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Voici un nouveau problème pour l'avenir : l'orthographe...

Commentaires

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El fourmis avec un E ça c'est normal par contre...

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Non... C'est pas ça ! Puis alors pas du tout

C clair il dit nimp la fourmi ses pas une putte ses la sigale ses une cagole

La CAGOLE (qui ne pense qu'à s'amuser et se faire bronzer) et la fourmi (qui ne fait que bosser)...

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Quand tu veux vivre de ton art, tu manges pas à ta faim une fois l'hiver venu... Les métiers artistiques sont loin d'être faciles et rarement payants malheureusement

En fait, la fable est souvent mal comprise, c'est bien la fournie qui est mise en cause dans l'affaire. Il y a beaucoup d'indices sur le fait que l'auteur prend part pour la cigale: elle s'adresse avec politesse à la fournie, lui fait une demande très raisonnable "quelques petits grains", et s'engage à la rembourser. La fournie elle est décrite comme un personnage misanthrope: elle n'est pas prêteuse, et en plus, ce n'est que le moindre de ses défauts... autant dire, une vrai garce! Elle profite du chant de la cigale, sans pour autant vouloir en payer le prix. Quand on réfléchit en peux... il serait tout de même étonnant que la Fontaine, un fabuliste, amuseur publique, ne prenne pas part pour l'artiste de l'histoire !

Comme s'il y avait une seule interprétation pour un texte littéraire... C'est notamment ça qui fait leur richesse et qui les différencie des textes informatifs (parce que, sinon, Jean de la Fontaine aurait pu dire: "être égoïste, ce n'est pas gentil" et "s'amuser sans assurer son minimum vital vous met en danger de mort"). Et puis faut-il toujours faire une interprétation manichéenne? La cigale et la fourmi ont chacune leurs qualités et leurs défauts, aucune n'est blanche, aucune n'est noire, les deux sont grises (moralement parlant).

La fable est bien connue pour être un moyen d'exprimer une opinion sans subir de conséquences politiques fâcheuses. Qu'on puisse y mettre plusieurs sens, je suis d'accord, mais je ne pense pas que la fable ait été écrite dans l'optique de ne pas fournir une prise de position tranchée. Déguisée certes (histoire de ne pas choquer les bourgeois qui donnent l'argent), mais néanmoins claire. Ensuite, on peut bel et bien utiliser l'ambiguïté du texte pour démontrer le contraire de la thèse originale... la force et la faiblesse de la fable en somme.

Ah #144, on me signale dans l'oreillette que la fourmis est bel est bien noire ! Quand a la cigale et bien...Dans un genre de marron verdâtre dégueulasse =D (Oui c'est de l'humour je passais justement pour vous dire qu'on était la pour ça sur VDM et, non, je ne sors pas)

Peut être as-tu lu la version d'Esope?

Il suffit de voir les commentaires allant dans les deux sens pour comprendre que le sens de la fable n'est pas si évident et univoque que ça et que les sympathies des commentateurs de la VDM sont largement partagées entre la cigale et la fourmi. Le choix de la forme de la fable tient à la volonté d'exprimer des idées sans avoir d'ennuis, oui, mais ça ne donne pas tout son sens. Un texte littéraire, une infinité de lectures. Sinon, autant se contenter du journal et des conseils de vie de son vieux voisin.

Aussi bon en orthographe que le petit...

Une infinité de lectures, d'accord! Mais y a t'il une infinité d'intentions dans le processus d'écriture?

peut-être aussi qu'au-delà de donner une avis sur les protagonistes de la fable, il y a l'aspect psychologique : suis-je fourmi ou suis-je cigale ? Est-ce qu'il existe un avenir à celui qui s'amuse et attend des autres qu'ils lui cèdent le fruit de leur travail ? Doit-on tout consacrer au labeur et rien à l'amusement ? Existe-t-il un juste milieu ? Quel enseignement puis-je en tirer à titre personnel ? Une fable si courte peut être étudiée linéairement, mais je pense que l'auteur avait en tête un aspect bien plus profond de ses fables en général.

C'est bien gentil tout ça mais en CM1 je doute qu'ils fassent une thèse-antithèse-synthèse

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Le fond pose un peu problème, aussi ! ;)

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angel 39

Il parlait de l'orthographe du gamin pas du maître. Imagine un professeur des écoles écrire comme ça... :o

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Je noterais aussi le titre de l'oeuvre! La cigale et LE fourmi... Heu?

Visiblement ça choque pas grand monde qu'un instituteur mélange les genres… Ou tout le monde ici a eu le même instit à l'école…

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#63 il faut différencier faute d'orthographe et faute de frappe quand même!

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#88 il y a juste le Z entre les deux, si tu écris un peu vite et que tu ne te relis pas, tu peux écrire "le" au lieu de "la". Ce n'est pas très professionnel pour un instituteur de ne pas se relire, mais on peut lui accorder le droit de se relâcher un peu pour écrire une VDM je pense. Entre "le" et "la", on peut estimer qu'il n'y a qu'une faute de frappe. Par contre, en "à côté" et "accotés"...

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#150 Oui j'ai vu sauf que je n'avais plus le temps d'éditer mais... honnêtement ça change rien, il n'a que 9 ans, juste 9 ans ; on ne lui demande pas d'écrire une dissertation pour le bac ou je ne sais quoi (quand bien même les termes sont mal choisis je suis d'accord !).

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Je pense que cette VDM est un fake, un professeur des écoles ne peut pas faire des phrases comme celles-ci ou alors il faut le renvoyer de l'éducation nationale

Rapporter quand un autre enfant parle mal ? C'est ça qu'on leur apprend aux enfants ? Se tirer dans les pattes ?...

il m'a traité de fils de p... Je me tourne en faisant les gros yeux : c'est vrai tu as dit ça ! (En surjouant) Oh non pas toi, pas toi. - Mais non en fait j'ai dit fils de puce avec un sourire coquin. Sous mes yeux un début de SAL... Je fais les gros yeux ...lAmandre , ouf !

164 faut arrêter de tout mettre sur le dos des profs aussi. S'il parle comme ça à 9 ans c'est qu'il y a clairement un problème d'éducation et c'est pas aux profs de faire ça, c'est aux parents. Quant à l'orthographe, on est capable de construire correctement une phrase simple, or là il n'y a aucun verbe. Alors c'est aussi à l'élève de travailler et d'apprendre de son côté, s'il le fait pas, peu importe ce que peut faire l'instituteur pour l'aider il ne progressera pas. Donc c'est vrai il a encore du temps devant lui mais en CM1 quand même, il devrait quand même avoir un meilleur orthographe que ça. Quand j'étais en primaire j'étais nulle en orthographe mais pas à ce point là.

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Grâce au web au blog les littéraires prennent leur revanche. Certains cherchent les bonnes plumes. Mais je n'ai rien contre ce prof c'est juste pour montrer qu'il ne faut pas démolir et condamner un enfant trop tôt ! Une graine a besoin de temps pour germer et fleurir.

Je suis d'accord pour ce qui est d'exiger un vocabulaire correct mais pas de féliciter le fait de rapporter. Le premier a été vulgaire, c'est pas bien, mais le deuxième balance, c'est pas mieux.

vous déformez mes paroles je n'ai jamais félicité le fait de rapporter, j'ai dit que les petits ne se gênent pas pour rapporter dans le sens où , ils se rendent compte de la portée des vilaines paroles. Et voilà comment je me retrouve à écrire 10 commentaires de suite pour repréciser les déformations et fausses interprétations. Si un enfant vient se plaindre car un autre enfant l'a insulté ou frappé, je ne vais pas lui dire va au coin sale rapporteur. Je les laisse s'expliquer. L'offenseur demande pardon et l'offensé accepte les excuses. Je leur apprend à régler leurs conflits, je ne les laisse pas seuls dans cette situation difficile. Vous les traiteriez de petits rapporteurs vous ? voilà comment des ados se suicident suite à des persécutions à l'école car ils ne voulaient pas rapporter. Vous êtes des adultes pas des enfants qui traitent les autres enfants de petits rapporteurs ! Je clos ce débat stérile et hors sujet !

Pourquoi autant de moins sur la concordance des temps, même si ça paraît un peu compliqué et un peu chiant, ils ont sans doute raison et l'instituteur aurait pu faire plus simple ;)

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Oui, et on sait tous que la fourmi, elle passe ses soirées au Bois de Boulogne.

oui mais elle a des excuses : -famille nombreuse à nourrir -du mal a joindre les deux bouts -père de famille mort au combat alors avant de juger demande toi pourquoi!!!c'est pas facile d'être une fourmie noble aujourd'hui

Houla, bon esprit déjà... Et la question est: comment est-il arrivé en CM1 avec ces grandes qualités orthographiques et grammaticales? Ça fait rêver...

Il y en a qui arrivent en 3eme et qui font pire que ça niveau orthographe... C'est désespérant :')

Il s0uffi de f3rmé ses oeils sur la kalitée 0rtografike..... Eh Hop ! Tout va pour le mieux.

#21 des fois même les professeurs font des fautes d'orthographe en écrivant au tableau..

les élèves ne redoublent plus beaucoup au primaire (sauf cas extreme) ça coûte trop cher et en plus c'est pas bien vu au sein de l'Europe ...

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Non simplement car un eleve avec autant de lacune, une annee en plus ne sert a rien, au contraire.

Je ne sais pas ce qui est le plus grave, l'orthographe ou la formulation?

Hmm à en juger..Les deux ?

Exactement la réflexion que je me faisais... Pauvre France...

ça a le mérite d'être clair au moins ! :D même s'il y a d'autres solutions pour l'exprimer clairement...

Ah la poésie de la jeunesse!

Appréciation : "Le fond y est, mais il faut retravailler la forme..."

enjoying 21

Ça fait mal, l'orthographe. A croire que les gosses savent de moins en moins écrire. :/

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En CM1 on fait quand même la différence entre "c'est" et "ses" (à la limite confondre "ses" et "ces" ça se comprend mais là...). Mais bon le vocabulaire fait peur aussi

Certains enfants ont beaucoup de mal à se mettre les règles en tête et à comprendre pourquoi un mot qui se prononce de façon identique peut s'écrire de 10 façons différentes... Mais ne jamais perdre espoir! En primaire j'étais je crois la pire de ma classe en dictée, au collège je me suis un peu améliorée parce que je voulais tout faire pour éviter les mauvaises notes mais j'avais encore de gros problèmes... arrivée au lycée, on m'a clairement fait comprendre que c'était inacceptable de faire de telles fautes, d'autant plus que je ne voulais et ne pouvais prétendre qu'à un bac littéraire.. Du jour au lendemain je n'ai presque plus fait aucune faute, je fais tout pour, et corrige toujours tout le monde (textos etc) hehe. NE JAMAIS BAISSER LES BRAS, c'est la clé du succès

Belle morale !! ? Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut révolutionner son orthographe du jour au lendemain!?

Révolutionner du jour au lendemain non, bien entendu, ça reste progressif mais dès que le déclic advient on se sent pousser des ailes :) Ce qu'il faut absolument c'est pousser les enfants à lire, et à écrire de façon manuscrite, j'ai toujours beaucoup aimé lire et pourtant j'ai longtemps fait de grosses fautes donc je me dis que si les enfants de maintenant lisent de moins en moins et n'ont pour seule référence que ce qui est écrit sur le net, parfois avec des fautes grossières et répétées, et qu'en plus ils écrivent 8/10ème de leurs proses sur un ordinateur (donc avec le reflex du correcteur d'orthographe) comment espérer maintenir un certain niveau de langue... M'enfin, le plus dommage dans la VDM est qu'un enfant de cet âge écrive dans un devoir "pute"