19

Education : un prof viré pour avoir nié l’existence du Père Noël

Par VDM / vendredi 7 décembre 2018 05:00
Illustration - © iStock
La petite souris et les cloches de Pâques également prises pour cibles.

Il y a pas mal de sujets sur lesquels les Américains ne rigolent pas et l’existence du Père Noël en fait visiblement partie. La preuve, c’est qu’un professeur remplaçant de Montville, dans le New Jersey, a été renvoyé après avoir dit à une classe d’enfants de six ans que le vieux barbu au traineau n'existait pas.  

Pire encore, ce professeur un peu trop cartésien ne s’est pas arrêté là. Il a en effet affirmé que le Père Noël ne serait pas un cas isolé. Selon lui, ni les cloches de Pâques ni la petite souris ni les petits lutins qui font disparaître les objets de la maison ne sont réels. Sans surprise, les enfants ont été très déstabilisés par ces affirmations et en ont parlé à leurs parents. 

Ces derniers ont donc dû les rassurer quant à la réalité de ce vieil homme qui s’infiltre chaque année dans des millions de maisons pour boire des verres de lait, manger des cookies et se tromper de cadeaux. Idem pour le petit rongeur qui achètent nos dents à prix cassés et les êtres miniatures qui volent chaussettes, clés, lunettes et pièces de monnaie.

Quoi qu’il en soit, l’école a pris la décision de renvoyer ce professeur remplaçant suite à cette affaire. Quant au surintendant des écoles de Montville, il ne s’est pas opposé à la décision mais a préféré ne pas se prononcer sur l’existence du Père Noël. De son point de vue, la foi est une question personnelle. Et il a bien raison. 

Et vous, pensez-vous que nous avons besoin de contes de fées ? De croire à des choses qui n’existent pas ? Ou est-ce, au contraire, toxique pour notre esprit critique ?

 

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Victor M. De Oliveira  |  19

Où allons nous si les profs n’y croient pas non plus.

Commentaires
Par  Victor M. De Oliveira  |  19

Où allons nous si les profs n’y croient pas non plus.

Répondre
  1known  |  28

Il est aisé de prouver la non existence du père Noël, beaucoup celle d'un dieu.

Et c'est préoccupant qu'autant de parents s'obstinent à mentir au sujet du père Noël. Quel message transmette-t-il à leurs enfants?

Par  Gaston  |  8

Tant que cela restait une jolie legende racontée au coin du feu, pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut, mais depuis des années, entre les pères-noel de supermarchés, ceux qui pendouilles aux balcons ou et les milliers d'utilisations publicitaires, la magie en prend un coup...

Par  Orlok  |  26

Au-delà de faire voler en éclats l'innocence des enfants (chacun trouvera cela condamnable ou pas, peu importe), ce qui est paradoxal c'est de voir ces gens prêts à tout pour défendre n'importe quelle croyance, aussi futile ou barrée soit-elle.

Bon, en même temps il y a écrit "In god we trust" sur leurs pièces et billets, alors...

Par  Gloomi  |  40

Je serais curieux de connaître le contexte dans lequel il leur a dit ça, c'est pas vraiment un truc qu'on raconte juste après "bonjour les enfants" en entrant en classe.

Par  jnydu08  |  19

Les psychologues disent qu'il est très important pour les enfants de croire au père Noël... pour qu'ils découvrent que leurs parents sont capables de leurs mentir... ça développe leur esprit critique...

Par  julianepat  |  27

ma fille 6 ans rentre de l'école et nous sort "A la cantine il y a des grand qui disent que le père noël existe pas... c'est vrais ?" reponse de notre part : " tu en pense quoi toi ?" et Elle "bah si il existe... vous pourriez pas m'acheter tous ces cadeaux" nous qui pensont "Si tu savait ma fille" ouuuuf

Chargement…