Un serveur se fait virer pour « comportement agressif » au Canada : il se justifie en évoquant sa « culture française »

Vous aussi, la dame de l’accueil de votre bureau ne vous dit pas bonjour, le matin ? Vous aussi, quand vous vous attablez au restau, le serveur vous lance un regard noir quand vous lui demandez le menu ? Vous aussi, on vous bouscule allégrement pour passer devant vous quand vous tentez de rentrer dans un métro ? Bienvenue en France, terre de la politesse et de la générosité. Non, on rigole, en France, on est super chiant.
C’est en tout cas ce que ce restaurateur Canadien de Vancouver s’est dit en observant les faits et gestes de l’un de ses employés, d’origine Française. L’homme, qui s’appelle Guillaume Rey, aurait eu un comportement passablement « agressif, grossier et impoli envers [la gérante] et un autre employé », selon Radio Canada. Un attitude jugée inacceptable qui a été la cause de son licenciement.
Devant le fait accompli, le serveur malheureux – qui a déposé plainte devant le tribunal des droits de la personne de Colombie-Britannique, selon les informations du média Radio Canada, aurait justifié son comportement par sa « culture Française, qui le faisait paraître agressif ».
En effet, l’employeur, très remonté, reproche à son ex-employé d’avoir notamment contrevenu au code de bonne conduite et de respect dans l’entreprise. Avant de demander à ce que la plainte soit rejetée. L’homme aurait été, à maintes reprises, « irrespectueux ». Une attitude que notre serveur ne comprend pas, assurant être victime de « discrimination culturelle », sous prétexte qu’il a été trop souvent « honnête et direct ».
« L’industrie de la restauration en France est un milieu professionnel très direct, lié à la pression de servir le client le plus rapidement avec la meilleure qualité » explique Julien Mainguy, fondateur et président de BC Talents, organisme qui aide à l’intégration des francophones d’Europe dans la ville de Vancouver, à Radio Canada.