20

Boutique de l’Élysée : les mugs en porcelaine de Limoges ne venaient pas de Limoges

Par VDM / lundi 17 septembre 2018 05:00
Illustration - © Capture écran boutique de l'Élysée
Cette semaine, l’Élysée a lancé sa boutique de goodies. Celle-ci a pour but de financer la rénovation du Palais. On peut notamment y trouver des mugs en porcelaine de Limoges. Problème, cette porcelaine vient en fait de Toulouse....

Ce vendredi, l’Élysée lançait sa boutique de goodies. Au programme : des t-shirts, des montres, des bracelets et des mugs. Parlons-en justement de ces mugs. Ces derniers étaient estampillés du label "porcelaine de Limoges", une IG (Indication Géographique) qui précise que seule la porcelaine fabriquée et décorée dans ce département peut bénéficier de cette prestigieuse appellation.

Mais voilà, ce week-end, France Bleu Limousin a révélé que ces mugs, au prix de 24,90 euros, ne correspondaient pas vraiment au cahier des charges de l’appellation. Eh oui, ces derniers étaient fabriqués un peu plus bas… à Toulouse. Vous vous en doutez, cette nouvelle n’a pas plu à tout le monde, notamment à Alain Mouly, le président de l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges, qui confiait à France Bleu : "L’État attribue des labels et l’État lui-même achète des produits dont la provenance n’est pas du tout identifiée, alors que le but est aussi de protéger le consommateur ! Je trouve que les collaborateurs de l’Élysée sont légers dans leur démarche".

Ce mug-gate commençant à faire un peu trop de bruit, les fabricants issus de la société Mug in France ont dû relancer une production en quatrième vitesse. Celle-ci sera désormais tamponnée du nom de "porcelaine française".

Bon, avec toute cette histoire, on doute que la vente de ces mugs réussisse à payer la rénovation du palais. Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  brhd  |  42

"Financer la rénovation du palais", et ... En profiter pour faire un peu de culte de la personnalité...

Bah tiens, un mug avec l'Elysée dessus, c'était tout aussi efficace, meuh non, autant avoir la tronche de Macron...

Comments
Par  brhd  |  42

"Financer la rénovation du palais", et ... En profiter pour faire un peu de culte de la personnalité...

Bah tiens, un mug avec l'Elysée dessus, c'était tout aussi efficace, meuh non, autant avoir la tronche de Macron...

Par  Luxiferos  |  18

Le mug change de tronche selon la température ? Si j’achète un service à saké, vais-je avoir le couple Macron nu ? Pourquoi rénover l’Élysée ? Quel est le problème ?

Similaires
Chargement…