5

Un serveur se fait virer pour « comportement agressif » au Canada : il se justifie en évoquant sa « culture française »

Par VDM / mardi 27 mars 2018 05:00
Un expatrié Français se fait licencier par un restaurateur canadien en raison de son « agressivité » à toute épreuve. Une agressivité qui prendrait ses origines… dans ses racines Françaises. Vous voyez, ce n'est pas vraiment de sa faute, en fait.

Vous aussi, la dame de l’accueil de votre bureau ne vous dit pas bonjour, le matin ? Vous aussi, quand vous vous attablez au restau, le serveur vous lance un regard noir quand vous lui demandez le menu ? Vous aussi, on vous bouscule allégrement pour passer devant vous quand vous tentez de rentrer dans un métro ? Bienvenue en France, terre de la politesse et de la générosité. Non, on rigole, en France, on est super chiant.

C’est en tout cas ce que ce restaurateur Canadien de Vancouver s’est dit en observant les faits et gestes de l’un de ses employés, d’origine Française. L’homme, qui s’appelle Guillaume Rey, aurait eu un comportement passablement « agressif, grossier et impoli envers [la gérante] et un autre employé », selon Radio Canada. Un attitude jugée inacceptable qui a été la cause de son licenciement.


Devant le fait accompli, le serveur malheureux – qui a déposé plainte devant le tribunal des droits de la personne de Colombie-Britannique, selon les informations du média Radio Canada, aurait justifié son comportement par sa « culture Française, qui le faisait paraître agressif ».

En effet, l’employeur, très remonté, reproche à son ex-employé d’avoir notamment contrevenu au code de bonne conduite et de respect dans l’entreprise. Avant de demander à ce que la plainte soit rejetée. L’homme aurait été, à maintes reprises, « irrespectueux ». Une attitude que notre serveur ne comprend pas, assurant être victime de « discrimination culturelle », sous prétexte qu’il a été trop souvent « honnête et direct ».

« L’industrie de la restauration en France est un milieu professionnel très direct, lié à la pression de servir le client le plus rapidement avec la meilleure qualité » explique Julien Mainguy, fondateur et président de BC Talents, organisme qui aide à l’intégration des francophones d’Europe dans la ville de Vancouver, à Radio Canada.

De quoi nous interroger sur notre comportement à nous, Français, règle générale. Qu’en pensez-vous ? 

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Elbarto  |  20

Il y a quand même un gros raccourci fait dans le titre, oû on a l'impression que le mec revendique le fait d'être agressif et irrespectueux sous prétexte que c'est français. Dans les faits, il explique que sa culture fait qu'il est franc et direct et que c'est ça qu'on lui a reproché.

Commentaires
Par  Kingot  |  29

Il y a quelque chose d'énervant chez les "canadiens anglais" c'est le «god job mate».
Même quand quelqu'un se plante ou qu'il n'est pas du tout à la hauteur, il a droit à un «good job mate». C'est un peu la médaille pour tous.
Il y a un coté très "école primaire" dans cette société qui est parfois assez pesant. On ne peut rien dire sans être perçu comme conflictuel. Rien que d'être franc est impoli. Les américains et québécois sont agacés par les "canadiens anglais " à cause de ça et de nombreux canadiens vont aux USA pour ça. Ce coté bisounours à l'extrême est parfois très pesant.
Mais à Rome il faut vivre en romain.

Par  Elbarto  |  20

Il y a quand même un gros raccourci fait dans le titre, oû on a l'impression que le mec revendique le fait d'être agressif et irrespectueux sous prétexte que c'est français. Dans les faits, il explique que sa culture fait qu'il est franc et direct et que c'est ça qu'on lui a reproché.

Par  tropmochelavie  |  11

Il est où le TLBM ?! C’est vrai, marre d’être traités comme des chiens par ces serveurs « sur-qualifiés ». Il devrait avoir honte de ses propos et surtout d’avoir osé dire que son comportement était très français ! TLBM

Similaires
Chargement…