74
BLOG

Le retour du Fleox qui revient vous informer

Il est temps de faire une pause dans ta journée pour prendre des nouvelles de VDM. Tu veux savoir où en sont les bugs, ce qu'on a fait pendant tes vacances, te lâcher dans les commentaires pour évacuer ta haine envers les développeurs du site, alors c’est par ici.
Par Fleox / jeudi 13 septembre 2018 14:28 / France

Aujourd’hui c’est la saint Fleox. Quoi ? Ça n’existe pas ? Et bien si, maintenant ça existe parce qu’il y en a marre qu’il y ait une fête pour les prénoms mais pas pour les pseudos. Je vous vois venir, vous allez vouloir créer votre saint pseudo aussi. Mais attention, le 13 septembre est maintenant pris et il va falloir vous dépêcher car il ne reste que 364 jours de libres.

Heu oui, ok, mais sinon il se passe quoi coté VDM ?

Je vous entends (attention transformation mentaliste) : « mais qu’est-ce qu’ils font chez VDM ? On nous avait promis un grand chantier d’été et depuis plus rien, no news, nada, même pas une cacahuète à se mettre sous la dent ou un vieux chewing-gum à mâchouiller… », ou encore le fabuleux « d’un autre coté vaut mieux qu’ils touchent rien car c’était mieux avant ». Alors là, autant dire qu’il fallait pas remplacer les Quick par des Burger King, pendant que vous y êtes !

Il est encore bourré au monaco Fleox ou quoi ?

C’est vrai, je dois l’avouer, je bois quelques demis avant de vous écrire mais c’est pour la bonne cause. D’abord, parce qu’il faut soutenir cette boisson délicieusement sucrée et ensuite parce que cela me donne de l’inspiration.

(Paragraphe à sauter si la vie de Fleox ne vous intéresse pas)

Allez, je vous donne des nouvelles. C’est quand même important dans la relation que nous entretenons maintenant depuis 2 ans et 154 jours. Pour commencer, je me suis remis au sport et franchement c’est terriblement dur. Surtout qu’ils ont ouvert un Burger King à 200 mètres de la salle (et je suis très sérieux, là). C’est quand même des super vicieux : m’obliger à regarder la maison du Whopper pendant que je transpire comme un malade sur ma machine de torture pour perdre 20 calories … Mais je tiens le coup, déjà 10 kilos en moins. Yes !

Je profite de mon moment pour faire un appel aux dons afin de m’aider à acquérir mon Apple Watch 4. Je sais, je me fais bouffer par le marketing mais j’arrive pas à me la sortir de la tête. Alors, j’ai fait un calcul rapide : si j’arrête de nourrir mes enfants pendant 2 semaines, que je vends mes 3 chats, ma moto et ma voiture, il ne me manque pas grand-chose pour attacher à mon poignet cette objet magnifique (là, on le voit pas mais j’ai la larme à l’œil à cause de l’émotion). Je propose donc l’opération « Sauver Fleox » : 1 don = 1 miaou de Fleox. Vous pouvez me contacter en MP pour avoir mon RIB.

Je tiens à remercier ceux qui ont pris quelques secondes de leur précieux temps pour avoir de mes nouvelles.

Ici on rentre dans le dur (donc faut lire même si cela vous intéresse pas, quoi)

Alors, il s’est passé quoi pendant que vous vous faisiez dorer la pilule au soleil ?
Commençons par les problèmes… d’abord nous avons eu plein de problèmes avec les serveurs (les machines, pas ceux qui servent du monaco) et il a fallu plusieurs jours pour contrer cette rébellion de Skynet (petite référence geek). Ensuite, on a voulu mettre à jour le logiciel pour avoir de meilleures performances. Et là, je te le mets dans le mille Émile (oui, j’en ai d’autres comme ça, genre « je l’ai eu Lulu », mais je me les garde pour la prochaine fois), patraque, plus rien ne fonctionnait… C’était mieux avant quoi… Bref, mes plus plâtres excuses pour cette fracture du service.

On a quand même réussi à tuer deux-trois insectes (bugs pour ceux qui sont fatigués par la lecture de mon article). Enfin, on espère car certains sont très tenaces et refusent de mourir. Voici donc la liste et je vous laisse bien sûr m’insulter dans les commentaires si jamais c’est pas réglé (oh oui, vas-y fouette-moi) :

- Chat : Vous ne recevez plus les messages des utilisateurs que vous avez bloqués (idem pour les notifications).
- Commentaire/message chat en double (voire plus si affinité) : sur ce point c’est beaucoup mieux et presque fixé. Cela peut encore se produire lors de ralentissements importants sur les serveurs.
- Les tops commentaires ne peuvent plus être enterrés.
- Vous pouvez maintenant éditer/supprimer vos commentaires sur le site (c’est en cours pour les applications).
- J’ai normalement réglé le problème des liens dans le header du site qui renvoyaient vers… bah vers une erreur… Il semble que cela se produit encore donc ne pas hésiter à me le dire en MP (Fleox)
- La recherche d’un utilisateur via son pseudo ne prend plus en compte les capitales (il était très difficile de trouver quelqu’un qui avait une cap dans son pseudo).
- Et pas mal d’autres petites choses à droite et à droite.

Et les applications ?

C’est la prochaine étape, celle que nous réalisons actuellement. Elle est d’autant plus importante que c’est la cause majeure des ralentissements. Sans aller dans les détails techniques, nous faisons une grosse optimisation pour limiter les échanges avec les serveurs. Cela devrait également considérablement accélérer la consultation des commentaires qui est, il faut l’avouer, aussi lente qu’un paresseux qui se déplace en moyenne à 12m/heure (c’était l’instant culture).

Une chose donnée lentement ne mérite pas de remerciement (proverbe danois - deuxième instant culture)

Nous allons en profiter pour régler les bugs (je vous ferai une liste plus tard) et ajouter des fonctionnalités comme l’édition/suppression des commentaires.

Heu, la modération des commentaires, vous avez fusillé les modérateurs ?

Rassurez-vous, même si je ne fais pas un article de blog chaque semaine, je reste à l’écoute de la communauté et vous êtes nombreux à m’avoir signalé une modération excessive des commentaires. Après vérification, il était effectivement nécessaire de procéder à quelques tortures bien sadiques sur l’équipe de modération afin de les faire revenir sur le droit chemin. C’est sûr, ils n’ont pas tous survécu mais le résultat est là, c’est beaucoup mieux (vous me le confirmerez).

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Je tenais à vous tenir informés. Pour info, aujourd’hui c’est la journée mondiale des développeurs. Je dis ça afin d’avoir votre indulgence dans les commentaires. Sinon, attendez demain pour m’insulter.

Je reste disponible sur le chat pour échanger avec vous et partager un monaco virtuel (Fleox).

A très bientôt, votre dévoué, Fleox.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  fleox  |  41

Si si y a une logique, ils suivent une charte de modération. Je vais essayer de faire un article de blog semaine prochaine pour en donner les détails et qu'on puisse débattre autour de celle-ci et l'adapter ensemble ;-)

Répondre
  fleox  |  41

@MadameDodue je viens de vérifier en base et l'ensemble des tes messages son bien lus. Peux tu m'envoyer une capture d'écran avec ton compteur ? Merci. @chapelle16 j'ai une petite idée du problème, je regarde.

Par  Capitaine AdBlock  |  46

C'est gentil à l'équipe VDM de venir faire le point avec nous après des semaines de silence, je note un début d'amélioration. Merci Fleox d'avoir infligé aux bourreaux de la modération la correction qu'ils méritaient ; mais il reste encore beaucoup de sujets qui fâchent à traiter (notamment en ce qui concerne l'évolution du site et sa ligne éditoriale très décevante).

Fleox, je suis actuellement en train d'écrire un énorme pavé à votre attention (plus copieux que le Repas des Titans dans les 12 Travaux d'Astérix) pour aborder tous ces problèmes dans le détail et demander des informations sur la face cachée de VDM, alors surveillez bien vos mails.

EDIT : c'est bon, j'ai envoyé mon mail et j'en ai fait une copie que vous trouverez dans les réponses à ce commentaire (je vous préviens, c'est du très lourd).

Répondre
  fleox  |  41

Salut Capitaine pub bloquée, trop sympa, merci j'adore passer mes nuits et mes week-end à bosser pour corriger les problèmes ;-) Mais trève de poilade, je l'attends avec impatience pour m'en occuper et avoir ton respect. Après je change de pseudo pour capitaine fleox :-)

Répondre

Sinon je peux aussi contourner la limite des 2000 caractères en passant par le formulaire d'édition, mais ça risque de faire un message gigantesque et pénible à lire pour les utilisateurs de l'application qui n'affiche pas les alinéas.

Répondre
  Kaa04  |  45

Rien, juste que là où je dormais hier soir j’avais du mal à avoir un bon réseau et que vu que les comm’s ramaient j’aurais mis 50 ans à pouvoir lire le pavé que tu aurais pu poster.

En gros je donnais juste mon avis personnel et égoïste. 😁

Répondre

Re-bonsoir Fleox, comme promis, voici mon message dans lequel je vais faire le point avec vous sur l'évolution de VDM au fil des années, ainsi que sentiment de malaise, d'ennui et d'inquiétude grandissant qui s'empare de notre fidèle communauté à mesure que les mois passent (je sais que la plupart de mes followers attendaient ce plaidoyer comme le Messie, donc j'ai choisi de vous l'adresser par mail, mais également dans les commentaires de votre article afin que tout le monde puisse le voir et commenter à son tour).

J'ai choisi de me confier à vous car je ne connais personne d'autre dans l'équipe VDM qui daigne encore nous accorder un minimum d'attention, donc je tiens à m'excuser par avance si les points clés que je vais aborder ne rentrent pas dans votre domaine d'expertise, ou s'ils concernent des événements antérieurs à votre arrivée sur VDM. Attention, on s'attaque aujourd'hui à un très gros morceau, je vais traiter par point les nombreux sujets qui fâchent, et croyez-moi, il y a énormément à dire dessus ; alors mettez-vous à l'aise, avec de la bonne musique classique et un chocolat chaud (ou un monaco si vous préférez) c'est parti pour le repas des Titans version XXL.

J'ai découvert VDM pour la première fois en 2011, et son concept fun, original et addictif m'a immédiatement séduit. Jamais un site internet ne m'avait fait autant rire que celui-là, il a égayé tant de journées monotones, que je n'ai jamais cessé de l'arpenter pendant ces 7 ans. Mais depuis quelques mois, la qualité sur VDM n'en finit plus de chuter ; et de plus en plus de voix (dont la mienne) s'élèvent contre la politique de publication. Le niveau des anecdotes est devenu tellement médiocre que celles qui il y a 5 ans auraient été rejetées par la modération passent aujourd'hui comme une lettre à la poste. La majorité des VDM publiées en ce moment tournent autour des mêmes thèmes, à savoir pipi/caca/prout, les chats, l'infidélité, le cul, etc. Ce n'est pas parce qu'on s'appelle « Vie de Merde » qu'il faut à tout prix valider tout ce qui touche à nos excréments.

Pour rappel, le concept de VDM à la base, c'était de raconter des petites histoires qui font rire de par leur situation ironique, cocasse, inhabituelle ou grotesque, et généralement préjudiciable pour l'auteur. Or, nombre de VDM parues ces derniers temps ne remplissent même pas ces critères. Dernièrement, on a eu droit à une fillette qui s'extasiait de sa crotte en forme de cœur, et un mec qui croyait regarder une série TV alors que c'était un film. Où sont donc la gêne, le malaise, l'humour, la surprise, l'originalité ? Franchement, je ne vois vraiment pas comment on peut rire de ça...

Parfois, on tombe sur des VDM très ressemblantes à seulement quelques jours d'intervalle. Par exemple, des mecs qui confondent le brumisateur et le déodorant ; d'autres qui mâchent des boules Quies dans leur sommeil ; des pigeons qui chient dans un pot de yaourt, une tasse de café ou par le velux ; des chats qui ramènent des souris, vipères et autres mouches dans la maison de leur propriétaire ; des jumelles à qui on demande leur âge à tour de rôle... Il arrive même que des personnes mal inspirées postent des VDM qu'elles n'ont pas elles-mêmes vécues, comme cette anecdote du tout droit sortie de Pékin Express du 19/04/2018.

Et quand une VDM ne vient pas d'une émission télévisée, elle est directement plagiée sur une autre : Par exemple, la VDM de LuluDvs du 21/08/2018 à l'adresse [https://www.viedemerde.fr/article/aujourd-hui-je-suis-en-pleins-preliminaires-avec-mon-copain-et-alors-que-je-lui-fais-des-baisers_284170.html] est une copie conforme de la VDM de chapolska du 03/01/2012 [https://www.viedemerde.fr/article/aujourd-hui-je-suis-en-pleins-preliminaires-avec-mon-copain-et-alors-que-je-lui-fais-des-baisers_30274.html]. Que l'équipe de modération n'ait pas une mémoire d'éléphant, je veux bien l'entendre, tout le monde fait des erreurs, vous avez reçu plus de 5 millions de VDM depuis la création du site ; mais tout de même, il n'est pas normal qu'un doublon reste en ligne après avoir été signalé plusieurs fois dans les commentaires.

Alors je sais ce que vous allez me dire « Mais enfin Capitaine, ce n'est pas de notre faute si le niveau des anecdotes a baissé, ce sont ceux qui les soumettent qu'il faut blâmer, nous refusons déjà des paquets de VDM par jour » et je suis bien d'accord avec vous. Avant, quand on postait une VDM, c'était vraiment pour faire rire en partageant les petites histoires drôles et authentiques qui nous sont arrivées ; aujourd'hui, ce n'est plus qu'une vulgaire course à la reconnaissance, où peu importe le fond de la VDM, seul compte le plaisir d'être publié, quitte pour cela à produire des bouses infâmes dénuées d'inspiration.

Le problème, c'est qu'en acceptant de publier ce genre de chose, l'équipe de modération conforte les gens dans l'idée qu'il suffit de se rouler la tête sur leur clavier pour avoir leur quart d'heure de gloire sur votre site. Il semble important de redresser la barre afin de forcer les auteurs à être un minimum créatifs et originaux, et ainsi relever le niveau des VDM.

Aussi, le tri sélectif effectué par les modérateurs laisse à désirer : de très bonnes anecdotes sont restées au rang de Presque VDM (on peut citer pêle-mêle l'ignoble banquier de MadameDodue, les 3 chiens qui forcent une clôture pour aller faire une pool party dans la piscine des voisins, l'homme qui n'a pas compris le sens du mot « galant », le micro-ondes qui sert de coffre-fort, le ménage ROMA n°8871 à destination de « Notre Maison »...) et encore, je ne parle pas des VDM qui ne passeront jamais ce stade de pré-sélection. J'ai moi-même soumis à plusieurs reprises des anecdotes que j'estimais à peu près drôles et présentables, elles ont presque toutes été refusées ; alors quand je vois des VDM de tout ce qu'il y a de plus banal passer à la modération juste parce qu'elles contiennent le mot « crotte », forcément, ça me fait tiquer.

Dans le billet de blog du 29 janvier 2018, votre collègue Jérôme (que je n'ai jamais revu depuis) expliquait que toutes les VDM que nous modérons avant leur mise en ligne sont désormais pré-sélectionnées par l'équipe en amont. La raison invoquée est que vous receviez trop de « VDM d’alcooliques du samedi soir, d’illettrés pas drôles, d’insomniaques stressés à 4h du mat ou des pré-ados kikoolol ». Soit, mais j'ai franchement du mal à comprendre l'intérêt de la démarche. Avant, seules les anecdotes qui ont reçu des votes positifs des utilisateurs étaient soumises à votre approbation. Dès lors, n'est-ce pas vous infliger une peine supplémentaire que de nous pré-mâcher tout le travail ?

Aujourd'hui, les VDM considérées comme éligibles à la modération sont devenues tellement rares que l'onglet « Modérer les VDM » est vide les 3/4 du temps ; cela restreint énormément la liberté des utilisateurs de choisir les anecdotes qu'ils souhaiteraient voir publiées ou non. C'est un peu comme si on éliminait un candidat politique de la course à la présidentielle avant même d'appeler les citoyens aux urnes pour décider si oui ou non il mérite le poste. Bref, pas très transparent comme méthode ; qui me dit que vous ne le faites pas exprès pour décider à notre place selon vos propres goûts...

Maintenant, parlons un peu des contenus annexes qui complètent l'offre des VDM classiques. Depuis quelques années, VDM tente tant bien que mal de se diversifier en expérimentant de nouveaux formats (VDM illustrées, photos, vidéos, news) et des rubriques bonus (Best of Pire, Tatie Vivie, etc.) pour enrichir l'expérience utilisateur et cibler un public plus large, avec plus ou moins de réussite. La rubrique « Les questions qui emmerdent » mettait la communauté à l'honneur en lui proposant de débattre autour d'un sujet généralement tabou, et c'était fort plaisant. Le Best of Pire était très sympathique à ses débuts, avec ses VDM d'illettrés complètement indéchiffrables.

Les VDM illustrées sont clairement la meilleure idée que l'équipe du site n'ait jamais eue, car elles offraient à des artistes la liberté de revisiter des VDM existantes sous forme de bande dessinée en mettant à profit leur créativité pour les remettre au goût du jour. Une excellente trouvaille qui nous permettait de rire une nouvelle fois, tout en nous faisant découvrir de nouveaux talents ; c'est vraiment dommage de l'avoir arrêtée. Le kit de survie VDM, s'il n'était pas la rubrique la plus drôle, avait au moins le mérite de mettre en avant les membres de l'équipe du site en nous présentant les idées de cadeaux un peu WTF qu'ils avaient trouvé sur internet, elle contribuait ainsi à créer du lien entre les lecteurs et le staff. J'ai bien aimé aussi les billets à thèmes tels que « sur VDM, Cupidon est toujours bourré » ou « Les J.O. de la vie ordinaire » dans lesquels ce bougre d'Alan tournait en dérision des sujets de la vie quotidienne, avec une sélection de VDM qui venait appuyer son discours. On ne retrouve plus ce côté humain dans les rubriques d'aujourd'hui.

Enfin, mon plus gros coup de cœur, la chronique qui m'a valu le plus de fou-rires de l'histoire de VDM, j'ai nommé l'infâme, l'aigrie, l'inénarrable Tatie Vivie. L'idée de croiser les petits soucis de couple, déceptions amoureuses, problèmes de sexe et autres ennuis du quotidien avec une conseillère hystérique, démente et survoltée était tellement improbable, et pourtant, diablement pertinente. Tatie Vivie n'a pas sa pareille pour repousser les limites du vice, chacune de ses lignes est une énorme claque dans la gueule, son franc-parler, son humour noir et raffiné sont tellement jouissifs qu'on en redemande.

Jusqu'ici, chaque nouvelle formule lancée par l'équipe VDM apportait un vent de fraîcheur et de nouveauté ; grâce à des concepts originaux et bien sentis, avec toujours cette étincelle de génie qui faisait le succès du site. Mais à partir de l'année 2016, VDM a entamé une descente aux enfers assez spectaculaire. Cela a commencé avec l'arrêt brutal de la chronique de Tatie Vivie : dans son dernier billet du 02/02/2016, elle concluait son article par « C'est là que se termine ma première rubrique de l'année 2016. J'espère que vous me détestez toujours autant mais que vous reviendrez quand même le mois prochain. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions, des problèmes ou autres interrogations existentielles Vous serez peut-être dans un prochain numéro ». Finalement, ce numéro n'est jamais sorti, et Tatie a disparu définitivement des radars.

Que toutes les bonnes choses aient une fin et que Tatie Vivie ne soit pas éternelle, je veux bien l'entendre, mais il y a l'art et la manière de clore définitivement une rubrique ! Une personne qui se volatilise du jour au lendemain sans aucune explication, et ce malgré tous les courriers qui continuent de lui parvenir, sur internet, on appelle ça du ghosting (à la différence que Vivie est un personnage créé de toutes pièces, mais pour moi c'est tout comme). J'ai interrogé plusieurs fois les membres de l'équipe VDM sur le pourquoi de cette soudaine disparition, personne ne voulait me répondre. Niveau communication, c'est un énorme raté ; encore aujourd'hui ça me reste en travers de la gorge.

Et plus l'année 2016 avançait, plus on accumulait les déceptions : entre une nouvelle version du site très mal accueillie par la communauté, des VDM Historiques qui ont fait un flop total, des VDM Photos guère mieux inspirées et une arrivée sur YouTube des plus maladroites, la qualité continuait de niveler vers le bas. Mais bien qu'étant controversée, cette refonte n'a pas apporté que des mauvaises idées : par exemple, j'ai trouvé le concept des VDM du Monde très pertinent, car il proposait au public francophone un petit florilège des meilleures anecdotes issues des versions étrangères du site. Dommage que cette rubrique ne soit plus mise à jour, car le monde regorge de VDM inconnues à découvrir, qu'elles soient inédites ou anciennes.

Puis, progressivement, les autres rubriques phares de votre site (les VDM illustrées, le Best of Pire, etc.) ont à leur tour disparu pour laisser place à des compiles de VDM que tout le monde connaît déjà, des Tweets, News et autres vidéos de gags glanées sur internet, bref que du contenu plat, réchauffé et sans saveur qui ne demande aucun effort à produire, et n'intéresse qu'une petite poignée de personnes. L'équipe VDM ne se creuse même plus la tête pour essayer de nous surprendre, elle n'ose plus rien, préférant se laisser aller à la facilité en recyclant le contenu des autres.

L'article du 07/09/2018 intitulé « 10 conseils VDM pour bien réussir son année scolaire » illustre parfaitement le vide abyssal de son inspiration : des blagues vaseuses de cour de récré qui n'arracheraient même pas un sourire à un enfant de 6 ans, tant elles sont vues et revues ; même de les blagues de Toto font mieux que ça (si tant est que l'on puisse considérer les blagues de Toto comme étant drôles). VDM est en train de tomber dans le politiquement correct, préférant cibler les enfants au détriment des lecteurs plus âgés. Comparez cette daube à une chronique de Tatie Vivie ou une VDM illustrée, et vous verrez à quel point nous sommes tombés très bas. Alors je sais que l'équipe du site a beaucoup changé et qu'on ne ressuscitera pas Tatie comme ça, mais par pitié, montrez-vous au moins à la hauteur de l'héritage que l'ancienne équipe VDM vous a légué, parce que ce billet pitoyable ne leur fait vraiment pas honneur !

Et là, vous me rétorquerez que l'humour évolue, qu'on ne rit plus des mêmes choses qu'il y a 5 ans et qu'il faut savoir accepter le changement (c'est grosso modo ce qu'avait répondu Jérôme aux critiques de plus en plus négatives des internautes). Nous ne sommes pas réfractaires à la nouveauté, au contraire, un site qui ne sait pas se renouveler est condamné à perdre des visiteurs, surtout dans un domaine aussi exigeant que l'humour où il faut régulièrement trouver de nouvelles idées pour dépoussiérer la formule et ne pas lasser le public, mais c'est justement là où le bât blesse : qu'avez-vous proposé de fun, d'inédit, de frais et d'original pendant ces 12 derniers mois ? Rien ou presque. Plus le temps passe et plus nous sommes nombreux à trouver que la ligne éditoriale se dégrade, il serait grand temps de prendre notre avis en considération.

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer brièvement ce sujet avec vous au cours d'une discussion dans cet article paru fin juillet : https://www.viedemerde.fr/article/les-meilleures-vdm-de-la-semaine_281377.html
Vous m'avez alors répondu « je viens de faire le point avec l'Edito afin de changer la politique de publication ». Pourtant, la politique de publication n'a pas bougé d'un iota depuis ; et j'ai eu beau fouiller tout le site, aucun édito n'a été publié nulle part. Est-ce moi qui ai mal interprété ce commentaire ?

Cher Fleox, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous harcèle avec des choix éditoriaux qui ne sont pas de votre ressort, étant donné que vous êtes spécialisé dans la partie technique de VDM. Loin de moi l'idée de vous accabler, mais je ne vois personne d'autre à qui m'adresser. Vous êtes le seul membre du staff qui daigne encore nous accorder un peu de votre temps pour nous écouter, nous tenir informé des évolutions techniques et répondre à nos commentaires lorsqu'il y a un problème ; les autres sont complètement injoignables depuis des mois.

Quand je pense que nous avions une équipe VDM aux petits soins avec nous, très ouverte au dialogue, toujours prompte à engager la discussion et nous faire participer à des activités amusantes et variées, cela me fait vraiment de la peine de voir ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Pourquoi ne donne-t-elle plus de nouvelles, comme c'était le cas avant via la rubrique hebdomadaire What's Hapenning ? Que sont donc devenus Julie, Matthieu, Nina, Aude, Camille, Louis et tous les autres ? Aujourd'hui, ils sont tous plus muets que des tombes, à tel point qu'on ne sait plus qui fait encore partie de l'équipe VDM, qui l'a quittée, et quel est le rôle de chacun. Il n'y a plus de community management. Même les rares articles de blog qui sortent en ce moment sont signés de façon anonyme.

L'équipe VDM a désormais coupé les ponts avec sa communauté, il ne reste plus rien des liens de complicité que nous avions noué ensemble. Cela fait des mois que nous essayons de vous interpeller dans les commentaires sur l'effondrement du site et la piètre qualité des VDM, mais sans jamais obtenir de réponse. Tous les mails que nous avons adressés aux membres du staff afin de leur témoigner notre mécontentement, obtenir des informations ou simplement prendre de leurs nouvelles, sont restés lettre morte. Jusqu'où peut encore aller la surdité ? Plus le temps passe, plus j'ai l'amère impression qu'ils ont tous quitté leurs fonctions et confié le travail de modération à des robots ; impression partagée par les membres de la communauté VDM avec qui je discute en ce moment. J'espère que le prochain billet de blog consacré spécialement à l'équipe permettra de dissiper ces doutes et rétablir enfin un vrai dialogue.

Car depuis le rachat du site par la société Beta&Cie, VDM semble peu à peu se transformer en grosse boîte commerciale axée uniquement sur le business, qui méprise ses usagers et refuse de tenir compte de leur avis ; et là, vous allez me dire que je suis trop dur, que j'exagère la réalité, mais beaucoup de lecteurs sont du même avis que moi. Il est encore temps de nous prouver que nous avons tort. Montrez-nous que l'équipe VDM a encore une once de respect pour sa communauté, montrez que vous n'êtes pas qu'une société mercantile qui traite ses lecteurs comme de simples clients, montrez qu'il y a encore des humains derrière cette sombre machine qui sont prêts à renouer le contact avec nous, afin de réparer les erreurs du passé et construire ensemble un VDM meilleur !

Fleox, pourriez-vous nous donner de plus amples informations sur le fonctionnement de VDM et ce qu'il s'y passe en interne ? Combien y a-t-il de personnes aux commandes, qui sont ces gens et quelle est leur répartition des rôles ? Pourquoi sont-ils absents depuis si longtemps ? Comment s'organise le tri des VDM et la modération des commentaires ? Y a-t-il encore des gens qui nous lisent, ou est-ce qu'ils ont tout délégué à des robots ? Qui s'occupe de la ligne éditoriale et comment lui faire comprendre qu'on va dans le mur ? Vous savez à quelle heure on mange ? Comment se passe votre journée de boulot en tant que programmeur ?

J'en profite au passage pour vous remercier pour tout le travail que vous avez accompli jusqu'ici. Je sais combien le chantier de correction des bugs n'est pas facile, et vous voir vous plier en quatre pour nous satisfaire me fait presque de la peine, à tel point que j'hésite parfois à signaler les divers bugs mineurs que je rencontre pour éviter de vous surcharger moralement. Compte tenu de la montagne de problèmes qu'il reste encore à résoudre, je me demande parfois si l'équipe technique n'est pas en sous-effectifs. Il y a certes un développeur pour vous épauler dans votre tâche, mais cela fait beaucoup de travail à encaisser pour seulement deux hommes.

Maintenant, j'aimerais aborder la question de l'architecture du site (eh non, ce n'est pas fini, vous ne pensiez quand même pas que j'allais conclure sans d'abord faire un tour du côté de l'interface, non mais !) car si nous avons beaucoup évoqué le fond jusque-là, il ne faut surtout pas négliger la forme. Globalement, l'expérience utilisateur s'est beaucoup dégradée au fil des changements de versions.

Pour commencer, le layout tel qu'il est aujourd'hui ne me plaît pas : avant, la page d'accueil du site n'affichait que les VDM classiques, et pour consulter les autres catégories (VDM Illustrées, News, Blog, La Suite, etc...) il suffisait de cliquer sur la rubrique dédiée dans les encarts à droite, c'était parfaitement ordonné, clair et intuitif. Aujourd'hui, tout est mélangé sur la page principale, ce qui donne une impression de fouillis pas très agréable ; la surcharge d'éléments visuels oblige à faire un tri permanent du regard. Après ce n'est qu'une question de goût ; mais à trop vouloir ressembler aux fils d'actualité Facebook et Twitter, je trouve que VDM a perdu en lisibilité. Certes, il existe une option permettant de filtrer le contenu qu'on souhaite voir apparaître en page d'accueil, mais elle est réservée aux seuls utilisateurs connectés, or beaucoup de lecteurs n'ont pas de compte ici.

Côté visuels, il y a plusieurs choses qui pourrient être améliorées sur le site. Si l'on compare la version actuelle de VDM à celle de 2013-2016 [https://web.archive.org/web/20130102211416/http://www.viedemerde.fr/], la première chose qui frappe est la mise en page : les VDM ont presque triplé de volume, il y a beaucoup d'espaces laissés vides et les différents boutons prennent une place folle aujourd'hui, ce qui rallonge considérablement le scrolling. Autant je trouve la taille des boutons parfaite sur l'application pour un usage tactile, autant ceux du site me paraissent disproportionnés pour un usage sur ordinateur. Ne pourrait-on pas revoir leur taille légèrement à la baisse et réduire les zones de vide afin d'optimiser l'espace et gagner en confort de lecture ? Personnellement, je trouve le style graphique du site trop brut, trop carré par rapport à l'application ; à l'heure où la tendance est à l'arrondissement des angles et aux photos de profil rondes, VDM fait visuellement has-been ; aussi, une petite mise à niveau graphique ne serait pas de refus, mais ce n'est que mon avis purement subjectif.

Pour moi, le plus gros défaut du site reste sa fluidité de navigation, très en-deçà des précédentes versions. VDM est devenu tellement lent que le défilement des pages saccade sur mon PC, et les temps de chargement ont tendance à s'éterniser. Certaines VDM ont reçu des centaines de commentaires, mais il m'est impossible de tous les lire. Parfois, quand je clique sur un bouton ou un lien, rien ne se passe, je dois m'y reprendre plusieurs fois pour que le site traite ma requête (par exemple, quand je veux cocher un smiley, cliquer sur TLBM, accéder à une VDM ou voter sous un commentaire). Et comment parler des défauts d'ergonomie sans évoquer cette grosse tare qu'est l'infinite scroll : non seulement il faut se retaper toutes les VDM ou tous les commentaires depuis le début à chaque rafraîchissement de page, mais à devoir afficher trop de contenu à la fois, mes appareils finissent très vite par saturer ; je préférais l'ancien système de pages numérotées.

Les publicités disséminées sur les pages du site amplifient considérablement ces ralentissements et perturbent la navigation. Déjà, elles mettent un temps fou à s'afficher : combien de fois je me suis retrouvé à cliquer sur la VDM au-dessus de celle que je visais à cause de ces satanées pubs qui poppent en retard... Autant les encarts publicitaires de petite taille ne me gênent pas, autant je ne peux pas supporter les pubs au format vidéo : elles prennent une place énorme, la lecture saccade à mort, et il n'est pas rare de tomber sur la même vidéo deux fois dans la même page. J'ai donc été contraint d'installer AdBlock pour ne plus avoir à subir tous ces désagréments. Je suis vraiment navré de vous priver des revenus publicitaires dont vous avez besoin pour assurer la pérennité du site, mais ces publicités sont trop volumineuses : si je désactive AdBlock, les pages sont tellement surchargées qu'il leur arrive de se bloquer complètement.

Les précédentes versions de VDM incluaient une option fort pratique baptisée Zeropub, qui permettait à l'utilisateur de désactiver les publicités pour une durée d'un mois, en échange de quoi il devait regarder une vidéo de 10 secondes afin de soutenir financièrement le site. Pourquoi ce système n'existe plus aujourd'hui ? Est-ce qu'il n'est plus assez rentable ? Je trouve dommage de ne plus laisser le choix à l'utilisateur, c'est encore une liberté de perdue.

D'autres fonctionnalités utiles ont également été supprimées, à mon grand regret, comme la possibilité de lire quelques commentaires simplement en survolant le lien d'une VDM avec la souris ; la petite icône orange marquée d'un "NEW" pour repérer en un clin d'œil les VDM sorties depuis la dernière visite ; ou encore le fond rouge qui permettait d'identifier instantanément les commentaires de l'auteur d'une VDM (seule l'application le propose encore). C'était tout bête, mais tellement pratique ; certes, le commentaire de l'auteur est aujourd'hui remonté directement sous la VDM afin de le consulter plus facilement, mais lorsqu'une VDM cumule plus de 200 commentaires avec plusieurs réponse de l'auteur noyées dans la masse, ce n'est pas évident de toutes les trouver.

La conséquence de toutes ces déceptions cumulées, c'est que les lecteurs sont en train de déserter le site, et la fidèle communauté VDM se réduit comme peau de chagrin. Il suffit de voir les anciennes VDM pour constater que les commentaires étaient nettement plus nombreux qu'aujourd'hui ; on y trouve beaucoup de profils qui ont cessé toute activité depuis, sans doute par ennui ou lassitude. Je ne connais pas la courbe du nombre de visites, mais j'ai l'impression que VDM peine à attirer de nouveaux lecteurs. Il est urgent que l'équipe du site reprenne en main son produit si elle ne veut pas perdre tout ce que nous avons construit ensemble pendant ces 10 ans.

Et là, vous vous dites « Bon c'est bien gentil tout ça Capitaine, mais depuis tout à l'heure tu ne fais que descendre notre site. Au lieu de toujours critiquer ce qu'on fait, tu ne pourrais pas être moins pessimiste et faire des propositions d'amélioration ? »

Il va de soi que je ne peux pas clore ce message sans dispenser quelques conseils pour aider VDM à repartir du bon pied. Voici donc mes propositions, basées sur mon expérience personnelle :

- Renouer durablement le contact : vous avez annoncé à Ryudjinn que l'équipe VDM allait se présenter prochainement dans un article de blog qui lui sera consacré, j'espère qu'elle en profitera pour faire son mea culpa. Les membres du staff nous doivent des excuses pour nous avoir abandonnés pendant tout ce temps. Je veux qu'ils nous promettent de donner régulièrement des nouvelles, rester à l'écoute de la communauté (dans les commentaires, mais aussi sur le forum), et que ce billet ne sera pas suivi du même silence radio auquel il nous ont habitués durant ces 7 mois (transmettez-leur ce message de ma part).

- Arrêter le snobisme : soyez ouverts à la critique et acceptez lorsque quelque chose ne plaît pas à vos lecteurs. Tout le monde fait des erreurs, et il est normal que vos choix ne fassent pas toujours l'unanimité. Évitez de répondre aux critiques par le silence ou par des propos dédaigneux du style « c'est comme ça et pas autrement, si vous n'êtes pas contents, circulez ». Surtout, ne vous laissez pas accabler par les retours négatifs, mais prenez-les au contraire comme une invitation à vous améliorer ; car même si certains utilisateurs se sont montrés un peu brutaux à votre égard, les raisons de leur agacement sont souvent légitimes.

- Réfléchir ensemble à l'évolution du site : comme nous l'avons abordé dans le détail, il reste beaucoup de choses à améliorer pour rendre à VDM ses lettres de noblesse. Il est grand temps que l'équipe VDM et ses lecteurs se posent autour d'une table (en ouvrant un sujet dédié sur le forum par exemple) pour discuter des changements à apporter à notre site afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Les précédentes refontes sont très mal passées auprès de la communauté, parce qu'on ne lui a pas demandé son avis. Dorénavant, nous souhaitons être associés aux prises de décisions afin de construire ensemble un VDM agréable et fun, confortable à l'utilisation et plus adapté à nos attentes.

- Proposer de nouvelles activités : l'un des points forts des anciennes rubriques de VDM, tels que les questions qui emmerdent ou Tatie Vivie, c'était leur dimension participative : ce sont les messages des utilisateurs qui faisaient le contenu. Aujourd'hui, les billets de blog sont rares et on ne retrouve plus cette interaction qu'il y avait autrefois. À quand de nouvelles rubriques désopilantes et originales pour pimenter nos soirées et passer du bon temps entre VDMiens ? N'ayez pas peur, prenez des risques, osez des formules inédites, faites-nous participer à des jeux, surprenez-nous ! Et si vous êtes d'humeur nostalgique, n'hésitez pas à remettre au goût du jour ces bonnes vieilles rubriques qui nous ont marqués et que l'on regrette encore.

- Modérer intelligemment : encore merci d'avoir remonté les bretelles des modérateurs qui nous tenaient en muselière, j'espère qu'ils ne retomberont pas dans leurs travers et que nos commentaires constructifs, respectueux d'autrui et sans insultes ne seront plus censurés injustement. Lorsque vous modérez un commentaire, pensez à bien notifier son auteur en lui expliquant bien les raisons de sa suppression. Actuellement, nous ne recevons aucun avertissement lorsqu'un de nos commentaires est effacé par l'équipe, ce qui peut vite devenir agaçant quand on ne sait pas dans quelle mesure il est considéré comme inapproprié.

- Laisser le choix aux lecteurs de bloquer les publicités : pourquoi ne pas réintroduire un système à la Zeropub afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se débarrasser des pubs pendant un mois, en échange d'une courte vidéo de 10 secondes ? Si ce format n'est plus assez rentable, on peut monter la durée de la vidéo à 30 secondes, voir 1 minute pour caser plusieurs spots publicitaires à la fois, et ainsi augmenter les revenus générés. Sinon, on peut toujours imaginer un système d'abonnement payant pour profiter de VDM sans publicité (ce n'est qu'une idée en l'air).

Bref, ce ne sera pas chose facile de faire renaître VDM de ses cendres, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais en suivant ces quelques pistes d'améliorations, ce sera déjà un premier pas de fait dans la bonne direction. J'espère que ce message aidera l'équipe du site à se remettre en question et appellera une réponse tout aussi constructive et argumentée de votre part. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, vous pouvez maintenant changer votre pseudo en Capitaine Fleox.

Cordialement,
Capitaine Pub Bloquée ;-)

Répondre
  aut..riste  |  35

Pour compléter :
La traduction : j'ai une dizaines de captures d'écran où des fonctions plus ou moins importantes du site sont en anglais. Exemple, de mémoire, une VDM vide est suivie de "no comments yet". Pour un site français à l'origine. On sent le travail à la truelle !

Ce qui m'amène à l'interface : froide, aseptisée, bref sans identité visuelle. On se croirait sur le site microsoft.com, regardez et comparez avec l'ancien site VDM! C'est une tendance qui a touché pas mal de sites ces dernières années, j'ai comme exemple leboncoin [https://web.archive.org/web/20160118202206/http://www.leboncoin.fr/] et jusqu'au site du zéro qui a carrément changé de nom! La raison ? Ces sites ne s'adressent plus à leurs utilisateurs. La priorité est devenue de plaire à l'investisseur, la régie publicitaire. D'où ce formatage qui conduit tous ces sites à couper tout ce qui dépasse jusqu'à n'être que des clones sans âme.

D'où mon 3ème point : puisque seul le fric compte, on se retrouve envahi d'articles putaclic comme la people qui tombe du trottoir ou l'esthéticienne qui ponce les vergetures au papier de verre. Ça me rapelle le site démotivateur.fr, racheté car il faisait de l'audience... Et maintenant coquille vide puisque ce qui faisait son succès, les images drôles et "démotivantes" ont carrément disparu quelques temps après le rachat. Ne reste que le putaclic. J'imagine que comme moi, 95% des usagers se sont barrés, mais c'est comme le pourriel, une minorité suffit pour rendre toute pompe à fric rentable...
Personne ici ne souhaite le même destin pour VDM. Serons-nous écoutés ?

Répondre
  Kaa04  |  45

Eh beh putain... Magnifique plaidoyer qui résume exactement la situation.

Si nous étions en entreprise j’aurais souhaité que tu sois notre délégué du personnel.

Répondre

Oui, c'est un résumé correct. Cependant, je suis plus amer. Je ne connais pas Fleox. Et je n'ai rien contre lui.
Je suis à distance et d'un œil distant ce qui peut se passer sur le site. Et je reconnais qu'il se démène et que c'est agréable à voir et à lire.
J'ai la chance de pouvoir connaître plusieurs personnes du site dans la vraie vie. Et bien que la qualité soit la principale cause de la désertion, c'est avant tout une ambiance générale. Et ça, Fleox et l'équipe ne peuvent rien faire contre ça.
Mais cela va de pair avec tout ce que vous avez dit Monsieur contre la publicité.

Répondre
  MadameDodue  |  50

Je crois qu'il y a un sujet qui n'a pas été évoqué. Au moment où un changement nous a été annoncé l'an dernier, Jérôme nous a demandé sur quels points le site devait être amélioré. Le sujet des doublons à été évoqué, il a été fait remarquer qu'ils devraient être renvoyés dans les presque vdm (pas assez drôle ou trop ressemblant, on ne l'invente pas c'est écrit comme étant la définition des presque vdm). On a aussi suggéré de prendre en compte les commentaires qui faisaient remarquer un doublon/plagiat au lieu de les supprimer. Jérôme nous avait dit prendre tout ça en compte. A priori il doit être mort ou dans le coma, parce que depuis il n'a plus donné signe de vie, et non seulement on a toujours des plagiats, mais on a en plus des doublons de plagiat et celui qui ose le faire remarquer se fait modérer.

Répondre

@MadameDodue : Oui, pas plus tard qu'hier, je me suis encore fait modérer en voulant signaler un plagiat, et pareil pour Chapelle ce matin ! Fleox, au lieu de torturer les modérateurs en vain, qu'est-ce que vous attendez pour les renvoyer définitivement ? Il me reste une place pour eux dans les catacombes interdites sous Paris, si vous voulez.

Répondre
  MadameDodue  |  50

Sinon captain, les tours de la cathédrale de Reims sont visitables gratuitement aujourd'hui. Les consignes sont de ne pas se jeter dans le vide, mais ils ont pas dit qu'on ne pouvait pas jeter quelqu'un d'autre 😂

Répondre
  1known  |  27

@Capitaine Pub Bloquée

Je suis inscrit sur ce site depuis l'année de sa création et parfois je me demande si on est sur le même site, car vous parlez de vdm qui ne me disent rien du tout, et pourtant je les lis toutes. Bref, une mémoire de poisson rouge sans doute.

Il y a des remarques très pertinentes dans ce long constat et il serait fastidieux de toutes les pointer du doigt. Pour autant, deux ne vont pas:
Tatie Vivie qui est, avec les vdm photos qui poussaient plus à la fiction qu'à l'anecdote, une des pires rubriques imaginées sur ce site.
Le ton larmoyant à la fin. Il est important d'écouter sa communauté, mais le site ne lui appartient pas.

Mais sinon, je le répète, de bonnes remarques, d'autant qu'elles montrent une belle connaissance du site.

Par  Ryudjinn  |  45

Merci de ces nouvelles Fleox ! Mais il serait bon aussi que nos chers modérateurs se présentent. C'est vrai quoi, le contact humain c'est important, on veut savoir qui nous surveille ! Quis custodiet ipsos custodes ? Enfin bref pour être parfaitement honnête, ça fait surtout plaisir de voir qu'il y a encore une équipe et qu'elle est active. Bonne continuation !

Répondre

Moi parfois je reçois des badges, je ne comprends même pas comment je les ai obtenus. Par exemple, le badge "iiiil est des nôtres" (vous avez posté 5 fois sur la Timeline) alors que je ne publie jamais de messages sur mon fil d'activité ; celui-ci me sert uniquement à consulter l'activité des utilisateurs que je suis, et voir combien de votes négatifs j'ai reçus sous mes commentaires.

Ou encore le badge "Envahisseur" (Vous n'étiez pas en France métropolitaine quand vous avez soumis cette VDM) alors que je n'ai JAMAIS quitté la France métropolitaine une seule fois de ma vie. Je précise que j'habite à à Paris et que je n'ai jamais changé la localisation sur mon profil.

Du coup c'est comme si je les avais volés :3

Répondre
  MarmotteGothic  |  53

kirino même chose ! La seule solution que j'ai trouvé c'est de réinstaller l'appli. Du coup je le fais en moyenne une fois où deux par semaine ^^'. Quant aux badges j'ai aussi remporté le badge envahisseur sans avoir bouger de chez moi.

Par  LadyFrogg  |  53

Cet article m'a donné diablement faim et soif ! AU BUCHER RHAAAA !

Nan sérieusement, merci de donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir de voir que vous pensez à nous ! Sur ce je vais me prendre une bière !

Par  manamana  |  33

Des news bien sympas en effet, et on tachera d’éviter l’espagnol pour les prochaines parce que “le duele muchos a mis ojos” 😊. En tout cas, en plus des news, un article bien sympa à lire. Merci pour ces sourires gratuits 😉. Je tenais à le dire.

Par  1known  |  27

Quelques remarques/demandes:
- Dans les applications, quand on veut voir sa timeline à partir du profil on arrive sur la page des vidéos.
- Ce serait chouette que le commentaire de l'auteur soit toujours visible.
- Ce serait tout aussi chouette que l'on puisse toujours lire les commentaires que l'on a laissés.
- Si vous pouviez éviter les best-of des vdm de la semaine... par contre à quand le retour des pires vdm par semaine, mois et depuis le début?
- Ce serait chouette qu'on puisse lire les anciennes vdm en ordre chronologique. Une option pour choisir le sens serait pratique car en ordre ante chronologique, impossible de retrouver facilement où on s'est arrêté dans la lecture.

Bon courage pour tout régler.

Par  The_Flying_Panda  |  18

Merci à Fleox pour les nouvelles et pour avoir donné envie de manger un whopper (qui veut dire gros mensonge en anglais) et de boire une bonne bière (sans grenadine, sinon ça ne serait pas light). J’espère qu’avec ton pseudo tu as fouetté les modo à coups de fléau.

Similaires
Chargement…