37
Par - / mardi 13 novembre 2018 13:41 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  brhd  |  42

" Parle-t-on pour autant d'acheter un enfant ?"

Moi je les loue.

Comme ça, quand ils me soulent trop, je le redonne, ou même je le sous loue pour me faire du pognon.

Commentaires
Répondre
  Daniel Thill  |  1

Oui Madame Dodue c'est bien acheter dès lors que l'on paie !
L'adoption se fait plus tard entre son propriétaire et l'animal. Et si l'animal vient à causer des dégâts à autrui on ne parle que très rarement de maître mais bien de propriétaire.

Répondre
  MadameDodue  |  52

Et ? Qu'est-ce que ça change ? Tu adoptes un animal, tu achètes un objet. Ou alors partant de ce principe, élever un enfant n'a rien de gratuit non plus. Parle-t-on pour autant d'acheter un enfant ? Adopter un animal n'est pas une décision qui se prend à la légère, c'st un engagement sur plusieurs années et c'est donc un acte qui demande des responsabilités.

Répondre
  MadameDodue  |  52

Sérieusement, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire… Vous avez conscience qu'on parle d'animaux de compagnie et pas du dernier T-shirt tendance ? Que l'adoption d'un animal est un gros engagement, et que ce n'est pas un objet dont on se débarrasse quand on est lassé ? Parce que bon, "caprice" et "acheter un chien" dans la même phrase, personnellement j'ai du mal à me figurer un acte responsable et réfléchi.

Répondre
  brhd  |  42

" Parle-t-on pour autant d'acheter un enfant ?"

Moi je les loue.

Comme ça, quand ils me soulent trop, je le redonne, ou même je le sous loue pour me faire du pognon.

Répondre
  Nightbird83  |  16

"L'achat est le mouvement par lequel une personne physique ou morale se transforme en possesseur de quelque chose en donnant sa valeur financière donnée à celle-ci exprimée en unité monétaire d’un pays à son ex-possesseur."

Donc oui, adopter un animal revient bel et bien à l'ACHETER, tout comme l'adoption d'un enfant peut être considéré un achat au sens strict du terme dans certains pays. En France, l'adoption est gratuite de même que la conception, de ce fait on ne peut pas parler d'acheter un enfant. Désolé MadameDodue, mais pour le coup tu es complètement dans le faux. Il n'y a absolument rien de mal (ni du point de vue éthique, ni moral, ni légal ni quoique ce soit) à parler de l'achat d'un animal. On a bien un possesseur qui a dépensé une somme d'argent certaines envers un animal, et une personne qui va donner une compensation monétaire en échange des droits sur le dit-animal, donc un acheteur.

Tu n'aimes peut-être pas le terme, comme beaucoup, mais c'est pourtant bien ce dont il s'agit. Appelons un chat un chat.

Répondre
  MadameDodue  |  52

Certes nightbird, mais les enfants tu n'es pas forcé de les concevoir, tu peux les adopter aussi. Et on est d'accord pour dire que c'est pas gratuit. C'est pas pour autant qu'on parle d'achat. Là en l'occurrence l'auteur parle de caprice, d'achat, de but sanitaire, personnellement ça ne me donne pas l'impression que le chien sera très épanoui. Je peux me tromper, mais franchement, la formulation n'est vraiment pas heureuse. Que le microbiote du gamin soit un argument parmi d'autres pour adopter un chien c'est une chose. Adopter un chien pour que le gamin soit en contact avec divers organismes, puis se rendre compte que finalement un bac à sable ça aurait été plus pratique parce qu'on n'a pas besoin de le sortir, s'en est une autre.

Répondre
  LAlbert11  |  23

Certains refuges demandent bien de payer pour adopter un animal, il s'agit donc bien d'un achat. Que cet achat soit AUSSI une adoption n'en change pas la définition. L'usage du mot reste correcte et plutôt que de s'énerver sur une question de forme linguistique, n'est-il pas bien plus important de se concentrer sur le fond?

Personnellement, j'aurais plutôt réagi sur le "caprice" par exemple.

Répondre
  MadameDodue  |  52

Lalbert, en refuge on te demande de régler les frais d'adoption qui comprennent stérilisation, identification et vaccins entre autres, le tout pour un tarif bien moins élevé que si l'adoptant le faisait faire de lui même chez un vétérinaire. Rien à voir avec une adoption chez un éleveur, où il y a un but plus ou moins lucratif (je dis plus ou moins parce qu'un bon élevage engendre des frais, et qu'il n'y a pas forcément de bénéfices. C'est surtout une question de passion). A propos du terme "caprice" j'y ai également réagi. Mais s'il avait été écrit qu'elle fait un caprice pour adopter un chien, ça aurait pu être interprété comme signifiant que lui ne veut pas de chien et qu'elle essaie de le convaincre. Là très sincèrement, étant bénévole en refuge, un type se pointe en me tenant de tels propos, à savoir qu'il veut acheter un animal, que sa femme fait un caprice et que se serait bon pour le gamin, je lui demande de d'abord réfléchir une quinzaine de jours et je lui envoie une pré-visite d'adoption. Il faut déjà être vigilant avec les gens qui font bonne impression, imagine dans ce cas.

Par  Victor M. De Oliveira  |  19

C’est le meilleur amiobiote de l’homme

Par  brhd  |  42

Elle n'a pas tort, m'enfin un animal ne doit pas servir de prétexte pour quoique ce soit.

On adopte un animal pour son bien être, pour le choyer, pas pour :
- donner un jouet aux enfants
- parce que c'est trop mimi/à la mode
- pour des raisons propres aux êtres humains.

Répondre
  Rsonicgamer  |  11

Je pense que le gamin sert beaucoup de prétexte, dans l'histoire, hein...

Maintenant, je trouve qu'assurer le futur médical de son gamin, limiter les risques allergiques et infectieux, c'est une excellente raison d'adopter un chien tant que le foyer est également décent derrière.

Par  Tepee29  |  30

Merci mes collègues VDMiens d'avoir parlé chenil et adoption ! Sautez le pas, adoptez un chien sympa à la SPA, ou sur leboncoin, y'a des centaines de gens qui abandonnent leurs animaux comme s'ils ne voulaient plus porter leur chemise --"
Et si vous voulez l'éduquer chiot, c'est pareil, pas besoin de payer pour un être vivant, il y a des chiots qui cherchent une famille dans les refuges, dans les rues, dans les annonces leboncoin, au coin de votre bled ! :)

Répondre
  brhd  |  42

Désolé mais j'ai un peu de mal avec ton discours, et d'ailleurs celui de la SPA ...

C'est le meilleur moyen d'avoir tous les péquins du coin, qui n'ont aucune conscience de ce qu'est qu'éduquer un chien (s'en occuper, le dresser, ....) se dire "youpi, je vais acheter un chien", et potentiellement, quand il se rendront compte des contraintes, l'abandonner potentiellement.

Répondre
  Nightbird83  |  16

Ou alors une personne qui s'est retrouvée avec une portée de 5-6 chats ou chiens et qui plutôt que de les abandonner préfère les faire partir dans une famille qui veut bien d'eux. Pourquoi forcément imaginer le pire scénario sérieusement....

Répondre
  MadameDodue  |  52

La personne qui se retrouve avec une portée de 5-6 chats, si elle ne veut pas de chatons elle fait stériliser sa femelle et/ou elle l'empêche de sortir, particulièrement en période de chaleurs. Sinon, elle sécurise son terrain pour éviter que les mâles (et femelles) n'y entrent. Et si toutefois elle se retrouve avec une portée, une personne responsable ne les donne pas au premier venu, qui s'imagine qu'un chaton mignon et gratuit c'est trop cool, puis finalement 1/ adulte c'est moins mignon 2/ c'est chiant faut le faire garder 3/ça coûte cher en vétérinaire 4/ autre excuse bidon pour s'en débarrasser. Et n'allez pas vous imaginer que ce sont des cas isolés, je suis bénévole en refuge, des excuses pourries j'en ai entendu un paquet.

Répondre
  queenmum73  |  6

Non!! pas sur le bon coin! N'encourageons pas les particuliers à vendre leurs animaux, car les invendus j'en ai encore trouvé 2 attachés à un arbre ce w-end!!!! (ayant déjà des animaux je les ai amenés à un refuge)! on adopte, à un refuge, et on achète surtout pas sur internet (ni en animalerie d'ailleurs!)

Répondre
  Tepee29  |  30

Oula Madamedodue je te sens sur le qui-vive. Je suis moi-même dans la défense des animaux. Je ne parle pas d'acheter un animal sur leboncoin, hein. Faut bien lire mon post. Je parlais d'adopter, je me cite : "pas besoin de payer un être vivant"... Je parle de consulter des annonces sur le site, l'utiliser pour ce qu'il est : un moyen de connaître des gens, des occasions dans sa région. Je n'ai pas tout précisé, mais c'était évident pour moi vu mon ton, qu'il va de soi que l'adoption est un acte qui doit être responsable, réfléchi, et qui nous engage pour une dizaine d'années.
Faut pas "agressouiller" (oui, j'invente des mots :P) quelqu'un dans le même camp que soi :)
Pour info, j'ai un labrador de 11 ans et un chat de 16 ans, que j'ai adopté quand j'étais petite fille. Je sais ce qu'adopter signifie, je m'occupe de mes animaux aussi bien que je le peux, je les considère comme des êtres vivants et sensibles. Voilou voilou, paix, amour et cookies au coin du feu ♥♥♥

Répondre
  MadameDodue  |  52

Sauf que même l'animal donné sur le bon coin "contre bon soin", c'est un animal qui ne sera pas adopté en refuge. Bah oui, en refuge on te demande des frais d'adoption, sur le bon coin il est gratos. Bon, il n'est pas vacciné, pas identifié, pas stérilisé, pas vermifugé, il est même peut être malade. Mais c'est gratuit. Pis comme le vendeur/donneur cherche à s'en débarrasser, il ne va pas chercher à savoir si c'est un coup de tête, si c'est pour nourrir le python ou si c'est pour amuser le gosse. Et après ? Après il devient moins mignon, il coûte cher en vétérinaire, faut le faire garder pour les vacances, et ci, et ça. Donc ils finissent sur le bord de la route, ou on nous les amène avec des prétextes tous plus pitoyables les uns que les autres. Parce que bon, on n'a pas d'état d'âme à se débarrasser de quelque chose qu'on n'a pas payé. Mon chat en photo de profil, c'est un chat "bon coin" ; elle a été abandonnée chez un vétérinaire, parce que finalement elle n'était pas jolie et que tout à coup madame a développé une allergie (au bout de six ans, hein). J'ai passé un fortune en conférences sur le comportementalisme félin pour la remettre sur pattes. Malgré tout elle a peur du balai parce qu'elle a dû se faire taper dessus, et je ne te parles pas du vétérinaire, il faut lui donner des calmants avant chaque visite. Donc non désolée, hors de question que je laisse cautionner les animaux donnés par des inconscients à d'autres inconscients sur le bon coin.

Répondre
  lili514  |  10

C’est tout à fait possible de développer une allergie au bout de 6 ans, même au bout de 15... après je te rejoins sur le reste, ça ne sera jamais une bonne raison d’abandonner ou de maltraiter un animal! Bravo à toi pour ta patience avec ta minette!

Répondre
  Epiline  |  22

Il ne faut pas de suite cracher sur le boncoin, il y a également des associations qui mettent des annonces pour avoir + de visibilité, ce n'est pas rempli que d'irresponsables =)

Répondre
  A'tuin  |  30

Pardon mais je ne vois pas le rapport obligatoire entre pognon et responsabilité. Dans mon entourage ce sont produites un paquet d'adoptions de particulier à particulier j'ai moi même adopté un berger allemand "gratuitement" et ça n'empêche en aucun cas que le "donneur" et l'adoptant d'être responsables, vigilants et sérieusement concernés par le bien fondé de l'adoption.
Alors oui soutenir les refuges c'est bien et plutôt que d'aller chez un éleveur on peut adopter une boule de poil qu'un-e autre n'a pas su assumer. Mais adopter chez un particulier (correctement) ça peux aussi éviter que les bestioles passent par la case refuge et c'est pas mal.

Répondre
  MadameDodue  |  52

Le rapport A'tuin, c'est que les frais d'adoption (qui comprennent identification, stérilisation, vaccination, vermifugation etc) coûtent bien moins cher que si tu fais faire tout ça par un vétérinaire. Donc quand on te dit "oula, c'est cher, sur le bon coin c'est gratuit" tu sais déjà que tu as affaire à un irresponsable et que l'animal ne verra pas un vétérinaire avant un bout de temps. Avec un peu de chance l'animal finira en refuge quand il sera malade parce que la facture est trop lourde, ou bien on va retrouver une portée dans un carton devant la porte parce que faire stériliser ça coûte cher. Quant à la repro de particuliers, ce sont autant d'animaux de refuge qui ne seront pas adoptés.

Similaires
Chargement…