79
BLOG

Des excuses et plus encore…

VDM vous doit des excuses et des explications. Vous les trouverez en cliquant ici.
Par VDM / jeudi 9 février 2017 16:43 / France

Nous vous devons des excuses et bien plus encore.

Tout d’abord les excuses.

Nous vous prions de nous pardonner de notre manque de communication à propos de VDM et parfois de notre manque de tact en matière de modération.

Commençons par la communication : c’est vrai que nous sommes vraiment les derniers de la classe en matière d’information et de communication. Nous avons la chance d’avoir une grande communauté qui fait ce que VDM est. Et nous n’en tenons pas assez compte pour progresser et avancer. Ce n’est pas par déni ou manque de respect, c’est juste par maladresse et absence de savoir-faire. À partir d’aujourd’hui, nous allons nous jeter à l’eau et apprendre à mieux communiquer. Pour vous prévenir ou vous demander votre avis quand nous travaillons sur un changement, un essai rédactionnel ou autre. Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Et vous savez vous aussi que nous faisons notre maximum pour que VDM reste votre VDM.

Passons à la modération : nous n’allons pas y aller par 4 chemins. Alan, notre modérateur en chef, est régulièrement soumis à une grosse pression. Vous le savez, le digital n’est pas un long fleuve tranquille  car il faut savoir encaisser les reproches (voir plus) que l’on n’y soit pour rien (Alan n’est pas responsable de la technique ) ou que l’on soit dans son rôle (la mise en ligne des anecdotes). Donc Alan nous a fait une bonne boulette hier en publiant un article trop provoc, jugé insultant pour certains.  Il et Nous tous vous reformulons nos excuses (on sait que les excuses médiatiques sont à la mode en ce moment, mais nous c’est sincère). Alan va mettre de l’eau dans sa bière (il est anglais, avec un humour "spécial" comme tous ces gens-là, mais cela ne pardonne pas tout ) et nous allons le faire épauler par une nouvelle CM (Julie). Si vous pouviez avoir de la bienveillance envers eux cela serait formidable. Acceptez que l’on fasse un « reset » de tout cela.

Après les excuses, le reste.

Profitons-en pour faire un point avec vous sur VDM.

VDM existe depuis maintenant 9 ans. Si VDM a connu des hauts très hauts (en 2013), VDM doit se réinventer maintenant car le digital a changé et que vos attentes ont évolué.

Nous conserverons toujours  l’ADN de VDM : vos anecdotes.

Notre mission est et restera de publier vos anecdotes en choisissant parmi celles qui ont passé le cap de la modération. Bien sûr, cette sélection est subjective et cela est d’ailleurs le propre de l’humour. Nous acceptons depuis toujours l’idée que ce qui fait rire les uns, peut ne même pas faire sourire les autres. Mais c’est la règle de l’humour dans tous les domaines.

Nous essayons de faire évoluer VDM :

En plus de publier vos VDM, nous voulons aussi trouver de nouvelles mises  en forme pour varier les plaisirs et éviter de vous lasser. Nous pensons que c’est un objectif louable de vouloir introduire (mais pas systématiquement !) des photos, des vidéos, des titres. Nous tâtonnons. Nous essayons des choses qui parfois ne marchent pas et d’autres qui fonctionnent bien. Avec votre avis et vos retours constructifs, nous trouverons la bonne ligne éditoriale.

Pensez toujours que si vous, vous êtes unique, notre communauté est multiple.

Sur VDM, il y a des femmes et des hommes ; de tous âges, de toutes conditions (scolaires, universitaires, salariés,...) et de tous niveaux culturels. Et c’est tant mieux même s’il est dur de satisfaire tout le monde. Gardez aussi en mémoire que nous avons des visiteurs d’un jour (pour la première fois) et d’autres depuis toujours. Ce n’est pas simple de satisfaire tout le monde.

Et VDM est une petite structure. Même si VDM est maintenant adossé à une société, l’équipe est minuscule : 6 personnes pour s’occuper des contenus de VDM, FML et autres sites internationaux. Pour s’occuper aussi de la technique des sites, des app. Pour s’occuper des réseaux sociaux. Et des vidéos, et des photos. Alors forcément, tout n’est pas parfait. Nous connaissons nos imperfections et souhaitons que vous nous les pardonniez. Mieux même : que vous nous formuliez vos encouragements.

Quant à la publicité, nous n’avons pas vraiment le choix. Il nous faut des recettes pour pouvoir payer les salaires, l’hébergement, les développements techniques. C’est bien sûr une question de dosage. Peut-être devons-nous revoir le volume de publicité. Nous y réfléchissons.

A l’avenir nous souhaitons maintenir le dialogue avec vous. Vous proposez de vous impliquer dans nos développements futurs. Nous avons commencé à le faire via un appel à tester la nouvelle application. Vous êtes plus de 1300 à avoir répondu présent. Merci. Nous travaillons aussi à la mise en place d’un site plateforme avec VDM et aussi nos nouveautés thématiques (VDM Medics, VDM Educ’) et d’autres nouveautés encore (VDM News). Nous aurons besoin de votre avis et de votre aide.

Pardon d’avoir été aussi longs. Pardon aussi pour les éventuelles fautes d’orthographes (peut-on convenir entre nous qu’à l’avenir vous soyez bienveillants avec nos erreurs ? Si vous voyez une faute, nous la corrigerons au plus vite).

Merci de votre compréhension et de vos éventuels messages de soutien, car après tout VDM le vaut bien, ne serait-ce que parce qu’il nous apporte à tous notre bonne dose d’humour quotidienne.

 

Toute l’équipe de VDM.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  glutry  |  29

Bonjour et merci pour votre article. J'ai une petite suggestion concernant l'orthographe : pourquoi ne pas créer un bouton "Signaler une faute d'orthographe ou de grammaire" en-dessous de chaque VDM ? Cela mènerait vers un petit formulaire (envoyé directement aux modérateurs et inaccessible a la communauté VDMienne) où on dirait où est la faute et quelle est l'orthographe exacte. Ensuite libre aux modérateurs de corriger ou non la VDM (parfois certaines corrections proposées sont fausses). Cela permettrait de signaler une erreur de manière "secrète" et ainsi d'éviter que la moitié des commentaires soient consacrés à critiquer les modérateurs ou à donner des cours de grammaire, voire à lancer des débats (style autant pour moi / au temps pour moi)...

Par  rikkitikitavi  |  33

Hello l'équipe, et bienvenue à Julie ! c'est rafraîchissant un mea culpa sincère en ce moment... Une suggestion pour le côté modération : une option "déjà trop vu" qui générerait un email moins générique (quand une anecdote est refusée, l'email reçu ne précise pas pourquoi). ça permettrait une modération plus soft que de passer en "presque VDM", une histoire qui redeviendra VDM si plusieurs personnes la valide finalement... (c'est clair ou bien ?) autre idée : faire valider l'orthographe par d'autres modérateurs-es-langue-française avant publication. bon courage pour la suite, RTT

Commentaires
Par  rikkitikitavi  |  33

Hello l'équipe, et bienvenue à Julie ! c'est rafraîchissant un mea culpa sincère en ce moment... Une suggestion pour le côté modération : une option "déjà trop vu" qui générerait un email moins générique (quand une anecdote est refusée, l'email reçu ne précise pas pourquoi). ça permettrait une modération plus soft que de passer en "presque VDM", une histoire qui redeviendra VDM si plusieurs personnes la valide finalement... (c'est clair ou bien ?) autre idée : faire valider l'orthographe par d'autres modérateurs-es-langue-française avant publication. bon courage pour la suite, RTT

Répondre
  noyau  |  26

Excellente idée, ça me fait mal aux yeux de voir sans arrêt des fautes d'orthographe dans VDM et je serais ravie de pouvoir participer à leurs corrections. D'ailleurs, dans le texte, "car il faut savoir encaisser les reproches (voir plus)" --> on écrit "voire plus" (http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4162.php) PS : je ne suis pas non plus irréprochable, je fais souvent des fautes aussi hein !

Par  Jubilee  |  55

Bonsoir ! Passé les "fails" de la modération ces derniers temps, j'aurais une critique plus importante à formuler : le site ne fonctionne "plus" sous Firefox. Avec la version précédente, on avait déjà perdu l'usage des MPs et des commentaires (à part les 2 tops commentaires, plus rien de visible). Désormais, c'est carrément la fonction principale du site qui ne marche plus : impossible de valider une VDM. Dans les faits, c'est Firefox le responsable, ça fait des plombes qu'il ne sait plus gérer flash. Dans la pratique, Firefox est quand même un navigateur assez utilisé... et avoir un site qui ne fonctionne pas pour un tiers de ses utilisateurs, c'est moyen. En attendant, je me rabats sur l'application (avec ses pubs qui durent 30 secondes, j'avoue ça m'arrive de râler), mais je préfère la version site. Et vu comment Chrome pompe sur mon ordi (on a pas une bête de course), je me vois pas changer de navigateur... surtout pour un seul site.

Répondre
  lauredesp  |  20

Bonjour, on peut acheter la version "sans pub" de l'application. C'est un montant unique, pas un abonnement, et ce n'est pas cher (1 franc en Suisse, donc probablement 1€). Bon marché pour éviter des pubs de 30 secondes!

Répondre
  fleox  |  33

Firefox n est pas le problème puisque je l utilise pour naviguer sur VDM. Par contre, l Adblock est certainement le fautif ;-) car il provoque sur certains ordinateurs une erreur Javascript et cela bloque les fonctions du site. Je suis disponible pour échanger sur votre probleme en MP si l adblock n est pas votre prb. Attention également à la navigation en mode privée. Fleox

Répondre
  Aldridne  |  28

Bonjour! Tout d’abord bienvenue à Julie! :) Ensuite c'est vrai qu'en ce moment il y a pas mal de bug sur le site (commentaires qui se s'affiche pas en entier lorsqu'ils font plus d'un certain nombre de lignes, impossibilité de répondre aux commentaires pour ma part, etc.) mais je comprends. Un site ça n'est pas facile à gérer, surtout qu'il vient d'être refait à neuf (d'où peu être un problème de max-height pour les commentaires?), et 6 personnes c'est vrai que c'est peu. Alors courage à toute l'équipe, et Alan, ça va aller, faut pas s'énerver à ce point là après avoir lu des commentaires blessant, ça excite encore plus ces personnes là xD

Répondre
  Aldridne  |  28

Finalement il veux bien que je répondre au commentaire sans me dire que j'y répond donc: 1alex1, entre Edge et Internet explorer hein... C'est la même chose, juste que Edge c'est sur Windows 10 et que si tu veux mettre un autre navigateur par défaut, il t'envoie un petit message pour te dire de tester Edge quand même. Sauf que changer le nom seulement ça va pas enlever leur réputation ^^

Par  timathe  |  46

:) Ben ça fait plaiz'!! Je salue l'effort de communication, qui faisait cruellement défaut, c'est vrai. Pour ce qui est de la petite équipe, je pense que vous faite bien de commencer à considérer la communauté comme une extension de l'équipe :) Le but des râleurs c'est pas forcément de faire chier le monde, c'est surtout de se faire entendre et apporter (peut être) un avis intéressant et utile pour tous. Bref, ma réaction à l'article, a chaud, c'est qu'il était temps qu'il y ait un peu de com sur ce site! Dire les choses comme elles sont c'est le début des solutions... Je m'abstiendrai sur l'humour des anglais :D

Par  inclassable2  |  27

Merci pour cet article ! Oui ça serait cool que losqu'une VDM copiée collée ou trop proche d'une déjà existante est signalée, elle soit supprimée. Et que les fautes soient corrigées lorsqu'on les signale aussi. Ce n'est pas vraiment le cas depuis quelques temps... Ça doit aussi être faisable que quelqu'un corrige les plus grosses fautes avant publication, non ? Longue vie à VDM mais joyeuse vie à tous ;-)

Par  Calabria05  |  46

merci pour tout ce que vous faites !!! et ce message est sympatique ! par contre ca bug toujours à mort de mon côté, impossible de modérer quoi que ce soir, c'est toujours out ! (si l'explication en est dans votre message, désolée j'ai pas vu la journée a été rude!) (si elle n'y est pas, ca serait sympa de me dire ce qu'il en est :-) ) Bon courage à toutes et tous!

Répondre
  fleox  |  33

Bonsoir, vous pouvez me contacter en MP pour qu on trouve une solution à votre probleme (voir également mon commentaire un peu plus haut sur le même probleme)

Par  Calabria05  |  46

merci pour tout ce que vous faites !!! et ce message est sympatique ! par contre ca bug toujours à mort de mon côté, impossible de modérer quoi que ce soir, c'est toujours out ! (si l'explication en est dans votre message, désolée j'ai pas vu la journée a été rude!) (si elle n'y est pas, ca serait sympa de me dire ce qu'il en est :-) ) Bon courage à toutes et tous!

Par  glutry  |  29

Bonjour et merci pour votre article. J'ai une petite suggestion concernant l'orthographe : pourquoi ne pas créer un bouton "Signaler une faute d'orthographe ou de grammaire" en-dessous de chaque VDM ? Cela mènerait vers un petit formulaire (envoyé directement aux modérateurs et inaccessible a la communauté VDMienne) où on dirait où est la faute et quelle est l'orthographe exacte. Ensuite libre aux modérateurs de corriger ou non la VDM (parfois certaines corrections proposées sont fausses). Cela permettrait de signaler une erreur de manière "secrète" et ainsi d'éviter que la moitié des commentaires soient consacrés à critiquer les modérateurs ou à donner des cours de grammaire, voire à lancer des débats (style autant pour moi / au temps pour moi)...

Répondre
  Alan  |  40

Yep, c'est une bonne idée, on va voir en technique si c'est réalisable ! Pour le moment, on va dire qu'un bouton "Signaler une faute d'orthographe ou de grammaire", ça existe déjà : Si vous en voyez une, envoyez moi un MP et je la corrige tout de suite. En revanche, je m'engage à être plus vigilant vis à vis des corrections, m'acheter des lunettes et faire passer le message aux autres modérateurs, ceux qui prennent la main quand je suis en vacances :)

Par  mp75015  |  4

Bravo pour votre honnêteté et votre transparence. Je reste fidèle au site, ne serais ce que pour vous soutenir et parce que vous éclairez mes débuts de journée, et que vous ne parlez pas de politique, d'attentats et autres

Par  BartStickers  |  23

D'abord merci pour les excuses et vos efforts à venir. La quête du progrès et de la satisfaction n'est pas choses facile. Cependant je voudrais dédié un gros remerciement peu commun qui a du certainement arriver à d'autre personne. Malgré que VDM n'est pas un réseau de rencontre mais un simple réseau sociaux qui regroupe des gens qui ont envie de rire de sois et des autres de situation épique de certain, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de ma compagne d'aujourd'hui malgré des millier de kilomètres qui nous séparait. aujourd'hui nous vivons ensemble et heureux depuis plusieurs mois. Pas si VDM que ça au final ?. Donc un grand merci à l'équipe de VDM pour avoir créée cette application et la maintenir depuis toute ces années et bon courage pour la suite.

Similaires
Chargement…