Logique Facebookienne

Par Elixir - 07/12/2020 16:31

Aujourd'hui, un de mes contacts propose une savoureuse recette de marcassin sur un réseau social. Une heure après, il poste une critique enflammée sur une publication relative aux chasseurs. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 099
Tu l'as bien mérité 284

Elixir nous en dit plus

Bien sûr que la chasse peut être utile pour réguler les populations animales, bien sûr qu'il existe des élevages d'animaux sauvages tels que biches, sangliers, faisans. Mais la situation m'avait juste bien fait rire, comme ça :)

Top commentaires

Pas étonnant comme logique. Facebook, ce réseau social pour Boomer et ringards qui a 10 ans de retard.. Et il y a rien de plus con qu'un Facebookien. Mur de Karine Leperchu de Ouzouille sur Meuse , 39 ans, 3 gosses (Dylan, Enzo et Alizée), 75 kg au top de sa forme, mère au foyer et a fait un Cap petite enfance : 8h05 : partage si toi aussi tu es contre la cruauté envers les animaux !!!!!!!!! 8h11 : « j'ai fait le tri dans ma liste, si tu es encore là, bravo à toi ! t'es une vraie amie ! » [...] 17h14 : CE SOIR RACLETTE ! :coeur: :rire: 19h02 : « Je poste ce message pour voir combien auront le courage de répondre !! Qui sont mes vraies amies ????!!!!!! ’» 21h45 : Publication dans un cadre : « Il paraît qu'Hiro Hito, l'ex empereur du Japon, est mort suite à une indigestion d'un cocktail de rhum, citron, et menthe.C'est con, il est mort Hito 🤣🤣😂😂😂 » 23h38 : Karine Leperchu a publiée une recette de Tenders de caneton: « Miam, hihihihi » Brrrrrr.

Bah non le cochon c'est un autre animal...

Commentaires

Vraiment? Je croyais l'animal trop sauvage pour être élevé. Mais je ne vis pas entourée de chasseur, je n'y connais pas grand-chose.

Bah non le cochon c'est un autre animal...

Scott Du Canada 31

Pour vendre n’importe quel animal propre à la consommation il faut toute une batterie de papiers pour assurer la traçabilités. Quasiment toutes les viandes sont d’élevage. Sauf si il s’agit de viande chassée et donnée.

boiteux 37

Pour toute viande d'élevage, il faut obligatoirement passer par un abattoir en France. Pour la chasse je ne sais même pas vraiment si j'étais hors la loi mais j'ai souvent acheté des sangliers à des chasseurs, en liquide pour 6€ du kilo environ. Juste une précision importante, une fois je n'ai pas réussi à obtenir de sanglier de chasseur, je me suis rabattu sur un élevage, c'était catastrophique, que du gras, dégueulasse. En plus la pauvre bête a sûrement eu une vie de merde. Un sanglier c'est censé gambader des dizaines de bornes toutes les nuits et c'est meilleur comme ça. Et comme dit si le sanglier est abattu sans cruauté après avoir vécu libre et heureux, ça me parait largement mieux que des animaux "élevés" en batterie.

Lord Stéphane Callens of Glencoe 22

Il est abattu quand même par un être supérieur qui a le droit de chousir sui meurt et qui vit. Le gentil toutou tout mignon a dtoit aux câlins en revanche le méchant sanglier qui retourne la terre BAM !!!!! Dans sa gueule.

Harbard 30

Plusieurs balles dans la gueule ce n'est pas du tout de la cruauté ! C'est humain ... Et quand on bute 158 sangliers en une matinée, c'est du respect envers l'animal, pour se nourrir et pour réguler. Pas de la barbarie ...

158, ce n'est peut-être pas assez. Il faut en tuer plus pour réguler et éviter les dégâts. Il y a 6 ou 7 ans, j'ai été informé que les chasseurs avaient été sollicité plus de 50 fois en un an sur le seul territoire de la commune de Toulouse, qui n'est pas vraiment une campagne. Et on n'a pas oublié ceux qui sont arrivés sur la place du capitole. Et il faut voir un parc à la française après qu'ils soient venus vermiller !... Pourtant, attention à la trichinellose, et faites plutôt de la daube ou du civet que du jambon !

Harbard: Je suis d'accord avec toi. Cette image selon laquelle les animaux sauvages auraient une "plus belle vie " dans la nature, m'a toujours paru être la preuve d'une méconnaissance totale. Le froid, la faim, le stress permanent d'être chassé, les blessures, la maladie. Réduisent de façon drastique l'espérance de vie de n'importe quelle espèce. Je mange très peu de viande et je ne suis pas en train de défendre l'élevage intensif mais il faut sortir de cette vision manichéenne nature= bien/ élevage= mal.

Scott Du Canada 31

@Boiteux. Oui c'est illégale, entre autres en raison de la possible présence de trichine ( un parasite ). N'oubliez pas de congeler la viande avant de la consommer. Ca aura pour effet de tuer les larves si présentes.

La congélation n'est pas suffisante.

Un merveilleux film avait proposé une excellente solution pour préserver les animaux , son titre : le soleil vert .

Il est génial ce film, par contre je n'ai pas réussi à retrouver la marque des gâteaux qu'ils mangeaient.

On peut aimer les bons petits plats sans cautionner certaines pratiques. Certains chasseurs sont effectivement nécessaires, pour limiter la prolifération des sangliers par exemple. Il faut savoir que la société de chasse est responsable des dégâts causés par les populations qu'elle est censée réguler. Et je t'assure que tu n'as pas envie de te retrouver nez à nez avec une horde de sanglier retournant ton jardin (même un seul). Imagine donc l'agriculteur qui vit de ses parcelles saccagées? Il y a de quoi demander réparation... Par contre, ça ne veut pas dire que j'approuve absolument toutes les pratiques. Personnellement, je trouve que la chasse au terrier devrait être interdite, de même que la relâche d'animaux d'élevage. Concernant la chasse à courre, je pense que c'est plus un problème de mentalité dans certains groupes (les "dérapages" allant jusqu'aux média étant souvent aux mêmes endroits), une réglementation plus stricte (et appliquée) permettrait peut-être de calmer les plus téméraires. Il y en a sans doute d'autres pratiques que je ne connais pas, et que je n'approuverai peut-être pas. Le problème est bien de "ne pas faire d'amalgame" entre toutes ces pratiques, tout n'est pas forcément bon ou mauvais et un jugement global est rarement juste. Et surtout, y'a le bon et le mauvais chasseur... 😁

Bien sûr que la chasse peut être utile pour réguler les populations animales, bien sûr qu'il existe des élevages d'animaux sauvages tels que biches, sangliers, faisans. Mais la situation m'avait juste bien fait rire, comme ça :)

On dira que c'était un marcassin suicidaire qui s'est embroché lui-même pour en finir avec sa triste vie.

Non, les chasseurs ne sont pas nécessaires pour limiter la prolifération d'espèces sauvage. Quand les chasseurs cessent d'égrainer pour nourrir et faire proliférer les sangliers, la nature s’auto-régule. La preuve, bientôt 45 ans que la chasse est interdite dans le canton de Genève: pas de prolifération, pas de vttiste, de promeneur, de cueilleurs de champignons, ou de bûcheron tuer par des avinées en manque de sang.

Je crois avoir lu que faute de chasseurs, ils rémunèrent des professionnels pour limiter...

Lord Stéphane Callens of Glencoe 22

Enfin un avis éclairé et éclairant !

@ Robert de Nice . Tu as raison pour Genève , mais vu leur surface forestière , on peut difficilement comparer avec le massif central ou même le massif du Jura . Remarque en Sibérie , il y a un équilibre nat........ Je te laisse , il y a un gros minou rayé qui se lèche les babines en me regardant ....

Lord Stéphane Callens of Glencoe 22

Ça fait peur quand les rôles sont inversés non?

Lord Stéphane Callens of Glencoe 22

Ben oui c'est l'homme qui régule la nature... Il n'y a qu'à voir où on en est...

@ Le gentil chaton: c'est vrai que le canton de Genève est légèrement plus petit que la France. Mais l'exemple n'est pas faux pour autant. Si tu préfère comparer avec l'Inde, le sous-continent indien, ou l'afrique de l'est, ou la chasse est interdite c'est faisable aussi. Mais partant du constat que moins de 30% des chasseurs en France sont des employés, alors qu'ils représentent plus de 50% de la populations, la chasse est resté un privilège seigneuriale et je conçois alors tout à fait que des Royalistes soient contre l'abolition d'un de leurs derniers privilèges!

@RobertDeNice : 50% de la population, donc grosso-modo, tous les hommes... Dis-moi, t'es bien sûr de tes chiffres ?

@ Robert de Nice . Pour l’Inde l’Afrique de l’est ou la Russie , Il ne faut pas oublier qu’ils ont encore les grands prédateurs que ce soit ours , tigre , lion , loup etc. Que ce soit en France ou en Suisse , nous avons très " intelligemment " supprimé tous les grands prédateurs , d’où le déséquilibre dans la faune que nous subissons a l’heure actuelle . L’Italie possède encore des loups et des ours , mais lorsque l’on voit les cris que poussent les gens en France ou en Suisse dès qu’ils aperçoivent au loin un canidé qui pourrait éventuellement , potentiellement , peut-être être un loup , alors que nous n’en avons que très très peu , je n’ose imaginer la réaction des gens si il reprenaient leur place ainsi que les ours dans la faune ... P.S. Je ne suis pas pour la chasse-abattage , seulement une chasse sélective en cas de vraie nécessité .

@ Araldwenn : oui plus de 50% de la population française à le statut d'employé, le reste c'est les artisans, les entrepreneurs, les professions libérales, les fonctionnaires, les cadre sup. C'est pas uniquement les hommes, je t'informe pour ta culture perso, que les femmes font parti de la population à part entière. @ l'azraël de l'est: Regarde chez les suisse de Genève, il y a bien des types payés pour réguler si nécessaires. C'est plus un loisir, mais un job: résultat tu peux pas être bourrée au boulot, et confondre un lièvre avec une ourse comme récemment dans les Pyrénées...

Et j'ai des amis chasseurs qui sont des chauds partisans de la réintroduction de l'Ours pas pour les tuer, mais parce que c'est beau...

J'habite Genève et je suis très fier de notre loi. En réalité nous avons des garde chasse qui s'occupe de réguler la faune et qui nous permettent de manger du sanglier lors de la saison de chasse ! Donc pareil, j'aime manger la chasse et ses garnitures, mais je suis contre la pratique de la chasse (amateur).

Pas étonnant comme logique. Facebook, ce réseau social pour Boomer et ringards qui a 10 ans de retard.. Et il y a rien de plus con qu'un Facebookien. Mur de Karine Leperchu de Ouzouille sur Meuse , 39 ans, 3 gosses (Dylan, Enzo et Alizée), 75 kg au top de sa forme, mère au foyer et a fait un Cap petite enfance : 8h05 : partage si toi aussi tu es contre la cruauté envers les animaux !!!!!!!!! 8h11 : « j'ai fait le tri dans ma liste, si tu es encore là, bravo à toi ! t'es une vraie amie ! » [...] 17h14 : CE SOIR RACLETTE ! :coeur: :rire: 19h02 : « Je poste ce message pour voir combien auront le courage de répondre !! Qui sont mes vraies amies ????!!!!!! ’» 21h45 : Publication dans un cadre : « Il paraît qu'Hiro Hito, l'ex empereur du Japon, est mort suite à une indigestion d'un cocktail de rhum, citron, et menthe.C'est con, il est mort Hito 🤣🤣😂😂😂 » 23h38 : Karine Leperchu a publiée une recette de Tenders de caneton: « Miam, hihihihi » Brrrrrr.

"J'ai essayais de boire ave Modération, mais je les jamais trouvé ce mec A méditer Bises José"

Tente avec Parsimôni, un ami corse...

Moi mon préféré c'est le complotiste qui partage tout ce qui prouve que c'est le gouverne-ment (komparazare !) qui est derrière tout ça, même (et surtout) les trucs qui se contredisent entre eux.

Scott Du Canada 31

Tous les réseaux sociaux ne sont que de la merde. On y retrouve toute la fange d’internet.

En soit les réseaux sociaux c'est juste un endroit où tu peux partager différentes choses, le problème c'est surtout ce que les gens en font