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Cette marque poste une photo de 2 hommes dans un bain pour mettre en avant la diversité... et les réactions ne se sont pas fait attendre

Par VDM / mercredi 24 janvier 2018 10:30
La marque de cosmétiques Lush a voulu mettre en avant la diversité en postant plusieurs clichés d'un couple homosexuel sur son compte Facebook Américain. On s'attendait à rencontrer quelques parasites qui nous parleraient des vertus de l'hétérosexualité. Raté. Internet peut être un endroit chouette aussi.

Lush est une marque Anglaise spécialisée dans la vente de cosmétiques faits à la main, fondée il y a plus de 20 ans et qui compte aujourd'hui environ 830 magasins dans plus d’une cinquantaine de pays dans le monde.

Il y a près d’un an, la marque, connue pour ses produits pour le bain - principalement ses superbes bombes parfumées - a posté, sur son compte Facebook Américain, plusieurs clichés d’un couple gay qui teste l’un de ses produits. Ce message fort et ce parti pris en faveur de la diversité du couple dans une société très largement hétérocentrée est hélas passé relativement inaperçu. Nous avons eu envie de le partager suite à ce tweet, qui a carrément déterré la publication : 


Après quelques investigations parmi les nombreux commentaires remerciant la marque pour ce geste bienveillant, on s’attendait à ce que quelques troubles-fêtes se mêlent à la danse.

Et bien non : pour une fois, les internautes ont été extrêmement drôles, et le mot est faible.

Non, pas de haine. Pas d'homophobie omniprésente. Que de l'amour, de la bienveillance, et surtout, du lol. Parce que les réflexions ne se sont pas portées sur le couple en lui-même, mais sur... la baignoire. Oui, LA BAIGNOIRE, LES GARS.

« Tous les jours, je vois une publication de vous, les mecs, et il y a toujours une baignoire impraticable. C’est vraiment pas cool. »

Que se passe-t-il ? Sommes-nous au paradis ? Le mal a-t-il été enfin éradiqué de la surface de la terre ? On ne sait pas, mais sur cette publication, quand un commentaire commence mal, il finit très bien : 

« Cette image renvoie une mauvaise image à nos enfants. Ils vont grandir en pensant que deux personnes de taille normale peuvent rentrer et être côte à côte dans un bain, alors que nous savons tous très bien que ce sont des conneries ! »

Mieux encore, on commence à faire preuve de jalousie. Parce que pouvoir partager un bain avec des bombes Lush parfumées aux fleurs pour la Saint-Valentin, c'est pas donné à tout le monde, hein.

« Je suis consternée et je me sens offensée, car je n’ai pas de baignoire assez grande chez moi pour m’y allonger. Des larmes salées de jalousie ne suffisent pas a hydrater mon corps en manque d’hydratation parfumée. »

D'autres internautes en profitent pour créer une nouvelle pseudo-polémique, qui ressemble à une vraie sur la forme, mais qui sur le fond, dénonce en fait leur stupidité. 

« Hé ! Calmez-vous, c’est juste une baignoire ! »

Et ça y est, on passe à la fameuse minute du partage d'expérience. Qui ça intéresse ?

« J’ai la chance d’avoir une énorme baignoire à jets. Je m’étais dit que ce serait amusant de laisser le jet pour voir combien de mousse je pourrais obtenir. Je ne m'attendais pas à avoir une attaque en voyant la hauteur de la mousse et des bulles et d’y perdre mon partenaire »

Voilà, on parle d'inégalité. Car oui, on vit une parfaite inégalité : pourquoi ont-t-il un bain aussi cool, eux ? Et surtout, on fait comment quand on a des seins ?

« Tant de gens ici connaissent la même inégalité au niveau du bain. Ça me rend très triste. Une femme ne devrait pas avoir à choisir entre ses seins et ses genoux en prenant un bain. »

Et puis, ça ferait presque mal, cette histoire. Non ? Vous ne trouvez pas ?

« Suis-je le seul ici à penser que prendre un bain avec une autre personne peut être une expérience douloureuse ? LOL ! Je devrais faire une montage avec l’attente VS la réalité en utilisant cette image !! »

 

Forcément, quelqu'un a tenté le fameux montage. Un véritable succès.


Et au moment où l'on croit trouver un vrai troll... c'est (toujours) raté. Tant mieux.

« Oh mon Dieu, ça me dégoûte ! Deux homosexuels dans un bain, quoi ! Je me souviens d’une époque où Lush postait des photos avec de vrais hommes ! Des hommes qui aiment le patriotisme et les gros camions ! Je vais devoir aller ailleurs pour acheter mes bombes de bain à la lavande et ma lotion bio à la noix de coco et au jojoba ! Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je m'en vais, hors de question que ces minorités m’oppressent. »

Et, question intéressante, est-ce hygiénique de partager un bain ? Hein ? On vous en bouche un coin, avec cette question,  pas vrai ?

« Beuuuuuurk. L'idée de me baigner avec quelqu'un d'autre et de m’asseoir dans un ragoût de saleté me fait flipper. Même si on prend une douche avant… »

D'autres commentaires - plus sérieux, cette fois - ont également marqué nos esprits par leur justesse.

« Quand je vois que la majorité des autres entreprises qui font la promotion de leurs produits pour la Saint-Valentin en utilisant des couples hétérosexuels… quelle bonne nouvelle que Lush décide de sortir des sentiers battus. Les couples hétérosexuels sont représentés dans la publicité et les médias tout le temps, tous les jours. Pourtant, les gens en font tout un plat devant une publicité montrant un couple non-hétéro… D'autres personnes méritent d'être représentées aussi. Tu n’aimes pas une publication ? Ben tu regardes pas ! »

Et puis, bien sûr, les VRAIS trolls, défenseurs de l'amour hétéro (et rien d'autre), ont débarqué. C'était trop beau pour être vrai.

« Euh... désolé... je n’ai pas aimé la photo... je l’ai trouvée gênante à regarder. Il y a tant d'autres façons de s’exprimer et de faire de la publicité pour la Saint-Valentin … »

Évidemment, vous vous en doutez, les réponses ont fusé. Et on s'est régalés :

« Tu veux dire avec des couples hétérosexuels que nous voyons tous les jours placardés partout ? »

Un deuxième commentaire d'une jeune femme un peu prude et très portée sur les traditions a également fait surface.

« J’en ai marre de Lush, ma famille aussi. C’est dégueulasse, de mettre deux hommes dans un bain, ça me met super mal à l’aise de regarder ça… »

Et de nouveau, certains ont été de bons conseils auprès de cette pauvre jeune femme choquée par la simple vue de deux humains dans un bain.

« Moi c’est ton orthographe, ta grammaire et ta ponctuation qui me mettent mal à l’aise… »

« Laisse les gens vivre heureux dans leur bain. Va prendre l’air, ça te fera du bien. »

« Pour ceux qui disent qu'ils n'achèteront plus du Lush, ben tant pis, ça en fera plus pour nous ! En outre, aucune quantité de bain moussant ne peut laver quelqu’un de stupide. :) <3 »

Bref, ces publications nous ont fait du bien à tous, et il est important de le souligner, même un an après.

« J'aime le fait qu'il y ait deux hommes sur cette photo ! Merci de nous montrer que l'amour existe sous de nombreuses formes, j'achèterai certains produits de chez Lush. »

« Ce post prend une tournure bienveillante inespérée… et j’en suis tellement heureuse ! »

« 99% d’entre vous êtes vraiment géniaux ! Vous avez fait ma soirée !!! »

Tout est bien qui finit bien, et pour la peine, on referait bien un tour chez Lush ce week-end, tiens.

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Top commentaires
Par  ._.  |  11

Je pense que c'est tout à fait normal de se sentir gêné devant la photo si on est hétéro.
En fait on devrait se sentir gêné devant toute photo de l'intimité d'un couple, mais après des années de martelage publicitaire, on s'est juste habitué. Peut-être que d'ici 25 ans si ce genre d'initiative se multiplie, je me sentirai moins mal à l'aise. En tout cas joli coup de comm' !

Comments
Par  Tharkun  |  36

Le commentaire de Vanessa Atkins est excellent et plein d'esprit : "We all know that's bollocks!"
"Bollocks" peut se traduire par "conneries", mais peut aussi vouloir dire autre chose !

Par  ._.  |  11

Je pense que c'est tout à fait normal de se sentir gêné devant la photo si on est hétéro.
En fait on devrait se sentir gêné devant toute photo de l'intimité d'un couple, mais après des années de martelage publicitaire, on s'est juste habitué. Peut-être que d'ici 25 ans si ce genre d'initiative se multiplie, je me sentirai moins mal à l'aise. En tout cas joli coup de comm' !

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  filleuil121  |  11

Oui, ou au contraire en montrer moins, c'est intime, on se sent intrusifs du coup. Et puis toujours promouvoir les couples... ça n'aide pas à se sentir bien pour les célibataires ! Ou les polygames... Soit il faut représenter tout le monde, soit arrêter de mettre en valeur certains groupes !

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  dioptase  |  24

Si c'était pour la st Valentin, c'est plutôt normal que ce soit un couple. Et perso voir la tête et les épaules de deux hommes ne me choque pas du tout, toute hétéro que je sois. Et le côté complicité/intimité me fait plus sourire qu'autre chose.

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Dans une société où les presses à scandale mettent toute l'intimité des stars (la plupart du temps à leur insu) et vu le nombre de lecteurs des ces torchons, il ne faut pas vraiment blâmer les publicitaires : ils se mettent au niveau de leurs consom-mateurs!

Par  JustePourCommenter  |  15

Je trouve ces images choquantes et immorales. Comment les poissons vont voir où ils vont, si on se met à colorer toute l'eau en rose ?
Plus sérieusement, on devrait traiter les homosexuels comme des gens normaux plutôt que de s'émerveiller à chaque fois qu'on voit une pub, un film ou autre qui rappelle qu'ils existent. Je pense, à titre personnel, que c'est le seul moyen acceptable d'éviter que l'homosexualité soit utilisée à des fins commerciales.
Et si les gens qui ont écrit les commentaires qui ne vous plaisent pas sont vraiment "défenseurs de l'amour hétéro et rien d'autre", ce ne sont pas des trolls, mais des gens qui sont contre l'homosexualité et que vous appelez "trolls" pour les discréditer sans avoir à argumenter (ou par simple ignorance du mot). En revanche, s'ils disent ça juste pour provoquer et provoquer des débats houleux, là ce sont des trolls (dans ce cas merci de les avoir nourris, ils ne demandent que ça).

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  Haythan  |  16

Je trouvé également qu'on devrait traiter tous les couples sur le même mode, La phrase "Ce message fort et ce parti pris en faveur de la diversité du couple dans une société très largement hétérocentrée est hélas passé relativement inaperçu." m'a rendu un peu triste. Ce devrait être comme ça normalement: suffisamment normal pour qu'on n'y prête plus attention, qu'on ne le remarque plus, positivement comme négativement. Mais bon, dans une société et un monde encore très homophobe, encenser les prises de risques sur l'homosexualité peut être un moyen de la représenter mieux et plus souvent. Ensuite, comme là hélas, c'est en effet utilisé comme argument commercial.

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  Haythan  |  16

Le soucis étant que la sous-représentation alimente les réactions exagérées. Et les réactions exagérées mettent en avant la sous-représentation actuelle. Fin bon, louer ce genre d'initiatives fera peut-être que plus de gens se mettront à montrer une société un peu plus réaliste et hétéroclite, quitte à ce que ce soit d'abord commercial (faut bien commencer quelque part, et les pubs renvoient malgré tout une certaine image du monde, qui est potentiellement plus universellement visionnée que le reste).

Par  Tsukihimie  |  5

d'une j'ai pas de baignoire donc je suis dégoûtée et de deux comment ils font? j'ai toujours eu l'impression qu'être dans une baignoire c'est l'enfer! c'est la guerre pour savoir celui qui a le plus besoin d'être sous l'eau :(

Par  herpes  |  21

Vu la couleur de l'eau, on dirait qu'il y en a un qui a eu ses règles.

Par  Eljin  |  4

Si vous vous demandez pourquoi VDM n'a pas pris l'image des tweets c'est parce que cette campagne date de l'année dernière. Cela dit superbe campagne de pub, il ont fait un carton cette année là !

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Ouais, s'afficher comme un défenseur des homosexuels c'est un des meilleurs arguments commerciaux qui soient. Je trouve ça terrible qu'on manque de respect aux homosexuels au point de les mettre en valeur dans le seul but de vendre...

Par  DooK  |  21

Des hommes prendre un bain ? pour moi c'est ça le plus choquant ! ils préfèrent toujours la douche..!
grande baignoire et bombe de bain mais toujours seule pour y aller. monsieur ne veut jamais ☹

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