5

Les religieux de l’Abbaye de Grimbergen n’arrivent plus à retrouver la recette de leur bière

Par / lundi 14 mai 2018 09:30
Ah ben c’est ballot ça. VDM pour eux… et pour nous !

Il commence à faire bien beau. Et bien chaud. Et on le sait tous, c’est un temps… à bière ! Alors, même s’il faut consommer avec modération (« c’est qui, ce modération ? » OK, je sors…), une bonne petite bibine, ça fait toujours du bien par là où ça passe.

Et parmi celles qui se consomment le plus dans nos contrées, on a la Grimbergen (la Grim, pour les intimes). Et là, on apprend via Europe 1 que, je cite : « Les religieux belges veulent remettre en place la brasserie historique, démolie au XVIIIe siècle, mais ne parviennent plus à remettre la main sur la composition originelle de leur bière. » Ah ben c’est ballot ça.

Mais attends, on s’est fait eu depuis tout ce temps ?

Ça veut dire quoi ? Que la Grim qu’on boit depuis des années n’est pas la recette originale ? Kézako ? En fait, depuis la fin des années 1950, c’est la brasserie Maes qui utilise le nom original pour produire la bière.

D’après le quotidien flamand Het Laaste Nieuws, les religieux veulent brasser à nouveau la bière, selon la recette d’origine datant d’avant le XIIè siècle. Mais impossible de remettre la main sur les documents de l’époque, donc, la recette… et tout ça à cause de nous. Oui, nous. Les Français. Car, comme le relève Europe 1 : « en 1797, pendant les guerres de la Révolution française, les soldats français débarquent à Grimbergen où "ils ont démoli l’abbaye et la brasserie ». » Qu’est-ce qu’on est con, dis donc.

Ils n’ont pas dit leur dernier mot

Mais les religieux ont décidé de se retrousser les manches car ils viennent de se plonger dans les archives constituées de 35 000 livres poussiéreux pour essayer de mettre la main sur la recette originale. On ne peut que leur souhaiter de réussir !

En photo principale, c’est le Beer Spa de Prague (au cas où vous vous demanderiez…)

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Comments
Par  tin ighir  |  10

Faut croire que le silence s'est fait, depuis...

Similaires
Chargement…