9

Conquête spatiale : des punaises envahissent les toilettes de l’ISS

Par VDM / mardi 27 novembre 2018 05:00
Illustration - © Capture d'écran
Starship Troopers revival.

Malgré le succès de l’atterrissage de la sonde InSight sur Mars, les Terriens sont encore très loin de coloniser l'espace. Et pour cause, les petits détails s'y transforment facilement en casse-têtes. Dernier exemple en date, l'annonce de la Nasa selon laquelle la Station spatiale internationale (ISS) ferait l’objet d’une invasion. Sauf que ce ne sont ni les Goa’uld ni les Skedars qui menacent notre base spatiale, ce sont des punaises de lit. 

Ne mesurant pas plus de 5 à 7 mm, les petites bêtes représentent toutefois un véritable danger pour les occupants de l’ISS. Essentiellement concentrées autour des toilettes, elles seraient résistantes à différents produits, capables de passer des mois sans manger et leurs femelles pourraient pondre entre 200 et 500 oeufs chacune.

Mais surtout, ces punaises seraient porteuses d'une bactérie appelée Enterobacter. Or, celle-ci aurait 79% de chances de provoquer des maladies chez les astronautes et pourrait donc remettre en cause la vie à bord de la station. Au moins jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour se débarrasser des envahisseurs dont on ignore pour l’instant comment ils ont pu arriver jusque-là. Equipes d’extermination, tirs de missiles sur la station ou encore introduction d’un prédateur naturel, tout semble aujourd’hui possible pour gagner cette première bataille spatiale de l’histoire de l’Humanité.

Au-delà de la vanne et des fantasmes SF, cette invasion de punaises est prise très au sérieux par les différentes agences spatiales. Car en plus des risques d’infection, les toilettes ont évidemment une importance absolue au sein de l’ISS et sont régulièrement au centre de l’actualité spécialisée. Comme lorsque l’astronaute japonais Soichi Noguchi a déclaré que savoir les utiliser était l’un des talents les plus importants pour vivre à bord de l'ISS. 

Et de votre côté, êtes-vous vraiment prêts à résister à une invasion venue de l’espace ? Ou de votre jardin ?

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  izou  |  19

"Or, celle-ci aurait 79% de chances de provoquer des maladies chez les astronautes "
Alors je ne sais pas où vous avez trouvé ces 79% mais une autre source dit que: "Selon les analyses numériques des chercheurs, elles ont 79% de probabilité de devenir pathogènes, ce que devront confirmer des analyses ultérieures." + "Nous avons mis en évidence 5 souches [issues des prélèvement dans l'ISS], qui étaient génétiquement proches de 3 souches récemment apparues sur Terre de la bactérie Enterobacter bugadensis, associées à des infections (comme l'indique cette publication de Nature) chez des nourrissons ou des personnes immunodéprimées". A moins d'envoyer des nourrissons immunodéprimés dans l'espace, les risques que les astronautes tombent malades tombe à bien moins de 79%. (source https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/des-bacteries-antibioresistantes-retrouvees-dans-l-iss_129741).

On dit aussi qu'elles résistent aux antibiotiques; je ne sais pas chez vous, mais chez moi je ne lave pas mes toilettes à l'antibiotique, j'utilise plutôt de la Javel. Je suppose donc qu'il y a moyen de se débarrasser d'elles avec les moyens du bord avant qu'un astronaute aie besoin d'un éventuel antibiotique.

Similaires
Chargement…