Excès de zèle

Par Tibal - 01/12/2021 19:58

Aujourd'hui, je fais remarquer à un policier que garer sa voiture au milieu d'une piste cyclable est incorrect. Celui-ci m'a remercié de cette réflexion en m'offrant une amende de 90€. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 290
Tu l'as bien mérité 919

Dans la même collection

Top commentaires

Fallait prendre son numéro de matricule histoire de déposer plainte pour abus de pouvoir/remonter à sa hiérarchie.

Commentaires

même si ils ne montrent pas le bon exemple, NE JAMAIS faire de réflexion.

Fallait prendre son numéro de matricule histoire de déposer plainte pour abus de pouvoir/remonter à sa hiérarchie.

Ces salauds ne donnent jamais leur RIO. Et quand on arrive à les filmer sans qu'ils cassent l'appareil, ils ont une impunité totale.

en général ceux qui insulte la police sont ceux qui ont des ennuis avec.

Comme si la hiérarchie aurait fait quoi que ce soit là-dessus de toute façon. S'il avait eu des preuves de la mauvaise foi du mec, il aurait pu contester l'amende, mais en-dehors de ça, franchement...

Des fois, savoir fermer sa gueule c'est bien !

latourkipenche 40

Ce n'est pas correct, mais c'est légal : les forces de l'ordre se garent à l'endroit d'où elles peuvent le mieux effectuer leur mission. Je ne sais pas le motif invoqué par le gardien qui t'as collé une contravention, mais tu étais à la limite de l'outrage. Il ne faut pas confondre l'indignation (justifiée - là, c'est le cas - ou non justifiée) avec la réglementation. Sur ce coup tu te rappelleras que quoi qu'il arrive, on dit "oui, monsieur l'agent" c'est valable dans tous les pays du monde. TOUS (venez pas causer de la Suède ou d'un pays du genre, c'est juste une façade, si on gratte un peu, ce sont les mêmes)

Contredire un de ces connards de policier n'est pas un outrage. Et non ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, comme se garer n'importer où. Comme actionner le gyro sans autre motif que prendre l'apéro plus vite. Le fait qu'ils punissent les gens qui osent leur parler est éloquent, il faut neutraliser cette mafia créée par le régime de Vichy.

À la limite de l'outrage pour quel motif exactement??? L'outrage c'est à minima des insultes, pas une remarque...

Disons qu'en Suède ou dans les autres pays d'Europe, ils portent leur RIO quand ils le doivent. Ici on est plus proche de la police Mexicaine.

Madmartygan 9

Lorsque tu vois la soumission de latourkipenche et les notes négatives de 9uillaume, c'est là que tu te dis qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire. Je m'en vais réécouter hécatombe tiens...

Pour 9auillaume les insultes n'aident pas à obtenir des votes positifs mais si dans le fond il a raison.

latourkipenche 40

@ Madmartygan Moi je ne vois pas de soumission, mais de la prudence C'est pas juste, mais "c'est tranquille", laisse les dans leur monde, quand ils viennent dans le tien, t'as trop de boulot à tout rafistoler Quand tu dois aller deux ou trois fois au tribunal pour faire sauter des PV immérités - ça m'est arrivé, je ne me suis pas indigné, j'ai calmement refusé de signer et j'ai prévenu que j'irai au tribunal - tu te dis que t'as autre chose à foutre que de perdre des journées entières, même si tu es relaxé ... Tu dis "oui monsieur l'agent", il est content et tout le monde passe à autre chose. C'est ton droit de t'indigner, de l'insulter ou d'essayer de lui mettre ta main sur la tronche, mais quand on joue, faut accepter de perdre, et en banlieue c'est le sergent Garcia qui gagne contre les Zorro de la cité

Hôla, je ne suis pas le dernier à trouver que certains policiers ont des torts, voire commettent (individuellement ou sur ordre de leur hiérarchie) des choses franchement immorales ; mais stigmatiser la profession dans sa globalité est une erreur. La comparaison avec la mafia tient du trolling et justifie à elle seule les votes négatifs. Cela étant, je suis d'accord avec le fait que faire simplement remarquer son tort à un policier ne devrait pas être considéré comme un outrage.

Disons que le ton ou l’attitude de l’auteur ne ressort pas de la VDM… J’ai fait un peu de police et j’ai toujours été polie et tachée d’être juste (bien que ça ne soit pas le cas de tous les policiers j’en conviens), mais vous n’imaginez pas le nombre de gens qui viennent vous faire chier juste pour le plaisir de défier les flics. Au bout du 10eme de la journée qui vient je pense qu’on est de moins en moins agréable malheureusement. Quand on est garés en double file comme on peut (avec les gyros) à gerer un truc chez les gens et que 3 personnes viennent juste pour nous dire « oui vous êtes mal garés mettez vous ailleurs » ça soule un peu au bout d’un moment… Et je ne parlerai même pas de la vieille parisienne qui m’a fait un foin parce que soit disant j’étais sur une place handicapée et m’a emmené jusqu’à ma voiture pour constater : j’étais sur la place police, la place handicapée était à côté !

Mais il ne faut pas croire que vous êtes les seuls. C'est pareil dès que l'on est au contact de la clientèle (ou des personnes en général). En caisse on est obligé de continuer de servir avec le sourire sinon le patron vous rappelle à l'ordre, là vous vous faites plaisir dès que vous n'êtes pas content.

Et un moment il faut penser à changer de métier quand vous n'arrivez plus à gérer les passants qui vous demandent de vous garer correctement. Parce que ça va craindre le jour ou vous devriez partir en intervention face à un ou plusieurs gars armés et qui ne vous veulent pas que du bien et pas juste en vous saoulant avec votre manière d'opérer. Ca sera pour le jour du procès parce que vous n'aurez pas respecter la procédure et que ces gauchos de juges devront relacher pour vice de procédure.

Mouais. En vélo y'a deux jours, j'ai eu la joie de voir la même chose : voiture de police garée, sans warnings ni gyrophares, sur la piste cyclable. Je l'ai fait remarqué au conducteur, il a juste fermé sa vitre. Son collègue était en train de commander un kebab à côté. Alors, quoi qu'il arrive, NON, on est pas "à la limite de l'outrage". Non, on ne dit pas "oui monsieur l'agent", nous ne sommes pas en dictature, et leur "mission" ne les empêchait pas de se garer sur le parking quelques mètres plus loin, dans mon cas. Et si j'ai pu le voir, ça doit arriver ailleurs. Oui, la police peut être en tord. Incroyable, mais vrai. Ceci étant dit, je soutiens absolument les policiers qui font un métier difficile, avec peu de reconnaissance. Mais ça ne les empêche pas d'avoir des tords :)

Tout dépend de la façon dont tu as fait cette réflexion. Parce que si t'as été poli, c'est étonnant cette amende.

"Oh batard tu vois pas que c'est une piste cyclable! T'es un keuf alors tu te crois tout permis enculé!" Rien ne justifie une contravention....

C'est pas parce qu'il est flic qu'il n'a pas à respecter les règles lui-même. La chose à faire ? Noter sa plaque d'immatriculation, le signaler et faire remonter le problème à sa hiérarchie; il finira "normalement" par se faire tirer les oreilles. Car oui, il était en tort, et je suis pas vraiment sûr que punir un civile parce qu'il connaissait mieux les règles que lui même soit autorisé non plus.

Il n'est pas rare chez nous de voir des voitures de flics débarquer avec gyrophare et sirène hurlante juste pour... aller chercher des frites. C'est même devenu une blague nationale en Belgique....