Par mrgnslv - 16/02/2017 16:00 - France - Teyran

Aujourd'hui, je suis institutrice en CP. Hier, j'avais vu un élève manger des chips à la récré, et je lui avais expliqué : "Tu sais, il faut demander à maman un goûter plus équilibré, comme un fruit." Aujourd'hui il est arrivé, surexcité : "Maîtresse ! Maîtresse, regarde, aujourd'hui j'ai des chips allégés !" VDM
Je valide, c'est une VDM 19 014
Tu l'as bien mérité 2 066
Reddit

Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

Ça ne m'étonne même pas, pour avoir bossé en fast-food faut voir ce que CERTAINS parents font manger à leurs gosses. Je ne parle pas de ceux qui viennent de temps en temps pour faire plaisir au gamin, bien évidemment. Mais j'ai souvent entendu "finit tes frites, c'est sain c'est du légume" ou encore "prend des nuggets, le poulet ça fait pas grossir". A mon avis ce sont les mêmes qui filent des chips pour le goûter du gosse :D

"C'est pour aller avec mon Coca Light !"

Commentaires

"C'est pour aller avec mon Coca Light !"

Ça ne m'étonne même pas, pour avoir bossé en fast-food faut voir ce que CERTAINS parents font manger à leurs gosses. Je ne parle pas de ceux qui viennent de temps en temps pour faire plaisir au gamin, bien évidemment. Mais j'ai souvent entendu "finit tes frites, c'est sain c'est du légume" ou encore "prend des nuggets, le poulet ça fait pas grossir". A mon avis ce sont les mêmes qui filent des chips pour le goûter du gosse :D

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

alter, j'aurais préféré bosser dans un autre milieu, mais d'une part je n'ai jamais été du genre à rester chez moi sans rien faire, donc j'ai préféré ça plutôt que rien. Surtout que rien ça paie encore moins bien ^^ De plus les horaires sont nickels quand tu es étudiant. Et accessoirement, je m'entendais bien avec mes collègues, donc c'était presque un plaisir de bosser avec eux. D'autre part, je n'ai jamais poussé qui que ce soit à venir y manger, ni à choisir les trucs les plus gras qui soient plutôt qu'une salade, c'est quand même aux gens de savoir ce qu'ils veulent manger. Quelqu'un qui se nourrit uniquement de pizzas surgelées, la caissière de son hyper n'y est pour rien, là c'est pareil. Je pouvais conseiller si on me posait une question (genre le plus adapté pour un enfant de tel âge, ou ce qui est le moins calorique ou le plus équilibré), mais en aucun cas je n'avais le droit de faire une remarque sur ce que les gens commandent. Pourtant c'est pas l'envie qui m'en manquait crois-moi :D

Hilidan 28

T'es le genre de commentaire où y'a absolument rien à répondre, le genre de commentaire à enterrer et faire comme si il avait jamais existé.

alter3 : t'es mignon toi... Tous les étudiants (ou autres d'ailleurs...) ne peuvent pas bosser à la bio coop, ou autre enseigne plus orientées "bonne bouffe". Faut payer son loyer, et ses carottes/choux fleurs, en s'asseyant sur ses principes parfois.

J'avais répondu au com d'Alter, mais comme il a été modéré entre temps, le mien a dû passer à la trappe. D'une part comme dit brhd, les horaires de fast-food sont nickels pour un job étudiant, sans compter que ça paie toujours plus que de ne rien faire en attendant mieux. Mais j'en garde un bon souvenir, mes patron étaient cools et on avait une bonne entente entre collègues. D'autre part, les gens viennent de leur plein gré, et personne ne les force à choisir le truc le plus gras possible plutôt qu'une salade. Si quelqu'un se baffre de pizzas surgelées trempées dans de la mayo, la caissière de son supermarché n'y est pour rien, là c'est pareil. Je n'avais absolument pas mon mot à dire sur les commandes des clients, au même titre que l'instit de la VDM ne peut pas interdire au petit de manger des chips si c'est ce que sa mère veut lui donner. Tu peux suggérer, conseiller, bouillir intérieurement, mais c'est tout :)

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

ou peut-être que le petit a des parents séparés et qu'il vit chez sa mère !

Hé hé ! Ça me rappelle une animatrice qui m'avait fait la même remarque à propos des valises des enfants. J'avais dit un truc du style: "Est-ce qu'il y avait ça quand Maman avait fait ta valise". Après la remarque, je m'étais fait effectivement la réflexion que c'était sexiste. Mais les 6 enfants dans la pièce ont répondu à l'anim en disant que c'était bien leur maman qui faisait leurs valises. Il est terrible de constater que nos stéréotypes ont encore une réalité (plus pour longtemps j'espère).

Moi c'est mon papa qui faisait mes inventaires à chaque colo ❤️ Il cousait mes étiquettes prénom/nom sur mes vêtements, en scotchait jusqu'à mon bouchon de dentifrice ! Aujourd'hui encore c'est mon papa qui fait tout le repassage à la maison pendant que maman s'endort devant la télé, j'ai une image assez cool de la vie de maman personnellement ?

C'est la maitresse, elle connait donc la famille, et sait que le père est mort.

Grivette 68

Attention c'est "allégées" et pas "allégés"... Et les pères ne sont pas capables de préparer les goûters ? Y'a que les mères qui peuvent ?

Vu sur le wiktionnaire : chips est féminin... Ou masculin, l'usage hésite. Donc on verifie ses sources avant de se permettre de faire la leçon...

Le Larousse dit que c'est féminin... et je serais assez curieux de savoir dans quel genre d'esprit pourrait naître un doute à ce sujet, je n'ai jamais vu personne l'employer au masculin, pour ma part.

"En français, selon Larousse 1959 et Robert 1972, chips était un nom masculin pluriel. Les Belges utilisent ce nom au masculin. D'autres lui donnent le féminin comme genre." L'auteur a mis au masculin, j'ai laissé.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

J'ai envie de dire que si ses parents lui filent des chips au goûter, il y a peu de chance qu'il mange équilibré...

Le goûter est au contraire très important pour un enfant.

Voilà c'est à cause de personnes comme ça que chez nous les goûters sont interdit dans toutes les écoles...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Et puis ils peuvent les maltraiter, aussi?

Pareil, depuis que je suis gamine c'est impossible pour moi de manger le matin, ca me rend malade. Et comme j'étais une gosse difficile et que mes parents savaient pertinemment qu'à la cantine je ne mangeais rien si ca me plaisait pas (pas assez de personnel pour surveiller ce que faisaient tous les gosses), ils me mettaient des trucs que j'aimais histoire d'être sûr qu'à un moment ou un autre de la journée, je mangeais.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

1. Wtf : interdire le goûter ? O.o 2. Autant j'aime pas quand l'école se permet d'interdire des trucs qui la regarde pas, autant la prof ici avait le droit de faire sa remarque. Elle n'a pas harcelé les parents, elle a pas puni le petit, elle a pas prit le paquet, elle a juste suggéré à l'enfant de demander à sa maman autre chose que des chips, et le petit était manifestement pas contre puisqu'il l'a fait. Faut pas faire la chasse à la minceur, mais si on peut faire en sorte que les enfants mangent équilibrés ... (Chose qui m'aurait été utile vu ma maman poule qui m'a nourri au beurre xD)

Bah ouais non mais oh si je veux donner du whisky au goûter à mes gosses j'ai le droit c'est pas l'école qui décide !

Ou alors, vous vous êtes magnifiquement trollée... Si c'est le cas, c'est beau. :oD

Il y a plein de bon fruits à glisser dans le cartable pour le goûter : Une noix de coco, un melon bien mûr ...

Une pomme, une banane, une gourde de compote, une clémentine, des fruits secs...

Une pastèque!!! :D

Une pastèque!!! :D

La pastèque est sympa aussi...

Du chocolat ! Ben oui, c'est un fruit, la fève de cacao, non ?

La compote tu en as une image healthy que te vendent les lobby mais c'est bourré de sucres et d'eau...

Oui je confirme, ça pousse sur un arbre.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

En quoi elle a décidé ? :) elle lui a justement suggéré de voir avec sa mère. A ce que je sache elle ne lui a rien imposé, faut savoir lire un peu.

Petite précision parce que je n'ai pas pu modifier : l'école doit aussi participer à l'éducation des enfants. C'est en apprenant des le plus jeune âge à avoir une alimentation équilibre (un plaisir de temps en temps bien sur!) que les différents fléaux comme l'obésité pourront être "combattus" efficacement.

Petite précision parce que je n'ai pas pu préciser à cause de bug : l'école participe aussi à l'éducation des enfants. Elle n'a pas le rôle des parents, mais elle y participe quand même. Et c'est en apprenant des le plus jeune âge aux enfants à avoir une alimentation équilibrée (un plaisir de temps en temps évidemment) que différents fléaux l'obésité (qui ne fait que de s'accentuer dans le monde) pourront être "combattus" efficacement.

En même temps, je trouve que la maîtresse dépasse un peu son rôle. Il aurait mieux valu qu'elle s'adresse directement aux parents ou bien qu'elle fasse un cours/une après-midi ludique sur comment composer des repas équilibrés pour sensibiliser les enfants au problème de la malbouffe.

Exact! D'autant plus qu'en primaire les gamins sont hyper réceptifs à ce genre de cours et se font une joie et un devoir de ré-éduquer leur maman qui pensait faire des nuggets pour le dîner... :) Bon, une fois ado, ça leur passe vite!

1) La mère est donc la seule personne capable de prérarer le dîner ? 2) Personnellement, je suis une adolescente et j'apprécierais très peu de devoir manger des nuggets en guise de repas.

Eh bien, quand le foyer se compose d'une mère, d'un enfant et d'un chat, je pense que la personne la plus capable de préparer le dîner est bien la mère. Je parlais pas forcément de tout les ados, je me base juste sur l'expérience que j'ai avec ma fille (14 ans) et sa bande de potes. Je ne l'ai pas précisé pour pas faire un commentaire long comme le bras et raconter ma vie... :)

Eh bien, quand le foyer se compose d'une mère, d'un enfant et d'un chat, je pense que la personne la plus capable de préparer le dîner est bien la mère. Je parlais pas forcément de tout les ados, je me base juste sur l'expérience que j'ai avec ma fille (14 ans) et sa bande de potes. Je ne l'ai pas précisé pour pas faire un commentaire long comme le bras et raconter ma vie... :)

Eh bien, quand le foyer se compose d'une mère, d'un enfant et d'un chat, je pense que la personne la plus capable de préparer le dîner est bien la mère. Je parlais pas forcément de tout les ados, je me base juste sur l'expérience que j'ai avec ma fille (14 ans) et sa bande de potes. Je ne l'ai pas précisé pour pas faire un commentaire long comme le bras et raconter ma vie... :)

Eh bien, quand le foyer se compose d'une mère, d'un enfant et d'un chat, je pense que la personne la plus capable de préparer le dîner est bien la mère. Je parlais pas forcément de tout les ados, je me base juste sur l'expérience que j'ai avec ma fille (14 ans) et sa bande de potes. Je ne l'ai pas précisé pour pas faire un commentaire long comme le bras et raconter ma vie... :)

Que le gamin est un paquet de chips pour le goûter n'a pas forcément de lien avec l'obésité infantile, de plus il n'est pas dit qu'il a tous les jours des chips, c'est peut être exceptionnel.