5
BLOG

Aujourd'hui, on fait la fête à la grand-mère !

Le 5 mars, c’est la Fête des mémés, des mamies, des mamounes. Des grands-mères en somme. Tacles, insultes cachées (ou pas), propos indélicats, découvrez notre selection des grands-mères les plus grandes thugs* de notre communauté.
Par Julie / mercredi 1 mars 2017 14:53 /

Qui pense à sa grand-mère ? heureusement, il existe une journée rien que pour elle sinon on l’oublierait (Mamie, big up à toi). Je vous vois venir…Certaines ne méritent pas cette fête. Genre celles qui vont faire leurs courses le samedi en même temps que toi et qui se plaignent du monde aux caisses, sauf que toi, t’as que ce moment-là dans ta semaine alors qu’elles, elles ont toute leur semaine de libre pour trainer à Carrouf’, celles qui veulent TA place dans le bus alors qu’il y en a d’autres de libre, ou encore celles qui paient en petite monnaie à la caisse, voire pire, en chèque ! Non mais sérieux, ça existe encore ? Mais si, même ELLES ont le droit à leur journée spéciale. 

 

Comment je lui fais sa fête à la vieille ?

Ma mère m’a toujours dit qu’il fallait passer un bout de la journée avec mamie-gâteau ou du moins que je l’appelle, si je ne pouvais passer la voir. Je sais très bien comment ça se passe, elles sont toutes pareils. Je l’appelle juste pour lui dire « Bonne fête mémé ! », elle est contente, mais 1h30 plus tard, je suis toujours là, portable à l’oreille, à l’écouter me raconter que pépé ronfle de plus en plus fort et que le chat de la voisine n’arrête pas de miauler à la mauvaise porte. Mais après tout, c’est ma mamie, et je l’aime.

  

Mémé me fait ma fête au carré

En vrai, elles sont les plus grands gangsters de notre famille, verbalement parlant. Qui ne s’est jamais pris une sale remarque de sa mamie ? (Je me disais aussi…). Comme nous sommes tous d’accord, j’ai voulu voir un peu les VDM que vous avez vécues à cause de ces petites insolentes de 80 ans. J’ai donc répertorié, pour vous, les mamies qui font leur fête à leur famille.

  • Recherche nouvelle famille

« Aujourd'hui, repas de Noël en famille. Trouvant un air attristé sur le visage de ma grand-mère, je lui demande si elle souhaite aller se coucher un moment. Clotilde, 96 ans : "Non, j'en ai juste marre de voir vos têtes de cons chaque année". VDM »
Vécue par noel
  • Entrée sur invitation 

« Aujourd'hui, première rencontre avec la grand-mère de mon futur mari. Il a longuement insisté sur le fait qu'elle n'est pas une personne facile. Il sonne, on entre. Je l'aperçois juste au fond de la pièce, lorsque j'entends : "Qui c'est celle-ci, je ne crois pas l'avoir invitée." VDM »
Vécue par ptituce
  • La beauté est extérieure

« Aujourd'hui, pour Pâques, ma mamie offre des chocolats à mes frères. Elle me tend un billet de 10 € en me disant d'aller m'acheter du maquillage, comme ça "Tu ne grossiras pas". VDM »
Vécue par grosseetmoche

 

  • Le cœur a ses raisons

« Aujourd'hui, ma sœur et moi rendons visite à ma grand-mère. Au moment où nous partons, elle lui glisse à l'oreille "Maintenant je peux te le dire, c'est surtout toi que je voulais voir." Merci, mais je suis toujours dans la pièce. VDM »
Vécue par Teeldoo
  • Qui se ressemble s’assemble

« Aujourd'hui, je rends visite à ma grand-mère et je lui annonce que j'ai un petit copain. Curieuse, elle me demande une photo. Je lui en montre une de nous deux. Elle la regarde, me regarde, re-regarde la photo, se lève, et me dit : "Couple de moches." Puis elle s'en va. VDM »
Vécue par Mathou
  • L’héritage familial

« Aujourd'hui, je montre à ma grand-mère ma bague de fiançailles, après l'avoir faite agrandir par le bijoutier. Elle me dit : "Toi, t'es bien comme mamie, des gros doigts, des grosses fesses, des grosses hanches !" VDM »
Vécue par bretonnela


 

  • À l’italienne

« Aujourd'hui, il est clair que j'ai pris un peu de poids suite à un changement de pilule. Très complexée, j'évite de trop en parler. C'était sans compter ma grand-mère qui reste persuadée que c'est parce que je "mange trop de pâtes". Maintenant, dès qu'elle me voit, elle chante : "Panzani aussi !" VDM »
Vécue par Victoire
  • Ça se fête

« Aujourd'hui, et depuis toujours, je ne m'entends pas avec ma belle-famille. Pendant un repas familial, la grand-mère annonce que pour ses 70 ans, nous irons tous dans un resto. Je lui demande quel soir ce serait, pour voir si j'étais là. Elle m'a répondu : "Ah ! Mais toi tu n'y es pas invité." VDM »
Vécue par anoniiim
  • Faut profiter de la vie

« Aujourd'hui, je rends visite à ma grand-mère. Je lui raconte que j'ai un nouveau petit copain. Ravie, elle me dit que c'est peut-être l'homme de ma vie. La conversation continue et je lui dis que mon chéri est noir. "Les plans cul, c'est bien aussi," rétorque-t-elle. VDM »
Vécue par Lululalune

Mes conseils pour remettre mamie à sa place

Pas la peine de vous mouiller personnellement. Comme on dit : « La vérité sort de la bouche des enfants », alors laissez-les tacler mémé à votre place (si vous n’avez pas encore d’enfant, prenez votre petit cousin/frère ou petite cousine/sœur comme bouclier, ça marche aussi). Sans blague, ils sont parfaits dans ce rôle. En plus, tout le monde les prend pour des innocents et personne ne leur en veut vraiment. Vous ne me croyez pas ? Alors regardez ma sélection de VDM prises en pleine tronche par nos grands-mères :

  • La fin est proche

« Aujourd'hui, j'amène mon fils de 5 ans voir sa grand-mère. Cette dernière est particulièrement aimable ce jour-là. Ça n'a pas échappé à mon fils : "T'es plus gentille parce que tu sais que tu vas mourir bientôt ?" VDM »
Vécue par Nana

 

  • Ne pas abuser de l’eau

« Aujourd'hui, mon petit cousin de trois ans s'est approché de ma grand-mère et lui a dit : "Mamie, si tu es autant fripée, c'est parce que tu prends trop de bains ?" VDM »
Vécue par Anonyme
  • Question d’organisation

« Aujourd'hui, nous avons enterré notre canari, mort hier. Ma fille de six ans, ayant de la peine, a pleuré, puis m'a demandé : "Il ne faut pas prévoir une place pour planter mamie dans le jardin quand elle sera morte ?" VDM »
Vécue par PFG jardin
  • On a qu’une vie

« Aujourd'hui, pendant notre diner de famille, ma mère a hésité à se resservir. J'allais lui expliquer gentiment que, à son âge, elle pouvait se permettre de prendre un peu de poids et que j'avais cuisiné sans trop de gras quand ma fille a choisi plus radical : "Allez, mamie, YOLO. Et plus pour longtemps." VDM »
Vécue par chocdesgenerations
  • Exposé scolaire

« Aujourd'hui, mon petit-fils me rend visite. En commençant ses devoirs, il me dit : "Mamie, tu pourrais me donner des photos de toi petite ?" Contente, je vais chercher des albums et lui demande pourquoi il en veut. Il me répond fièrement qu'il doit faire un exposé sur le Moyen Âge. VDM »
Vécue par Anonyme

 

  • Et bim

« Aujourd'hui, je suis enseignante à la retraite et je garde mon petit-fils. Il me pose la question suivante : "Mamie, pourquoi il y a des nuages dans le ciel ?" Je lui réponds que je n'en sais rien. Et lui de me rétorquer : "Comment ça se fait que tu aies été maitresse alors que tu ne sais jamais rien ?" VDM »
Vécue par Anonyme
  • Vie de chien

« Aujourd'hui, j'ai expliqué à mon fils de sept ans que notre vieux chien était aussi vieux en équivalence que son arrière-mamie, soit environ 95 ans. Il m'a répondu : "Tant que mamie ne pue pas autant que le chien, ça va." VDM »
Vécue par Brise
  • On ne mélange pas les torchons et les serviettes

« Aujourd'hui, mon fils de cinq ans raconte sa journée de centre aéré à ma mère. "C'est super, je peux venir avec toi ? — Mais non, mamie, ton centre aéré à toi, c'est la maison de retraite !" Ma mère croit depuis que je lui ai soufflé la réponse. VDM »
Vécue par Anonyme

 

  • On ira au tous au paradis

« Aujourd'hui, c'est l'enterrement de ma tante, décédée prématurément. Ma grand-mère est effondrée. Pour la consoler, la petite dernière de la famille a trouvé délicat de lui dire : "Mamie, ne pleure pas, tu vas bientôt la retrouver au ciel puisque tu vas aussi mourir." VDM »
Vécue par Signe
  • Souvenir, souvenir

« Aujourd'hui, mamie nous avoue avec tristesse qu'elle pense souvent à son chien mort l'an dernier, mais qu'elle a gardé son collier en souvenir. Et ma fille de six ans ajoute : "Ne t'inquiète pas, mamie, quand tu seras morte, on gardera aussi ton collier !" Délicate attention. VDM »
Vécue par Anonyme

Et c’est qui le thug* maintenant ? Mamie ou les enfants ?

Au final, ce qu’il faut retenir de tout ça : mémé n’est pas toujours gentille (mais on l’aime bien quand même), les enfants sont des monstres (mais la loi nous interdit de les abandonner sur l’autoroute) et on a le droit de faire sa fête à sa grand-mère de façon non conventionnelle. Un peu d’originalité que diable ! Bon après personnellement, ma grand-mère est plutôt cool donc je pense lui offrir un joli bouquet de carottes et une boîte de Vichy.

À toutes les mamies, bonne fête !

* Avec VDM, on apprend des mots (merci qui?)
Thug : Employé par le rappeur 2Pac et acronyme de The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody, ce terme venant des Ètats-Unis est utilisé en France comme synonyme de voyou ou racaille. À l'origine, 2Pac donna un sens bien plus complexe à ce terme en définissant quelqu'un de "thug" comme une personne qui tente de réussir en surmontant toutes les difficultés de la vie de tous les jours. La France s'appropria le mot et lui donna ensuite un tout autre sens. 
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Panda-Primarch  |  11

Bonsoir, Même si l'histoire de 2Pac est sympathique, l’étymologie de Thug vient, en anglais classique, de l'indien qui décrit un membre d'une secte peu recommandable et depuis en anglais, veut dire voyou... Après c'est peut-être moins pittoresque... Peace Out! :)

Commentaires
Par  gilles07  |  1

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  Panda-Primarch  |  11

Bonsoir, Même si l'histoire de 2Pac est sympathique, l’étymologie de Thug vient, en anglais classique, de l'indien qui décrit un membre d'une secte peu recommandable et depuis en anglais, veut dire voyou... Après c'est peut-être moins pittoresque... Peace Out! :)

Répondre
  Julie  |  28

Salut Gaël Gauvillé ! Je ne connaissais pas l'histoire approfondie de ce mot, alors merci à toi pour la petite histoire ! :) Je pourrais la ressortir quand un snobinard voudra faire croire que le mot vient de 2Pac. Bonne journée !

Similaires
Chargement…