12

Avoir un physique ingrat permettrait de gagner plus !

Par VDM / jeudi 21 juin 2018 09:22
Entretien d'embauche - © iStock
Une récente étude américaine montre qu'avoir un physique "difficile" permettrait d'obtenir un meilleur salaire.

Faut-il être moche pour espérer gagner plus ? C'est en tout cas la suprenante conclusion que tirent les auteurs d'une étude menée aux Etats-Unis et dont les résultats ont été récemment publiés dans le Journal of business and psychology. D'après eux, un physique ingrat pourrait en effet favoriser l'obtention d'un meilleur salaire. 

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié un panel de quelques 20 000 Américains, de leur adolescence jusqu'à ce qu'ils aient une trentaine d'années. Plusieurs critères ont alors été analysés et mis en parallèle avec le salaire gagné par les membres du panel étudié.

Les auteurs de l'étude se sont alors rendu compte que les salariés dotés d'un physique "difficile" avaient plus de chance d'obtenir un meilleur salaire que ceux au physique avantageux, sans toutefois préciser dans quelle proportion.

Les auteurs de l'étude ont également établi que si le physique d'un salarié pouvait avoir une influence sur le montant de son salaire, il n'était cependant pas le critère le plus déterminant. En effet l'intelligence, l'altruisme ou encore la bienveillance seraient davantage significatifs pour déterminer un montant de rémunération en entreprise. 

 

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Comments
Par  myam1myam  |  36

Si c’était véridique
Je serais CEO de ma boite 😂

Par  Vincent Chillon  |  32

Une étude américaine basée sur le cas de Trump ?

Répondre
  TataMama  |  13

c'est tout à fait possible : tout dépend de ce qu'on considere comme un physique avantageux : avant c'était Obama leur président, maintenant c'est Trump, peut-être que c'est selon l'échelle présidentielle ?

Par  P3pette19  |  16

Il me semble aussi avoir lu une étude au résultat inverse il y a quelque temps (discrimination à l'embauche, moindre évolution professionnelle)... Plusieurs questions quand même : qu'est-ce qu'un physique ingrat pour les responsables de l'étude ? Les critères de beauté sont vraiment très subjectifs et variables d'une personne à l'autre. Est-ce que les meilleurs salaires ne pourraient pas s'expliquer par une forte motivation ? Quand on ne peut pas tout miser sur le physique, on trouve autre chose pour se démarquer, ça peut être une bonne situation professionnelle...

Chargement…