Dyngus nous en dit plus

Bonjour à tous ! Je suis l'auteure de cette VDM. Tout d'abord merci de l'avoir publié ça me fait vraiment plaisir ! Alors je ne suis pas la personne en question qui s'est pris de l'eau sur la tête ce matin, je suis en fait la sœur du copain et j'ai publié cette anecdote pour elle! C'est en effet bien une tradition polonaise et pas un poisson d'avril comme certains ont l'air de le penser (merci à ceux qui la connaisse de l'avoir confirmé et je compatis pour ceux qui y ont goûté ce matin!). Pour ma part je fais partie de cette famille depuis toujours et dans ma famille c'est le premier réveillé qui a le droit de réveiller toute la maison à coup de jet d'eau sur la tête, d'habitude on utilise soit des pulvérisateur ou des verres d'eau à moitié rempli mais comme la copine de mon frère est très joueuse nous avons été un peu vache et nous avons utilisé une bassine ! Elle a très bien pris la chose une fois qu'elle a compris mais au moment du réveil ça a été un peu dur ! Elle n'a mis de coup de pied dans les roubignoles de mon frère, elle ne l'a pas giflé non plus^^comme certains l'ont suggéré ! Elle n'a pas encore répondu à l'attaque mais elle a laisser entendre que l'année prochaine elle serait la première debout ! Merci à tous pour vos commentaires vous m'avez beaucoup faire rire et croyez moi les traditions polonaises sont géniales surtout dans une famille comme la mienne où l'ont aime beaucoup faire la fête !

Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

Tu as dû te sentir comme un poisson d'avril dans l'eau.

Et c'est vrai ! Je suis Polonaise aussi, et cette tradition s'appelle Smingus Dyngus ^^

Commentaires

J'ai une impression de déjà vu En tout cas c'est toi la cloche ;)

C'est que tu as du la modérer^^

Sans doute, bref aucune raison de moinssoner

Les premiers commentaires sont toujours moinsoyés à chaque sortie de VDM, sans doute le fait d'être jaloux de ne pas être le premier…

C'était quelque part en Hongrie ou en Ukraine il me semble, qu'on a fessé quelqu'un et qu'on lui a jeté un seau d'eau sur la tête pour chasser les mauvais esprits le jour de Pâques...

moinssonner ? un mélange de moinssoyer et de moissonner... Cela voudrait dire que seuls les agriculteurs ne t'aiment pas ?

#22, je pense pas que ça soit de la jalousie mais plutôt le fait que les gens, voulant être les premiers a commenter, mettent ce qui leur vienne en premier à l'esprit, sans reflechir, simplement pour etre les premiers. --> Ce qui en général ne leur réussit pas puisque les commentaires sont souvent inutiles... Et lorsque le commentaire est drôle, même si c'est le premier posté, il peut monter à plus de 100 j'aime. C'est juste une question de bon sens.

#28: presque... C'est en Slovaquie et il y'a déjà une VDM sur ce sujet-la.

Ouaip, c'est une tradition commune aux pays de l'Europe de l'Est (Pologne, Slovaquie, Rép. Tchèque, Pologne...), où les hommes "fouettent" les femmes et les arrosent pour chasser les mauvais esprits et assurer une bonne fécondité pour l'année à venir ^^. Les femmes doivent ensuite leur offrir quelque chose à boire et nouer un ruban autour de leur fouet (qui sont plusieurs roseaux tressés). Les groupes de jeunes hommes passent ainsi par tout le village. La tradition là-bas n'est donc pas du tout de chercher des oeufs de chocolat cachés. Parole de Slovaque qui est en train de se sécher les cheveux :P

Tu as dû te sentir comme un poisson d'avril dans l'eau.

En tout cas, il cloche son copain !!!!

Mais avec de la Vodka ? On obtient une vodcarpe non ?

Je sais qu'en Hongrie c'est plus soft, les garçons arrosent les filles avec du parfum pas avec des sceaux d'eau haha C'est sympatoche je trouve

Hum, bizarre, ceux que je connais n'ont pas cette tradition, quelque chose me dit que ce sot - sceau - n'a pas compris qu'une blague du premier Avril ne doit pas conduire à un gros rhume. Bah, il n'y a Pâques à toi que ce genre de blagues arrive !

Si si c'est bien une tradition polonaise ! Ceux que tu connais ne le font sans doute pas parce qu'ils habitent en France peut-être ?

C'est vrai ? Mes amis ne m'en ont pas parlé... merci de me le préciser alors ;) Oui ils sont là depuis quelques temps, mais peut-être trouvent-ils cette tradition trop... mauvaise ? Je demanderai la prochaine fois ;) En tout cas, on peut donc dire que les petits poids sont dans l'eau alors !

en effet c'est vraiment une tradition polonaise ;)

#20 Je trouve ça un peu déplacé de dire d'une tradition qu'elle est "mauvaise". Qui dit tradition dit forcement croyances et valeurs. D'ailleurs celle la part d'une bonne intention :). J'ai fait quelques petites recherches si ça peut vous aider! "Smigus-Dyngus" qui veut dire "attention à l’eau !" est une tradition paїenne de bain purificateur, connue bien avant le baptême de la Pologne (Xe siècle) a été adoptée et adaptée par la tradition chrétienne. L'aspersion par l’eau devait prévenir des maladies et favoriser la fertilité – par conséquent on aspergeait volontiers les jeunes filles à marier mais aussi les animaux domestiques ou même la terre ! Je pense que ça aurait été pire si l'auteure était en Pologne.. recevoir un seau d'eau sur la figure alors qu'il fait -3°C la-bas en ce moment, ce n'est pas cool :D.

Il existe quand même de "mauvaises" traditions (excision, mariage forcé de fillettes...). Bien sûr, le terme "mauvais" est lui-même sujet à caution étant donné que la morale et le bon goût sont des choses qui varient en fonction des cultures mais je pense que Duriel a le droit de juger quelque chose comme étant "mauvais" au regard de sa propre morale et de sa propre culture. D'ailleurs, il exprimait l'opinion de ses amis polonais et non la sienne, assortie d'un point d'interrogation, ce qui montre qu'il a bien compris que ce qui parait mauvais à telle personne ne l'est pas pour tout le monde.

@rosie : Et tu vois où que je dis que cette tradition est mauvaise ? Est-ce que, par le plus grand des hasards, tu sais lire ? Je t'engage donc à relire mon message pour comprendre ta bêtise. Je ne discute pas avec des gens qui ne savent pas lire et qui attaquent sans comprendre ce qu'ils lisent. Désolé de paraître méchant, mais bon. Sur ce, je vais répondre au message de Chocobelle, qui au moins lit bien mes messages avant de répondre. NE vas pas dans des débats religieux et trop loin, ça va encore créer des polémiques et tout le monde va se taper sur la gueule. C'est d'ailleurs pour ça que quand une anecdote contient le mot Arabe, elle est automatiquement fermée aux commentaires, pour éviter les débats à la con sur l'Islam et compagnie. Entre ça et les débats stériles sur la clope et ses incidences sur la santé... bref, ne lance pas de sujets à polémique dans une populace qui va s'empresser de se déclarer une guerre civile. Tu sais bien que les trois quarts des membres ne savent pas se modérer eux-mêmes. Cependant, pour tous les autres qui passeraient par là, je ne me permets pas de juger quelque chose que je viens d'apprendre, et si la connerie vous en dit de penser le contraire, ben... pensez ce que vous voulez.

@Duriel, Il faut se calmer, je n’ai agressée personne.. Au contraire j’essayais d’aider en éclairant la situation, il faut arrêter de voir le mal partout. C’est plutôt toi qui devrait apprendre à lire, en aucun cas j’ai dit que tu pensais que c’était une mauvaise tradition mais plutôt « je trouve ça un peu déplacé de dire d'une tradition qu'elle est "mauvaise" ». Il y a donc une grosse différence entre « de dire » et « que tu as dit », on est bien d’accord ;). D’ailleur Chocobelle a édité son message, elle a dit au départ que tu avais jugé cette tradition mais que comme tu l’avais mis entre parenthèse ce n’était pas méchant.. J’ai bien compris que tu faisais référence à tes amis, ne t’inquiètes pas. Mais à l’avenir vaut mieux prendre le temps de bien lire plutôt que d’agresser les gens, se rendre compte de sa connerie et modifier tout le message par la suite .. Merci !

Je n'ai pas modifié mon message en substance. Au début, il me semblait qu'il avait mis des guillemets mais ça n'est en fait pas le cas, il exprimait l'opinion de quelqu'un d'autre. C'est tout comme s'il avait mis des guillemets mais j'ai préféré ne pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Je me suis trompée, ça arrive à tout le monde :)

#68 j'ai des traditions sans être croyant

Je tien a dire que la vrais tradition c'est seulement quelque gouttes dans le dos, apres ses plus une farce le sceau d'eau.

Je pense que l'Europe Centrale entière vit avec ces traditions (même si le coup de l'eau au seau (Haha) du lit est un peu extrême. La Pologne n'a pas le monopole. Il y a un an ou deux, il y a eu une VDM similaire au sujet d'une famille hongroise... L'an prochain, ce sera une famille tchèque ou slovène... On finira par faire le tour de la région.

C'est dyngus ! Sympa comme tradition ! x)

D'ailleurs je suis presque sur qu'il l'a inviter à dormir que pour ça...

Le matelas doit sentir bon....

Bah , l'eau qui s'imprègne.... Je confirme que ça pu ou alors faut sécher très très vite mais va sécher un matelas super épais.....

Amaury56 28

ou peut être un poisson d'avril... :)

Non, ce n'est pas un poisson d'avril ^^ Et c'est bien une tradition, qui se fait le lundi de Pâques. C'est juste une coincidence que cette année, le lundi de Pâques est le 1er avril.

C'est les désavantages du polonais ça ^^ Après mes préjugés auraient dit que c'était un seau de vodka qu'il te verse dessus !!

Réveil humide ! Joyeuses Pâques quand même !