51

Une pluie d’araignées envahit le ciel brésilien

Par VDM / jeudi 17 janvier 2019 05:00
Illustration - © iStock
Rubeus Hagrid aurait été entendu par la police.

Arachnophobe ou pas, personne n’a envie d’être pris dans une pluie d’araignées. Ni même d’être en contact avec une seule de ces créatures mi-étranges mi-flippantes ou de se prendre les cheveux dans leurs toiles. Alors dans une version gigantesque de cette toile couverte de milliers d’araignées...

C’est pourtant ce qui aurait pu vous arriver si vous vous trouviez récemment au Brésil, dans l’Etat du Minas Gerais, au Sud-Est du pays. Et pour cause, c’est là qu’a été filmée une incroyable “pluie” d’araignées dont les images ont fait trembler pas mal de gens à travers le monde. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une véritable pluie, juste une gigantesque toile si fine qu’elle n’est pas visible à l’image. Ça ne vous rassure pas ? Dommage. 

Aussi flippant que soit le phénomène, il est tout de même bon de savoir qu’il n’a rien de surnaturel. Il s’agit en fait d’une technique bien particulière de l’espèce sociable des Parawixia bistriata qui sortent la nuit pour tisser de concert une immense toile. De quoi étendre leur surface de chasse et attraper un maximum de proies.

Bref, si vous vous baladez dans le coin, vous êtes prévenus. A noter toutefois, même dans cette région, ces araignées n’utilisent cette technique que dans des conditions climatiques bien particulières. Vous pouvez donc continuer à explorer les forêts brésiliennes sans vraiment risquer d’être roulés dans la toile et dévorés par une armée d’araignées.

Et vous, quelle est votre plus grande peur ? Celle qui vous cloue au sol ? Celle qui vous transforme instantanément en un petit enfant fragile face à un clown tueur ?

On sait bien que tu as encore 5 minutes !
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre

Mais ça fait combien de temps qu'elle dure cette battle de phobies ? 😂 J'adore quand vous vous chamaillez, on dirait que vous êtes sœurs. Sinon Chapelle, tu le fais exprès d'écorcher le pseudo de Timathe à chaque fois ou c'est involontaire ?

Répondre

Moi une nuit, j'ai vu une tégénaire de 6 centimètres dans mon salon, à Paris. Ça a bien plu à mon chat, beaucoup moins à moi qui ai galéré à la faire sortir (parce qu'elle est rapide, c'te cloche ! 😁)

Répondre

@Capitaine... y’en a plein chez moi. J’ai vu le l’autre côté de la fenêtre une énorme araignée noire avec un gros abdomen. Exactement comme une veuve noire, mais deux ou trois fois plus grosse. Je me demande ce que c’était.

Répondre

Scott, il fallait la prendre en photo et rechercher son espèce sur internet ; ou poster la photo sur un forum spécialisé, je suis sûr qu'il y a des passionnés qui pourraient te renseigner (et là Chapelle va me répondre « Mais comment Diable peut-on être passionné par ces monstres ?! »)

Répondre

@ MadameDodue..Les tégénaires ne sont pas méchantes( et même à Marseille, elles sont pas aussi grosses qu’une main🤣). Les recluses ( ou violoniste ), celles là elles le sont. Elles viennent d’Amérique du sud mais sont arrivées dans le sud de la France il y a plusieurs années. J’en ai vu une, une fois sur le hayon de ma voiture. Pour des petites araignées, leur morsure peut-être assez grave. Selon la quantité de venin injecté, on risque de sévères nécroses tissulaire.

@capitaine..je l’ai fais et j’ai pas trouvé ce que c’était. C’est certainement l’araignée la plus grosse que j’ai pu voir en France.

Répondre
  MadameDodue  |  60

Ah mais je sais bien qu'elles ne sont pas méchantes et que cette peur n'est pas rationnelle ; les bestioles en règle générale j'évite de les tuer, je les met dehors. Mais ces machins, je ne sais pas comment les attraper, je n'ai pas envie de les écraser (vlà la grosse trace que ça laisserait en plus), et même si je voulais y mettre un coup de baygon, ça me laisserait un gros cadavre tout dégueulasse. Du coup j'essaie de trouver quelqu'un pour me les mettre dehors 😁

Répondre

@MadameDodue.. t’as une montagne de prétendants ici. Je suis sûr que l’un d’entre eux serait ravi de te débarrasser des araignées qui traînent chez toi. C’est très chevaleresque😊.

Répondre

@MadameDodue : place un bocal ouvert au-dessus de la bête, glisse une feuille de papier entre le bocal et le support sur lequel elle se trouve, retourne le bocal à l'endroit en maintenant la feuille dessus pour forcer l'araignée à tomber au fond et l'empêcher de s'échapper, referme le bocal avec un couvercle et emmène-le dehors pour libérer la bête (par contre si elle fait la taille d'une main c'est plus compliqué).

Ou sinon, appelle-moi, je te sauverai avec plaisir. 😻

Par  CaviaAperea  |  35

J'ai connu un arachnophobe véritable. Il était incapable de les appeler "araignées". Il les dénommait "chou-fleur".
(J'ai juste trouvé ça tellement adorable et drôle à l'époque que je voulais le partager ici après avoir vu cet article.)

En peur, sinon... Enfant c'était l'obscurité (coucou tempête de 99), le vide (mais j'ai surmonté en faisant de l'accrobranche et en escaladant même si je continue de trembler un petit peu tout le long), l'absurde sans être sûre que cela en soit, être poursuivie physiquement, la foule, le fait d'être dans un lieu au beau milieu de "tout" sans pouvoir me mettre là où je pourrais observer tout le lieu et évaluer les possibles dangers, être impuissante lorsque quelqu'un que j'apprécie ou aime va mal.

Répondre
  CaviaAperea  |  35

Haha, Kaa. Un peu oui lorsque je croisais ses commentaires avant d'oser m'inscrire ici. Je me disais que, peut-être, il me manquait des clefs de compréhension. Au bout d'un moment j'ai ressenti face à cela comme un "lâcher-prise" car je me suis dit qu'il y avait une part de troll. Je n'ai plus peur de GrrendeL et parfois je le trouve amusant.

Répondre
  CaviaAperea  |  35

Tu as vraiment peur des pigeons ? Mais toutes les grandes villes doivent être un cauchemar pour toi. Même en campagne avec les pigeons ramiers etc !

Edit : oh cette rime, Kwalish.

Répondre
  CaviaAperea  |  35

Cela ne doit pas être pratique d'aller faire ses courses en camion (sans en sortir), d'aller faire du sport (hors certains sports qui peuvent se pratiquer dans des espaces restreints). Je sais que c'était pour plaisanter (et j'ai ri) mais j'essaie d'imaginer la personne qui ne sortirait jamais de son camion et la logistique doit s'avérer complexe !

Répondre
  kwalish  |  61

Si on réfléchit, il doit y avoir moyen de faire pas mal de choses sans sortir de son camion:
- déjà il peut rentrer directement au garage chez lui.
- les systèmes de drive pour les courses.
- ou plus simplement les commandes en ligne pour pas mal de choses.
- si on pousse un peu plus (trop) loin: j'imagine un système avec un sas de la cabine vers un container interchangeable sur la remorque afin d’éviter tout contact avec l’extérieur: container salle de squash, container sauna, container salon ou bibliothèque, jardin d'hiver, piscine ... presque tout est permis (connaissant kaa, il aura probablement un container donjon SM)! Je pars breveter le concept!

Répondre
  CaviaAperea  |  35

Très bien vu, Kwalish !
Il faudrait aussi prévoir une boîte aux lettres avec un système de toboggan souterrain puis une soufflerie activable afin de récupérer les colis et le courrier sans sortir.

Répondre
  kwalish  |  61

Si on continue sur cette idée on a moyen de ficeler un bon petit scenario pour Picsou magazine sans trop de problèmes je pense: L'invention du camion aux salles interchangeables de Géo Trouvetout volée par les Rapetou qui font croire à Picsou qu'il est dans une son coffre/chez lui pour lui voler la clef de son coffre, au final ils se retrouveront coincés dans un container prison (donjon?) :)

Répondre
  CaviaAperea  |  35

(J'ai lu les journaux de Mickey à partir de mes 3 ans jusque mes 14 ans et puis les Super Picsou géant et compagnie très très régulièrement, j'ai eu un grand sourire à l'évocation de cet univers. J'imagine tout à fait ce que tu dis dans tout ça ^^).
Tout cela me fait ajouter que Kaa aurait non pas des pigeons voyageurs mais des chats voyageurs !

Répondre
  CaviaAperea  |  35

Oui, Kwalish (c'était pour souligner les 11 ans de lecture très régulière de cet univers ^^). Mais ce n'est pas un absolu, faire les lacets m'a été obscur jusqu'à presque 9 ans, etc. Je pense qu'on s'ultra-focalise sur ce qui nous importe le plus lorsqu'on est tout petit !