Par Tenfou - 28/6/2018 17:58 - France
Aujourd'hui, j'accompagne ma copine avec qui je suis depuis 2 ans pour un don du sang. Je l'observe en train de remplir le questionnaire et je remarque qu'elle coche "Oui" à la question "Avez-vous eu un ou plusieurs partenaires sexuels depuis ces quatre derniers mois ?". Faut qu'on parle. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Angel-ice  |  9

S'il a recopier exactement la phrase c'est sûrement pas sans raison x) nombre de couple n'entretiennent pas de relation sexuelle régulièrement... Il en fait peut être partie... Mais pas sa copine...

Par  Elbarto  |  24

La vraie question du questionnaire c'est "Au cours des 4 derniers mois, avez vous eu plus d'un partenaire sexuel", ce qui est un peu plus logique, car c'est une question qui est censée évaluer un risque potentiel, et le fait d'avoir eu un seul ou plusieurs partenaires ne peut pas être mis sur un pied d'égalité en terme de risque.

Répondre
  MadameDodue  |  63

Pas sur ; tu peux avoir plein de plans-cul et te protéger (c'est même fortement conseillé), et d'un autre côté tu peux être en couple avec quelqu'un qui te fait cocu et te refile toutes les saloperies possibles sans que tu ne le saches.

Répondre
  Elbarto  |  24

Je ne suis pas en train de disserter sur ce que la fille a fait ou pas, je dis juste que la question qu'on trouve dans le questionnaire est celle que j'ai indiquée, et pas celle donnée par l'auteur de la VDM qui n'aurait aucune utilité posée comme ça. Ce questionnaire sert à identifier un comportement à risque, et coucher avec plusieurs partenaires est considéré comme plus risqué qu'avec un seul. Après c'est au médecin de s'assurer si il y a eu protection ou non. D'ailleurs pour répondre à ton interrogation, il y a aussi une question qui dit "Pensez vous que votre partenaire a eu d'autres partenaires sexuels au cours des 4 derniers mois".

Répondre
  Gloomi  |  41

@MadameDodue: c'est une question de statistiques, le risque X que le sang soit contaminé à cause de partenaires sexuels est plus élevé quand il y a plusieurs partenaires, faut pas chercher la petite bête à chaque fois.

Répondre
  StefNono  |  19

Tu penses qu’il est possible que le questionnaire ne soit pas le même partout et que des fois les questions peuvent variées légèrement et donc que la question de cette VDM était bien tournée comme l’auteur l’a indiqué ? (Je pense qu’il ne l’a pas bien reformulé mais c’est une possibilité peut-être 🤷‍♀️)
🙂

Répondre
  cicou24  |  30

Le questionnaire est peut-être différent suivant les endroits, mais j'ai plutôt vu la question : "Avez-vous eu un ou plusieurs NOUVEAUX partenaires sexuels au cours des 4 derniers mois ?" J'imagine que c'est parce qu'au bout de 4 mois, pas mal de maladies se seront déclarées et les autres sont au moins détectables.
Evidemment, on peut se protéger avec un nouveau partenaire et ne rien attraper. Alors qu'on peut avoir un partenaire sexuel de longue date, se dire que c'est bon et ne plus se protéger, ce partenaire couche avec quelqu'un d'autre, attrape une maladie et nous la refile.
Ces questions sont évidemment limitées, elles permettent juste de faire un premier filtrage.

Par  Jubilee  |  59

Pour info, ce formulaire est supposé être anonyme (je me suis déjà fait "réprimander" parce que j'énonçais mes réponses à voix haute, par réflexe), donc même si c'est ta copine t'es pas supposé pouvoir le voir ;) Et si elle a effectivement mis oui, elle est pas supposée pouvoir donner son sang x) Protégée ou pas, c'est 4 mois d'attente après un changement de partenaire, parce qu'en cas d'infection il faut un délai d'incubation pour que les virus soient détectables.

Par  gazeleau  |  31

Oui, c'est questionnaire anonyme: Copine ou pas copine, tu n'as pas à chercher à regarder les réponses.
Par contre ta copine connait l'importance de ce questionnaire et copain ou pas sur son épaule, elle a répondu sans détour ni omission. TLBM même si c'est moche pour toi de l'avoir appris comme ça.

Par  trplde  |  50

Mouais... les questionnaires sont anomymes et confidentiels. Surtout que quand on veut donner son sang on se renseigne un minimum et on sait que l'on ne peut pas donner son sang si on a eu plusieurs partenaires dans les 4 derniers mois.

Répondre
  Gloomi  |  41

Si c'est la première fois qu'on le donne c'est pas surprenant qu'on ignore certaines infos, ou si on le fait rarement qu'on en ai oublié.
Dans mon lycée le don du sang passait une fois par an et ceux qui le souhaitaient pouvaient aller donner, j'ai un gros doute quant au fait que les élèves se renseignaient avant vu que le personnel présent allait de toute façon les briefer.