Par Anonyme - 12/09/2010 09:25 - France

Aujourd'hui, mes parents ont appris que je fumais. Évidemment, la photo de moi une clope à la bouche à la une du journal régional, avec le titre "Les enfants et la cigarette", ne m'a pas vraiment aidée. VDM
Je valide, c'est une VDM 81 608
Tu l'as bien mérité 34 507

Dans la même collection

Top commentaires

Logiquement il a le droit de les poursuivre s'il est le principal sujet de la photo (pas sûr).

Commentaires

Logiquement il a le droit de les poursuivre s'il est le principal sujet de la photo (pas sûr).

ggbor 7

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

je ne fais pas du droit mais je pense que oui. Même dans les magazines municipaux on fait signer des droits à l'image, alors sur un journal régional à forte diffusion, pour peu qu'on reconnaisse la personne prise en photo, elle a le droit de porter plainte...

Ouais, mais quand tu portes plaintes pour droit à l'image, ça peut aller jusqu'à 75 000 euros si la photo est publié, il me semble. Ou 45000 si elle n'est pas diffusée.

Si la photo a été prise dans un lieu public avec d'autres gens autour, rien n'est possible ! Par contre si c'est dans un lieu privé, ou elle seule, il fallait son accord pour publier cette photo.

Droit à l'image, je suis d'accord. Mais apparemment elle est mineur la jeune fille ! Les médias ne doivent-ils pas demander l'autorisation aux parents pour utiliser l'image de leurs enfants ?!

si je ne m'abuse, un majeur doit donner son accord et un mineur, ses parents doivent donner l'accord, donc le photographe aurait du demander l'adresse des parents mais il se serait fait envoyer chier... en général, la vente de magazine ,due a la présence d'un people en une, rapporte plus d'argent a la boite que l'argent que va lui couter un procès... mais bon presentement, on est pas a la même échelle...

Herbe_a_chat 40

Si il veut porter plainte, il faut être accompagné d'un adulte non ? Difficile dans ces cas la ..

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Bah il peut, ça veut dire qu'il a été assez malin pour pas se faire choper pendant dix ans... C'est pas mal :3

oui mais si elle gagne, le journal lui rembourse les frais d'avocats... Sinon beaucoup de gens ne pourrait pas porter plainte

et là, l'image que les parents avait d'elle est partie en fumée ;)

faut pas chercher . On ne peut rien dire ni rien faire dans ce cas . Ce n'est pas comme si ils l'avaient prit seul dans un lieu Privé ! la ça devait être un endroit public avec beaucoup de monde et manque de pot il c'est retrouvé au milieu .

#177 Ta rien compris ou t'es juste con ?

Normalement faut une autorisation légale signée par les parents et la personne devant être photographiée où filmée.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Inutiles oui, il n'y a aucun recours possible quant à la diffusion de votre photo dans le Journal. Si vous êtes pris en photo dans un lieu public elle a tout à fait le droit d'être publiée. Cf nos amis les gens connus pris en photo des la moindre sortie.

C'est sûr que c'est difficilement défendable... VDM validée.

raton laveur 8

cool, tu vas pouvoir leur demander des sous pour payer tes clopes.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Elle fait ce qu'elle veut, elle est libre de faire ce qu'il désire tant que ça n'engage qu'elle. Comme si les fumeurs ne connaissaient pas les risques de la cigarette.

Chacun est libre je ne dis pas le contraire.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

libre ? non pas tant que ça, il y a des lois ... Tiens il y a pas une limite d'age pour acheter des cigarettes ?

Camoo 10

#25, vu les taxes mirobolantes sur le paquet de cigarettes, on rapporte plutôt pas mal à l'état. En plus, vu le risque de mourrir avant de développer un cancer, ou la possibilité de le développer très tôt et donc de réduire les frais lors de la retraite ou de prise en charge de seniors, je suis pas si sûr que les fumeurs soient un gouffre financier.

Je peux vous dire que les co**ards qui fument aux arrêts de bus par exemple, sans se soucier des autres autour d'eux, c'est vraiment mais alors vraiment chiant ! Si vous voulez fumer votre merde OK, mais faites-en pas "profiter" les autres...

Grumpy Jack 26

Ça me rappelle les wagons fumeur...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Là en l'occurence l'action devrait venir des parents... Pas sure qu'ils portent plainte pour avoir découvert que leur gosse fumait^^

@ 55 : T'as qu'à écrire au député de ta région pour qu'il fasse des arrêts de bus "fumeurs" et "non fumeurs". Comme ça, tu seras pas obligé de venir gueuler sur VDM.

C'est sur que dans la rue on peut pas séparer fumeurs/non fumeurs mais aux arrêts de bus, il me semble plus logique que ce soit le fumeur qui se décale que l'inverse parce que c'est lui qui gène les autres. En tout cas, raison ou tort, 55 a le droit d'exprimer son opinion, pas la peine de monter sur ses grands chevaux à grands coups de "si ça te dérange t'a qu'a rester chez toi" (super malin comme solution en passant).

C'est pas le "conn*rd" qu'on défendait, c'est le point de vue. Et je ne pense pas que ce soit à celui qui est gêné de s'en aller, mais à celui qui dérange, ça parait quand même plus logique. Sans parler de s'en aller complètement, se décaler de 1m pour fumer tranquille sans souffler sa fumée nocive dans les poumons des autres c'est quand même pas la mer à boire.

Rakenette 15

@ Camoo : Ben moi j'ai appris en SES que ça coûte plus cher à l'État que ça lui rapporte ! Donc juste parce que vous payez de grosses taxes vous pensez que ça rembourse tout ... mais c'est n'importe quoi, les fumeurs SONT un gouffre financier !

La question n'est pas de savoir si les fumeurs rapportent davantage d'argent qu'ils n'en coûtent à la collectivité... Mais si on part du principe que les fumeurs doivent payer de leur poche leurs frais de santé, on remet complètement en cause les fondements de notre système social. C'est pas parce que la prévention est plus intense qu'elle ne l'a jamais été que le tabagisme ne doit plus être considéré comme une maladie, et donc à traiter comme tel. Je sais que c'est dans l'air du temps de cracher sur la notion de solidarité nationale, et de limiter le débat à la responsabilité individuelle, mais on m'empêchera pas de penser que c'est une mentalité de merde (cf. plus haut).

??? Si t'es pas content du régime de sécu sociale faut le dire, mais si tu vas par là faudra aller te plaindre à tous les petits trucs de la vie quotidienne qui font toutes les grandes maladies (et les p'tites)

En même temps Grrendel, tu ne peux pas t'étonner que certaines personnes te manque de respect quand tes propres commentaires en montre si peu : "j'arrêterai de faire profiter aux autres des merdes que je fume quand t'arrêtera de poster celle que t'as dans ta tête."

Aricia 17

Si je peux apporter ma modeste contribution à la discussion, voir des gens fumer me dérange quand : - je reçois toute la fumée en pleine tronche - ce sont des gens que j'apprécie (et donc dont je m'inquiète pour la santé) Et il est vrai que même si je ne suis pas du tout d'accord avec GrrendeL, il est tout de même globalement plus respectueux dans ses propos que ceux dont je partage l'avis...

Je m'attendais à cet argument, le fameux "c'est lui qui a commencé". Je pense que ça se passe de commentaire. Et avant de me dire que je suis adepte du respect à sens unique, je pense que je n'ai manqué de respect à personne ici, je n'ai insulté personne et je ne pense pas avoir tenu des propos dégradants du style le trou/la merde que tu as dans la tête.

Aller, je m'incruste dans la conversation mais alors là, le petit Grendel, tu ne te prends vraiment pas pour une merde sérieux ! Ce n'est pas le gêné qui s'en va mais celui qui fait chier les autres, cela s'appelle de la logique, et plus communément, du RESPECT. Deuxièmement, dire que les parents d'un tel sont frères et soeurs c'est complètement minable et montre combien tu n'as plus d'arguments pour défendre ton point de vue si obsolète. Ce n'est pas avec des personnes dans ton genre que le débat fumeurs/non fumeurs pourra avancer d'une manière convenable. A bon entendeur, salut !

Simple, si un fumeur me dérange, je lui demande poliment si il veut bien bouger un peu (pour toutes les raisons évoquées précédement). Si il est pas content, je lui prends sa clope et je l'éteins, et si il me casse, je l'envoie à l'hosto. Remarquez le début de politesse au début du processus.

Et ensuite, on risque pas de voir son espérance de vie diminuer en regardant du fromage ^^ Pour la petite histoire, je connais quelqu'un qui a passé 20 ans dans un bureau enfumé, cette personne a eu un cancer des poumons. La personne qui fumait était son collègue de boulot qui lui est en parfaite santé.

C'est vrai que le fromage est très cancérigène. On ne le précisera jamais assez.

JohnPetrucci 27

Vous parlez de fumée de cigarette a l'extérieur, regardez un peu ce qui sort de vos mazouts soi-disants verts et après vous parlerez...

A rejeter constamment la faute sur l'autre pour se déculpabiliser, on avance jamais.

Non, tu ne peux pas comparer ce qui ne peut pas l'être. Au restaurant je n'irai pas dire à mon voisin de table de virer son fromage odorant ou de changer de place parce que celà me gêne. Le fumeur, parcontre, oui, je pourrais lui dire qu'il gêne. Et quant au mec qui mange son fromage, il n'a pas à partir parce que son dessert ne plait pas aux autres. C'est un restaurant, pas un abris bus. Et puis jusqu'à preuve du contraire, le fromage n'est pas un nuisible comme la cigarette.

Que ça nuise uniquement à la santé de celui qui le consomme, en quoi ça te concerne ? "je quiche parce que l'odeur me débecte ça nuit aussi à ma santé." En fait, tu veux juste avoir raison quitte à utiliser les arguments les plus tordus, c'est ça ?

Perso, j'suis non fumeuse. Je suis aussi asthmatique. Mon copain fume. Et tant qu'il est respectueux, de moi comme des autres, il n'y a aucun soucis. S'il fume trop près de moi, je le lui fais gentiment remarquer et il bouge. Et lorsqu'il veut fumer, il me prévient. Pour répondre à l'argument de GrrendeL : La différence entre l'odeur du fromage et celle de la cigarette c'est juste que le second est cancérigène et l'autre non... Après, je pense que tout est question de respect. On l'a déjà dit, mais, visiblement, il n'est pas inutile de le rappeler. Fumer tue celui qui fume. C'est son choix. Ca me fait ch*er lorsque c'est quelqu'un à qui je tiens, mais cela reste sa liberté. Respirer de la fumée peut tuer. Et lorsque celui qui respire ça ne le fait pas de son plein gré, c'est là que le bas blesse. Raison pour laquelle, je râle si on m'impose cette m*rde, mais aussi pourquoi je suis la première à bouger si on me le demande gentiment...

Camoo 10

Oui, sus à tous ces fumeurs qui nous refilent le cancer. D'ailleurs je ne comprends pas, nous devrions aller plus loin : quand j'explique à un tiers de ne pas rouler en voiture à côté de moi parce que c'est mauvais pour la santé, on m'ignore. Quand je demande à ne pas utiliser de portable quand je suis à proximité, craignant les effets d'une exposition continue à une haute densité d'ondes electro magnétiques, on m'ignore. Quand je demande aux gens de ne pas m'approcher par peur des rayonnements radiocatifs émanant de leur corps, on m'ignore. C'est terrible, tous ces égoistes qui ne pensent pas à ma santé.

fidibule 27

Perso', en tant que fumeuse, je demande toujours s'il y a une personne à l'arrêt de bus si ça la dérange si je m'en allume une... Si elle me dit non, je me bouge hors de l'arrêt ou je ne fume pas. Je ne vois pas pourquoi j'imposerai ma fumée à ceux qui n'ont rien demandé =S

a #12, dit PtitPoucet : le fumeur est tout sauf libre : lorsqu'il n'a plus de cigarette il panique, il est prêt a se dégrader pour fumer, etc. Il se comporte comme un drogué, un esclave, qu'il est. Pour ce qui est des risques il ne les connait pas vraiment : tant qu'il est pas accro il croit qu'il risque rien, puisqu'il a encore peu fumé et qu'il peut arrêter. Quand il est accro, il ne pense plus rationnellement aux risques, puisqu'il est dépendant et croit qu'il n'a pas d'autre choix que de fumer. Bref : je trouve tes arguments légers, en tant qu'ancien gros fumeur.

donc tu ne bois pas. tu manges que des choses saine pour ta santé. tu pratiques du sport. tu conduits en respectant le code de la route et les limitations, tu es jamais malade, tu as tout le temps un travail ... j arrête là mais tu es sûrement pas parfait non plus! on a la chance d'être dans un pays comme le notre ne soit pas radical, c'est comme ça qu'on perd tout!

Grrendel "a 21 ans tu paies rien tu touches sûrement ce qui est prélevé sur mes impôts" tu as un discourt bien pire que lui. je suis outrée de voir une phrase pareil. j'ai 20 ans et crois moi je paie largement ma part de cotisations !!

Grrendel, aller, on va te faire plaisir, tu as raison. Ton argument du fromage me fait doucement sourire, il ne tient pas la route, mais puisque tu veux qu'il soit qualifié de nuisible comme la cigarette, si ça peut te consoler, bien. Idem pour les voitures, les pesticides, tu ne peux pas tout mettre dans le même sac. Il faut faire la part des choses. Le respect marche dans les deux sens comme tu dis, "quand une personne viens s'installer à côté de moi, fait la grimace et me dit "ça me dérange", je réponds "moi non", là je suis parfaitement d'accord, puisque tu étais présent à cet endroit avant la personne. Enfin bref, quoiqu'il en soit, le débat en est toujours au même point. Salut

#jesaiplucombien: Le jour ou la loi déclarera le tabac comme étant une drogue à forte accoutumance (ça s'écrit comme ça? je sais plus), le gouffre financier devrait se reboucher un peu. Sérieux... Je pense pas vraiment ce que je viens d'écrire (pour eviter qu'on me gueule dessus), mais la prévention c'est bien beau même si ça empêche pas grand monde (a mon avis) de fumer. De nos jours, tout le monde sait que c'est dangereux: fumeurs compris (vous voyez un fumeur vous répondre "non" sérieusement à la question "tu sais que c'est dangereux pour ta santé?"?)

JohnPetrucci 27

#176: Un grand thumb up. Chacun fait ce qu'il veut. Pour ce qui est du tabagisme passif à l'extérieur, ça me fait doucement rire. Certains devraient regarder un petit peu ce qu'ils ont dans les poches, ou ce qui sort de leur voiture, avant de crier à l'intoxication. Et bien sûr que c'est rentable pour l'Etat. Sinon les cigarettes seraient purement et simplement interdites de vente en France. Simplement faire de la prévention et augmenter les taxes permet de ménager la chèvre et le chou en montrant aux associations "qu'on se bat contre le tabac" et que d'un autre côté "les cigarettes sont toujours en vente". Parmi ceux qui disent que la cigarette ça ruine la santé, je suis curieux de savoir combien ont un hygiène de vie on ne peux plus saint... Non, parce que je connais des gens qui ne fument pas pour préserver leur santé mais qui se cuitent 2 à 3 fois par semaine, et ce, à bien plus de 20 ans, sans compter l'illicite qui passe... Un peu de tolérance, s'il vous plaît.

maraudeur 18

sakura : très bon il faudrait un décret incitant les gens a boire , fumer, se droguer , trop manger de choses grasses pour permettre aux autres de partir a 55 ans en retraite a plein taux

grrendel: +1000 nameho? et saviez vous que le tabagisme passif n'a jamais été prouvé? Simple manipulation pour créer une haine envers les fumeurs... source officielle d'un tabacologue de renommée mondiale... alors fumer a un arrêt de bus serait- il moins risqué que d'y tousser ou éternuer?

et tu aurais la gentillesse de me prouver l'existence du tabagisme passif?

maraudeur 18

echelon 13 par contre sans être manipuler , inhaler la fume des autres je trouve ça écoeurant pour l odeur , et pour avoir été dans des salles enfume je peut dire que les fringues ont une odeurs nauséabondes

le tabagisme passif a largement été prouvé et confirmé par nombre de médecins...

je le concède l'odeur n'est pas agréable pour certains mais ma réponse était destinée a ceux qui hurlent ma santé! Ps: pour l'odeur plein de petites astuces existent pour l'intérieur d'une maison écraser ses mégots dans le mar. a café est génial... par contre les vêtements... je sais pas dsl =|

maraudeur 18

Echelon 13 pour les habits et la moquette ou papiers peints je peux te donner une astuce , fumer sur le balcon ou dans le jardin pour les chanceux , chez moi c est comme sa

JohnPetrucci 27

#195: te fatigue pas, au vu des votes ici c'est intolérance et entêtement de rigueur, certains doivent ignorer qu'à l'extérieur il y a bien pire que la fumée de cigarette.

bah il y a plein de truc qu'on devrait pas faire pour avoir une vie idéale sans regret. Mais on les fait quand même. C'est humain. donc qu'il fume merde....

@ Grrendel, #81 : " C'est le plus gêné qui s'en va en absence de toute autre loi ". C'est pour ça que lorsqu'un perturbateur s'incruste dans l'assistance, c'est l'assistance qui est tenue de partir... T'es plutôt futé comme mec toi !

Je suis sûrement plus jeune que vous ô grand critiques, qui soit dit en passant sauront se reconnaitre, je trouve cela assez minable la façon dont vous "discutez" cela va t'il changer votre vie de vouloir foutre sur la geule d'autrui, sachant que chacun campera sur ses positions, certe ces debats sont une forme d'executoir, ils n'en restent pas moins très... Heu GAMIN, je vous laisse cogiter en paix...

CEEEECiLE 8

#33 : c'est beau de croire. Mais, ( sans être agressive ) où vis tu ??? :D

GreendeL ferme la Parce que tu casse les couille avec tes théorie de merde. Encore que tu dégages si tu gènes !!!

non non je suis pas d'accord j'ai actuellement 15 ans "fumeur" depuis mes 12 ans (allez y faites vous plaisir ;-)) père, beau-père mère et belle-mère fumeur(euse) il est donc à peu près normal que j'ai commencé. j'ai aussi une soeur de 6 ans et un frère de 3 ans. nous fumons dans le garage... et donc les petits n'ont aucune fumée mais au delà du fait de la "toxicité" de la cigarettes, l'odeur du tabac froid est très désagréable, même pour un fumeur et je pense que c'est plus l'odeur qui dérange les gens plus que le risque de cancers

ils ont pas le droit de mettre une photo comme ça ils doivent demander ya droit a limage la !

Non :) c'est expliqué dans le premier com, toute photo prise dans un lieu public même d'une seule personne peut être publiée. Si la personne décide de porter plainte elle peut être retirée d'un site etc mais une fois un journal paru c'est impossible

Cette loi est débile. autrement dit ne sors pas de chez toi si tu veux garder une vie privée? faut vivre bordel!

La cigarette tout le monde le dit que c'est pas bon ! On le voit dans ce cas là. VDM

Le droit à l'image c'est quand la personne est explicitement montrée. Ici c'est une illustration et son nom n'apparaît pas. De plus étant donné qu'il est mineur; il n'a aucun droit à l'image de façon propre, ce sont ses parents qui doivent décider.

Après vérification, si la personne est reconnaissable, il y a atteinte au droit à l'image, même si son nom n'est pas montré.

je croyais qu'il était interdit de montrer le visage d'un mineur dans la presse. Ils sont floutés à la télé.

Aller, je sens que va y avoir un débat sur " fumer ou pas fumer " o/. N'importe quoi ~ Sinon, énorme manque de bol que ça te soit tombé dessus pcq je compatis, les parents qui apprennent, c'est une chose, mais alors comme ça ._.' ( Je pense que les miens me tueraint ._. ) VDM

Moi aussi je le pensais, finalement j'ai un peu exagéré ! Oui, ma tête à heurté un mur mais j'en suis pas mort c'est ça le point positif ! :D

flhs74 23

ma chère fille je suis en train de lire ton comm, on va devoir ce parler a ce que je comprend TU ES MORTE! ton père .

wannawanana 0

fumer tue... en plus a tous les coups elle fume aussi autre chose :p allez courage c'est qu'un dur moment a passer, on passe tous par la :)

Au moment où la personne t'a prise en photo t'as cru que c'était pour l'accrocher dans sa chambre?

On peut aussi être pris en photo sans le remarquer dans la rue..

Mouais.. J'imagine assez mal en couverture une photo prise d'assez loin pour que la personne le remarque pas, et pendant qu'elle se déplace.

Lily-Freedom 0

#23 Il peut très bien fumer en restant immobile, et un vrai bon appareil photo peut prendre de bons portraits d'assez loin pour ne pas être remarqué même avec un sujet mobile.