PHOTOS - Des candidates de Miss France topless après des années de lutte anti-nudité

Le hurlement de Geneviève de Fontenay aurait été entendu jusqu’à Tahiti.

La cérémonie de l’élection de Miss France 2019 restera dans les mémoires pour son incroyable innovation. En effet, en plus du jury 100% féminin et d’une légère réorganisation de la prise de parole des candidates, l’émission nous a offert la possibilité (accidentelle) de voir des Miss seins nus. Une chose parfaitement inimaginable jusque-là.

Au moment de l’incident, la soirée bat son plein et Sylvie Tellier interroge tranquillement deux Miss régionales. Soudain, le réalisateur décide de passer en split screen pour nous montrer les coulisses de la préparation des autres concurrentes. Manque de chance (ou coup de chance), deux d’entre elles sont seins nus, attendant d’enfiler leur tenue suivante. En fait, il semble qu’elles réalisent à peine ce qu’il se passe, l’une d’elle esquissant tout juste un geste pour masquer sa poitrine.

Mais au-delà du choc de cette intimité dévoilée de force, c’est la dimension paradoxale de cette image qui frappe. Car depuis toujours, la société Miss France s’échine à sélectionner des Miss n’ayant jamais posé nues ou dans des tenues trop sexy. Au point d’éliminer des candidates et de retirer leurs titres à des lauréates depuis les années 1980.

Ainsi, si le réalisateur a peut-être perdu son job, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir fait avancer le concours. Et pour cause, maintenant que la nudité des Miss a été désacralisée, il est peut-être temps d'offrir un nouveau souffle à cette élection vieillissante. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous regardez ? Vous trouvez ça vieillot ? Intemporel ? Futuriste ?

Par VDM / lundi 17 décembre 2018 11:28 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  brhd  |  45

Incroyable ce monde où voir des nibards fait couler autant d'encre...

"Car depuis toujours, la société Miss France s’échine à sélectionner des Miss n’ayant jamais posé nues ou dans des tenues trop sexy"
C'est justement la raison : une paire de seins est associée à du sexy, ou plus généralement au sexe...
Une paire de seins est bien moins sexy qu'une poitrine dans un haut échancré ou sous un sous vêtement affriolant...

COMMENTS
Répondre
  Elbarto  |  24

Le fait de voir des seins n'a rien de choquant en soi. Par contre, ce n'est pas comme si les nanas filmées avaient donné leur consentement, on les a exposées devant des millions de gens sans leur demander leur avis, c'est ça qui n'est vraiment pas bien. Je ne crois pas que tu apprécierais qu'on te filme pendant que tu es en train de te changer et qu'on diffuse ça à une heure de grande écoute.

Répondre
  Trichelieu  |  27

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, ça me surprend de ne pas voir plein de : ''Un mec torse nu c'est pas pareil, c'est un mec''.
Je cherche un contre-argument mais je ne connais personne qui arriverait à ne pas trouver ça normal ...

Répondre
  Elbarto  |  24

Docendo, ne sois pas de mauvaise foi, tu sais très bien que l'exposition de la poitrine masculine et féminine n'ont pas la même portée. C'est comme si on montrait tes fesses ou ton sexe à la télé sans t'avoir demandé la permission. Et je le répète, puisqu'apparemment c'est à la mode de ne sélectionner que ce qui nous intéresse dans les écrits, je ne suis pas choqué par des seins, juste par le droit que s'octroie tf1 d'aller filmer les candidates nues de manière totalement inopinée.

@la belle fée Ça m'étonnerait qu'elles aient donné leur accord pour qu'on les montre nues. Je ne suis pas sur que tu apprécierais beaucoup si ça t'arrivait. Pour info, on ne le voit pas dans la vdm parce que toutes les vidéos qui montraient cette séquence ont été effacées depuis, mais juste avant qu'on ne vois les deux filles, il y a une femme au premier plan qui met la main devant la caméra en demandant de ne pas filmer, et la caméra continue malgré tout...

Répondre
  Elbarto  |  24

@Ad hominem Comme tu as bien lu tout ce que j'ai écrit, tu as du voir que j'ai écrit pourquoi ça ne serait pas la même chose de montrer la poitrine d'un homme sans lui demander son avis, mais qu'on ne pourrait pas plus montrer ses fesses, parce que ce sont des parties du corps forcément plus intimes qu'on ne veut généralement pas montrer. En fait, on ne pourrait même pas montrer sa tête si il n'est pas d'accord, c'est la ou je voulais en venir principalement mais tu te moques bien de ce que je voulais dire, tu as juste décidé de me faire passer pour une espèce de misogyne pour je ne sais quelle raison.

Quant au fait d'être aigri, je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire la ni le rapport avec ce que j'ai pu dire. Apparemment le fait de ne pas être d'accord avec vous, ça veut dire être aigri, étrange conception des choses. Et puisque tu me fais l'honneur de me lire en entier, je te dis respectueusement : l'aigri, il t'emmerde.

Répondre

Vous ne pouvez pas ne serait-ce que pour une fois avoir des échanges sans finir par vous insulter ?

Il est pourtant intéressant de constater les différences que nous avons sur l'érotisme et la vue d'une paire de seins. Mais vous ne pouvez pas réduire la pensée et les commentaires d'Elbarto au simple fait qu'il soit choqué d'une paire de seins. Car ce n'est pas le cas. Il met en avant une problématique qui est juste.
Si c'était une volonté de la production, c'est dégueulasse. Et je suis d'accord avec ça. Ses pauvres jeunes femmes ne voulaient sûrement pas être exposées ainsi. Je ne vois pas d'aigreur dans cette pensée.
Mais, il y a toujours un mais, et ce n'est qu'un avis personnel, je trouve qu'en France, en particuliers, vous avez encore des problèmes avec ce que représente le corps de la femme, d'où mes deux commentaires.

Répondre
  ChrisVDM_  |  38

Totalement d'accord avec ElBarto, le problème ce n'est pas de voir une énième paire de seins, le problème c'est que cela soit filmé à leur insu. Tout le monde n'a pas forcément envie de montrer ses seins à la France entière, certaine sont plus pudique que d'autre, il faut le respecter. Rien à voir avec le "nipple gate" donc qui était totalement prémédité. Et non la belle fée, il n'y a pas de contrat de ce genre, au contraire, le règlement des miss n'est pas vraiment tolérant envers la nudité, c'est même un critère d'exclusion.

Par  saeba_san  |  35

En même temps les mecs filment en coulisses. Faut qu’elles aillent aux gogues pour se changer sans risquer d’être filmer ? C’est parfaitement degueulasse de la part de la production.

Répondre

OMG !!! Des seins ! C'est pire que la guerre au Yemen ou le massacre de la Patagonie par Total !
Il y a outrage là ! C'est SCANDALEUX ! VITE ! VITE ! Il faut appeler marlene schiappa pour une interview d'urgence sur bfmtv !

Répondre
  saeba_san  |  35

C’est absolument pas ce que je veux dire. J’avais pas devenir aveugle à cause des seins des miss régionales. Mais ce qui est degueulasse c’est de créer le buzz là dessus. Ce sont pas les filles qui ont défilés seins nus mais la production qui est allé filmer les coulisses quand elles se changent. Procédé douteux.

Répondre
  Djef Ray  |  24

C'est plutôt réussi, vu que le principe de dévoiler les coulisses, c'est justement pour montrer ce qu'on ne voit pas sur scène. Pour une fois qu'on voit du spontané et pas du fabriqué/pré-maché, il y a de quoi être content !... :D
Et puis, c'est pas comme si c'était Mme de Fontenay qu'on avait vue dénudée :D

Blague à part, je comprendrais que les candidates soient choquées d'avoir été filmée ainsi sans être prévenue, c'est pas cool, en revanche, que tout le monde crie au scandale parce qu'on a vu un bout de téton à la télé à une heure de grande écoute, c'est franchement hypocrite ! Quand on voit certaines pub, il y a des choses qui peuvent être plus choquantes, parce que plus sexuellement subjectives, sans pour autant montrer le moindre bout de peau, alors...

Par  brhd  |  45

Incroyable ce monde où voir des nibards fait couler autant d'encre...

"Car depuis toujours, la société Miss France s’échine à sélectionner des Miss n’ayant jamais posé nues ou dans des tenues trop sexy"
C'est justement la raison : une paire de seins est associée à du sexy, ou plus généralement au sexe...
Une paire de seins est bien moins sexy qu'une poitrine dans un haut échancré ou sous un sous vêtement affriolant...

Répondre
  RolandCulais  |  15

En soit ce n’est pas très grave (pour nous). Mais on peut imaginer qu’elles n’aient pas envie de montrer leurs seins à la télé, et une des deux miss à été plutôt affecté par ce problème (d’après ce que j’ai lu), et je trouve déjà ça beaucoup plus grave (parce qu’en soit c’est facile de dire que ce n’est pas grand chose, mais ça peut être plus difficile à vivre surtout si ensuite viennent les moqueries, ou les remarques, ou juste les petites « blagues » qui peuvent donner envie à cette miss, vue par 7millions de personnes, de ne plus sortir de chez elle)

Répondre
  brhd  |  45

Je ne dis pas le contraire, ce que j'évoque, c'est en amont : c'est grave qu'on en soit arrivé à considérer les seins comme quelque chose à cacher.

Bon en même temps je suis naturiste, donc la nudité est quelque chose de ... normal dans ma conception des choses. Et je n'arrive pas à comprendre à quel moment dans l'évolution de notre société nous avons considéré la nudité comme étant quelque chose à cacher.

(en fait si, j'ai ma petite idée sur la question ... ^^)

Par  Garfield3  |  30

ah ah ah c'est trop lol les gens qui jouent les vierges effarouchées alors que le sein est l'une des premières choses que l'on voit arrivé dans ce monde .
ah la la toujours a vouloir cacher ce que tout le monde ou presque a déjà vu et même porté a la bouche )))

Par  Emma75  |  30

Je ne comprends pas pourquoi vous en faîtes tout un foin. Docendo_Discitur, bien sur que ce n'est que des seins ! Elbarto tu n'aurais rien dit ni même remarqué un homme torse poil. Mais une femme et des seins, mon dieu, c'est horrible et choquant pour elle et sa personne... C'est de la pure hypocrisie.

Scott je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis. C'est un concours ringard.

Répondre
  Elbarto  |  24

Arrêtez de me dire que je suis choqué parce qu'on voit des seins, c'est pas du tout ce que j'ai écrit. Apprenez à lire ce que disent les gens avant de leur répondre.

Répondre
  RolandCulais  |  15

Je ne veux pas répéter ce que j’ai répondu à brhd, mais il faut tenir compte de ce que pensent ces filles, et en effet on peut trouver choquant de voir leurs seins à la télé, pas parce que ce sont des seins, mais parce qu’elles ne sont pas au courant et elles peuvent mal le vivre

Par  shaadow21  |  12

En fait vous pensez tous à la polémique... Moi je pense juste au fait que ces femmes qu'on voit là avaient peut-être pas envie que des millions de personnes voient leurs seins. Pour moi c'est ça qui est scandaleux en soi. Vraiment les gens je vous comprends pas

Par  Kaa04  |  50

Mais y’a une cabale contre Elbarto ou quoi? C’est parce qu’il commente en Presque? Parce qu’il a pas de photos?

Honnêtement des nibards à la TV y’a belle lurkette que ça choque plus personne si ce n’est 2-3 bigottes comme ma tante Colette. Par contre si elles ont bien été filmées à leur insu c’est proprement scandaleux. Ils se sont juste dit «ça y est la vieille est complètement hors connexion chez les médias, on peut enfin les foutre à poil!» bon ça me dérange pas des masses parce que je suis assez pervers mais quand même un poil.
Qu’ils les fassent défiler en tenue du Crazy Horse ok, tout le monde est au courant et voilà. Par contre si c’est vraiment filmé en scred c’est un coup bas point barre.

Répondre
  Daphnee93  |  19

Même si les concours de Miss sont ringards et donnent une image de femmes-objets, ce n'est pas une raison pour filmer ces mêmes Miss dévêtues sans leur consentement.
Cela s'appelle le droit à l'image.

Répondre
  Elbarto  |  24

Merci kaa. Apparemment, quand tu as un avis contraire à certains ou que tu n'adhères pas à la course aux jeux de mots, tu es l'emmerdeur de service, ici. Drôle de "communauté" en vérité.

Répondre
  Kryogen  |  34

Ouais, enfin bon, le cameraman il se trimballe pas avec une camera de poche hein... il a un truc bien balèse de quelques kilos à l'épaule, donc bon les miss ne pouvaient pas le louper.

Personnellement je vois pas pourquoi il y a un tel tollé (ça en parle à la radio, la télé...). Des nibards, on en voit à la pelle, y a qu'à voir les défilés de mode, ou les awards americains, ou même la plage en été...

Le pire, c'est que ce sujet sera relégué à la préhistoire après le nouvel an.