71

VDM ou pas ? Vinci demande aux automobilistes de rembourser les opérations "péages gratuits"

Par VDM / mardi 18 décembre 2018 05:00
Illustration - © iStock
Un bien bel acte de générosité.

Ce sont parfois les gens considérés comme les plus sérieux qui font ou disent les choses les plus loufoques. Un peu comme Vinci Autoroutes qui a invité les automobilistes ayant profité des opérations "péages gratuits" des gilets jaunes à payer ce qu’ils doivent à la société. Celle-ci précise en effet que ces opérations ont été menées contre sa volonté et qu’elle va donc prochainement écrire aux personnes ayant pu être identifiées. 

Mais l’étrangeté de cette demande réside au moins autant dans son contenu que dans la nature de Vinci Autoroutes. Et pour cause, l'entreprise appartient au groupe Vinci dont le chiffre d’affaires annuel 2017 a dépassé les 40 milliards d’euros pour un résultat net de 2,747 milliards d’euros. Ainsi, on peut donc s’étonner qu'elle juge opportun de demander un remboursement à des Français ayant retourné le pays à cause d’un pouvoir d’achat jugé trop faible.

En fait, la demande a surpris jusqu'à Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, qui l’a jugée “incongrue” et a incité les dirigeants de Vinci à aller voir les gilets jaunes sur les ronds-points. Mais si le gouvernement a clairement choisi son camp, il est probable que la loi soit du côté de l’entreprise. Qu’on partage ou pas le combat des gilets jaunes, il est indéniable que les ressources de Vinci Autoroutes ont été confisquées et qu’elle a dû perdre un peu d’argent à cause des passages gratuits. Toutefois, cela reste bien faible par rapport aux pertes engendrées par les casses et incendies qui ont visé certains péages. Les automobilistes n'ont, pour leur part, fait que passer. 

Le droit doit-il reculer devant la colère populaire ? Doit-il au contraire être respecté en toute situation ? Les grandes entreprises doivent-elles faire leur part pour faciliter la vie des Français, en évitant notamment ce genre d’écueil ? Dites-nous ce que vous en pensez !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Bereng31  |  13

Un service ? des autoroutes construites avec l'argent des contribuables n'ont pas vocation à être privatisé. surtout que c'est le genre d'entreprise qui permet de dégager le plus de marge. Hors de question de payer. Il suffira de dire qu'on a essayé de payer mais que le collecteur était en panne, ça devient la faute de la société qui aurait dû l'entretenir. affaire réglée

Par  Volens_Nolens  |  16

L'afp vient d'annoncer que Vinci renonce à régulariser les automobilistes.

Veni, Vidi, Perdi.

Commentaires
Répondre
  Bereng31  |  13

Un service ? des autoroutes construites avec l'argent des contribuables n'ont pas vocation à être privatisé. surtout que c'est le genre d'entreprise qui permet de dégager le plus de marge. Hors de question de payer. Il suffira de dire qu'on a essayé de payer mais que le collecteur était en panne, ça devient la faute de la société qui aurait dû l'entretenir. affaire réglée

Répondre

Elles ont certes été payées par le contribuable, mais les sociétés autoroutières les ont rachetées et en sont les propriétaires au regard de la loi. Il est normal qu’ils fixent le prix qu’ils souhaitent, tout comme il serait normal que vous fixiez le prix que souhaitez si vous vendiez un service. Encore une fois, si les conditions ne vous conviennent pas, il existe des alternatives.
C’est vraiment triste d’en arriver à être malhonnête juste pour gagner de l’argent...

Répondre
  Ilyana  |  16

Le petit soldat Sarkozyste dans toute sa splendeur.

Répondre

Tu parles d'honnêteté alors que ceux qui nous font payer font des millions voire des milliards sur notre dos pour soit disant entretenir les autoroutes qui au passage ne le sont pas ou en tout cas pas correctement sachant que les péages étaient à la base provisoire et servaient juste à rembourser l'investissement de la construction. Et là elle est où l'honnêteté ?

Répondre

Ça ne risque pas, je déteste l’ensemble de la classe politique à peu près autant que les fraudeurs.
Mais le fait que vous me cataloguiez ainsi uniquement parce que je soutiens l’honnêteté est révélateur d’une mentalité dérangeante que nombre de nos concitoyens semble malheureusement partager...

Répondre

Le but d’une entreprise c’est de faire du profit, ça ne me plaît pas plus qu’à toi mais c’est comme ça. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord qu’on a le droit de ne pas payer ce qu’on leur doit.
Ce serait un service vital (santé, bouffe...) bien évidemment que ce ne serait pas normal. Mais là sinon trouve que c’est trop cher bah on n’y va pas, c’est tout, on a le choix. L’autoroute fait gagner du temps, c’est un service rendu et cela se paie, ça parait logique.

Répondre
  Trichelieu  |  23

Je suis plutôt d'accord avec Guillaume, mais je rejoins les avis ''contre'' parce que prends régulièrement l'autoroute pour me rendre au boulot. Je n'ai pas eu de péage gratuit pendant les manifs, c'est pas la question. La portion d'autoroute que j'emprunte est CONSTAMMENT en travaux (du moins, il y a des panneaux ... et des ralentissements obligatoires à 70 sur une dizaine de kilomètres à chaque fois). Par contre, le prix ne change pas en conséquence ! Donc même si c'est un avantage certain de gagner du temps, vu ce que Vinci extorque ils peuvent se permettre de faire cadeau du péage de temps en temps

Répondre
  destineos  |  18

Laisse tomber Guillaume, va expliquer à un français que quelque chose peut être bien 😂 c’est comme expliquer à un rhinocéros comment faire un triple salto arrière.

Répondre
  Kaa04  |  45

Bon alors la bande de col*labos du dimanche vous allez fermer vos gu**les 2 minutes. Ok payer l’autoroute c’est normal, là dessus y’a pas de soucis. Mais alors à savoir que depuis que Vinci a racheté les ASF le tarif passe son temps à augmenter et, pour rejoindre Trichelieu, ouais il y a des travaux tout le temps depuis 3 ans (je crois) que ça a été privatisé. Mon jardin c’est l’A62 (Bordeaux-Toulouse) ils ferment des aires de repos en permanence pour divers travaux. Nottament arrachage des arbres. Déjà y’en a pas 30000 et ils nous faisaient un poil d’ombre sur les cabines l’été. Mais ils les arrachent pas parce qu’ils sont devenus gênants pour les camions ou quoi, ils les arrachent parce que ça représente probablement un coût d’entretient très important pour eux. Moi je n’ai pas d’autres choix que de prendre l’autoroute quand je ne livre pas, c’est comme ça, pas de fantaisie avec le code PL, si une route est interdite sauf désserte locale tu contournes ou alors tu montes sur l’autoroute. Oui ça a des côtés pratiques et reposants mais voilà, quand je m’arrête le midi pour manger, que je suis levé depuis 3h du mat’ j’aime bien taper la sieste mais en juillet sous un soleil de plomb et assis sur un bloc moteur d’une tonne qui bombarde du 90° le petit pet d’ombre que me procurait ces arbres était le bienvenu. Là maintenant c’est soleil qui turbine sur bitume chauffé à 50° facile.
Ça c’est ma vision perso. Ensuite d’un point de vue écolo global, ils arrachent également de grosses portions de haies d’arbres un peu partout (comme à Brive en ce moment) haies qui, l’été, mettaient le bitume à l’ombre vers 19h et permettaient qu’il refroidisse un poil. Vive le réchauffement climatique! 😎 C’est probablement pas grand chose mais ça joue toujours.

Tous ces travaux sont en partie faits par des entreprises externes aux ASF (même l’entretien bête des espaces verts le long des voies). Je roule depuis 12 ans presque et il ne me semble pas que des entreprises externes intervenaient aussi fréquemment sur autoroute. Je peux me tromper mais voilà.
Tout ça pour dire quoi? D’ici 2-3 ans le coût d’entretien de la végétation chez Vinci aura drastiquement baissé. Ils ne renouvelleront pas certains départs en retraite (comme d’hab’ dans le privé) et ils se feront des marges de batard. Est-ce qu’on verra pour autant le prix de nos trajets baisser? Vas-y allez, donne ton pronos! Je te parie un Toulouse-Samazan en classe 4 que non pour ma part.

Bref là ils ont eu un mois de perte et bien on s’en bat les couilles ok? Ils se démerdent ces glands. Ils nous enfilent sur le long terme, ils peuvent bien se prendre une olive temporaire. Je retirais mon badge chaque fois que je voyais les barrières levées (et le foutait sous ma cuisse pour pas qu’il bipe) et de toute façon les caméras étaient relevées ou couvertes de scotch donc même s’ils avaient le fichier des immat’ (lol aussi tiens) ils ne récupèreraient qu’une infime partie de nos dus. Qu’ils aillent se faire mettre même si c’est juste pour un rapport précoce, il y a au moins eu pénétration.

Répondre

Vous avez l'impression d'être des vaches laitières, et vous avez raison. Oui, elles ont besoin d'être entretenues, mais sur les 11 882 km d’autoroutes; dont 9 048 km sont exploités, pour 100€ de péage payé par l’utilisateur, les concessionnaires d’autoroutes ont entre 20 et 24€ de bénéfice net.
NET.

Répondre
  Hokawly  |  22

Sans compter qu'en cas d'accident sur l'autoroute, dans la plupart des cas on se fait enfler par ces mêmes sociétés.
Et puis les prix des autoroutes sont parfois injustes. Quand j'étais dans le sud-ouest, je grinçais des dents à chaque péages alors que dans l'est (l'axe Dijon - Nancy par exemple) le prix est ridicule en comparaison.

Répondre
  Vindsval  |  53

Et un fait scandaleux, les pompiers et les policiers, en interventions, paient toujours les péages d'autoroutes.
Rien que ça. Vinci mérite de l'avoir dans le cul le plus profond possible.

Répondre
  Real Mr Dusse  |  26

@guillaume : se comporter en malhonnête profiteur avec face a quelqu'un de malhonnête et profiteur depuis des années, est ce vraiment condamnable ? A la guerre comme à la guerre tous les moyens sont bons.

@tout le monde : Pour être passé aujourd'hui-même au péage de Gap, il n'y avait plus personne. Juste 2-3 gilets jaunes postés à 100m de la barrière. Si l'exploitant voulait faire payer les usagers, il n'avait qu'à rabaisser les barrières et remettre le système en marche.
Pour ce qui est de réclamer leur dû, je leur souhaite ironiquement bon courage pour retrouver la trace de tous ces millions d'automobilistes passés sans payer un par un, surtout avec les cameras masquées
En étant optimiste je dirais qu'il leur faudra quelques années.

Répondre
  MadameDodue  |  60

Je rejoins kaa et trichelieu, dans le principe ça ne me dérange pas de payer pour un service qui me fait gagner pas mal de temps, mais le prix devrait être remisé quand il y a des travaux.

Répondre
  Le_PoUnT  |  7

Je sais pas si t'as remarqué tout augmente. Le prix de la voiture neuve que t'as acheté il y a 5 ans, la même maintenant coûte beaucoup plus cher. C'est la même chose pour tout les véhicules d'entretien. Vas y pour prévoir sur 6 mois que le prix de l'essence pour tout ton parc de véhicule en tout genre va augmenter de 20%.... Oui il y a de la marge.... de manœuvre... C'est pas des organismes de charité. Oui il y a parfois des abus, mais si tu compares l'augmentation des tarifs sur l'indexation des tarifs... Plus la marge de manœuvre... Comme des cons qui foutent le feu à des péages qui obligent à fermer plus travaux.... Et qui va payer ça? Nous... Personnellement je sais, ce que j'ai envie de faire à un type avec un cocktail molotov. T'aimes le feu tant que ça :D

Répondre
  Chien99  |  10

[email protected]€ c'est l'exemple du kikoo jeu video mongoloïde.
Un puceau, encore étudiant à 24-25 ans (il n'est pas doctorant, trop content de le dire sinon), qui pense avoir une vision du monde mieux que tout le monde parce qu'il se touche sur des animes/mangas etc.
Un sous parasite.

Répondre

Que de commentaires nauséabonds, en particulier le dernier.
Pourquoi des attaques ad hominem alors qu'on ne fait qu'échanger des points de vue ? Oui, je pense sincèrement que frauder c'est être malhonnête sauf cas extrême et pour moi, l'autoroute ne rentre pas dans ce cas extrême.
On pourrait débattre longuement de la légitimité des opérateurs ou des prix, mais pour ma part ça ne change rien. Quand on n'est pas d'accord avec quelque chose que l'on juge mauvais, il y a d'autres moyens de le faire savoir qu'en devenant tout aussi mauvais voire pire. On peut le faire remonter, on peut le boycotter, etc. On est dans une société où on a des devoirs et on n'a pas le droit de se substituer à un de ces devoirs juste parce qu'on en a envie…
Les pouces négatifs à la limite je commence à en avoir l'habitude (c'est comme ça dès qu'on a un avis différent de la masse ici…), mais est-ce que mon point de vue (qui fait peut-être de moi quelqu'un de naïf, je vous le concède volontiers) justifie ces insultes ?

Chien99 > Je ne comprends pas l'intérêt de ton commentaire. Genre vraiment pas. Mon âge n'est pas le bon et ma description est plus ou moins la même depuis mon inscription sur ce site et ça fait quasiment 10 ans. Tout le reste est faux également, mais ça tu t'en doutes probablement. Alors pourquoi ? Tu as eu une mauvaise journée et tu avais envie de te défouler ? Tu penses vraiment que parce je ne suis pas d'accord avec toi je mérite de me faire insulter ?
En tout honnêteté je m'en fiche, je ne te connais pas et visiblement tu ne me connais pas non plus, mais c'est dommage d'en arriver là juste pour ça…

Répondre
  Kaa04  |  45

Non mais fait pas attention à chien/Inspecteur/lavérité il traite tout le monde comme ça. On s’en balec’ de son avis nous aussi.

Par contre ok, quand quelque chose nous rebute on peut boycotter mais n’oublies pas un truc c’est que les règles de l’autoroute ont changé en cours de route. Avant c’était à l’État maintenant c’est à des groupes privés. Ça engraisse encore des poches déjà bien pleines.
Et certains comme moi sont parfois obligés de prendre l’autoroute. Donc voilà, j’ai pas pleuré quand j’ai arraché 2 fois la barrière à St Sèlves parce que le T30 marchait mal au début. Je me sens pas merdeux une seconde quand je passe gratos en ce moment. C’est fini, voilà on a kiffé et point, ça va pas les mettre à genoux.

Répondre
  destineos  |  18

Le méchant arrête toi là t’es pitoyable 😂 comment en 2 lignes tu arrives à te ridiculiser autant ? Bref, expliquer aux français que dans tout les cas on la paie, donc autant le faire sans qu’il y ai de coupe budgétaire dedans et donc qu’on ai un bon réseau, à cela il faut aussi ajouter que si nous on paie, les européens aussi ! Suffit de voir le nombre de camion étranger pour comprendre ce que ça nous coûterait sinon ...

Répondre
  Le méchant  |  17

Ma réponse à destinobrain est effacée ? Pas grave, je peux la réécrire.

destinobrain, c'est toujours mieux que d'être comme toi, ridicule en permanence, à chaque commentaire et à chaque inspiration-expiration.

Répondre
  Bacelite  |  13

je ne suis pas d’accord ,
ils sonnent et doivent attendre qu’on leur ouvre , ce qui a deja pour inconvénients de faire perdre un temps precieux, mais ils ne paient pas et heureusement ! tu imagine les mecs dans le camion, « heuuu, t’as de la monnaie jean luc ? »

Répondre
  Real Mr Dusse  |  26

À tous les pro-remboursements :
Vous pouvez penser ce que vous voulez, je ne vous jetterais pas la pierre.
Mais tâchez de tenir compte qu'à force de fermer les yeux sur toutes les reformes, on se dirige à grande vitesse vers une société sans service public : tout devra être rentable quitte à être facturé au prix fort, et tous ceux qui gagneront moins de ... je dirais 2500/mois seront laissés sur le bas côté de la société.
Le jour où ça arrivera, attendez à voir un nouveau mouvement contestataire à côté duquel les gilets jaunes n'arriveront pas a la cheville.

Répondre
  Kaa04  |  45

Putain Jean-Claude tu m’époustoufles là. Si ça se trouve t’es le leader naturel de la révolte et tu le sais pas.
Franchement bravo.

Jean-Claude au pouvoir!
Jean-Claude au pouvoir!
Jean-Claude au pouvoir!
Jean-Claude au pouvoir!

Répondre
  Real Mr Dusse  |  26

C'est vrai que quand on voit de quoi le mouvement est parti, j'aurais pu en être l'initiateur puisque j'étais confronté exactement aux mêmes problèmes que cette Jacline. Mais au fond, je me disais que personne ne m'aurait pris au sérieux, voire même n'y aurait fait attention.
En tout cas, non, je ne suis ni Benjamin Griveaux, ni Franck Buhler, ni personne d'autre qui se serait fait connaître durant ce mouvement.

Répondre
  Real Mr Dusse  |  26

Quand à ce que je viens de raconter, c'est juste un scénario que je me suis imaginé au vu de toutes les privatisations qui ont été faites depuis des années : le réseau téléphonique, l'électricité, l'eau, le gaz, les autoroutes. Et d'ici 2 ans ce sera le tour du transport ferroviaire. La prochaine étape ce sera quoi ? Les transports en commun urbains ?

Répondre
  jojoanna  |  8

heureusement que tous le monde ne pense pas comme Guillaume...si sa te plait d'être une vache à lait alors tant mieux pour toi, personnellement aucun remord à pouvoir économiser de temps en temps, une chose est sûre, il ne faudra pas compter sur toi en cas de révolution... alors effectivement si sa te dérange pas toutes ces sociétés qui nous ponctionnent de partout et ce gouvernement qui n'en finit plus de nous taxer et nous faire crever à petit feu alors qu'ils sont gavés d'argent, envoi moi un petit chèque car moi j'en ai réellement besoin...si tu kiffe payer toujours plus cher et que tu vois cela comme de l'honnêteté, dis toi qu'en face ils cherchent plutôt à se remplir les poches et te deplumer, aucune honnêteté de leurs côté, avec des gens comme toi, on seraient foutus, notre pays ne ferait que de régresser, dieu merci il y a encore des citoyens qui sont prêts à se taper pour leurs droits et leurs idées... pathétique ce Guillaume...

Répondre

Ce n'est pas une question d'argent ni de savoir qui est en face et s'ils sont honnêtes ou pas. C'est purement une question de principe et peu importe le contexte finalement.
Quand je prends une autoroute, j'accepte les termes qui s'y rattachent (prix inclus) et si je ne suis pas d'accord je la prends pas. Utiliser l'excuse "c'est trop cher donc je paye pas", pour moi c'est comme si tu allais dans un magasin d'électronique prendre un appareil quelconque sans payer sous prétexte que tu as envie de la voir mais que tu le trouves trop cher. Et pourtant je suis sûr que tu trouverais ça mal, non ?

Quant à faire la révolution, ben ça dépend. Si ton concept de révolution c'est d'aller brailler, bloquer, frapper et casser en attendant que ça te tombe tout cuit dans le bec, effectivement c'est pas mon truc. Je suis secouriste et maraudeur bénévole dans une association et je préfère largement continuer à agir vraiment auprès des personnes malades et défavorisées, c'est ma conception de la révolution. Réellement changer les choses pour des personnes qui sont vraiment dans la misère, qui n'ont pas de logement, et pas de quoi manger.
Venir en aide aux gens qui bloquent mon ambulance en intervention d'urgence pour protester alors qu'ils ont un toit, l'électricité, le chauffage, l'eau courante, une connexion internet et j'en passe, très peu pour moi.

Je me battrai toujours pour ceux qui n'ont rien, pas pour ceux qui en veulent toujours plus.

Répondre
  Kaa04  |  45

Ce que tu fais Guillaume (et c’est très louable) c’est simplement écoper l’eau qui remplit ta barque sans chercher à réparer la brèche.
Après si tu as été bloqué par des crétins malheureusement... J’ai été immobilisé 3 fois et partout ils ont ouvert dès qu’un véhicule de secours se pointait.

Par contre pour l’autoroute c’était ouvert c’était gratuit et point. Peu importe qui offrait.
En temps normal y’a pas de soucis pour payer et personne ne dis ici le contraire. C’est cher c’est sûr et ça fait chier mais c’est comme ça.

Par  Volens_Nolens  |  16

L'afp vient d'annoncer que Vinci renonce à régulariser les automobilistes.

Veni, Vidi, Perdi.

Par  jimf  |  26

Ils se foutent de la gueule du monde sérieusement ?!?! Déjà que les autoroutes françaises sont chères, très très très souvent en travaux, elles augmentent chaque année et ils se font des milliard et viennent pleurer parce que certains péages ont été levés ... JAMAIS l’état n’aurait dû vendre ce bien qui revient aux français à des sociétés privées...
triste mentalité qui représente bien celle des sociétés milliardaires comme celle ci

Répondre
  destineos  |  18

Si elles sont tout le temps en travaux c’est justement pck elles sont tout le temps neuves. C’est bien une mentalité de français ça, c’est neuf mais y’a des travaux régulièrement : ils sont pas content. C’est abîmé mais sans travaux : ils sont pas content...

Répondre
  destineos  |  18

Mais pour répondre, si vous préférez rouler gratuitement sur des routes dans le même état que notre réseau secondaire libre à vous, moi je préfère payer pour avoir de bonne autoroute.

Répondre

Neuf...faut voir l'état de certaines aires d'autoroute. S'ils font autant de chiffre d'affaire avec tous ces péages, ils pourraient au moins veiller à ce que rien que les WC au minimum soient dans un état décent. Les belles aires d'autoroutes sont parfois rares...

Répondre
  Nathan45  |  13

En Alsace les autoroutes sont gratuites, et pour tout le monde, même ceux qui payent pas leur impôts à l’Alsace ou à la France, un bel exemple de générosité :)

Répondre
  Real Mr Dusse  |  26

Mettre un tel ultimatum aux automobilistes que de choisir entre un réseau secondaire tellement dégradé qu'il abîme les voitures ou des autoroutes toujours plus chères chaque année alors que le service rendu reste le même que et les revenus ne suivent pas, c'est un peu de la vente forcée.

Par  Laylutin  |  22

Il y a eut des accidents sur les péages autoroutiers, dont certains ont entrainé la mort de certains clients des autoroutes. Or le principal service mis en avant par les sociétés d'autoroute est une meilleur sécurité.
Lorsque je suis passé sur certains péages, j'ai vu beaucoup de personnes habillées de gillets jaunes sur ou juste à proximité des voies, mais aucun employé ou responsable de Vinci pour rendre les péages sécure...

Répondre
  destineos  |  18

Peut être pck quand ils y sont aller ils se sont fait peter la gueuler ? Faut savoir regarder les infos ...

Répondre
  vrynn1  |  11

Les GJ avait rien à faire là. Et je comprends la démarche mais ils devrait envoyer la facture au GJ.
Je comprends pas pourquoi on leur fait pas payer les conséquences de leurs actions. Certains ce retrouverais dans une énorme merde mais ça serait totalement mérité

Répondre
  CZB  |  39

Totalement d'accord. C'es pas les automobilistes qui ont bloqués les barrières ouvertes, c'est les gilets jaunes. Ils devaient faire quoi s’arrêter devant le péage jusqu’à qu'un employé courageux retourne dans sa cabine pour encaisser le droit de passage. Avec la forte probabilité de se faire démonter la voiture sur place par les manifestants qui sont là pour lui, pour sa cause, même s'il n'a rien demandé...
Perso, je n'en peux plus de les entendre se plaindre en avançant des arguments à la logique fumeuse et surtout en mettant en avant qu'ils font ça pour les autres.
NON! Les autres gens ne vous ont rien demandé!

Répondre
  destineos  |  18

Ça fait longtemps qu’il n’y a plus de caissier ... c’est pas pck il n’y a pas de barrière que les bornes ne marchent pas.

Répondre
  Kaa04  |  45

Ha ha tkt, Segpa nous a déjà prouvé qu’il avait une mentalité d’un autre siècle, maintenant on comprends pourquoi.
Hé andouille, y’a plus une caissière aux cahutes des péages depuis quasiment 10 ans. Tu payes avec ton badge si t’es abonné sinon par carte tout seul comme un grand et si tu veux jouer les «fantaisistes» jusqu’au bout tu mets des pièces jaunes une par une ou le plus pourris des billets de 5 keuss qui traîne au fond de ton portefeuille.

J’en profite au passage: faites attention à vérifier la classe appliquée avant de fourrer la machine avec votre carte bleue, des bugs peuvent arriver. Une fois ils me passaient ma Ford en classe 3 (pour les PL 2 essieux) à Toulouse donc si j’avais pas fait gaffe je payais plus du double. Ça prend une fraction de seconde. Si vous passez avec une bête bagnole de ped... de tarl... pardon de tourisme sans dépasser les 1m80-90 je crois vous payez en classe 1 point barre.

Répondre
  Real Mr Dusse  |  26

J'y ai justement été confronté aujourd'hui : avec mon vélo sur le toit, il m'ont sorti le ticket au distributeur du haut ces cons ! Heureusement, le fait de l'avoir entré dans le recepteur du bas a l'arrivée a rectifié ma classe de véhicule.

Répondre
  letissou  |  14

Destineos pour avoir ouvert des péages je peux te dire que si la barrière est levée les moyens de paiements ne fonctionnent pas même si tu veux payer
Après à ces entreprises de mettre en place des systèmes pour ne pas se faire frauder et assurer la sécurité des barrières ce qui n’est actuellement pas le cas !!

Par  Hélène Romero  |  25

Tu prends l’autoroute, tu payes. C’est comme ça partout (même nos copains suisses ont leur vignette).
Dans le Sud, à Narbonne, ils se sont fait incendier péages et bureaux. De nombreux péages ont été « non payés » suite aux actions de Gilets Jaunes. Les pertes sont de plus de treize millions (source Midi Libre).
Par contre, pendant que tout le monde accable Vinci qui a communiqué très maladroitement, personne ne dit rien à APRR qui a carrément envoyé des amendes majorées (source: le progrès).

Répondre
  Real Mr Dusse  |  26

C'est bien ce qu'il me semblait. D'ailleurs, n'en déplaisent aux défenseurs de la logique "tu veux un service tu en payes le prix", il se trouve que les tarifs augmentent chaque année. En retour, le service rendu a t il évolué ? A mes yeux, non. Les coûts de production auraient ils augmenté ? Je vois mal de quelle façon.

Je sais qu'il y a des "question d'inflation et de compensation du gel de 2015" et patati et patata, mais du train où ça va, les pertes occasionnées cette année là doivent être déjà largement récupérées.

Par  remora91  |  27

Le concept des droits et devoirs se perd...
Donc il suffit de trouver trop cher, d'avoir une opinion de café du commerce sur la privatisation des autoroutes pour décréter que c'est normal de pas payer... Je partage pas
Vinci a parfaitement raison et aurait du maintenir sa démarche.
Vinci a un contrat d'exploitation...
Les tarifs sont réglementés par l'état
Qui va payer à votre avis, les dégâts et les non paiement ?
C'est nous.. Et vous... Car Vinci se retournera contre l'état, incorporera ces frais dans une prochaine hausse avec les intérêts
Ca s'appelle un contrat, le droit, ... Et Vinci est une entreprise, pas une association à but non lucratif.
Et au fait pendant qu'on y est... qui va payer les flics, les dégâts depuis 1 mois partout en France, c'est vous aussi !
Mettez des sous de côté !!

Répondre
  jojoanna  |  8

Ho mais arrête de parler des dégâts, et le positif tu le vois? tu pense faire une omelette sans casser des oeufs? ...en attendant c'est grace à tout ce bordel que ton super président à parler même si bien-sûr il nous enfume une fois de plus, et puis qui va payer ces flics comme tu dis, Bin leur patron comme d'habitude, ils vont même avoir le droit à une prime, et oui faut les récompenser davoir casser des mâchoires et davoir prit des risques, les pauvres, c'est pas comme-ci ils étaient pas équipés!!!!

Similaires
Chargement…