45
Par J'étais_pressée - / dimanche 24 mars 2019 09:30 /
On sait bien que tu as encore 5 minutes !
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre

Perso je n'ai jamais vu des vaches rouler en file indienne...

Dans le club cyclo de mon père, les instructions sont claires, pas de file indienne à plus de deux, c'est beaucoup trop dangereux pour les cyclistes. Cela incite les voitures a doubler quitte à se rabattre violemment... En groupe, c'est en fait plus facile de doubler dès que l'occasion se présente. Maintenant c'est clairement chiant quand on est bloqué, et avec le printemps, bon courage....

Répondre
  Tharkun  |  38

Le fédération française de cyclotourisme indique, dans sa plaquette : "Les bons réflexes pour rouler en groupe
"Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose :
- à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,
- lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche."
Son site web précise en plus :
"Déplacement par petits groupes (jamais à plus de 2 de front)"

C'est donc clair : pas plus de deux de front, et on passe en simple file quand un véhicule souhaite doubler.

Répondre

Pendant que toi tu lis la plaquette, les autres roulent en groupe sur le routes de campagne... Je maintiens que la file indienne, c'est parfait quand il y a la place de les doubler, mais dangereux quand la route est étroite. Mais la VDM est bien racontée, et je compatis, ça m'arrive souvent dans l'arrière pays rochelais.

Répondre
  elenabeul  |  10

Prends un groupe de cyclistes. S’ils roulent en file indienne, tu vas mettre 2 fois plus de temps à les doubler que s’ils roulent en peloton 2 par 2. Doubler un peloton de 4 cyclistes par exemple, c’est comme si tu doublais une voiture. C’est pas plus chiant. Tu attends que la voie soit libre en face, tu t’écartes, tu passes à 1m50, tu te rabats. Idem. Donc les mecs, au lieu de vous énerver inutilement sur les cyclistes qui utilisent la route autant que vous, en vous disant qu’ils vous emmerdent à vous faire perdre de précieuses secondes, pensez 2 minutes que eux, ils n’ont pas une carrosserie autour de leur corps pour les protéger de vos petites impatiences. Et montez un jour sur un vélo, vous vous rendrez compte que certains automobilistes sont des criminels qui vous frôlent pour vous faire tomber, se rabattent sur vous, vous projettent du lave-glace juste pour vous dire que vous les gênez. Le monde irait bien mieux si chacun se respectait un peu plus sur la route.

Répondre
  Trichelieu  |  23

@Elenabeul Et les cyclistes qui prennent les sens interdits, roulent sur les trottoirs, grillent les feux et les stops, roulent de nuit sans éclairage ni gilet jaune ... on en parle de ces abrutis ? 😘

Répondre
  HornedGod  |  35

Trichelieu,si tu veux on peut aussi parler de ces abrutis d'automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables,qui se rabattent sous ton nez pour sortir des rond-points ou qui te grillent la priorité parce que "tu n'es qu'un cycliste".

Par  Nekociraptor  |  55

Et une fois que vous aurez TOUS doublé les cyclistes, vous vous arrêterez à un feu rouge et vous les regarderez vous doubler à nouveau. Les cyclistes se sentent rarement concerné par des détails comme le code de la route.

Répondre
  Tharkun  |  38

Sur ce point aussi, le guide de la FFC est clair :
"AU STOP, CÉDEZ LE PASSAGE, FEU ORANGE, FEU ROUGE
Le 1er de la file lève le bras et crie « Stop ! ». Les suivants passent le message. Tous s’arrêtent sur la chaussée en file."

On ne devrait jamais voir de cyclistes groupés à un feu rouge, et encore moins griller un feu.