La VDM illustrée de Waltch

Bonjour à tous. Après Obion la semaine dernière, nous restons dans les artistes masculins avec un nouveau talent, un nouveau dessinateur. Une fois de plus, nous sommes avec une personne dont le coup de crayon vaut le détour. Notre invité de la s...

Bonjour à tous. Après Obion la semaine dernière, nous restons dans les artistes masculins avec un nouveau talent, un nouveau dessinateur. Une fois de plus, nous sommes avec une personne dont le coup de crayon vaut le détour. Notre invité de la semaine, c'est Pierre Walterspieler alias Waltch. A 24 ans, ce dernier se trouve actuellement dans "un coin paumé des Vosges, pas très loin de Vittel". Il précise quand même qu'il va "bientôt migrer sur Lille. J'y ai déjà habité et là, ça me permettra de me rapprocher de Bruxelles et Paris. Assez pratique quand on veut être auteur BD."

C'est ce que dit Pierre mais, auteur de BD, il l'est déjà. En témoigne son tout premier album, Ecolo Attitude disponible chez Makaka Editions. "Au départ, ce sont eux qui m'ont proposé le thème de l'écologie. Ça m'a plu et je leur ai proposé une petite série de gags avec des personnages et des situations proches du quotidien. Ce sur quoi, Shuky, l'éditeur mais aussi scénariste, m'a donné un coup de main sur les scénarios."
Notre invité travaille en tout cas déjà sur sa prochaine bande dessinée qui, elle, devrait sortir en juin 2009. A côté de ça, il travaille sur un projet pédagogique autour de cet album et en collaboration avec un site Internet.

De par sa jeunesse, le parcours de Waltch tient en quelques lignes. "J'ai fait quelques études de dessin à St Luc Tournai et à Bruxelles où j'ai appris l'illustration et un peu de BD. Puis j'ai commencé à envoyer des dossiers un peu partout. Début  2007, j'ai proposé des planches pour le site 30joursdebd.com et j'ai commencé un blog au même moment." C'est ensuite que les éditions Makaka lui proposeront de faire l'album dont nous avons parlé plus haut.

Tout n'a pourtant pas été si simple comme nous l'explique Pierre. "En fait, j'ai eu quelques problèmes d'orientation après le collège. Je voulais faire absolument du dessin mais, pour cela, il me fallait le bac. Après deux désastreuses années de seconde, je suis parti en Belgique, à St Luc Tournai, où ils ont un enseignement artistique complet dès le lycée et même avant d'ailleurs. J'y ai passé un genre de bac technique en illustration."

Question récurente dans chacun de nos articles. Depuis combien de temps Waltch tient-il un blog ? A quoi lui sert-il ? "J'ai commencé à blogguer début 2007." nous dit-il. "D'abord avec un webcomics, "La bible des feignants", qui a duré quelques mois puis j'ai créé un blog normal qui a sa forme actuelle depuis presque un an. J'y mets divers dessins."

Mister Pierre a en tout cas retenu la VDM de Bibi publiée sur le site il y a presque un mois. "C'est celle qui m'a fait le plus marrer. Y a un petit côté Homer Simpson dans la situation." En voici, comme d'habitude, une petite partie.

Merci de nous avoir suivi. Rendez-vous la semaine prochaine. J-19.

Par Julien / vendredi 26 septembre 2008 22:22 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  TGSR  |  0

Ils sont pas payé pour faire ça je crois, beau métier hein ?! pffff


par contre pour faire les cow-boy et abatre le chien d'une femme agée parce qu'ils se sont trompé de maison, ils sont la !

Par  Shikaloulou  |  1

Il n'ya aucun rapport et de surcroit. Il faut bien faire la différence entre gendarme et policier.

C'est pas dirigé par le même ministère et surtout les heures sup. en gendarmerie ne sont pas payées comme certains pourraient le croire.

Par  Cain  |  0

Je rappelle que le gendarme est un être humain.

#3 ne fait pas d'un incident comme cela une généralité !

#5 fais comme moi 14 heures par jour en étant payer à peine 8 heures et la tu pourras sortir ton osef