3

VIDÉO : Suite aux nombreuses critiques, la saison 2 de la série « 13 Reasons Why » revient… avec une campagne « anti-suicide »

Par VDM / dimanche 25 mars 2018 09:30
Pour la saison 2 de sa série à succès, le géant Netflix a pris des mesures radicales afin d’éviter quelques malentendus. Face aux nombreuses critiques reçues après la sortie de la saison 1, la plateforme a réalisé une campagne… « anti-suicide ». Carrément.

Pour celles et ceux qui vivraient dans une grotte, la série Netflix 13 Reasons Why, sortie l’année dernière, a connu un succès fulgurant. L’histoire d’Hannah, une jeune femme harcelée qui décide de mettre fin à ses jours, a touché le monde entier. Mais c’est surtout la dureté de certaines scènes – notamment celle du suicide de l’adolescente – qui a marqué les esprits. Et ce choix, délibéré, avait pour but d’éveiller les consciences quant à ce mal et aux conséquences que peut avoir le harcèlement scolaire, entre autres.

À l’époque de la sortie de la série, des parents, professeurs et même certains psychologues avaient été profondément choqués par la dureté de la série, reprochant aux créateurs d’avoir déformé l’acte du suicide en lui-même, allant jusqu’à le « glorifier », incitant les plus jeunes fragilisés à passer à l’acte.

Suite à ce scandale, Netflix a préféré prendre les devants en diffusant une introduction sans équivoque possible avant la seconde saison. Dans cette introduction, les acteurs de la série expliquent comment les spectateurs doivent réagir face aux scènes visionnées. Un vrai guide destiné à celles et ceux qui n’auraient pas compris le véritable message de la série. 


Ces dispositions prises sont les conséquences d’une étude, commandée par Netflix, et réalisée par le Centre sur les médias et le développement humain de l’Université américaine de Northwestern. La question était la suivante : quel impact la série 13 Reasons Why a-t-elle eu auprès des téléspectateurs ? 

L’étude a ainsi montré que 71% des adolescents avaient trouvé la série crédible, et, mieux encore, qu’elle leur avait permis d’aborder toutes ces questions taboues plus facilement et librement. 75% des téléspectateurs interrogés ont également admis vouloir essayer d’être plus attentifs à la façon dont ils traitaient leurs proches. 

« On n’imaginait pas que le débat autour de la saison 1 serait aussi énorme » admet Brian Wright, directeur des contenus de Netflix, à Buzzfeed News US. « Maintenant, nous travaillons avec des organisations spécialisées dans la santé mentale dans le monde entier afin d’être surs que les personnes [qui regardent la série] soient préparées à ces sujets. »

La vidéo, quant à elle, présente les acteurs de la série, parmi eux Dylan Minette (Clay Jensen), Katherine Langford (qui interprète Hannah), Justin Prentice (dans le rôle de Bryce Walker) ou encore Alisha Joe (qui joue Jessica Davis, la meilleure amie d’Hannah). Ces derniers avertissent les téléspectateurs que la série est une fiction qui traite de vrais problèmes, tels que le suicide, le viol, les drogues, et d’autres choses encore, avant d’expliquer que ces sujets sont mis en lumière dans le but d'aider à ouvrir un dialogue et à parler de ces sujets.

« Si tu es toi-même confronté à ces problèmes-là, cette série n’est peut-être pas bonne pour toi. Tu devrais la regarder avec un adulte en qui tu as confiance. » recommande Alisha Boe dans la vidéo. 

Aussi, la séquence évoque le site 13ReasonsWhy.info, qui est plus qu’un guide de visionnage : il présente également des numéros pour celles et ceux qui auraient besoin d’aide, ainsi que des conseils de la part de professionnels de la santé psychologique.

Que pensez-vous de ce dispositif mis en place ? Est-il pertinent, selon vous ?

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  souris67  |  35

Pourtant je trouvais le message très clair. Ce n est pas à cause d une seule chose qu on se suicide, mais de suites d événements, de rejets, de problèmes,... etc. Il faut faire attention à notre comportement avec autruit, on ne sait pas ce qu'il se passe dans sa vie, comment ça va dans sa tête, ce qu'il a déjà vécu,..etc.

Comments
Par  souris67  |  35

Pourtant je trouvais le message très clair. Ce n est pas à cause d une seule chose qu on se suicide, mais de suites d événements, de rejets, de problèmes,... etc. Il faut faire attention à notre comportement avec autruit, on ne sait pas ce qu'il se passe dans sa vie, comment ça va dans sa tête, ce qu'il a déjà vécu,..etc.

Similaires
Chargement…