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La campagne de Dolce & Gabbana en Chine se transforme en gigantesque ratage raciste

Par VDM / jeudi 22 novembre 2018 05:00
Illustration - © iStock
Ce devait être l’un des plus gros évènements de l’année de la marque et c'est devenu l’un des plus gros fails de son histoire.

Parfois, on rate un grand succès pour un petit détail, un appareil mal réglé, une directive mal comprise ou juste un grain de sable égaré dans les rouages d’un plan génial. D’autres fois, on se plante d’un bout à l’autre et la catastrophe prend une ampleur totalement inattendue. C’est à cette seconde catégorie qu’appartient le fail de Dolce & Gabbana (D&G) qui a conduit à l’annulation de son “Great Show” prévu à Shanghai, en Chine, mercredi 21 novembre au soir.

Représentant aujourd’hui un tiers des dépenses mondiales dans le luxe, l’Empire du Milieu constitue une cible de choix pour une marque comme D&G. Pour en séduire l’exigeante population, le créateur italien avait donc prévu un gigantesque événement accompagné d’une campagne publicitaire largement diffusée sur les réseaux sociaux du pays. Seul problème, celle-ci montre une jeune femme chinoise en train de galérer à manger des plats italiens avec des baguettes jusqu’à ce qu’une voix d’homme lui explique comment faire. Le tout dans un kitsch visuel et musical digne des pires clichés.

Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux chinois, connus pour leur puissance et leur réactivité, ne s’en prenne à la marque. Orientalisme, paternalisme, racisme, mépris de la culture et de l’évolution du pays, les qualificatifs attribués à ces vidéos ont dû faire exploser le cerveau des communicants de D&G. Mais ça ne s’arrête pas là puisque le designer de la marque, Stefano Gabbana, a qualifié la Chine de pays de merde dans une conversation instagram rapidement rendue publique. Ce dernier affirmera que son compte avait été hacké sans que cela puisse être prouvé. 

 
 
 
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As @dolcegabbana prepares to mount their next runway show in Shanghai this coming evening (7:30PM) and the rest of Instagram fawns over what’s sure to be an overly lavish “love letter” to China, we’ll be wondering if we’ll see chopsticks as hair ornaments, take-out boxes as purses, or even kimonos misappropriated as Chinese costume. Time will tell. For now, we’ll let y’all simmer on this DM between Stefano and Dieter @michaelatranova (chronology is reversed in slides). Word has it that they’re still in the process of model casting (over 200 Asian girls scheduled)...wouldn’t let them walk the show if we were their agents lol. Also, curious what the Chinese government will think of their country being called shit basically...especially considering how strict they are on who to allow to enter the country on work visas based on a thorough social media background checks. • #DGTheGreatShow #DGlovesChina #runway #fashionshow #cancelled #racism #dolceandgabbana #altamoda #rtw #dgmillennials #stefanogabbana #shanghai #chinese #china #wtf #dumb #lame #asianmodel #asian #dietprada

Une publication partagée par Diet Prada ™ (@diet_prada) le

Quoi qu’il en soit, une nouvelle polémique se déclenche et plus de 120 millions de messages négatifs sur le sujet sont postés en ligne. Les stars chinoises et les journalistes de mode décident donc se retirer, suivis par les mannequins. C’est dire la catastrophe. Résultat : report sine die de l'événement et fracture profonde avec le premier marché du monde. De la com’ comme on l’aime quoi.

Et vous, avez-vous déjà été choqués par une campagne de pub ? Ou juste outrés par sa bêtise crasse ?

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Commentaires
Par  RVJ  |  10

Etre choqué par une campagne de pub, oui ça m'est déjà arrivé ; par celle-ci en particulier, non. Et franchement, je m'en fous comme de mon premier string léopard.

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  jnydu08  |  19

C'est un peu comme si Huawei venait faire une campagne de pub pour vendre leur téléphone en France en nous expliquant comment manger avec une fourchette du riz... ce ne serait pas mal perçu ? Surtout si le PdG de Huawei déclarait que la France est un pays merde et essayait de faire croire qu'on lui a pirater son compte... non ? toujours pas ?

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Normalement je trouve aussi qu'on s'offense de rien de nos jours mais là je sais pas si t'as vu la pub mais elle se fout vraiment de la culture chinoise. Surtout quand celle-ci prétend apprendre aux Chinois a manger des spaghetti, comme quoi ça ne se mangerai pas avec des baguettes, alors même que l'idée des spaghetti leur vient de Chine.

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  brhd  |  42

Pour que même unehistoire se passe de jeu de mot et de calembours, l'heure est grave mes amis !

Mais je plussoie... Il y a une dérive de pseudos justiciers de l'internet, qui se choquent pour pas grand chose de nos jours.
Ces mêmes personnes qui pensent défendre une cause, alors même qu'ils la détruisent.

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  luaine  |  10

Non ça choque jamais personne quand se sont les asiatiques en général. Y pas de racisme quand on est "bridé". Il y a racisme que quand on est noir, arabe ou juif en France. C'est pas raciste de se faire appeler "le chinetoque" , "le bridé"," Tching Tchong", "Ping Pong" et j'en passe à longueur de journée. Quand on prend un accent "chinois" pour venir te parler, c'est juste rigolo, c'est pas vexant, ni rabaissant. Et puis c'est pas vexant non plus quand on réduit plusieurs peuples et cultures sous le mot "chinois" car c'est bien connu l'Asie c'est la Chine. Donc cette pub ne va pas choquée en France. Je tient à dire que je suis pas asiatique mais mon compagnon est japonais. Et je me suis rendue compte que le racisme anti-asiatique est banalisé en France. Voilà c'est juste mon point de vu.

Par  Shadow97421  |  4

"Nan c'est pas du racisme, ils sont trop sensibles", "On peut plus rien dire maintenant" ...
T'aurais eu la même avec les Français qui puent ou qui sont tous des pervers on t'aurait collé ça au Journal de 20h et réactions politiques outrés.
C'est du même niveau que de dire que ce n'est pas grave de dire que les asiatiques sont riches ... Et quand ils se font voler leur argent durement gagner en travaillant dans leurs commerces, "c'est la faute à pas de chance".
Toute façon quand ça touche les communautés non majoritaires mal représentées (l'Asie, les orientations sexuelles autres que hétéro/gay-lesbienne/bi, les communautés nomades, les métiers souvent moqués ...), c'est tout de suite moins grave -_- .

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