Par WorkingGirl - 26/04/2019 23:00 - France

Aujourd'hui, mon employeur refuse de faire appel à une société externe pour détruire les anciens agendas. Je les détruis donc à la broyeuse. Trois pages à la fois, sans les agrafes. 14 agendas par an depuis 2008. VDM
Je valide, c'est une VDM 6 322
Tu l'as bien mérité 506

Dans la même collection

Top commentaires

Ne serait il pas possible de les plonger dans un pot de peinture (ou de résine), en prenant soin de bien imbiber les différentes pages, afin de les rendre illisibles ?

Commentaires

latourkipenche 40

@ Cirioja Cirgueïevitch Code de l’Environnement : Le brûlage sauvage des déchets des entreprises constitue une infraction à l’article L.541-22 du Code de l’Environnement qui stipule que les installations d’éliminations de déchets doivent faire l’objet d’un agrément de l’administration. Les conditions à respecter peuvent varier selon le type d’installation et la nature des déchets à traiter. Pour plus de détails se reporter aux titres IV « Déchets » des parties Législative et Réglementaire du code de l’environnement et aux décrets d’application y afférant.

Ne serait il pas possible de les plonger dans un pot de peinture (ou de résine), en prenant soin de bien imbiber les différentes pages, afin de les rendre illisibles ?

ladeessedeleau 48

Ou simplement un seau d'eau, si le patron ne veut pas trop dépenser ;p

bonanniv 23

des agendas papier ça existe encore ?

Comment ça, détruire les anciens agendas? Pourquoi pas simplement les bazarder au recyclage ou un truc comme ça? Y’a un truc légal ou logique là derrière?

Les broyer n'empêche pas le recyclage. Ensuite oui c'est fastidieux, mais ça le serait tout autant pour un employé d'une société externe. Et si t'as le temps de le faire sans te mettre à la bourre dans ton planning, ça me paraît juste être du bon sens. Et p'tet que tu peux demander à pouvoir le faire à temps perdu et pas tout d'affilée.

Donc 14 agendas. Vu que légalement y’a dix ans de rétention... 2019-10... COMPLICE!!!

latourkipenche 40

@ ZylLa Effectivement, le agendas des cadres dirigeants ou en contact avec des tiers de l'entreprise doivent être conservés à la dispositions de différents contrôleurs internes ou externes. Les agenda électroniques doivent être imprimés avant RAZ, ou archivés sur un support fiable et conservés 10 ans Il y a une réglementation en France et le code civil précise que nul n'est censé ignorer la loi

Vu comme c'est écrit, je comprend qu'il s'agit des agendas de 14 personnes différentes (puisque chaque année il y en a 14 "nouveaux") et rien n'est dit concernant l'année des agendas, ils peuvent très bien avoir les 10 ans réglementaires

En fait, le Code civil ne mentionne pas que "Nul n'est censé ignorer la Loi", ce n'est qu'un simple adage qui ne constitue pas une règle de droit.

kathlyn 13

Il peut aussi avoir un trouble du comportement et avoir peur de tout jeter...

Et donc du coup, il lui demande de les détruire avant de les jeter plutôt que de passer par une entreprise qui les détruirait avant de les jeter.

Ça doit en faire des horoscopes à la con à lire, tout ça

Pauline C. 17

Ça s’appelle travailler ! VDM

Tatiana Harel 7

Mais toi en pls et pleurer 😭

ô2 11

ça t' occupes dans ton placard