59
BLOG

Aujourd’hui, parlons modération

Non, je ne vais pas déblatérer sur l’alcool (quoique) ni sur le Monaco. Il est temps de faire un point sur le fonctionnement de la modération des commentaires et des VDM. Alors, autorafraîchissement c’est par ici.
Par Fleox / vendredi 21 septembre 2018 15:40 / France

 

Rien à voir avec la modération…

Avant de commencer cet article, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous expose un raisonnement qui, partant de disjonction de deux propositions (p ou q) établit que chacune des deux mène à une même conclusion, laquelle par conséquent s'impose (sans qu'il soit nécessaire de savoir si c'est p ou q ou les deux qui sont vraies ; en revanche la conclusion reste indéterminée si l'on établit que p et q sont toutes les deux fausses). Un dilemme quoi.

...mais un débat passionnant

Bref, tu l’as compris c’est un article pris de tête que tu t’apprêtes à lire, un débat philosophique intense qui servira de base à beaucoup de cours de philo. Je te recommande donc une période de repos d’au moins deux jours après la lecture de mon précédent article et une demi-banane (si c’est plein de sucre et c’est bon pour la réflexion).

Je place donc le contexte : l’horloge vient d’indiquer l’heure fatidique de la fin de journée. L’équipe est épuisée, couverte de bleus et de traces de fouet (non, c’est pas moi… enfin, pas que). Bref, pour détendre l’équipe je propose d’aller boire un truc au Pleyel, le café du centre historique du carrefour du même nom et qui accompagne ses boissons de chips faites maison avec amour (oui, s’il vous plaît) et beaucoup d’huile puis conservées plusieurs semaines avant d’être servies aux clients afin d’ajouter une touche locale qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Aujourd’hui, je veux passer pour un homme, un vrai

On s’installe tranquillou wallou (expression déposée Copyright Fleox 2018) et vient le moment de la commande. Le serveur me demande de faire mon choix. Aujourd’hui, je veux passer pour un homme, un vrai. J’abandonne donc mon traditionnel Coca zéro (je sais, je vais décevoir du monde là) et décide de commander une bièèèrrre (ouais).

C’est lorsqu'il m’énonce les choix possibles que mon désir de passer pour un connaisseur s’effondre : Cronamboure, Izeneberg, Ougardène, Karlezebèrge… la panique s’installe mais ok, mon esprit (encore) vif prend sa décision : "une Cro du bourg, s’il vous plaît".
Bon là, je trouve que j’ai encore la classe mais il enchaîne : blonde, brune ? Demi, pinte ?(C’est quoi ça ? je parle pas latin moi...) Non mais sérieux, là, j’veux juste boire une bièèèrrre pour faire passer les chips…

L’inflation c’est aussi pour les bières

Quelques instants plus tard, la commande arrive et là, déception : ma bièèèrrre est bien arrivée mais il y a un problème de taille. Mon demi est en fait un 25 cl ! J’interpelle donc le garçon pour l’informer que j’avais commandé un demi et non pas un quart. Celui-ci me prend de haut en m’expliquant qu’un demi c’est en fait… un quart. Sinon, fallait prendre une pinte. Non mais c’est quoi le truc, là ? Un code entre initiés pour décourager les buveurs de jus de tomate à se mettre à la bière ? Chez moi un demi-litre c’est 50 cl pas 25 cl. (Et pas que chez moi, en Belgique et en Suisse, un demi c’est bien 50 cl !)

Même Wikipédia est d’accord avec moi : Demi - Désigne par apocope un grand verre à bière contenant approximativement un demi-litre (1895). Mais ça, c’était avant l’invention du marketing car on peut lire après : puis environ 30 cl, puis 25 cl… et bientôt 15 (pourquoi pas ?).

Alors, arrêtons là ces finesses de vocabulaire, le demi doit revenir à sa pureté d'origine et être ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : un vrai demi ! Rejoignez ma lutte et combattons ensemble cette injustice #pourundemidundemilittre

Maintenant on peut parler modération

Parler de la modération, c’était une promesse que je vous avais faite et je les tiens toujours (enfin presque, bon ok, cela m’arrive de temps en temps). Alors commençons par vous expliquer qu’une partie de celle-ci a été confiée à un partenaire de confiance. Celui-ci s’occupe du premier niveau afin de soulager l’équipe VDM. Je m’explique, pour les VDM, cela consiste à éliminer les spams, corriger les fautes, éliminer les VDM clairement inventées (souvent par rapport à l’actu), les citations Twitter, les blagues humiliantes, les VDM Homophobes, racistes, anti-femmes :

"Aujourd’hui, mon mec m’a larguée car je suis grosse"
"Aujourd’hui, je suis grosse et mes collègues m’ont insultée de baleine"

...avant de vous envoyer cela pour modération. Là, vous allez me dire qu’il n’y avait plus rien à modérer et vous n’aurez pas tort car il y avait bien un problème que nous avons fixé il y a 3 jours. Vous avez sûrement constaté la différence.

Pour les commentaires, c’est la même chose avec une charte à la clé que nous avons souvent modifiée afin de correspondre au spirit VDM. Mais là, point de cachotteries, je vous laisse la lire et faire vos commentaires :

2.20.2 Révélation de l’identité / coordonnées d’une personne

Il n’est pas autorisé pour un utilisateur de divulguer le nom et/ou les coordonnées d’un autre utilisateur s’il ne l’a pas fait lui-même auparavant. Y compris s’il ne s’agit que d’une supposition.

Exemples :
« Toto je sais qui tu es, tu t’appel Paul Durant en fait » : on SUPPRIME.
« L’email de Toto c’est [email protected] » : on SUPPRIME.
« Toto, tu habites à Marseille non ? » : on ACCEPTE.

2.21 Répétition / SPAM

On rejette tout type d’harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins ainsi que la répétition de liens identiques vers d'autres sites, spam promotionnel.

2.22 Flooding

Le flooding nuit à la lisibilité de l'espace virtuel, par conséquent tout message de ce type sera à supprimer

 Si le modérateur trouve :

Un message vide : on SUPPRIME.
Un message dans une autre langue que le français : on SUPPRIME.
Un message illisible (pas seulement dans une langue étrangère mais carrément illisible, par exemple suite de lettres incompréhensible, cela peut également être des caractères japonais transcrits en ASCII ce qui les rend illisibles) : on SUPPRIME.

2.24 Majuscules

Les messages en majuscules sont à rejeter sauf s'ils contiennent que quelques mots en majuscules.

Exemples :
« IL FAUDRAIT VRAIMENT QUE MACRON ARRETE DE DIRE DES BETISES CONCERNANT LA SITUATION DES PAYSANS EN FRANCE » : on SUPPRIME.
« Le PSG va remporter facilement la finale ce dimanche, c’est sûr, mais la question n’est pas là, ce qui sera intéressant de savoir c’est qu’est-ce que doit faire ce club pour gagner en Europe ? UN NOUVEL ATTAQUANT PEUT-ETRE ? Affaire à suivre !» : on ACCEPTE.
« Hier, Le Pen a rendu visite à Putin, INCROYABLE, comme si elle était déjà présidente. » : on ACCEPTE.

2.20.1 Usurpation d’identité

Pour les utilisateurs inscrits, il n’est pas possible à un autre utilisateur de prendre le même pseudo. En revanche quelqu’un peut prendre un pseudonyme très proche.

Par exemple s’il existe un utilisateur « toto » qui participe régulièrement dans les discussions. Un autre utilisateur pourra prendre le pseudonyme « Toto. » (Toto avec un point à la fin) qui est suffisamment proche pour que les lecteurs confondent les deux.

2.18 Pseudonymes

Les pseudonymes des utilisateurs sont également à modérer. Ils ne doivent pas être insultants pour le lecteur.

Exemples :
« Fuckyou » : on SUPPRIME.
« Groscon » : on SUPPRIME.

2.17 Religion : Attaque envers une religion

Sont interdites les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances, les religions.

2.16 Religion : Prosélytisme religieux / secte

Prosélytisme religieux :

Ce qui est accepté :

Les utilisateurs peuvent débattre du pour et du contre des religions et des sectes.
Ils peuvent dire qu’ils sont pour une religion ou une secte.
Ils peuvent dire qu’ils font partie d’une religion ou d’une secte et en présenter les aspects positifs (ou négatifs).

Ce qui n’est pas accepté et doit être rejeté :

Un utilisateur n’a pas le droit de conseiller à une autre personne de rejoindre sa religion ou sa secte.
Il ne doit pas en particulier lui donner des pistes, adresses, conseils pour rejoindre sa religion ou sa secte.
Il ne doit pas lui conseiller de suivre les cours de tel ou tel gourou, de participer à des séances de relaxation, de yoga.
Un utilisateur ne doit pas poster spontanément un message vantant les mérites de sa religion ou de sa secte en dehors d’un débat avec d’autres utilisateurs.

Exemple :
« Tu as tort de critiquer la Scientologie. Il ne faut pas croire tout ce que l’on dit dans les médias. Moi j’en fais partie depuis plus de 4 ans et ça me convient très bien. Je suis heureux et personne n’a essayé de me soutirer de l’argent comme tu le prétends. » : c’est un débat sur le sujet, la personne témoigne : on ACCEPTE.

Secte :

Sont classés « sectes » les organismes religieux recensés dans le rapport du gouvernement.

Pour l’instant il n’y a pas de différence à faire entre une secte et un organisme religieux classique, la modération est la même sauf qu’il faut plus volontiers consulter votre superviseur et chargé clientèle par Skype pour ce qui vous paraît limite ou anormal. Ainsi, des propos positifs envers une religion officielle (christianisme, islam, etc.) seront acceptés directement.

2.13.3 Zoophilie

Toute photo de relation sexuelle entre un homme et un animal est à rejeter.

Les textes encourageant la zoophilie sont à rejeter également, sauf si c’est dans le cadre d’un débat argumenté posant la question de la moralité (pour ou contre) de la zoophilie.

2.11 Pédophilie

Les propos à caractère pédophile relatant ou faisant l’apologie des relations sexuelles entre un adulte et un mineur ou bien de mineurs entre eux sont bien sûr à rejeter.

2.12 Prostitution

Il faut rejeter tous les messages de ce type, que ce soient des candidats à la prostitution, des proxénètes potentiels ou des clients potentiels. Il faut donc rejeter les messages de personnes qui en proposent ou en demandent.

Doivent être supprimés :
Message de « prostituée » ou d’« escort girls » proposant ses services.
Message de personnes proposant d’« aider » une prostituée.
Message demandant des informations pour savoir comment se prostituer.
Message de personne qui répond « appelle- moi, je vais te dire comment faire ».
Message de personne qui dit « je suis client potentiel, appelle- moi ».
Pas de détails pratiques pour se prostituer ou trouver des prostitués.

2.10 Homophobie

Les propos homophobes sont à supprimer.

On supprimera notamment les messages qui associent l’homosexualité, ou le mariage gay, à des actes « contre-nature », « dégoutants », à de la « décadence », qui font le rapprochement entre homosexualité et pédophilie/zoophilie/inceste, ou qui font mention de « châtiment divin », de fin d’un monde, apocalypse etc. De même, on refusera tout commentaire témoignant d’un lobby homosexuel.

2.9 Racisme

Aucun propos raciste n’est accepté : modération stricte. On supprime :

Le racisme, xénophobie, l’incitation à la haine raciale, le racisme national.
Les discriminations sur les origines ethniques, le sexe ou les orientations sexuelles.
Les propos antisémites, la stigmatisation envers des communautés religieuses.
La stigmatisation autour d’une particularité physique (blond, roux).

2.8 Apologie de crimes, révisionnisme et négationnisme

2.7 Blagues

On accepte les blagues à condition qu’elles aient un rapport avec l’anecdote/VDM à laquelle le commentaire est associé.

En revanche, on rejettera toutes les blagues, même dans un message argumenté lorsqu’elles visent :

Toutes les religions (bouddhisme, islam, christianisme, etc.).
Les minorités ethniques.
Les handicapés.
La beauté physique, la taille, le poids sauf si la blague est dirigée vers autrui que soi-même.
une victime d’un accident grave.

2.6 Manque de respect envers une victime

On considère comme étant un manque de respect envers une victime désignée un propos qui :  

Se moque de la victime.
Insulte la victime
Dit « c’est bien fait pour elle » ou « elle l’a cherché ».
Fait une blague sur la victime.

2.5 Appel au suicide / Apologie du suicide

Appel au suicide :

Témoignage indiquant que l'auteur du message ou l’un de ses proches envisage de se suicider.

2.3 Contenus illégaux

Il faut rejeter les appels à la violence, à la haine, au viol, au meurtre ainsi que l’apologie de la consommation, production ou vente de drogue.

Exemples d’appels à la violence :
« Ce meurtrier d’enfants ne mérite même pas d’être jugé, il ne mérite qu’une balle dans la tête ! » : appel au meurtre : on SUPPRIME.
« J’espère que les autres prisonniers vont faire subir à ce violeur, ce que lui a infligé à ses victimes, ça lui fera peut-être passer l’envie. » : appel à la violence et au viol : on SUPPRIME.
« On devrait leur filer une bonne raclée à ce gosse ça lui apprendrait à cambrioler » : appel à la violence : on SUPPRIME.

L’agressivité est un motif de rejet.

Définition d’un propos agressif : attaque non provoquée, brutale ou excessive, contre un autre utilisateur.

On fera une différence en fonction de la cible du propos agressif.

Les attaques envers d’autres utilisateurs du site sont à rejeter alors que les propos agressifs envers une personnalité publique peuvent être acceptés, sous réserve que les propos ne soient pas grossiers ou injurieux.

Exemples :
« Toto27, on en a marre de toi, dégage » : on agresse un utilisateur du site : on SUPPRIME.
« Vous passez votre temps à cracher votre haine sur ce forum, vous êtes lamentable » : cela est manifestement adressé à un autre utilisateur : on SUPPRIME.
« On en a marre de François Hollande, il faut qu’il dégage de l’Elysée » : ici c’est une personnalité publique qui est attaquée (mais non injuriée) : on ACCEPTE.
« J’en ai marre de mon voisin, il met sa radio à fond toute la nuit, il faut qu’il se casse » : l’attaque est dirigée contre une personne qui n’est pas identifiable : on ACCEPTE.

2.2.2 Vulgarité

La vulgarité est un motif de rejet.

2.2 Insultes / Vulgarité / Agressivité

2.2.1 Insultes

Il faut rejeter les messages haineux ou insultants envers toute personne, connue ou non, y compris envers les groupes de personnes non identifiables.
Définition d’une insulte : « Utilisation d’un terme grossier, ou utilisation d’une image dégradante, pour qualifier quelqu’un dans le but prémédité de l’offenser ».

2.1 Diffamation

On considérera qu’un message est diffamatoire et donc à supprimer, si et seulement si les 4 critères suivants sont réunis :

Le message est une affirmation (ou une supposition).
Une personne physique ou une entreprise précise et identifiable est mise en cause.
Les propos avancés sont faux ou invérifiables.
Les propos sont de nature à porter gravement atteinte à la réputation de la personne ou de l’entreprise.

Exemples :
« Paul Dupont est un escroc qui avait détourné l’argent de son parti politique. » : on SUPPRIME.
« Nestlé ajoute des additifs cancérigènes dans ses produits. » : on SUPPRIME.
« Mon ex-mari Benjamin Dupuis a enlevé ma fille et l’a emmenée dans un pays étranger. » : on SUPPRIME.
« Jean Durand a fait un séjour dans un hôpital psychiatrique. » : on SUPPRIME.
« Le locataire de l’Elysée a fait des malversations financières. » : on SUPPRIME.
« Air France a offert une prime de fin d’année de 1 000€ à ses salariés. » : c’est une affirmation qui ne peut être que positive, donc même si l’information est fausse, on considère que cela ne risque pas d’être diffamatoire car cela ne peut pas nuire à la réputation de la société : on ACCEPTE.
« Oskar Freysinger est un incompétent » : il ne s’agit que d’une opinion, d’un jugement, sur une personnalité publique. Aucune action ou propos qui serait négatifs pour sa réputation n’est avancé ici : on ACCEPTE.

 C'est à vous dans les commentaires mais attention à respecter la charte ;-)

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  dodie  |  44

Juste une chose l’équipe... je traîne par ici depuis 10 ans et jamais, JAMAIS je n’ai vu passer autant de VDM avec des fotes... c’est pas possible, faudrait faire quelque chose là dessus aussi non ? Parce que par moment, c’est quand même hallucinant ce qu’on voit passer à la validation :-( sans rancune j’espère ? 😘 bon week-end à toute l’équipe

Par  Slyfried  |  39

Alors vu que j'ai été l'un des plus virulents contre la modération, je vais me permettre de mettre mon grain de sel (non, pas l'utilisatrice).

Ce que je trouve le plus débile (oui), c'était la façon totalement arbitraire de la modération. Pendant de longs mois c'était pire que la Stasi, et je peux vous l'assurer, cela à fait partir un très grand nombre d'utilisateur. Cependant, sur internet il est toujours difficile de discerner le second degrés, l'ironie ou la pure attaque méchante. Depuis quelques temps cela s'améliore grandement ! On ne voit même plus Halte à la modération ! Et c'est super.
Cependant, et oui, il y a un mais, je trouve que l'affirmation et la supposition peuvent apporter un débat mais sont aussi subjectives.
Imaginons que je dise :

Macron, c'est le Président des riches.
Pour certain, c'est une supposition pour d'autres c'est la vérité.
Dès lors, qu'elle est la vérité ? Qu'elle est la votre ? Qu'elle est la mienne ?

Alors, je vous vois venir, "oui, nous sommes sur vdm, nous n'avons pas à parler de ça !".
Ok. Mais je m'en pète. Si j'ai envie de débattre, je débats.
Et je ne suis pas le seul.

Commentaires
Par  GorilloParadise96  |  71

Merci beaucoup Fleox ! :) Par contre pour la bière, c'est quoi cette arnaque ?! T'aurais du dire au serveur : "Eh bien d'accord, vous me facturez la moitié du prix de ma bière". ;-) Le client est roi." Et toc ! ;-)

T'aurais du lui montrer la page de Wikipédia. ^^

Par  dodie  |  44

Juste une chose l’équipe... je traîne par ici depuis 10 ans et jamais, JAMAIS je n’ai vu passer autant de VDM avec des fotes... c’est pas possible, faudrait faire quelque chose là dessus aussi non ? Parce que par moment, c’est quand même hallucinant ce qu’on voit passer à la validation :-( sans rancune j’espère ? 😘 bon week-end à toute l’équipe

Répondre

Et quand ce ne sont pas les auteurs des VDM qui font des fautes, ce sont les modérateurs. Hier, j'ai vu une de mes VDM passer en modération, elle était bourrée d'erreurs (caractères manquants, lettres remplacées, mauvaise ponctuation) alors que je l'avais rédigée dans un français correct. Ils ont tellement massacré ma VDM qu'elle en devenait incompréhensible, presque digne de figurer dans le Best of Pire. Heureusement qu'elle a été refusée par l'équipe ; moi qui me plains sans cesse des VDM de mauvaise qualité, j'aurais eu trop honte de la voir publiée dans cet état.

Par  Slyfried  |  39

Alors vu que j'ai été l'un des plus virulents contre la modération, je vais me permettre de mettre mon grain de sel (non, pas l'utilisatrice).

Ce que je trouve le plus débile (oui), c'était la façon totalement arbitraire de la modération. Pendant de longs mois c'était pire que la Stasi, et je peux vous l'assurer, cela à fait partir un très grand nombre d'utilisateur. Cependant, sur internet il est toujours difficile de discerner le second degrés, l'ironie ou la pure attaque méchante. Depuis quelques temps cela s'améliore grandement ! On ne voit même plus Halte à la modération ! Et c'est super.
Cependant, et oui, il y a un mais, je trouve que l'affirmation et la supposition peuvent apporter un débat mais sont aussi subjectives.
Imaginons que je dise :

Macron, c'est le Président des riches.
Pour certain, c'est une supposition pour d'autres c'est la vérité.
Dès lors, qu'elle est la vérité ? Qu'elle est la votre ? Qu'elle est la mienne ?

Alors, je vous vois venir, "oui, nous sommes sur vdm, nous n'avons pas à parler de ça !".
Ok. Mais je m'en pète. Si j'ai envie de débattre, je débats.
Et je ne suis pas le seul.

Répondre
  fleox  |  42

Il est vrai que la mise en place de la modération a été, comment dire, calamiteuse... nous avons maintenant corrigé le tir. Mes excuses. 10 coups de fouet avant de me coucher chaque soir pendant un mois.

Répondre
  Slyfried  |  39

fleox !
Oui, calamiteuse est le mot exact. Cependant, et ce n'est pas du tout une attaque personnelle. Ce que je reprochais, c'était le manque de communication.
Mais, je tiens à te dire que depuis quelques temps, c'est vraiment super. Car nous avons un échange avec vous et que surtout toi, tu réponds !

Répondre
  kirino93200  |  42

Après tous les site on des haut et des bas suite à différents changements (modérateurs plus sévère ou laxiste, fonctionnalité plus ou moins fonctionnel...). Le site a eu une période de bas en espérant qu'il remonte alors tu leur fais faire 15km de footing, 50 pompes, 10 tractions, 100 abdos à l'équipe de modération et 4 café aux dev avant de lancé le pc (d'ailleurs vous êtes que deux pour l'usine à gaz de VDM ?). On y croit Fleox !

Répondre
  timathe  |  48

Bah oui Slyfried, par rapport à il y a encore deux ans effectivement je ne poste presque plus et je ne suis pas la seule, à mon goût « trop de changement tue le changement ». C’est pas que je sois contre des nouveautés mais là je trouve qu’on s’éloigne vachement trop de ce que le site était.
Après il m’arrive de réfléchir oui (quand même 😅) mais bon, la motivation s’éloigne aussi (et ça c’est juste perso)

Répondre
  Slyfried  |  39

«je trouve qu’on s’éloigne vachement trop de ce que le site était».

J'ai lu des anciennes vdm, et franchement... d'avoir 200 + commentaires avec du spam et des fois pour rien dire, c'était juste du spam de moi je dis mon truc ou je clash l'autre ou j'approuve en discutant un petit peu. Même si plus de monde ferait du bien, je ne vois pas trop en quoi il y a du changement. Regarde, il suffit que cela parte en débat, tu vas avoir : «oh, mais vdm c'est pas pour débattre». OK. Il n'y a plus de débat mais juste des blagues ou des amusements entres les groupes vdm (oui, il y a des groupes sur vdm) : « Oh, mais arrêtez, c'est nul, allez ailleurs !».
Bon et bien on fait quoi ?
Parce que, j'ai lu une grosse partie du site, et il y a toujours eu des débats, toujours eu des clans, toujours eu des cons, des sympas, des débiles, des intelligents etc...
Si tu veux parler des délires de certains (si tu vois de qui je veux parler), moi, je trouve cela cool. Cela apporte très souvent de la vue, des échanges et surtout de l'activité.
Mais le plus important c'est qu'est-ce qui a réellement changé ? Juste le nombre d'intervenants.

(je suis sur le tel, et je ne vais pas me relire !)

Par  MadameDodue  |  52

On est quand même d'accord qu'à une époque, des commentaires qui n'étaient absolument pas concernés par tout ce qui a été cité ici étaient tout de même supprimés ? D'ailleurs souvent ils disparaissent du site mais pas de l'apli.

Répondre
  fleox  |  42

J ai dit de temps en temps 😜 après tu peux me remonter l info en MP : fleox au moins là je n aurais pas d excuses ✌️

Par  MadameDodue  |  52

De même, quand on signale un doublon, on se fait modérer. Pourtant on nous avait demandé notre avis sur le sujet l'an dernier, et tout le monde était d'accord pour que les vdm ressemblantes retournent aux presque vdm (trop proche d'une autre vdm ou pas assez drôle, je n'invente pas c'est écrit) voire qu'ils soient supprimés quand il s'agit clairement de plagiat.

Par  carbone14  |  40

Bonjour. Est-il possible d'avoir des informations sur la façon de contacter les modérateurs ? J'ai un certain nombre de contestations à faire.

Par ailleurs vous nous faciliteriez la vie si les commentaires supprimés ne l'étaient que du site (le fil de commentaires) et pas de l'historique dans "mon VDM". Comment peut-on contester une suppression de façon factuelle et détaillée s'il n'y a plus de trace de celle-ci ?

Je me permets par ailleurs de faire remarquer que cette même rubrique "mon VDM" pourrait être améliorée. Un lien hypertexte vers la VDM à laquelle se rattache un commentaire me semble être un minimum.

Je serais par ailleurs curieux de savoir depuis quand date cette charte de la modération, afin de pouvoir situer depuis quand les dérives sont censées avoir été corrigées.

Répondre

En effet, les onglets "Timeline" et "Mon VDM" souffrent de multiples défauts qui nuisent à leur ergonomie. Présenté comme un "réseau social" à part entière, ce fil d'activité est tellement contre-intuitif que personne ne l'utilise. Par exemple, je ne comprends pas à quoi sert le bouton "Je Valide" sous nos publications : quel est l'intérêt, puisqu'on a déjà un système de vote sous les commentaires ? Idem pour la zone de saisie qui sert à commenter les publications sur notre fil d'activité, je n'ai pas compris son utilité.

Sur le site, lorsqu'on poste un commentaire de type "réponse", le lien vers la VDM auquel il se rattache n'apparaît pas dans notre fil d'activité, de même que le commentaire auquel il répond. Par exemple, quand Fleox écrit une réponse, je vois bien sa publication ("Fleox a répondu à ce commentaire") mais le commentaire d'origine ne s'affiche pas, et il n'y a aucun lien permettant de le voir. Notez que ce bug ne touche pas l'application.

J'ai aussi remarqué un autre problème plutôt déroutant : la page VDM de MadameDodue (càd son fil d'activité) est complètement buggée. On dirait qu'elle n'est plus actualisée correctement, les derniers commentaires visibles sur ce fil remontent à janvier. Mais il y a plus grave : 5 messages privés de MadameDodue ont fuité sur sa page VDM, où ils se retrouvent à la vue de tous. Étant moi-même abonné à cette personne, j'ai découvert ses messages par hasard dans ma Timeline, et j'ai immédiatement averti Fleox (fort heureusement, ils ne contiennent pas d'informations sensibles).

Je ne connais aucun autre profil qui rencontre le même problème, il semble que MadameDodue soit un cas isolé. Toutefois, ce bug est très inquétant, car si ses conversations privées ne sont plus en sécurité, il y a un risque pour que des informations confidentielles sur elle soient dévoilées à son insu ; et plus généralement, si ce bug venait à nous atteindre nous aussi, nous ne pourrions plus poster de messages privés sans craindre à notre tour d'éventuelles fuites.

Avis à tous les VDMiens : par principe de prudence, pensez à bien rester discrets et mesurés dans vos propos, même lorsque vous communiquez en privé ! Pour ceux qui voudraient protéger leurs informations, n'oubliez pas que vous pouvez masquer votre activité en décochant la case "voir mon activité" dans les paramètres de votre profil.

Similaires
Chargement…