48
BLOG

C'était mieux avant... parlons éditorial

Je vais te parler d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître (petit hommage à Aznavour en passant), un temps où Colombo, Starsky&Hutch (tanin nanin nanin) et l’École des fans occupaient le seul écran disponible et même qu'il fallait se lever pour changer les chaînes de la télé !
Par Fleox © / mercredi 10 octobre 2018 16:47 /

Mais t'es super vieux Fleox !

Non mais un peu de respect pour les seniors stp. D'abord, être vieux c'est relatif (quelqu'un de 50 ans me trouvera jeune) et puis je m'autoproclame le père le plus thug du collège (bon ok, je n'ai toujours pas compris comment utiliser "thug" mais ça fait djeun's de le placer dans une phrase - ouais trop thug là). Être vieux c'est dans la tête, quoi.

Et donc ?

J'y viens, deux minutes, on a le temps de parler un peu quand même et puis le sujet du papier me rend nostalgique… Remontons le temps 28 ans en arrière (oui, t’as pas le choix et si t’as la flemme de calculer cela donne 1990). J’avais 15 ans, j’étais couvert de boutons, je louchais, j’avais une perruque sur la langue et j’habitais dans une charmante bourgade, la bien nommée Vitry-sur-Seine 94 - dédicace à mon posse (de l'anglais posse [possi], « bande (de personnes) »).

Pour appeler mes potes, il fallait utiliser un objet gris relié au mur avec des fils (si si) et tourner le truc rond numéro par numéro jusqu’à la gâchette (heureusement, ils ne comportaient que 6 chiffres). À « l’époque », on connaissait par cœur au moins 20 numéros, il n’y avait pas de répondeur et chaque appel coûtait un bras à mes parents. Instant culture : On trouve au moins trois explications plus ou moins capillotractées expliquant l’origine de l’expression « coûter un bras » :
- La première pourrait venir d'une expression ("if it costs a leg !") prononcé au Far-West par des cow-boys cherchant à accomplir une impitoyable vengeance, même au prix d'une jambe perdue.
- La deuxième viendrait du militaire américain qui, ayant ses galons cousus sur le haut du bras et ayant commis une faute grave, serait dégradé, perdrait un galon, donc "un bras".
- La dernière, fortement contestée, serait due aux anciens portraitistes des XVIIe et XVIIIe siècle qui ne peignaient pas les membres de la personne, sauf contre paiement supplémentaire.

Alors, c’est qui le prochain champion Apéricube grâce à Fleox ? C'est toi.

15 ans et déjà avide de connaissances

À « l’époque », pour voir une photo de charme sur Internet (petit rappel j’avais 15 ans hein, ma curiosité était à son maximum), il fallait être très très trèèèèèèèès patient. Et là, je parle d’une photo, rien de plus, qui s’affichait ligne par ligne en passant par mon modem Wanadoo lequel, pendant toute la connexion, bloquait la ligne téléphonique. Je regardais mon écran afficher les cheveux, la tête, les épaules… et découvrais après 15 minutes que la fille en question portait un maillot de bain ! Et je parle même pas de la facture exorbitante que cela générait (on payait à l'octet téléchargé). Sinon l'autre solution, c'était d'acheter Entrevue et de dire que c'était pour les supers reportages.

5 ans plus tard et toutes mes dents

Mon premier téléphone (trans-)portable, je l’ai eu à 18 ans. Un Nokia qui devait peser 4 kilos et qui offrait comme top fonctionnalités la possibilité de téléphoner, un répertoire inutilisable et un super jeu de serpent monochrome fait avec 8 pixels. J’avais, pour l’équivalent de 30€ d’aujourd’hui, un forfait avec une heure vers les téléphones fixes et un SMS de 128 caractères max coûtait 1€. Il fallait aussi faire un emprunt sur 10 ans pour contacter un portable ou se rendre sur le WAP, une sorte de Minitel avec 8 couleurs dédié aux mobiles et avec un débit de 5 kb/s. Le bon côté, c’est que je pratiquais de longues randonnées tous les jours pour trouver du réseau et que je pesais donc 20 kilos de moins.

Personne autour de moi ne croyait en ce gadget. « Aucun intérêt », « à quoi ça sert d’être joignable partout ? Adieu la liberté », « t’es sérieux de te balader avec un 8 tonnes à ta ceinture »… Bref, comme pour toute nouveauté ou changement, les débuts sont compliqués et peu de gens y croient (et là tu commences à voir où je veux en venir ;-) ).

Alors, c’était vraiment mieux avant ?

J’entends souvent cette fameuse phrase qui me hérisse (Instant culture : qui vient du latin populaire ericiare, dérivé de ericius « hérisson » - Incroyable non ? La prochaine partie de Trivial Pursuit, c'est toi qui la gagnes !) le poil :
« c’était mieux avant ».
Il existe un mot pour définir cette attitude de repli sur les valeurs du passé : le passéisme. Le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales - Ils avaient pas plus simple comme nom ?) définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.

Donc n’en déplaise aux passéistes, tout doit évoluer ou sinon disparaître, même VDM et c’est pas moi qui le dit c’est Darwin (qui a par ailleurs eu une belle vie de merde : après son voyage autour du monde, il a commencé à souffrir d'épuisement, d'eczéma [mot à retenir pour votre prochaine partie de Scrabble parce que le Z pour le placer c'est une vraie galère... moi, à part Zorro, j'avais pas d'autre mot...] et de crises de nausées, de maux de tête et de palpitations cardiaques chroniques qui ont perduré toute sa vie. Certains supposent qu’il aurait contracté au cours de son voyage une maladie parasitaire appelée maladie de Chagas pouvant provoquer des lésions cardiaques, et qui ont finalement entraîné sa mort).

Bon, ta vie c'était de la merde et c'était pas mieux avant. Et sinon, c'est quoi maintenant VDM ?

VDM c’est avant tout des …VDM. Alors oui, nous avons eu quelques problèmes de calibrage avec la nouvelle équipe éditoriale (C’est pire que les Bermudes ici. De nombreuses disparitions inexpliquées ont eu lieu ces derniers temps dans le staff. Quelques traces de sang ont été trouvées près de mon bureau mais c’est le seul indice) sur la sélection qui était faite et, après un petit passage dans une machine de tortures spécialement réalisée par mes soins - et je commence à devenir un expert -, vous remarquerez qu’il y a quand même du mieux. Il n’en reste qu’après votre modération, nous choisissons la crème de l'embrocation parmi vos choix pour vous les présenter sur le site et les applications. Nous prenons cette sélection très au sérieux, mais, comme l’humour ou le graphisme, la VDM reste quelque chose de subjectif et une erreur peut se produire.

Pour un contenu VDM équitable

C’est pourquoi, je propose une solution qui devrait (enfin, je l’espère) vous plaire. Vous avez remarqué les smileys permettant de donner un niveau d’hilaritude, d’étonnitude ou de manifester une mécontentitude ? Et bien pour vous permettre une contre "VDM modération", nous allons mettre en place la règle suivante : si la somme des votes du smiley mécontent est supérieure à n’importe laquelle des sommes des autres smileys, alors le contenu est automatiquement repassé en « presque VDM ». Je précise qu’il faudra au minimum 100 votes pour que cette règle s'applique.

C’est équitable et cela permet de prendre en compte l’avis de l'ensemble de la communauté.

Nous allons également ajouter la possibilité de filtrer les " VDM Twitter " afin de permettre aux révolutionnaires adeptes du passéisme et réfractaires à tout changement de ne pas afficher ce type de contenu (oui, Captain CGT c'est pour toi ça).

Mais pourquoi vous ajoutez de nouveaux contenus ?!

Parce que nous évoluons afin de ne pas connaître le même sort que le dodo (instant culture : le dodo, dronte de Maurice -Raphus cucullatus- est une espèce d'oiseaux endémique de l'Île Maurice, aujourd'hui disparue. Il s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du XVIIe siècle avec l'arrivée des Européens. Le dodo n'avait développé aucune peur à l'encontre des êtres humains, et ceci, en plus de son incapacité à voler, en a fait une proie facile pour les hommes).

Cette évolution se traduit par deux axes de développement importants : 1) le contenu 2) la communauté (j’en parlerai dans un prochain article de blog).

La stratégie fast-food appliquée à VDM

Le contenu VDM c’est un peu comme chez Mac Do. On garde les valeurs sûres comme le Big Mac ou le Cheeseburger (qui se traduit par vos VDM chez nous) et on teste de nouvelles recettes qui resteront à la carte ou non, afin d’approcher un nouveau public ou de fidéliser les anciens qui se lassent des recettes originelles.

Avant de vous proposer une nouvelle recette, nous prenons le soin de la tester sur le social (Facebook, Twitter, Instagram) afin de nous assurer de la bonne réception (interactions, partages, commentaires). Parfois nous l’ajustons et nous l’ajoutons au menu, parfois nous l’abandonnons. Il y a un ingrédient indispensable et obligatoire : cela doit être dans l’esprit VDM, c’est-à-dire drôle, surprenant et divertissant.

Difficile de plaire à tout le monde mais le choix s’étoffe et grâce aux filtres vous pouvez choisir votre menu à la carte.

Aller, je l’avoue : moi aussi je suis infidèle de temps en temps et je vais chez Burger King ou KFC pour avaler un double Whooper cheese bacon ou un Bucket pour 4 personnes. Mais l’appel du Macdo reste toujours plus fort (tiens, je sais ce que je vais manger ce soir moi).

Pour conclure (non pas entre toi et moi, c’est la conclusion de l’article dont je parle)

Nous avons donc créé un nouveau contenu « VDM Twitter » que nous peaufinons (instant culture : peaufiner est composé de peau, fin et -er, littéralement « rendre la peau fine ». Le verbe a d’abord été employé à la forme pronominale se peaufiner au sens de « faire une toilette soignée » pour qu’il soit le plus savoureux possible) pour le rendre le plus savoureux possible.

Comme indiqué plus haut, ce contenu sera éjecté s’il reçoit trop de votes (smileys) moyens.
Nous testons actuellement un autre format « VDM historique » sur le social (chaque vendredi) et voici exemples :

Enfin, pour ceux qui ont versé une larme sur ma triste enfance, rassurez-vous c’est vachement mieux maintenant ;-)

La bise, rendez-vous dans les commentaires et à bientôt dans un article de blog.

Votre dévoué, Fleox

Bonux :

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  kwalish  |  57

Nan c'est sympa je trouve, mais pour les gens pressés ou qui n'accrochent pas sur le style une partie "résumé" en début/fin de message pourrait être utile effectivement.

Et sinon ça fait un moment que j'y met plus les pieds chez Mac Do ou ses amis, je prefere les restaus gastronomiques avec moins dans l'assiette et plus de subtilité dans le goût. Le junk c'est le passé (d'ailleurs merci pour le nouveau filtre ... que je n'ai pas encore trouvé;)).

J'enfonce le clou: la comparaison VDM / fast food est très pertinente quand on y pense. Votre force c'est votre contenu ORIGINAL (proposé par la communauté, pas la peine de se la péter :)), avez-vous besoin de le diluer dans des copier/coller d'autres sites? (question rhétorique, je vois très bien l'arg ... umentation derrière ;))

Plus largement, dans une société ou les gens ont du mal a trouver du contenu/du sens, est-ce le rôle de VDM de rajouter du bruit? ou au contraire de proposer un contenu épuré, de qualité? Quelles sont vos valeurs? Vous avez 4h, calculatrice autorisée.

ps: Bonne idée le vote communautaire sinon.

Commentaires
Par  klarann  |  38

Merci d'avoir mis cette option pour les smiley pas content ça va faire du ménage je pense. Par contre (après ça n'engage que moi) j'ai un peu de mal avec la forme de tes articles que je trouve à "l'humour forcé" qui sont trop long pour au final dire quelque chose de simple qui tient en quelques lignes.

Concernant les VDM Twitter peut on en savoir plus? Comment sont elles choisies? publiées? etc?

Pour les filtres est que cette fonction sera à la fois sur l'application et le site internet?

Répondre
  kwalish  |  57

Nan c'est sympa je trouve, mais pour les gens pressés ou qui n'accrochent pas sur le style une partie "résumé" en début/fin de message pourrait être utile effectivement.

Et sinon ça fait un moment que j'y met plus les pieds chez Mac Do ou ses amis, je prefere les restaus gastronomiques avec moins dans l'assiette et plus de subtilité dans le goût. Le junk c'est le passé (d'ailleurs merci pour le nouveau filtre ... que je n'ai pas encore trouvé;)).

J'enfonce le clou: la comparaison VDM / fast food est très pertinente quand on y pense. Votre force c'est votre contenu ORIGINAL (proposé par la communauté, pas la peine de se la péter :)), avez-vous besoin de le diluer dans des copier/coller d'autres sites? (question rhétorique, je vois très bien l'arg ... umentation derrière ;))

Plus largement, dans une société ou les gens ont du mal a trouver du contenu/du sens, est-ce le rôle de VDM de rajouter du bruit? ou au contraire de proposer un contenu épuré, de qualité? Quelles sont vos valeurs? Vous avez 4h, calculatrice autorisée.

ps: Bonne idée le vote communautaire sinon.

Répondre
  fleox  |  42

Salut klarran alors je n essaye absolument pas de forcer l humour, j écris comme cela me vient. Et puis c est quand même plus sympa d essayer d apporter une pointe de légèreté dans notre communication non ? Bon je ferai un résumé la prochaine fois en début d article pour ceux qui n accrochent pas. Concernant les vdm Twitter nous parcourons les tweets pour en trouver un qui correspond. C est long, fastidieux et cela vous évite de la faire 😉

Répondre
  Kaa04  |  45

Mais non mais il est très bien l’humour de Fleox, moi aussi je mets des digressions et parenthèses partout (tâchons de ne pas en faire ici même si c’est pas l’envie qui me manque vu que je m’emmerde grave). Et puis il nous parle lui. Tu vas pas râler parce que pour une fois ils ont ouvert les vannes de la comm’ chez BetaCie?

Et sinon pour le vote avec les smileys on aurait pas pu instaurer ça pour les Presques plutôt? Parce que bon j’ai pas trop compris comment ça fonctionne (si si c’est vrai, je sais que je dis pleins de conneries d’habitude mais... D’ailleurs vous savez quelle est l’étymologie du mot connerie? Il s’agit... BLAM! Aïe, ok ok j’arrête)
Et c’est quoi la signification du smiley qui ouvre la bouche comme un con?
On a:
« Mdr c’est trop mort de lol »
« Oh mon dieu mais c’est affreuuuuux »
Et enfin
« C’est d’la meeeeeeerde! »
Mais le quatrième...

Répondre
  kwalish  |  57

Tout comme Kaa (mon), j'ai une question au sujet des smileys: je me demande si les smileys sont les mêmes sur les sites/sites mobiles/applis: sur le site (firefox), les smileys sous une VDM sont de gauche à droite:
1: (-_-) - ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (neutre)
2: :) - lol (marrant, m'a fait sourire)
3: °O° - OMG (étonnement, surprise)
4: ;D - Mort de lol (j'ai fait un peu pipi dans ma culotte )

=> du coup je ne vois pas le smiley de la "mecontentitude" / "c'est de la merde" et la différence entre LOL et mort de LOL est assez subtile.

Edit: si le mecontentitudation c'est être neutre alors: (-_-)

Répondre
  Kaa04  |  45

Non non sur appeul j’ai aussi le smiley «çamentoucheunesansfairebougerlautre» mais c’est pas parce qu’il est taiseux qu’il n’en pense pas moins.

Mais bon ça résout pas notre problème du 4ème smiley. Pour moi il fait «aaaaaah» genre chez le dentiste...

Répondre
  kwalish  |  57

Kaa: c'est là que tu te trompes: il est chez le proctologue, pas le dentiste ;)

=> Si tu regardes les classements en haut de page, tu verras que ce smiley correspond aux VDms les plus étonnantes du jour ;)

Par  Capitaine AdBlock  |  49

Oh mon dieu, de toutes les conneries que VDM a expérimentées depuis maintenant 10 ans, c'est les VDM Historiques qu'ils ont choisi de ressusciter... 😝 Et c'est moi qu'on traite de passéiste ?

Allez, ne soyons pas mauvaise langue (j'ai failli réveiller la Team 1er Degré) et donnons une seconde chance à cette formule morte-née, je suis sûr qu'il y a quelque chose de sympa à faire. En tout cas les premiers aperçus semblent plutôt pertinents.

Répondre
  Zesty & Spicy  |  13

Les exemples sont drôles.

Répondre

La première phrase était ironique ! Je pense que ce concept a du potentiel pour convaincre, il a juste été mal amené à l'origine. En tout cas, ça s'annonce mieux que les blagues vaseuses qu'on nous a présentées en 2016. Reste à voir si les VDM historiques plairont sur le long terme (et s'il sera possible d'en soumettre soi-même).

Répondre
  kwalish  |  57

Perso j'aimais bien les VDM historiques, mais ça c'est vite essoufflé (toujours les mêmes figures historiques/vannes etc), il faudrait embaucher un vrai historien (genre Lorant Deutsch :)).

Edit Captain> à l'époque on pouvait en proposer soi même déjà.

Répondre
  Zesty & Spicy  |  13

Ce n'est pas facile de te répondre Capitaine AdBlock, tu ne fais qu'éditer et changer les sens de tes phrases en ajoutant ou en supprimant du contenu.

Répondre

Tu as raison Zesty, j'ai la fâcheuse habitude d'éditer mes commentaires 10 000 fois avant de trouver une formulation qui me convienne, j'en ai fait chier plus d'un avec ça (au passage je tiens à m'excuser pour ma réponse tardive, j'avais un cours à midi).

Au départ, je voulais seulement charrier Fleox pour m'avoir dépeint comme un CGT-iste révolutionnaire qui refuse la nouveauté, je lui ai donc adressé un commentaire bien cynique sur le ton de la plaisanterie ; mais en me relisant, je me suis rendu compte que cela pouvait passer pour de la méchanceté (les votes négatifs me l'ont confirmé). J'avais l'air d'un vieux grincheux qui se plaint de tout, fermé d'esprit et incapable d'aimer quoi que ce soit, alors que ce n'est pas le fond de ma pensée.

J'ai donc retravaillé mes commentaires en conséquence, en apportant des arguments pour les VDM Historiques afin de lever cette ambiguïté, quitte à passer pour un gros hypocrite qui change précipitamment de discours parce qu'il n'assume pas ses opinions. Bon, on ne va pas se mentir, c'est un gros raté, je n'ai fait que rendre mon message encore plus confus. Un commentaire peut avoir une infinité d'interprétations possibles, et j'ai parfois du mal à choisir mes mots pour être sûr de me faire comprendre.

Je ne suis pas contre le retour des VDM Historiques, il serait d'ailleurs bien malhonnête de commencer à les critiquer avant même de les avoir essayées (un peu comme on repousserait un plat sans y goûter). Peut-être que ce sera génial, peut-être que ce sera nul, il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif. C'est valable aussi pour les VDM Twitter : la plupart d'entre elles étaient vraiment à chier, mais il y en a tout de même quelques-unes dans le lot qui m'ont plu. Le concept en lui-même n'est pas mauvais, c'est vraiment la qualité du contenu qui évolue en dents de scie.

Pour conclure, je tiens à rappeler que mes commentaires n'engagent que moi. Ce site ne m'appartient pas, et je ne vais pas cracher sur le travail de l'équipe VDM, car elle ne peut pas contenter tout le monde, et nous lui en avons déjà demandé beaucoup. Sur ce, j'ai hâte de lire le prochain article qui sera consacré à la communauté (promis, je ne modifierai pas ce commentaire, et tant pis s'il y a des erreurs, je les laisserai telles quelles).

Répondre
  1known  |  28

Histoire de donner ses préférences: Vivie est une des rares choses que je zappais à chaque fois tant je trouvais que c'était mauvais et apportais rien. Grâce à tes liens, j'ai essayé de relire un billet. Non décidément quand ça veut pas, ça veut pas.

Les historiques? Ça avait pris ça? Mais, de mémoire, comme les people ça a un côté forcé qui tue l'humour.
L'instant culture proposé en exemple semble plus prometteur.

Quant au bonus de Fleox, je trouve qu'on est loin de l'esprit de vdm. Ce qui donne une saveur particulière aux vdm, c'est que c'est sensé être vrai. Une photo, c'est rare qu'elle montre une vdm drôle (non la énième télé cassée suite à un objet envoyé dedans, ce n'est pas drôle). Et là le chat se cachant des chiens, c'est marrant mais ce n'est pas la vie de quelqu'un.

Valà... et si vraiment vous voulez ressusciter de l'ancien, reprenez contact avec auteurs de bd, blogueurs ou non. Les vdm illustrées étaient souvent originales et faisaient découvrir des auteurs.

Répondre

Ouiiiii, je veux ma Vivie moi aussi ! :3

Plus sérieusement, j'ai bien envie qu'elle revienne, mais en pratique, je ne sais pas si c'est une bonne idée. En effet, l'ancienne équipe VDM qui l'a créée n'est plus aux commandes, et ressusciter Tatie sans la profaner me semble être un exercice difficile ; déjà que sa chronique s'est peu à peu édulcorée au fil des épisodes. Mais si l'équipe actuelle pense avoir les épaules assez larges pour rallumer le flambeau, en restant fidèle au caractère bien trempé du personnage, moi je dis pourquoi pas. Qu'en pense notre dévoué Fleox ?

Répondre
  fleox  |  42

J'en pense que je suis arrivé après la bataille ;-) Je connais pas tata Vivie mais depuis le temps qu'on m'en parle j'imagine que c'était du très bon... Ce que je peux dire, c'est qu'on recrute actuellement pour trouver une personne en charge d’animer la communauté donc si vous connaissez quelqu'un qui à la plume et le talent, il peut me contacter en MP.

Répondre

QUOI, tu ne connais pas la cultissime Tatie Vivie ?! Mec, tu rates quelque chose d'énorme, là. Il faut absolument que tu la lises.

Je te mets ici le lien de tous ses billets par ordre chronologique. Tu verras, c'est profondément jouissif, à des années-lumière de ce que fait VDM aujourd'hui :

https://www.viedemerde.fr/article/tatie-vivie-vous-repond-1_1402.html
https://www.viedemerde.fr/article/tatie-vivie-vous-repond-2_1401.html
https://www.viedemerde.fr/article/tatie-vivie-vous-repond-3_1399.html
https://www.viedemerde.fr/article/tatie-vivie-vous-repond-4_1398.html
https://www.viedemerde.fr/article/tatie-vivie-la-mensuelle-1_1393.html
https://www.viedemerde.fr/article/tatie-vivie-la-mensuelle-2_1386.html
https://www.viedemerde.fr/article/tatie-vivie-la-mensuelle-3_1380.html
https://www.viedemerde.fr/article/tatie-vivie-distribue-encore-en-2016_1361.html

Bonne poilade ! :3

Répondre
  Angwena  |  23

Mouais. On dirait du Nora Hamzawi en moins drôle et en moins bien écrit. Ce qui est extraordinnaire.

Répondre
  Windhorn  |  18

Bien que j'ai apprécié nombre de tes commentaires sur les blogs autant tu n'as pas le monopole du bon goût (et je n'insinue pas que tu penses l'avoir).

Répondre

@Windhorn : Et heureusement ! Votre opinion a autant de valeur que la mienne, et ce n'est pas parce que je prends plus souvent la parole qu'il faut m'accorder davantage d'attention qu'aux autres. Mais que l'on soit fan de Tatie Vivie ou que l'on déteste, force est de constater que sa chronique a reçu un accueil majoritairement favorable à l'époque de sa sortie, beaucoup plus en tout cas que les articles d'aujourd'hui. Je ne comprends pas pourquoi l'équipe VDM a sacrifié cette formule qui pourtant marchait très bien.

Mais pour répondre à 1known un peu plus haut, ce n'est pas tant le fait d'avoir arrêté Tatie Vivie qui me dérange le plus, car toutes les bonnes choses ont une fin, ça fait partie de la vie d'un site ; il faut savoir se renouveler et ne pas rester bêtement cramponné au passé, au risque de lasser son public. Non, ce que je n'ai pas DU TOUT bien digéré, c'est le silence radio entourant sa disparition : le 2 février 2016, Tatie nous assure qu'elle reviendra le mois suivant, comme à son habitude, et demande à ses lecteurs de continuer à lui écrire, pour finalement ne plus jamais donner signe de vie. La moindre des choses aurait été de nous annoncer la clôture définitive de cette rubrique en toute transparence, mais non, l'équipe VDM a choisi la voie de la lâcheté (prends ça dans ta gueule, Alan, de toute façon tu n'es plus là pour me lire, je peux médire de toi à loisir).

Lorsque je demandais aux membres du staff de s'expliquer sur les raisons de cette disparition brutale, ils faisaient les morts. Si encore il n'y avait que ça, j'aurais pu passer l'éponge et leur pardonner cette faute (tout le monde fait des erreurs, après tout), mais à en croire le commentaire de Fleox qui ne connaît pas les rubriques antérieures à sa prise de fonction, l'ancienne équipe VDM n'a pas seulement coupé les ponts avec nous : elle a omis de transmettre à ses successeurs l'héritage de ses 10 années d'expérience. Voilà pourquoi la nouvelle équipe peine à trouver des idées de contenu frais et divertissant aujourd'hui, car elle semble ignorer d'où nous venons, à quoi VDM nous avait habitués jusque-là, et ne prend pas toute la mesure du patrimoine qu'on lui a légué. Merci aux anciens d'avoir bien foutu le bordel avant de se casser en douce.

Je rejoins l'avis de Slyfried et Docendo un peu plus bas : ce site a une identité, mais pas d'âme. Plus le temps passe, plus l'équipe VDM tend à faire dans le politiquement correct, les blagues de CM1, l'humour facile et sans prise de risque, les Tweets et vidéos repompés sur le Web qui ne sont pas de sa propre création ; elle n'ose plus innover, surprendre ses lecteurs. Fleox dit que l'ingrédient indispensable d'une nouvelle recette, c'est qu'elle doit respecter "l'esprit VDM" mais à force d'utiliser ces 3 lettres en excès pour nommer toutes sortes de contenus à la qualité plus que discutable, je trouve qu'ils ont dénaturé l'image de la marque.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Fleox, c'est notre soi-disant passéisme. Vraiment, ça me déçoit de voir qu'il nous catalogue d'emblée comme des vieux réfractaires au changement, comme l'avaient fait Jérôme, Alan et Julien avant lui (même si c'est dit avec beaucoup de légèreté). Nous ne sommes pas contre la nouveauté, bien au contraire, les contenus autres que les VDM ont toujours existé et font partie de l'ADN du site. Non, ce qui pose vraiment souci, c'est la qualité en baisse et le manque criant d'inspiration. On nous a enlevé les rubriques phares qui ont fait les beaux jours de VDM (le Best of Pire, les VDM Illustrées, Tatie Vivie, etc.) alors qu'elles étaient largement plébiscitées par le public, mais rien de frais et d'original ne nous a été proposé pour combler le vide.

Certes, la chronique de Tatie Vivie n'a pas plu à tout le monde, mais si je l'ai prise pour référence, c'est parce qu'elle a une qualité indéniable qu'on ne retrouve plus sur le site aujourd'hui, j'ai nommé l'audace. C'était l'époque où l'équipe VDM pouvait écrire toutes sortes d'insanités sans que cela ne choque les esprits, elle ne s'imposait aucune censure, n'hésitait pas à tester de nouvelles recettes et prendre des risques pour essayer de nous surprendre ; et cette stratégie s'est révélée gagnante, puisque les gens en redemandaient. À quand de nouvelles rubriques insolites et décalées où l'équipe VDM laisserait libre court à ses talents de création ?

Répondre
  fleox  |  42

Voui je dois avouer avec utilisé wiki mais pas que je me suis surtout inspiré du « livre du savoir relatif et absolue » voilà

Similaires
Chargement…