure plus tard.
Du coup, quelqu’un se faisant flasher à 81 aura un compteur indiquant généralement 89 à 91 km/h. Les vieilles voitures ont des marges plus grandes pouvant atteindre 10% de la vitesse.

voilà

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  Nightbird83  |  16

Je prends tous les jours, aller-retour une route avec de nombreux radars, beaucoups de changement de vitessess, pentes et cotes. Je ne me suis jamais fait flashé. Ce n'est pas une question de "rester fixer à son compteur". Savoir reguler son allure c'est le premier truc qu'on apprends quand on passe le permis. Alors arrêtez de chercher des excuses à chaque fois.

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  Nightbird83  |  16

Je prends tous les jours, aller-retour une route avec de nombreux radars, beaucoups de changement de vitessess, pentes et cotes. Je ne me suis jamais fait flashé. Ce n'est pas une question de "rester fixer à son compteur". Savoir reguler son allure c'est le premier truc qu'on apprends quand on passe le permis. Alors arrêtez de chercher des excuses à chaque fois.

Par  Herilis  |  42

Désolée mais pour moi là c'est un beau TLBM. Le code de la route c'est pour tout le monde, même si parfois c'est chiant de respecter les vitesses limites. Elles sont pas là pour rien, fallait faire attention...

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  MrDusse  |  20

Sauf erreur de ma part, un choc frontal à 80 km/h sera tout aussi mortel qu'à 90. De plus, peut être y aura t il des vies sauvées, mais qui nous dit que ces vies ne seront pas brisées à jamais ? Qu'à défaut d'être mortes, ces personnes passeront le reste de leur vie en fauteuil roulant ou je ne sais quoi ?

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  brhd  |  42

sassif : je te cite "Mais remettez vous a la couture au lieu de soûler le monde "

Là en l'occurrence c'est toi qui soule tout le monde, avec ton agressivité à deux balles.

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  Kazer  |  18

Sassif: je suis toujours le plus rapide permis ceux qui respectent la limitation. 80km/h? 83 au radar, pas flashé. 130 km/h? 135km/h au radar, pas flashé. Après, j’ai une voiture de près de 300CV donc j’ai appris à la connaître petit à petit et je ne conduit jamais fatigué. Le radar, c’est là où je double tout le monde.
Quand même une chose, avant de passer pour un irresponsable, je respect les distances de sécurité avec scrupule et j’adapte mes vitesses en fonction des circonstances. (40 en ville quand on est pas sur des piétons, c’est pas un crime).
On peu rouler vite et en sécurité, sans faire d’excès de vitesses mais surtout, il faut savoir prendre sur sois, relativiser et rester calme quand quelqu’un roule moins vite que sois, sinon on devient dangereux car pas attentif.

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  MrDusse  |  20

Ben plus maintenant parce que depuis des années, je me suis habitué à me caler à 90 sans régulateur, et depuis le changement de limitation de vitesse, c'est le yoyo sur mon compteur. Tout est à recalculer.

Par  KNNPA  |  6

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

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  Unreal59  |  5

Râté, les nationales c'est limité à 110km/h, la nouvelle limite à 80km/h c'est pour les départementales (sans séparateur central) et même si l'auteur conduisait sur une départementale, avec tout le battage médiatique qu'il y a eu autour de ça, faut le faire pour ne pas être au courant de ça. Donc non pas d'excuse à ce niveau là.

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  Poupoupipidou  |  41

Et si c'est une zone de dépassement, sans séparateur, on peut rouler à 90km/h.

C'est chouette, leur usine à gaz.

D'ailleurs, si on mets ça en lien avec l'augmentation des péages qui a été voté à Bruxelle en fonction de la pollution des voitures (d'ici 2020+ en France), et le péage (par sorte de portique au dessus des routes) sur nationale en cas de bouchon (si vous prenez votre voiture aux heures de pointe, vous alimentez ces bouchons, donc : payez ! ), on se dit que le 80km/h sur route n'est pas si innocent que ça.

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  valkydede  |  9

Tout le monde est au courant, ça fait depuis janvier 2018 que ça passe des annonces sur tout support médiatique pour prévenir du changement de vitesse pour les routes ( sans séparateur central en rappelant).
Difficile de ne pas s’en être aperçu...

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  Haythan  |  16

Nul n'est sensé ignorer la loi, certes, en attendant, j'ai toujours rien eu d'officiel à ce propos, pas de papier ni rien, et je suppose ne pas être le seul. Un moment, si pour connaître la loi et un changement important comme celui-ci faut traîner sur internet ou sur les infos, faut pas s'étonner que tout le monde ne la connaisse pas cette loi.

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  Haythan  |  16

Non, mais la loi n'est absolument pas nouvelle, j'ai eu des années pour l'apprendre. Là, on change un truck un brin important quand même, et on s'attend à ce que tout le monde le sache sur le coup. C'est absurde.

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  MadameDodue  |  47

Ça c'est un autre débat, poupoupidou, et moi la première ça me fait râler. Mais qu'on soit d'accord ou pas avec cette loi, ça ne change rien au fait que si tu dépasses la limitation de vitesse, tu te feras flasher. Ça ne change rien non plus au fait qu'on nous l'a assez rappelé pour que prétendre ne pas être au courant, ça passe un peu pour du foutage de gueule. Et accessoirement, comme dit plus haut l'auteur(e) mentionne une nationale, pas une départementale. En toute logique, la route qu'il (ou elle) à emprunté n'est même pas concernée par ce chan de vitesse...

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  Haythan  |  16

Je trouve que partir du principe que tout le monde sait alors qu'il peut y avoir des exceptions -qui seront certes exceptionnelles mais existantes quand même-, c'est absurde. Ils doivent être bien tiens ceux qui sont pas au courant!

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  Galouve77  |  42

Les personnes qui ne seraient pas au courant par cette mesure seraient, comme tu le dis, "exceptionnelles". Donc très largement minoritaire. Enfin, ça ne va pas durer, puisque même sans avoir entendu ça dans les médias ou autre, les panneaux routiers vont arriver (quand ils ne sont pas déjà là).
Quant au fait de connaître l'information de façon officielle... De base on est tous censés connaître la loi, y compris les nouvelles. Pour ça, rien de plus simple: il faut lire le Journal Officiel. Donc ça suffit avec la mauvaise foi...

Par  Scott du Canada  |  31

Si on écoute les Français, 100% d'entre eux respectent les limitations au poil de cul près. On leur donnerait tellement le bon dieu sans confession, qu'ils feraient passé l'Abbé pierre pour un fieffé pêcheur. Ils ont tellement une auréole qui leur flotte au dessus du crâne, qu'ils se permettent même de montrer les autres du doigt,dis donc. XD...Il est tout de même étrange que malgré les 100% de la population Française qui n'osent même pas sortir des clous, il y ai tant personnes flashés...mais non!!. Je dois me faire des idées. Car ils n'oseraient pas jeter la pierre aux autres, quand même.

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  MadameDodue  |  47

C'est surtout question d'assumer ses actes. Personnellement les rares fois où je me suis fait flasher, je m'en suis prise à moi même parce que je n'avais qu'à faire plus attention aux panneaux. Que veux tu dire de plus que "tu n'avais qu'à faire attention" à l'auteure ?

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  Elbarto  |  22

Vu le nombre de personnes qui se plaignent de se faire "racketter" comme ils disent, je ne sais pas où tu es allé pécher que tous les français disaient respecter les limitations. On ne peut se plaindre de se prendre des amendes et dire qu'on respecte en même temps.

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  Haythan  |  16

Je crois qu'il parlait de tout ce monde qui vient lapider l'auteur.
Et Madame Dodue, assumer n'empêche pas de trouver certains emplacements de radars ou certaines limitations absurdes.

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  Kazer  |  18

Je pense que beaucoup rejettent surtout la faute sur les autres (on est doué pour ça). J’ai perdu 2x 1 point, soit 2 excès de moins de 10km/h sur mon ancienne Honda Del Sol. Une fois un panneau 70 que je n’avais pas vu (forêt)et une fois un panneau 110 que je n’avais pas vu (autoroute). A l’époque, j’ai été sauvé des deux points car je ne savais pas que mon compteur avait pris 10% d’erreur avec l’âge, sinon ça aurait été 2x 2points.
Voilà, un français qui assume. J’ai retenu de ne jamais conduire fatigué car on fait moins attention.

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  Kazer  |  18

Je pense que beaucoup rejettent surtout la faute sur les autres (on est doué pour ça). J’ai perdu 2x 1 point, soit 2 excès de moins de 10km/h sur mon ancienne Honda Del Sol. Une fois un panneau 70 que je n’avais pas vu (forêt)et une fois un panneau 110 que je n’avais pas vu (autoroute). A l’époque, j’ai été sauvé des deux points car je ne savais pas que mon compteur avait pris 10% d’erreur avec l’âge, sinon ça aurait été 2x 2points.
Voilà, un français qui assume. J’ai retenu de ne jamais conduire fatigué car on fait moins attention.

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  MadameDodue  |  47

Je n'ai jamais dit le contraire Haythan, moi la première ça me fait râler. Mais faut quand même savoir reconnaître ses fautes au lieu de râler après les vilains policiers qui n'en veulent qu'à ton porte-monnaie / les pourris du gouvernement / la faute à pas de chance / autre excuse. On est adulte, il faut savoir se comporter en adulte. Quand je prend une prune, c'est mon pied qui était sur la pédale, donc oui j'assume mes étourderies.

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Ceux qui se permettent de hurler à l’assassin ou de juger, dès que quelqu’un se fait chopper en excès de vitesse, sont de foutus hypocrites. Personne en France ne respecte scrupuleusement les limitations ( pas même la police ou les gendarmes), que ce soit de 3kmh ou de 100, un dépassement de vitesse est un dépassement de vitesse. Quand on va renifler le derrière des autres pour leur dire qu’il est sale, il faut s’assurer d’avoir le cul propre..il est indéniable que personne ne l’a vraiment😐😐

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  Poupoupipidou  |  41

@MadameDodue : oui, c'est au conducteur à respecter les limitations, et oui, nul n'est censé ignorer la loi.

Cependant, on ne m'empêchera pas d'être plus que sceptique (pour ne pas dire autre chose) devant l'utilité du 80km/h. Il y a plusieurs pays en Europe où les routes sont limitées à 100km/h, et ils n'ont pas plus de morts par habitant.

Cependant, on peut aussi mettre en lumière plusieurs éléments, à défaut d'affirmer qu'ils sont liés :
- la baisse de rentabilité des radars,
- l'inégalité de cette mesure, causée par les disparités géographiques (pour simplifier urbain vs provinciaux),
- l'absence d'étude fiable classant les CAUSES (et non les effets majorants) d'accident,
- l'augmentation de la dangerosité d'une conduite à vitesse plus faible (les camions qui collent au cul ?),
- l'ennui généré par une conduite à vitesse plus faible (endormissement, pianotage sur le téléphone pour s'occuper),
- l'état des routes qui se dégrade,
- le 80km/h augmente (c'est prouvé chez certains voisins européens) les dépassements, qui sont des manœuvres dangereuse.
- et d'autres

et si je suis mesquin :
- l'augmentation des péages et les politiques qui ne sont jamais ô grand jamais achetables,
- les prochaines taxes sur les routes (la "redevance congestion").

Afin de s'harmoniser avec le reste de l'Europe, le Danemark a remonté sa limite de 80km/h à 90km/h. Dans un but d'harmonisation. Manque de bol, ils se sont aussi aperçu que le nombre d'accidents a diminué (moins de manœuvres de dépassement).

Assumer comme tu dis, oui. Reconnaitre la connerie et l'aberration d'une loi (notre 1er ministre a dû recevoir un putain de chèque), oui aussi.

Perso, je conduis une petite citadine, une triplette. A 90km/h, je me faisais coller au cul par des camions. C'est déjà flippant (flippant !). A 80km/h, c'est juste pas possible.

.. On parle des distances de sécurité ?

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  Haythan  |  16

Et outre tous les problèmes mentionnés par poupoupipidou, les constructeurs automobiles gardent le droit de faire des voitures qui roulent toujours plus vite, mais ça, ça ne risque pas d'augmenter les accidents.
Bref, même si quand tu te fais flasher, t'es flashé, t'es en tort vis à vis de la loi (sauf exceptions), quand la loi est absurde, quand la loi n'est pas juste, la plainte est tout à fait légitime.

Par  Xiong mao  |  14

À tous les "PARFAITS", je voudrais rappeler que l'erreur est humaine et que tous le monde n'a pas de régulateur de vitesse. La personne a dit s'être fait flasher dans préciser de combien au dessus. D'expérience (des 2 côtés du radar) un petit excès de vitesse est vite arrivé.

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  Nightbird83  |  16

Pas besoin de régulateur de vitesse, t'as des yeux, suffit de les utiliser. Un petit coup d'oeil rapide au compteur de temps à autre ça suffit. J'ai pas de regulateur et je passe tous les jours 3 a 4 radars rien que pour aller bosser (x2 avec le retour donc) et aucun souci. Pourtant je roule pas 10km/h en dessous de la l'imitation hein.

Réguler son allure, on apprends ça dès le début durant les cours de conduite. Oui l'erreur est humaine mais c'est pas pour autant qu'il faille chercher des excuses à tout bout de champ ou venir se plaindre.

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  Haythan  |  16

Ouais, tu le dis toi-même: "un petit coup sur le compteur de temps en temps". C'est vrai que c'est tip top de devoir regarder son compteur et donc quitter la route des yeux (même très courtement) à cause d'un radar. Me semble également qu'en cours de conduite on dit d'être toujours concentré sur la route et de bien faire gaffe à tout ce qu'il se passe.
Accessoirement: le radar, ça coûte cher quand t'as pas beaucoup de thunes, alors si, je trouve parfaitement normal de se plaindre en ce cas-là. Même si t'es en tort, même si t'assumes, j'vois pas pourquoi t'aurais pas le droit de te plaindre.

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