Charte

Si vous êtes sur cette page volontairement, on vous félicite pour votre savoir vivre. Sinon, bravo : vous avez de la chance d’être tombés ici, par hasard ou non, car c’est important pour notre communauté que les membres se tiennent au courant des règles de bienséance et de tenue à adopter.

Poster des commentaires sur VDM vous engage à non seulement vous respecter les uns les autres comme dans toute société contemporaine, mais aussi à suivre les quelques règles suivantes. Car sans respect, que serait la vie ? Un vélo sans selle ? Un avion sans aile ? Adam sans Elle ?


  • Article 1
  • Les abréviations et le langage SMS sont interdits. Écrivez les mots en entier et soignez votre orthographe, quitte à devoir vous relire plusieurs fois avant d’appuyer sur « Envoi ». N’essayez pas de vous justifier en disant que « VDM » c’est du langage SMS, c’est faux, c’est un sigle voyons.
  • Article 2
  • Dire dans un commentaire que vous pensez qu’une VDM n’est pas crédible, fausse ou « fake" est interdit car inutile et improuvable. Les histoires publiées peuvent paraître farfelues mais restent plausibles et vraisemblables car démocratiquement élues. Si vous avez des preuves irréfutables qu’une VDM est impossible, écrivez nous directement et celle-ci sera retirée. Notre volonté de véracité se confirme dans la création de la rubrique « VDM La suite », qui donne aux auteurs des VDM la possibilité d’expliquer ce qui leur est arrivé avec plus de détails. Allez lire cette rubrique pour voir que nous tenons à la vraie vie, et non aux inventions de toutes pièces. Et puis ça vous fera plaisir à lire. Peut-être.
  • Article 3
  • Soyez mignons, ne cassez pas l'ambiance en disant : "C'est pas une VDM !" Même si vous le dites gentiment à l’intention de l’auteur. Par définition, une anecdote publiée est une VDM. C’est comme le Port Salut, c’est marqué dessus. Si vous n’avez pas la référence, allez voir sur Google.
  • Article 4
  • Le manque de respect, l’agressivité et les insultes sont bannis, peu importe qu'ils soient dirigés vers l'auteur de la VDM commentée, un protagoniste de la VDM ou vers un autre membre. Mesurez vos paroles. Détendez-vous.
  • Article 5
  • Ne faites pas du hors sujet. Comme le hors piste au ski, le hors sujet dans les commentaires peut attirer son lot d’ennuis. Faites donc attention aux commentaires inutiles sur le positionnement ("preums", etc.), sur une photo de profil ou pour attaquer un autre membre sur son orthographe, etc.
  • Article 6
  • On vous prévient que sont également interdits : de faire le troll (provocation dans le but unique de créer une polémique stérile) ainsi que l'utilisation abusive de la fonction « répondre" (répondre au premier commentaire d'une VDM pour le rendre plus visible. Créez-donc votre propre commentaire plutôt de que de répondre à ceux des autres, la section commentaires en sera plus lisible.
  • Article 7
  • Respectez la législation en vigueur (pas d'incitation à la drogue, à l'alcool, à la violence, au racisme, à l’antisémitisme, etc.). Évitez donc les propos sexistes, homophobes et tout ce qui va à l’encontre d’un groupe de personnes envers qui vous ne tiendriez pas les mêmes propos si vous les aviez en face de vous. Ne vous cachez pas derrière votre écran pour cracher sur les autres. On aime tout le monde chez VDM.

Cette charte peut être modifiée à tout moment et sans préavis. Toute entrave à la charte peut être sanctionnée d'une modération, d'un avertissement ou d'un bannissement de compte.

Merci de respecter les autres tout autant qu’ils vous respectent !

Pour toute question, contactez-nous sur support@viedemerde.fr.