Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

C'est toujours délicat de refuser quand on nous demande la charité. Mais comme le disait un ami parisien, il y a des endroits où si on donnait une pièce chaque fois qu'on nous en demande une, ce serait à notre tour d'en demander une à la fin de la journée.

C'est pour ça que je dis jamais que j'ai pas d'argent. Je dis juste "Non". C'est plus honnête.

Commentaires

Tu l'as bien mérité ! Rien d'autre à ajouter.

Les gens ne comprennent pas que parfois on a pas besoin de mentir ! TLBM

"Et bien du coup vous avez une pièce mademoiselle"

Du coup tu lui as donné la monnaie j'espère. C'est la moindre des choses quand t'es pris en flagrant délit de mensonge.

Ceci dit l'auteur ne doit rien à personne, au passage. Ça relève plus d'un acte de générosité que d'un dû. Donc non il n'est pas dans l'obligation de donner sa monnaie.

Tu l'a bien mérité! À quoi ça sert de mentir?

Desfois, si l'on ne ment pas, la personne reviendra te harceler pour que tu lui donnes de l'argent.

Pourquoi elle se fait enterrer ? Elle a raison ! L'auteur de la VDM aurait juste pu refuser poliment...

tt a fait d accord avec toi

Froufrou18 43

"Eh bien vous me passez votre carte et vous pouvez garder la monnaie ... " ')

C'est toujours délicat de refuser quand on nous demande la charité. Mais comme le disait un ami parisien, il y a des endroits où si on donnait une pièce chaque fois qu'on nous en demande une, ce serait à notre tour d'en demander une à la fin de la journée.

Je rajouterais qu'un refus est bien plus facile à supporter pour une personne dans le besoin qu'un mensonge, donc parfois il faut juste savoir dire "non".

Y a de ça, et puis parfois, la personne qui vient te demander des sous a une cigarette (peut-être grattée à qqn, ok) et une bière en main. Alors, non, désolée, je ne donne pas d'argent à quelqu'un qui dépenserait un don (durement gagné de mon côté) pour s'autodétruire. Après, si on me demande de la nourriture et que j'ai le temps, il m'arrive d'aller chercher un truc pour la personne (mais c'est hyper rarement le cas !)

VDM pour toi omg!!!!

Tu l'as bien mérité, je ne vois pas en quoi c'est une vdm... Même 50 ct fais plaisir pour un SDF... Franchement, je suis révoltée de voir qu'il n'y a plus de coeur dans ce monde...

Bah perso je peux pas donner à tout le monde, du coup je fais en sorte de donner 2€ au premier que je croise dans la journée. Je comprends qu'on ne puisse pas donner à tout le monde, en revanche il faut toujours dire la vérité. ("je suis désolé, je ne peux pas me le permettre")

Pour pouvoir aider ceux dans le besoin, il faut avoir les moyens. Étudiante, je ne les ai pas. Et quand tu habites dans une grande ville, tu en croises partout et certains t'agressent quasiment...

Tu sais, avoir un salaire, un toit, ne veut pas dire qu'on puisse se permettre de donner des sous aux SDF hein. Parfois on est vraiment à 1 euro près. Dans le monde actuel, rien n'est simple pour personne. Alors si on pouvait éviter les discours moralisateurs aux gens qui ne donnent pas, ça serait cool... Certes, dans le cas de la VDM, mentir n'était pas terrible. Mais bon...

Je suis une lycéenne. Je n'ai donc pas de revenus, ni d'argent de poche. J'avais un peu de monnaie restante après avoir pris mon bus, j'en ai donné à une femme et sa fille qui mendiait. Deux jours après, je suis repassée au même endroit, la même femme, un iPhone et des écouteurs à la main... J'aime énormément aider les gens dans le besoin, pourtant, ça m'a dégouté et j'ai beaucoup plus de mal maintenant.

Tu habites à la campagne n'est ce pas ? J'avais ce même genre de discours jusqu'à ce que j'habite dans une grande ville.....

Bah je connais quelqu'un qui avait donné 2 euros à une mendiante et encore elle était pas contente ! Depuis il ne donne plus

Tu ne dois probablement pas vivre dans une grande ville. A Paris, il y a des milliers de SDF , on en aperçoit à chaque croisements de rue. Pendant mon trajet pour aller à l'université, je croise au minimum 5 SDF sur le chemin, ça fait de la peine de les voir comme ça, j'aimerais les aider, mais ayant des moyens très limités , je ne peux pas me permettre de donner à tous 1 euro chaque jours, sans compter tous mes autres trajets dans la capitale.

Idem je suis d'accord avec toi

Ben oui quand tu vois que des fois ils acceptent même pas un sandwich parce qu'ils veulent juste picoler ! Ben moi c'est mort je donne plus

C'est pour ça que je dis jamais que j'ai pas d'argent. Je dis juste "Non". C'est plus honnête.

La dernière fois que j'ai dis "Je n'ai pas de liquide", j'ai retrouvé ma voiture rayée sur toute la longueur et toutes les faces. Je n'avais vraiment pas de monnaie... et depuis, je ne donne plus.

elle a pas dit de donner un motif. elle dit de dire juste "non".

Suffisait simplement de dire non,tu n'aurais surement pas été le premier pas besoin de mentir...tu lui a surement fait plus de mal en lui mentant et en te faisant griller qu'en étant plus direct.TLBM.

Mais TLBM n'est pas proposé dans cette histoire, une fois de plus les nouvelles "options" sont proposées de travers... Non ça n'aurait pas pu m'arriver, je ne donne qu'à ceux qui font de la musique point. "Ouf c'est pas tombé sur moi" aurait été vaguement plus approprié mais là c'est vraiment TLBM qu'il aurait fallu proposer.