Par Anonyme - 22/10/2014 15:15

Aujourd'hui, je visite un temple bouddhiste en Birmanie. Un moine s'approche et me fait la conversation : évolution de son pays, bases du bouddhisme, questions sur moi… Très intéressant. A la fin, il me demande 10 €. Je ne crois plus en rien. VDM
Je valide, c'est une VDM 72 757
Tu l'as bien mérité 6 652

Dans la même collection

Top commentaires

lyza77 51

C'est étrange, car je croyais que les moines boudhistes ne vivaient que des repas qu'on leur offre. Si ça se trouve, tu es juste tombé sur un type rasé en robe qui s'est fait passer pour un moine !

Commentaires

lyza77 51

C'est étrange, car je croyais que les moines boudhistes ne vivaient que des repas qu'on leur offre. Si ça se trouve, tu es juste tombé sur un type rasé en robe qui s'est fait passer pour un moine !

gagga827 18

Moi je crois qu'il t'arnaque Bouddha ^^

Demande à te réincarner en ce que tu veux, c'est le moment ;-)

lyza77 51

Alors pour ma culture personnelle, car je ne connaissais pas le bouddhisme en Birmanie, c'est apparemment non seulement la religion principale dans le pays, mais l'enseignement est celui qui se trouve le plus proche de la parole originelle de Bouddha. Donc dans l'absolue, un moine bouddhiste, un vrai, n'aurait jamais du demander des sous.

TomtomPouce 17

Bof, quand j'étais au Vietnam j'ai eu à peu près la même chose, sauf qu'il m'a demandé 1$ seulement. Mais ça te donne de suite l'impression d'être juste un touriste vache à lait...

Si si c'est tout à fait possible il m'est arrivé la même expérience dans la pagode de Shwedagon en Birmanie également au mois d'août ! Mais les sous qu'ils demandent ne sont pas pour eux mais pour des donations au temple / a la pagode en fonction du lieu où vous êtes ^^

Virus7 34

c'est pas un blasphème ça?de se faire passer pour un moine...

lyza77 51

#52 : en principe, dans les temples (et là l'auteure précise qu'elle en visite un) il y a des urnes pour déposer des dons (pour que les moines ne demandent pas, c'est laissé à l'appréciation de chacun, justement s'il a compris en quoi consistait le principe du milieu), donc surtout dans un pays si proche de la pensée profonde de Bouddha, et DANS un temple, c'est très très étrange... Et surtout une somme précise !

whymesnif 31

coucou, ma mère est ethnologue sur la Birmanie et je trouve ça ouf de trouver une vdm sur le sujet. Alors pour les moines c'est normal de demander de l'argent. En plus de demander leur nourriture le matin, ils vivent des offrande des habitants. Pour tout le monde en Birmanie, donner de l'argent aux moines est une priorité, ça fait parti de la religion. Bon c'est sur que ne la sachant, pas, ça peut être déroutant, ^^

Ça ne m'étonne pas une seule seconde étant donné le traitement que le pays reserve aux rohingyas ....

Il m'est arrivé la même chose en Birmanie ! Dans un temple, un moine m'a demandé de l'argent pour la donner à un orphelinat... C'est dingue comme à ces moments là, tu te sens contraint...

Tout de suite les grands mots ! Mais tu ne comprends pas : c'est la crise ma bonne dame !

BONNE dame ? impoli ! on dit pas des trucs comme ça en public !

Ils ont l'euro en Birmanie? Très bonne technique en tout cas lol

Un billet est un billet, ils ont pas l'air de faire les difficiles !

Je pense que l'auteur à juste parler d'euros pour que ce soit claire, ce doit être l'équivalent dans la monnaie locale

Oui je me doute il peut aller les échanger dans sa monnaie locale aussi mais c'était marrant de lire ca

L'euro est utilisé en Birmanie car il a une très grande valeur (environ 1295 kyats lors de mon passage en août!) d'où la plausibilité de la demande :)

Ça, ça dépend de l'endroit où tu le ranges ...

Très bonne VDM ! Beaucoup de suspens, de l'émotion, bien rédigée, un Must! Je vous la conseille vivement ! Ajoutez la à vos favoris !!!! Pssst : ça fera 10 €

Si on comptait que sur la générosité des gens...

Plus rien ne m'étonne. J'ai vu en Chine, dans un temple bouddhiste aussi, arriver un moine en voiture et la garer à l'arrière du temple. Sa voiture? Porsche Panamera... Y a un problème? :-)

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
finwesl 26

34, justement ca vient en contradiction avec l'esprit des "trucs de moines" comme tu dis.

Alors de ce que je me souviens, un moine n'a le droit que de posséder 8 objets. Dont un rasoir, des habits, un filtre à eau et le récipient pour recevoir la nourriture. Donc je pense que, dans l'histoire du moine avec la Porsche y a un petit souci de contradiction entre son train de vie et ses croyances

manuher 3

Ca me rappelle le sketch des inconnus : "Je suis d'origine thibrtaine" avec l'accent du midi..