VDM supprimée, en attente du grand nettoyage.

La VDM illustrée de Bryst

Bonjour à tous et bienvenue car voici venu le temps (non, pas des rires et des chants) de la VDM illustrée de la semaine. Ce samedi, c'est un jeune homme qui est parmi nous. Même qu'il est breton (encore ?!). Il aura 20 ans à la fin du mois et pl...

Bonjour à tous et bienvenue car voici venu le temps (non, pas des rires et des chants) de la VDM illustrée de la semaine. Ce samedi, c'est un jeune homme qui est parmi nous. Même qu'il est breton (encore ?!). Il aura 20 ans à la fin du mois et plus exactement le 28, il est notre invité, j'ai nommé : Brendan Merien alias Bryst.

A croire que les bastions de l'illustration sont Paris, Montpellier et la Bretagne. La plupart de mes invités proviennent de ces trois réserves naturelles de doués du crayon. C'est inexplicable. L'inspecteur Julien va mener son enquête et vous tiendra au courant, oh que oui. Allez, trève de bavardages, rentrons dans le vif du sujet.
Alors que certains sont retournés sur les bancs des écoles depuis septembre, Brendan n'a lui repris que jeudi dernier. Il a ainsi entamé sa deuxième année de Diplôme des Métiers d'Arts Cinéma d'Animation à Paris où il se trouve depuis 1 an et demi, lui qui est originaire de Lorient et qui a vécu à Rennes.
"J'apprends les différentes techniques d'animation et les étapes de la fabrication d'un film d'animation. J'apprends donc à créer des univers, des personnages, à utiliser certains logiciels, à animer en 2D, 3D, volume... nous explique-t-il. Et plus tard, j'aimerais faire du character design (design de personnage, ndlr) ou de l'animation dans une boîte étrangère si possible."

"Pour l'instant, mon truc c'est plutôt le 'visual developpement'. Ce qui consiste à faire des recherches graphiques, créer les personnages, les ambiances, l'univers, etc. Mais c'est sans doute parce que je ne suis pas encore assez doué en animation. J'avoue quand même avoir l'ambition et l'espérance, comme beaucoup d'autres, d'aller dans des gros studios californiens."
Cette année est importante pour notre invité car elle est sa dernière dans ce cursus et il aura donc un court-métrage animé à réaliser. Après, il poursuivra probablement aux Gobelins à Paris pendant trois ans car il dit avoir encore beaucoup à apprendre.

D'où viennent les choix d'orientation de ce garçon qui a fait un BAC STI arts appliqués et un an à l'école supérieure d'architecture de Bretagne ? "A vrai dire, j'ai toujours voulu faire des dessins animés quand j'serai grand, lance Brendan. J'ai été bercé par les Disney quand j'étais petit et plus je grandissais, plus je comprenais comment ils étaient faits et le travail monstrueux que ça représentait." Notre invité avoue être passé par plusieurs idées comme la BD ou le jeu vidéo avant de comprendre qu'il voulait "donner vie à ses personnages et rendre réel son univers".
Quand on lui demande quels sont ces célèbres dessins animés qui ont marqué sa vie d'enfant, la réponse ne se fait pas attendre... "Toute la suite 91 à 98. De 'La Belle et la Bête' à 'Mulan' en passant par 'Aladdin' et 'Le Roi Lion'." Rien que ça. D'autres inspirations pour ses dessins viennent se rajouter après Disney : Guarnido, Nomura, Barbucci, Toriyama et Hewlett.

Avec un crayon dans les mains depuis quasiment la sortie de la maternité, Brendan a ouvert son blog il y a deux ans et demi. A l'origine, il souhaitait "pouvoir exposer des travaux au monde entier et avoir des retour constructifs ou non".
Etant étudiant, a-t-il déjà réalisé des travails rémunérés ? "Oui, je fais des mascottes ou des illustrations pour des sites Internet. Ça me permet parfois de payer mes Kinder et même le Coca." Ce grand enfant et gourmand pratique le skate depuis 6 ans et passe beaucoup de temps devant Internet ou à regarder des DVD. Quelque chose à rajouter ? "J'adore les Kinder et aller à Disneyland aussi, c'est cool." Ça, c'est dit.

La VDM choisit par Bryst remonte à avril et en voici un extrait.

Bon week-end les loulous.

 

PS : Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.
PS 2 : Si vous voulez m'envoyer un message d'affection pour mon anniversaire ou avoir mon adresse afin de m'envoyer un chèque, utilisez la même adresse.
PS 3 : La PlayStation 3.

Par Julien / samedi 8 novembre 2008 00:33 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Blopette  |  23

Moi on m'a appris à pas mentir, alors je vais juste chanter :
"Julien c'est le plus gentil, le beau
Des modooooos"
C'est déjà ça ;)

J'espère que tu nous as encore trouvé un chouette illustrateur pour cette semaine (oui on n'est que mercredi, mais sait on jamais? :D)

Commentaires
Par  Clem  |  29

Euh... Bon anniversaire... et vive les blagues douteuses :D
(Je ferais mieux de me taire, étant moi-même en première S 3 (PS3) j'ai fait la blague pendant une semaine jusqu'à ce qu'on me supplie d'arrêter)

Par  Germany27  |  0

Salut Bryst,

Il est genial ton dessin, j'ai adoré, j'ai lu le pavé la haut et je me suis dit "mais elle bien sa vie a lui" j'aimerais bien dessiné comme toi, en faite "je kiff ta life" moi aussi j'aime les kinder et les dessins animés! VIVE LES GRANDS ENFANTS!

BON ANNIVERSAIRE! =D