La VDM illustrée de schmoll

HEY ! Bonjour à tous ! Vous êtes beaux ce week-end, dites donc. Vous êtes allés chez le coiffeur ? Ça vous va bien. Merci d'avoir cliqué pour découvrir notre artiste de la semaine. Un artiste plein de talent, fair play et qui sait faire d...

HEY ! Bonjour à tous ! Vous êtes beaux ce week-end, dites donc. Vous êtes allés chez le coiffeur ? Ça vous va bien. Merci d'avoir cliqué pour découvrir notre artiste de la semaine. Un artiste plein de talent, fair play et qui sait faire du pole dance.

En bref, je suis cette semaine avec schmoll. "C'est mon pseudo mais la moitié des gens qui suivent mon actualité folle, faite de rien et de pas grand chose, m'appelle 'Le schmoll'. Parce que j'ai eu la bonne idée d'appeler mon blog 'L'atelier du schmoll' et non 'L'atelier DE schmoll'. Parce qu'on y trouve des Pokachu qui jouent au jeu vidéo 'Les Humains' et qu'à l'instar des humains, qui ont UN Pikachu dans leur collection de Pokémon, les Pokachu on UN schmoll dans leur collection d'humains. Alors les gens m'appellent LE schmoll. Mais mon pseudo, c'est juste schmoll. Pourquoi ? Parce que je suis né avec. C'est mon nom de famille. Il est drôle, alors je le mets en avant pour pas que les gens s'en servent contre moi. Technique de défense du schmoll (+5 en protection mentale)."

Je crois que ça pose plutôt bien les bases de cette interview... Sinon, notre invité à 27 ans et selon lui, il approche "dangereusement de l'âge où on va me demander pourquoi j'ai pas d'enfant". Pas faux. Sinon, aussi, il habite à Strasbourg et il dit que "c'est pas loin de la France".

Dans la vie, schmoll est ce qu'il appelle un "mercenaire de l'art". Il a beaucoup de métiers. Il est dessinateur, scénariste, directeur artistique, porteur de projet dans le créatif numérique, animateur 2D, illustrateur — "Non, c'est pas la même chose que dessinateur." — game designer, un peu musicien mais plus très poète et il se remet tranquillement à une pratique d'artiste plasticien. Rien que ça. En gros, notre homme est multi-casquettes et fait de la BD, des jeux vidéo, des dessins animés et des tableaux. 

"Ce que j'aime dans ce que je fais, c'est ce que ça fait de moi. Mais je suis pas en plus philosophe, donc je vais pas disserter sur le fait que j'ai choisi d'avantage un mode de vie qu'un gagne-pain. Car oui, s'il me manque une chose, c'est bien le pognon." Espérons donc que tous les projets top secret de notre invité verront donc bientôt le jour et que ces derniers auront le succès qu'ils méritent. Vous allez voir avec sa VDM illustrée que ce jeune homme, qui a arrêté ses études en fac d'arts plastiques en cours de route pour se concentrer dans le jeu vidéo, a du talent à revendre.

Parmi ses projets top secret, il y en a un dont schmoll a bien voulu nous parler. "Pour l'heure, je suis sur un jeu vidéo d'auteur, que je réalise entièrement seul (programmation aussi) et avec des techniques traditionnelles. C'est-à-dire que je minimise le plus possible l'intervention numérique dans mon travail." Intéressant, non ? Et attendez de voir la deuxième partie de l'article...

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Quand je suis beurré, c'est rarement de manière douce. Mais je suis pas du genre beurré salace non plus.

Plutôt chat ou chien ?
Chat, carrément chat ! Comment peut-on ne pas être en adoration devant cet animal snob, ingrat et violent ! Il est tellement mignon !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Mon dernier coup de cœur cinéma, c'est Django Unchained. En musique, je suis trop monomaniaque de certains groupes et chanteurs pour ne faire de nouvelles découvertes que de manière sporadique. En livre, j'ai découvert tardivement "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. Un roman historique vraiment, mais vraiment, très bien écrit. On est plongé dedans dés les premières pages. En BD, je suis devenu difficile, mais je m'y remets tranquillement, notamment avec "Ralph Azham" de Lewis Trondheim.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Y en a beaucoup ! Si je fais une liste, je risque d'oublier des copains et créer des incidents diplomatiques. Mais je me sens proche de gugusses comme Le Burp ou Alexandre Arlène, probablement à cause des styles hybrides, voire bâtards, que nous avons en commun et qui n'inspirent pas forcément confiance dans un dossier artistique, alors que la qualité reste indéniable (ou comment envoyer un compliment aux autres en même temps qu'à soi). Sinon y a Zéphir. Je ne le connais pas personnellement, mais c'est le blogueur qui, en ce moment, me prend le plus aux tripes. Et ça fait longtemps qu'un artiste ne m'avait pas fait cet effet-là.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Ça va vous paraître neuneu, mais ma passion, mon passe-temps, mon vice, mon petit plaisir du quotidien, c'est celle qui me fait aimer la vie. Voilà c'est dit, maintenant il faut que je trouve un truc bien dégueulasse à raconter. J'ai une réputation à tenir.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Aujourd'hui, les chiottes bouchées ont débordé du caca et du pipi que tout l'immeuble fait joyeusement. Alors que je tentais d'éponger et de créer des barrages de fortune pour éviter que le marécage fécal ne s'étende à tout l'appartement, la propriétaire du magasin d'en dessous est venue sonner. En allant à la porte, j'ai glissé, m'étalant dans la merde et la pisse, comme dans le meilleur rêve des cochons. Grosse, grosse VDM. Et le site VDM n’existait pas encore le jour où c'est arrivé... 

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
J'ai un problème avec les foules dans les grands espaces fermés. Il m'est déjà arrivé de rester planté au milieu d'un hypermarché pendant les périodes de Noël, en attendant que mon père ou ma grande sœur vienne me chercher, parce que j'étais stone de par la surréalité de la situation. J'avais 21 ans.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Quel est le sens de la vie ? Je l'ai trouvé, mais je vous dirais pas, sinon c'est pas drôle.

 

Et pour voir la VDM illustrée de schmoll, tu cliques ici.

 

Voilààààà, c'est finiiiiii. Pas mal ce petit schmoll hein ? On passe aux vidéos de la semaine. Si vous avez un petit moment à passer devant votre écran, utilisez-le pour revoir l'énormissime sketch "Qui veut gagner de l'argent en masse ?" C'est toujours aussi bon. Sinon, n'hésitez pas à emmener les enfants au zoo, ça occupe les lions. Ciao !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

Par Julien / vendredi 11 octobre 2013 18:19 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Sachoow  |  49

Ouah, en effet je sors de chez le coiffeur, merci Julien d'avoir remarqué :D
Schmoll, je suis fan de ta présentation ! Game designer ?! Quelle classe :o Quand tu auras fini ton jeu, je suis volontaire pour le tester !!
Et l'illu... Juste parfaite. Si je n'avais pas trop aimé la VDM de base, l'illu la sublime !
Que ce soit les dessins, la mise en scène ou le cousin(/acolyte/comparse), génial. Bravo, je suis fan :D

COMMENTS
Par  Sachoow  |  49

Ouah, en effet je sors de chez le coiffeur, merci Julien d'avoir remarqué :D
Schmoll, je suis fan de ta présentation ! Game designer ?! Quelle classe :o Quand tu auras fini ton jeu, je suis volontaire pour le tester !!
Et l'illu... Juste parfaite. Si je n'avais pas trop aimé la VDM de base, l'illu la sublime !
Que ce soit les dessins, la mise en scène ou le cousin(/acolyte/comparse), génial. Bravo, je suis fan :D