23

Saint-Étienne : il perd son permis de conduire avant même de le recevoir

Par VDM / lundi 29 octobre 2018 05:00
Illustration - © iStock
Retour à la case départ !

Quand on passe son permis et qu’on le réussit, le précieux sésame est envoyé par courrier quelques semaines après l’examen par mesure de sécurité. Entre-temps, une attestation provisoire est elle aussi envoyée afin de pouvoir conduire sans permis. Mais parfois, certains n’ont pas vraiment la patience d’attendre que la poste fournisse ces deux petits bouts de papiers.

C’est justement le cas d'un jeune stéphanois. Ce vendredi soir, veille de week-end, il prend la route à Saint-Étienne alors qu’il n’a, pour le moment, ni permis ni attestation provisoire. Pas de chance pour lui, le jeune homme de 21 ans croise le chemin de la police. Ce dernier tente de s’expliquer par tous les moyens, justifiant son acte par le fait qu’il était extrêmement pressé de conduire. Bon, pas sûr que ce soit la meilleure des excuses.

Son permis lui a été retiré illico presto, avant même qu'il ne puisse le tenir avec fierté dans ses mains. Il devra repasser l’examen une seconde fois. Alors un conseil : la prochaine fois que vous obtiendrez votre permis, ne soyez pas trop pressé de prendre le volant et attendez le courrier. 

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Souppalognon  |  14

Cette information est idiote.

La non-présentation du permis de conduire ou de la carte grise n’entraîne pas de retrait de points (et encore moins une annulation), mais une amende forfaitaire de 11 euros. En outre, le conducteur doit se présenter au commissariat avec ses papiers dans un délais de 5 jours.

Commentaires
Répondre
  Kaa04  |  45

Cette attestation est maintenant délivrée par courrier dans les jours suivants l’examen. Avant dès qu’on descendait de la bagnole l’inspecteur nous disait en face si oui ou non on l’avait, nous faisait signer un truc et paf, on avait l’attestation et on pouvait dans l’instant faire chauffer les chevaux du Picasso de Papa-Maman.
Depuis une dizaine d’année l’inspecteur dit poliment au revoir (pour éviter les embrouilles suite au non il parait) et on sait par courrier dans les 3-4 jours (normalement) si c’est bon ou pas en recevant la fameuse attestation puis le permis final dans les semaines qui suivent.

Le gamin là, il s’est certainement fait choper entre son exam et la réception de son attestation.

Répondre
  sacommence  |  9

Aujourd’hui il suffit d’attendre 48h et on a la réponse sur internet grâce au code unique de conduite et il suffit de l’avoir en pdf ou imprimer donc on ne reçoit aucune réponse par courrier.

Répondre
  Vindsval  |  34

Moi je l'ai eu à l'armée, pendant le service, hahaha... (dans les derniers, pfff) comme tous les autres permis que j'ai.
Donc c'est juste de l'impatience de sa part.
Ballot..

Répondre
  Kaa04  |  45

Chacun ses générations. Je savais pas qu’on le recevait sur internet maintenant.
N’empêche les flics auraient pu être un poil humain (j’ai dit UN PUTAIN DE POIL! LES NAZIS DU CODE DE LA ROUTE VENEZ PAS ME LES BRISER!) et lui donner 48h pour présenter son attestation avant de sévir.

Répondre
  Vincent Chillon  |  32

C'est justement parce qu'il ne l'avais pas qu'ils lui ont annulé l'obtention de son permis . Même si il avait réussi son examen, il conduisais sans aucun justificatif, il a donc tout naturellement été sanctionné !

Par  Souppalognon  |  14

Cette information est idiote.

La non-présentation du permis de conduire ou de la carte grise n’entraîne pas de retrait de points (et encore moins une annulation), mais une amende forfaitaire de 11 euros. En outre, le conducteur doit se présenter au commissariat avec ses papiers dans un délais de 5 jours.

Répondre
  Le_PoUnT  |  4

Non car en l’occurrence, il manque une info importante dans l'article...

Il a pris le volant, sans savoir si oui ou non il avait réussi l'examen... donc s'il avait le droit de conduire ou non. Ça revient à conduire sans permis, et donc sans assurance, vu qu'il n'avait pas reçu l'attestation provisoire.

Répondre
  Le Renard'eau  |  12

Si on va lire l'info plus en profondeur, il a passé le permis quelques jours avant mais n'avait pas reçu les résultats (même s'il se doutait de l'avoir) donc c'est bien une conduite sans permis.

Par  Seiri  |  11

En fait je pense que le moniteur lui a dit "c'est bon tu l'as" d'où l'attestation manquante. Car c'est écrit sur les résultats que ceux-ci servent d'attestation provisoire ...

Par  izou  |  19

J'me sens vielle, moi, j'ai reçu un petit papier rose (je crois) directement des mains de l'examinateur en descendant de la voiture.
(Attention, j'ai pas dit non plus que c'était du premier coup.)

Similaires
Chargement…