Mieux vivre le confinement avec VDM et Pierre Mortel

La BD, ça manquait un peu sur VDM, alors voici le début d'une série à retrouver sur Instagram. VDM vous présente… Pierre Mortel !

Virus de Merde

Les habitués du sub France de Reddit auront vite fait de reconnaître les planches de Pierre Mortel qui y sont souvent postées. C'est un soir d'insomnie que je suis tombé dessus, et je me suis dit que tout ceci avait bien sa place sur VDM, car juste assez sombre, drôle et barré. Je l'ai donc contacté, et il était partant pour répandre le virus de la BD, qui manquait sur VDM depuis quelques temps.

Il s'est même proposé de nous illustrer une VDM, mais ça, on verra plus tard. D'ailleurs, pour ceux qui se demandent le rapport avec VDM, et pourquoi tout ceci se retrouve sur VDM… La réponse est que par les temps qui courent, pour ceux d'entre nous qui sommes confinés, on se sent comme des fantômes, et ceux qui sont obligés de sortir dans la rue pour travailler également. La ville est remplie de fantômes. Et puis c'est bon de se changer les idées avec des lectures et des passe-temps, et mettre avant des artistes gratuitement, c'est sympa. Non ? Allez voir son Instagram si vous ne me croyez pas !

VIRUS, que l'on vous présente ici, est une BD créée par Pierre Mortel, un mec coincé dans le Gers pendant la fin du monde.

Épisode #1

"Au début je voulais juste faire une petite blague," nous dit-il, "j’ai utilisé mon personnage de Sadboy, que je dessine depuis longtemps. Puis comme je m’ennuyais et que des gens aimaient bien, j’ai fait une autre page. Puis une autre. Maintenant je ne peux plus m’arrêter, ça m’échappe complètement. Je me réveille la nuit en sueur, hanté par des visions de pangolins, de rues désertes et de drônes de police. Je me suis mis à boire. Je ris à tue tête en griffonnant des petits mickeys sur les murs de ma chambre. J’en suis à une vingtaine de pages et l’intrigue a pris une vie propre. Je ne me rappelle même pas d’avoir dessiné certains épisodes. Mais d’un autre côté, j’ai gagné quelques followers, et c’est ça qui compte vraiment, non ?"

Épisode #2

Pierre Mortel aime la BD, le tennis de table et la musique traditionnelle bavaroise. Il publie de nouvelles pages le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Épisode #3

La suite se trouve sur Instagram, donc cliquez ici pour la retrouver.

 

Merci Pierre, et à bientôt peut-être pour une VDM illustrée !

Par Alan / lundi 20 avril 2020 15:56 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Capitaine AdBlock  |  64

@Alan : Depuis quelques temps, on ne voit plus les images des anciennes VDM illustrées, elles semblent avoir été effacées (à moins que ce ne soit juste l'affichage qui ne fonctionne pas). Il en reste quelques-unes où les illustrations apparaissent incomplètes. C'est dommage car c'est une partie du « patrimoine » de VDM qui se perd :/

Commentaires
Répondre

@Alan : Depuis quelques temps, on ne voit plus les images des anciennes VDM illustrées, elles semblent avoir été effacées (à moins que ce ne soit juste l'affichage qui ne fonctionne pas). Il en reste quelques-unes où les illustrations apparaissent incomplètes. C'est dommage car c'est une partie du « patrimoine » de VDM qui se perd :/

Répondre
  Alan  |  50

Hé ouais, je sais… Tout a été perdu dans la bataille et j'en suis bien désolé. D'ailleurs, faut que je passe du temps à tout supprimer. Donc, tout un monde est à reconstruire. C'est pas de ma faute, c'est de la faute à la technique de transition d'il y a quelques années qui a tout fait sauter. J'en suis le premier vener car j'ai écrit des articles FA-BU-LEUX qui sont passés à la trappe. Bref, cet essai avec Pierre Mortel amorce quelque chose, mais faut voir. J'aime pas le principe de "ça te fera de la visibilité" donc à suivre.

Répondre

Oui, il est possible que certaines données aient été perdues ou mal formatées lors de la refonte de l'architecture du site en 2017. Mais jusqu'à récemment (je ne saurais pas dire quand exactement), les images des articles de blog (et pas seulement les VDM illustrées), on les voyait encore, donc je ne comprends pas pourquoi ça a sauté. Depuis peu, tous les articles de blog antérieurs à 2017 semblent avoir perdu tout ou partie de leurs images.

Répondre
  Idiotcracy  |  54

Doit avoir 1% des membres qui lisent les blogs. Qui va lire les blogs d'avant 2017 à part ... toi ? Ou quelqu'un qui s'est paumé ? Est ce que ça vaut le coup de perdre de l'énergie à retrouver les images des articles blogs pour deux membres ?
Les vdm illustrées, oui c'est dommage, mais alors les blogs ..

Répondre
  Alan  |  50

Les articles de blog allaient de pair avec les VDM illustrées, pour pouvoir présenter les illustrateurs, montrer leurs travaux et surtout leur faire un peu de pub avec des liens vers leurs sites et tout ça.
C'est juste dommage que tout est parti en fumée !
Après, c'est sûr que les articles de blog de 2008 qui annoncent qu'on a parlé de VDM dans Télématin, c'est intéressant juste pour le côté "monument historique" :)

Par  Haldu  |  40

"La BD, ça manquait un peu sur VDM, alors voici le début d'une série à retrouver sur Instagram."
Si l'équipe aussi trouve que la BD manque sur VDM, la solution la plus logique et qui ferait plaisir à beaucoup de monde, ce serait de republier sur le site les BD qui accompagnaient les VDM illustrées 😉
Si jamais c'est techniquement possible, évidemment