PHOTOS : Elle achète un poisson dans un sale état en animalerie et n’en croit pas ses yeux, 4 semaines plus tard

Victoria Schild, une citoyenne américaine, s’est un jour rendue dans un Walmart, une chaîne de distribution américaine très connue aux Etats-Unis, pour y faire ses courses, comme à son habitude.
Ce jour-là, Victoria ne prévoyait pas de ressortir du magasin avec un animal. Pourtant, en découvrant un poisson abandonné dans un coin du rayon animalerie, dans un état déplorable, celle-ci décide de le prendre avec elle. L’animal, emprisonné dans un sachet, est sur le point de perdre ses nageoires : « Je me suis sentie horriblement triste pour ce petit gars. Je ne voulais pas qu’il meure et qu’il pourrisse ici » raconte-t-elle au site américain The Dodo, avant de poursuivre « J’étais sûre à 95% qu’il allait mourir dans la nuit ».
Une fois rentrée, Victoria pense voir le pauvre poisson mourir dans les heures qui suivent, mais elle ne souhaite pas l’abandonner pour autant : « À la maison, j’ai fait les recherches nécessaires et compris ce qu'il fallait faore pour le guérir… une semaine plus tard, après avoir nettoyé l’eau, administré des médicaments et procédé aux soins de base, il a commencé à aller mieux ! »
Et les efforts ont payé. Quatre semaines plus tard, l’animal s’est littéralement transformé et ses nageoires ont repoussé. Dans son grand aquarium, il est en parfaite santé ! Victoria, qui a appelé son poisson Argo, espère que cette histoire permettra à toutes et à tous de prendre conscience des conditions désastreuses dans lesquelles ces animaux sont vendus en animalerie.
Le combattant, une espèce de poisson originaire des eaux tropicales du Sud-Est asiatique, est très en vogue dans les pays occidentaux depuis quelques décénnies en raison de sa beauté et de sa diversité. Toujours emprisonné dans des petits sachets et autres bocaux, l’animal subit en effet un traitement inhumain qui met à mal sa santé et ses besoins élémentaires. La raison de choix ? Le combattant, comme son nom l'indique, aime combattre, et ce, jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Mais bon, vous vous imaginez coincé dans un petit sachet, vous ? Nous non plus. Et ce n'est pas en étant un poisson que les choses s'arrangent.
Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), le betta splendens possède le statut d’espèce vulnérable, et se trouve en liste rouge. D'après l'association de défense des animaux Code Animal, le poisson serait intensivement exploité dans des fermes thaïlandaises. Les mâles seraient élevés dans des bassins avant de se retrouver enfermés dans des bouteilles, puis, entassés dans des sachets en plastique en direction des pays occidentaux. Les femelles, quant à elles, seraient sacrifiées pour nourrir d’autres poissons.
Et, une fois en animalerie, un petit bocal avec une eau à température ambiante ne suffit pas non plus à garder l’animal en bonne santé. Toujours selon Code Animal, pour que ce poisson qui aime bouger puisse mener une vie normale, il lui faut un aquarium de 20 à 30 litres et une eau à 26°c. Vous comprenez pourquoi votre combattant meurt quelques semaines plus tard dans votre petit bocal.