Par milou - 16/12/2010 20:38 - Belgique

Aujourd'hui, j'offre un échantillon de chocolat à une petite fille dans le magasin où je travaille. Elle le prend sans dire merci et je lui sors le classique : "Je n'ai rien entendu." Elle me répond : "C'est normal, je n'ai rien dit." VDM
Je valide, c'est une VDM 92 915
Tu l'as bien mérité 15 317
Reddit

Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

On nous a toujours dit qu'il était impoli de parler la bouche pleine :)

En tout cas, elle a le sens de la vanne cette petite..

Commentaires

Tu aurais du lui reprendre le chocolat que tu lui avais donné ! Peut-être alors qu'elle aurait compris qu'il y a un soucis... VDM.

Pas bête mais je suis sûre qu'elle ce serai cassée en courant !

Donner c'est donner, reprendre c'est voler. :-)

Quel sens de la répartie!

toujours agréable ...VDM

En tout cas, elle a le sens de la vanne cette petite..

bravo l'éducation , sa mérite une punition

Pour les parents aussi, on se plein souvent des enfants mais c'est les parents qui ne savent pas les éduquer !

je ne dirais pas le contraire

On nous a toujours dit qu'il était impoli de parler la bouche pleine :)

ma petite amie dit la même chose parfois...

Ah oui, elle te trompe?

VDM pour toi ! Mais elle me plaît bien cette petite^^

Pas trés respectueux ... Mais tellement marrant !!

Moi je suis désolé, mais TLBM... C'est pas à toi de lui dire ça, mais à son père ou à sa mère... même si, si eux ne le font pas il faut bien que quelqu'un le fasse (-> l'école bien sur) La politesse ça s'apprend tous les jours certes, mais il ne faut pas non plus que chacun y mettent son grain... VDM pour la petite, ses parents trouvent ça normal de prendre sans rien dire visiblement... donc vive l'éducation !

Je ne suis pas d'accord, la principale concernée dans ce cas c'est la dame qui donne le chocolat. Puis elle n'a pas fait une remarque cinglante, donc je ne vois pas le mal à lui dire "Je n'ai rien entendu", c'était plus gentillet qu'autre chose.

Dsl, mais c'es normal de remettre en place quelqu'un de malpoli, il avait plus que raison de remettre en place la gamine. Et elle, n'avait pas à répondre comme ça. C'est quand même un comble d'impolitesse. Et c'est pas le rôle de l'école d'éduquer les enfants, c'est le rôles des parents, et de l'entourage. Faut un peut arrêter de tout mettre sur le dos de l'école ... VDM pour lui

#9 l'école n'est pas là pour se substituer aux parents. Les parents doivent faire leur boulot. Les instits ont déjà assez de boulot comme ça. Même si les cours de morales devraient revenir en force de nos jours.

donc si je comprends bien ton raisonnement, dans la même "lignée", si un ado t'insulte par exemple tu ne dis rien car ce n'est pas à toi de faire son éducation ? La gamine à rude la chance de ne pas tomber sur quelqu'un comme moi car je n'aurais pas été aussi aimable...et ce des le début.

oups dsl pour les fautes de frappe...

Moi cet été j'avais dit "De rien!" en regardant fixement le gamin, il s'était senti tout gêné. ça, ou les adultes qui rentrent dans le magasin, tu leur dis "bonjour", ils ne te répondent pas. Souvent, je le redisais, plus fort, comme si j'avais cru qu'ils ne m'avaient pas entendu. en général ils répondaient... la 2ème fois... C'est incroyable le manque d'éducation des adultes! Qu'on ne s'étonne pas si la plupart des enfants sont de petits monstres malpolis...

#9: Je suis complètement d'accord,pour le coup "Je n'ai rien entendu" m'a choquée même si la petite aurait dû dire merci du premier coup,jamais il ne nous viendrait à l'esprit de dire cela à un adulte,même que l'on connait alors pourquoi à une enfant inconnue? Par contre,d'accord avec #74

Aparté personnelle, je méprise le plus profondément du monde, ceux qui nous ressorte la litanie "une fessée, ça a jamais fait de mal"... Je leur souhaite juste une chose, subir le dixième de ce que subissent ceux qui ( comme moi par exemple ) ont grandit dans une famille où c'est la norme... ( sans compter qu'en 5 ans d'études du développement de l'enfance, on se rend compte que pour un enfant, la punition corporelle a pour seule but de provoquer la peur de se faire chopper, et que statistiquement, ils font partie de façon ECRASANTE des enfants qui deviendront plus instables en grandissant, n'ayant pas acquis le pourquoi de l'interdit, mais ayant appris ne pas se faire prendre... ce qui au-delà de foutre un pain à gosse est plus dangereux sur le long terme ) Pour en revenir à la VDM, la gamine étant petite, on ne peut en vouloir qu'au parents pour ne pas l'éduquer correctement...

tout a fait d'accord avec toi ...

avec Kaartouche je précise

TLBM ? Non, elle a raison. La petite avait peut-être oublié, et elle lui rappelle une règle élémentaire de politesse. C'est des coups de pieds dans le postérieur d'une petite qui se perdent oui. J'en aurais eu un bon à cet âge-là, suivit d'une punition "tu rentres à la maison et tu restes dans ta chambre". A raison d'ailleurs. VDM pour l'auteur, sans hésitation.

ok mais ça reste la faute des parents. le pire n'est pas qu'elle oublie de dire merci (ça peut arriver, et ses parents auraient du la reprendre) mais plutôt la réponse formulée à la vendeuse.

Oui, mais de là à dire que la vendeuse n'avait qu'à se taire, je trouve ça assez stupide.

oula mon fils fait ça et je lui met la honte et d'ailleurs je lui demande de rendre ce qu'on lui a aimablement donné... Maintenant il est vrai que c'est aux parents d'intervenir pas à la vendeuse...

On est d'accord, c'est un manque de respect total... mais ça reste au cercle familial d'intervenir (parents, grands-parents)

c'est aux parents d'intervenir dans le cas ou ils interviennent. là en l'occurrence les parents n'interviennent pas donc la personne à le droit, selon moi, de dire quelque chose car c'est à elle que la gamine à manqué de respect.

Tu vois un adulte qui frappe un enfant ou un enfant qui insulte un adulte tu ne dis rien, parce que tu n'est pas dans le cercle familial?

pourquoi exagérer en parlant de violence physique.... Restons dans le cadre de la vdm, il s'agit là d'un merci oublié... Quand une vdm traitera du sujet de la violence on en reparlera.

Le merci oublié n'est pas le pire, le problème est la réponse donnée par la petite fille. Si les parents ne sont pas là on fait quoi? On laisse la fille insulter chaque passant... Ca me parait important de réagir.