Par Lollipop - 25/01/2011 17:08 - France

Aujourd'hui, j'ai dix-neuf ans et ma grand-mère, plutôt en bonne santé, me dit en rigolant qu'elle aimerait bien assister à mes fiançailles avant de mourir. Et moi de lui rétorquer : "Désolée, mamie, je n'ai pas prévu de me marier dans l'année." Je vous laisse imaginer le silence gêné qui a suivi. VDM
Je valide, c'est une VDM 72 498
Tu l'as bien mérité 26 863

Dans la même collection

Top commentaires

Mais... Qu'est-ce qui t'a pris de sortir ça?

Pouir l'héritage, tu repasseras...

Commentaires

Ce genre de phrase, ça peut te plomber toute une ambiance... La classe !

Disons que ça a été un silence de mort durant toute la soirée

Mais... Qu'est-ce qui t'a pris de sortir ça?

Bah en même temps si elle dit ça, c'est qu'elle en a plus pour longtemps...

Pas forcement. Puisqu'elle est en "bonne santé", elle peut espérer que son petit-fils compte se marier vers 25/30 ans maximum, ce qui, selon elle devrait suffire pour assister à ses fiançailles. Donc, je ne comprends pas la réponse de ce cher petit-fils. Manque de tact peut-être ? Parler trop vite ? Bref, VDM et TLBM.

Euh alors pour moi la signification c'est plutôt dans le sens "pas dans l'année" = "pas de sitôt". Mauvaise expression qui veut jouer sur la longueur d'une année pour dire c'est pas avant très longtemps, sauf que dans ce cadre là c'est justement toute la rapidité d'une année qui passe qui prévaut et renverse complètement le propos. Etk c'est ce que j'en ai compris :)

Excuse moi, c'est vrai que ça change beaucoup.

marbg77 29

#53 ; effectivement, ça change deux mots, et deux mots c'est beaucoup

Bon anniversaire tout de même! Ta Mamie te pardonnera.

tholego 16

En fait, en lisant "aujourd'hui j'ai dix-neuf ans", sur le coup j'ai pensé que c'était le jour de ses dix-neuf ans quoi... Mais en fait ça n'a rien à voir, je m'en suis rendu compte trop tard... ;)

Plus qu'un an pour la mère-grand? Que c'est méchant :)..!

Aricia 17

Je pense que j'aurai pu sortir la même, le mariage étant loin d'être dans mes projets immédiats. Donc, sans même penser au fait que la personne va bientôt claquer ou non, ce genre de réplique ne me choque pas du tout.

D'accord, mais pourquoi "dans l'année"? 'fin, je sais pas, moi, le premier truc qui me viendrait à l'esprit, même sans penser à la personne avec qui je parle, ce serait plutôt "tout de suite" ou "avant longtemps"...

Peut-être que l'auteur a fini (pris la derniere goutte) une bouteille pour une fète, peut importe, et une expression dit dans ce cas ''pendu ou marié(e) avant la fin de l'année''. Mamie sous entendait peut-être ce dicton. En tout cas la réplique est terrible.

Je ne sais pas, l'expression m'a l'air bizarre, à moi, je veux dire que ce n'est pas le genre de trucs que je sortirais spontanément ; je précise quand même que je n'ai pas TLABMé pour autant, hein, ça peut arriver à tout le monde de sortir des conneries sans réfléchir, c'est juste que je ne comprend pas très bien comment cette réplique précise a pu lui venir à l'esprit.

parce que avant quand des jeunes amoureux se fiançaient ils se mariaient dans l'année

Aricia 17

Je comprends en quoi ça te gêne Mordraal, mais je me pense capable de dire ça sans aucune arrière-pensée, simplement en ayant pris un exemple de date comme un autre. Comme l'explique ptit_lu 12 une peu plus bas, en fait ^^

En même temps, la mamy blague sur le sujet et le gamin retourne la vanne. Logique. Fallait pas s'aventurer dans ce domaine si c'est pour râler après mamy. :D

Pouir l'héritage, tu repasseras...

marbg77 29

Oui, mamie, si vous pouviez vous dépêcher, j'ai besoin de l'héritage moi :)