Par TheBab - 08/05/2013 11:05 - France

Aujourd'hui, covoiturage de Nice à Toulouse en partant à 10 heures. Vers midi, le conducteur ouvre son sac avec deux sandwichs dedans et je lui demande s'il peut s'arrêter pour que je m'achète moi aussi un sandwich. "Non, on est déjà en retard à cause des bouchons." Il a mangé ses deux sandwichs. VDM
Je valide, c'est une VDM 80 324
Tu l'as bien mérité 12 280

Dans la même collection

Top commentaires

Il prend sa voiture mais le passager lui donne quand même de l'argent, il aurait pu être indulgent.

Pour lui, le partage ne s' arrêtait qu'à la voiture..

Commentaires

gazier 42

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Quand on prévoit un long trajet, on pense à sa bouffe.... Y'a des limites a être sympa, le mec prend déjà sa voiture...

Il aurait pris sa voiture dans tout les cas, c'est un peu l'objectif du co-voiturage en fait..

Il prend sa voiture mais le passager lui donne quand même de l'argent, il aurait pu être indulgent.

#40, tu as raison complètement ! En plus, c'est de sa faute à elle s'il y a eu des bouchons… il n'y en aurait sûrement pas eu s'il avait roulé tout seul peinard avec ses deux sandwiches. TLBM

"Pas d'pitié pour les canards boiteux !"

Non mais au bout de 10h de bouchon t'es pas a 5minutes près....

"c'est de sa faute à elle s'il y a eu des bouchons…" Heu tu peux expliquer en quoi l'auteur(e) (on sait pas si c'est une femme en plus) est responsable des bouchons?

À sa place je t'aurai donné mon sandwich !!!

#75 : C'est ce qu'on appelle de l'ironie...-_-'

Bevet Breizh 35

C'est surtout qu'on ne peut obliger les gens à être sympa. Des fois en covoiturage il y a des silences qui durent, qui durent... Après, si les gens dont des habitués (j'ai à vu de nez dans les 200 trajets à mon actif...), ils savent comment débloquer la situation pour rendre le voyage plus convivial. Que je sois conducteur ou passager, rien n'est plus pesant qu'un trajet dans un silence de mort. Mais surtout le covoiturage bénéficie d'un encadrement légal et moral. Les covoitureurs ne peuvent déduire de leur frais de déplacement de leurs impôts, ni utiliser de véhicules de fonction. Le cout par passager est le cout réel du trajet (essence/péage) divisé par le nombre de passagers (le conducteur en est exempt dans la mesure où il assume déjà les frais inhérent au véhicule), le nombre de passagers maximum pour un covoiturage (dans une voiture de tourisme 5 places) est 3. Donc 4 avec le conducteur pour des raisons d'assurances. Et non 5 dans une clio/Ax/mégane ou autre. Pas de couverture en cas d'accident ! Le conducteur est doublement responsable de sa conduite. En tant qu'utilisateur et en tant que transporteur. Il est donc plus que jamais astreint au respect des règles élémentaires de sécurité. Les limitations de vitesse, l'alcoolémie, les pauses toutes les 2 heures ! Si cette personne a refusé un arrêt légalement obligatoire, il est fortement recommandé de le signaler au site (surement rencontré sur un site de covoiturage), au même titre qu'on conducteur ivre ou incapable de respecter distances ou limitations, afin qu'il soit recadré. Dans la mesure où je pense que l'auteur n'envisage pas un nouveau partenariat (pas de remords à avoir...), il convient de reporter le comportement cette personne (qui mange au volant en transportant des personnes et qui refuse de faire les pauses réglementaires). Cela sécurise de futurs passagers éventuels et la communauté de conducteurs affectés également par la conduite de cet individu. J'ai moi-même dû reporter un conducteur entre Paris et Rennes qui après s'être fumé 3 joints de cannabis purs (je n'ai rien contre ça, mais pas dans ces conditions, c'est intolérable), roulait à près de 140 sur des routes de campagne... Et en plus il a mis Colonel Reyel en boucle pendant les 4h du trajet à fond (c'est pas une image, réellement à fond), après cette dernière exaction, je n'avais plus de remords :) ...

#87 Alors c'est carrément drôle...je suis pliée en deux. --'

#105 C'est sûr... Colonel Reyel ça pardonne pas! Merci pour les infos j'étais pas du tout au courant pour tout ce qui est point de vue légal sur le covoiturage. C'est sympa de partager.. :)

#105 je savais pas pour les arrêts obligatoires mais j'étais choquée par le fait qu'il mange au volant par contre. Au départ j'ai cru qu'il était sur une aire pour pouvoir "ouvrir son sac et sortir deux sandwich" du coup je voyais pas le soucis de pousser a une aire avec de quoi acheter a manger. Même si l'auteur aurait pu lui aussi prévoir de quoi manger (vu le prix des sandwich triangle sur l'autoroute vaut mieux se préparer son propre jambon beurre ^^ )

#128 : J'ai jamais dit que c'était drôle,j'ai juste souligné ce que c'était.

#87 De l'ironie? Vu le ton du message j'en ai pas l'impression...

#40 > Des limites à être sympa? Attends, tu dois pas comprendre le principe du covoiturage : Un covoiturage, c'est quand, au lieu de faire ton trajet tout seul et de payer l'intégralité de l'essence, tu prends un covoitureur qui partagera avec toi les frais d'essences. Donc non, c'est pas "sympa", c'est sacrifier un peu de son confort pour économiser de l'argent. Rares sont ceux qui font ça pour des motifs écologiques et "sympas". Ensuite, en retard ou pas, tu connais le code de la route? Long trajet ou pas, tu es supposé t'arrêter toutes les 2h pour faire une pause, te dégourdir les jambes, t'étirer, te reposer, MANGER dans certains cas, pour rester alerte et ne pas être un danger au volant... Donc là, je regrette, mais le conducteur est clairement en tort. Bouchons ou pas, il aurait du s'arrêter. Et oui, c'est un gros connard. Parce que le covoitureur, c'est pas sa faute si y a des bouchons, c'est pas sa faute s'ils sont en retard. Il avait l'intention de s'acheter un sandwich sur la route, et non seulement il a pas pu le faire, mais en plus ce connard de conducteur mange devant lui... Et toujours du point de vue du code de la route, t'es pas supposé manger au volant, t'es pas supposé faire une activité qui te prive de tes deux mains sur le volant. Donc non seulement le conducteur est un gros crevard, mais en plus un chauffard. Si y avait moins de ces connards sur les routes, y aurait moins d'accidents.

#105 > "Les covoitureurs ne peuvent déduire de leur frais de déplacement de leurs impôts, ni utiliser de véhicules de fonction. Le cout par passager est le cout réel du trajet (essence/péage) divisé par le nombre de passagers (le conducteur en est exempt dans la mesure où il assume déjà les frais inhérent au véhicule)" Euh, permet moi de te reprendre là-dessus. Ça, c'est ce que font les conducteurs sans grande morale, qui font du covoiturage pour économiser de l'argent, voire se taper un trajet gratuit. Le conducteur fera, dans tous les cas, ce trajet. Et les frais inhérents au véhicule, il les aura, quoi qu'il arrive. Donc pour moi il doit payer sa part du trajet, comme tout le monde, à moins d'être peu scrupuleux. C'est pas un taxi, à ce que je sache, mais un COVOITURAGE, on PARTAGE les frais d'essence et de péage, et pas entre les covoitureurs, mais entre tous les passagers. Sinon, en effet, un signalement au site de covoiturage serait une riche idée.

ça c'est une vraie VDM, tu devrais la soumettre !!

>146 Je pense que 40 parlait surtout du fait d'avoir ou pas à partager son sandwich. On est tous d'accord que refuser de s'arrêter c'est vraiment dégueulasse pour son passager, en plus d'être dangereux, puisque du coup il mange au volant. Par contre, contrairement à d'autres, je ne trouve pas qu'il aurait du partager ses sandwiches avec l'auteur. Après tout, il a pris le soin de prévoir sa bouffe lui même pour pouvoir manger à sa faim lors du trajet (d'autant plus que c'est lui qui conduit), donc pas vraiment de raisons de partager avec l'auteur si celui-ci n'a rien prévu. En revanche, évidemment, il aurait du s'arrêter à la demande de son passager.

#145 : Bien sûr que c'en est!Le ton est agressif,mais c'est du second degré.Il voulait juste souligner la bêtise des propos de #40.

Je parlais du sandwich... Ce trajet il faut au moins 7h de route, j'ai jamais dis qu'il n'allait pas s'arrêter.. Mais sachant que tu pars à 10h, le conducteur avait peut être prévu de s'arrêter un peu plus tard ! (C'est bien deux heures Max; ta bien appris ton code de la route, mais il y aucun risque de conduire plus...) et sincèrement quand tu sais conduire et que t'es vigilant, manger n'est vraiment pas un problème !

Aussi quelle idée de faire du covoiturage avec des inconnus...

Bevet Breizh 35

Ambrozy... Tout ce que j'ai dit est exactement la loi telle qu'elle est. On peut trouver cela dans la charte de tout bon site de covoiturage. Après, bien évidemment, la réalité est autre. Surtout sur de long trajets. 90% du temps on divise par le nombre de personnes présentes, point barre. J'aurai aussi pu parler de l'obligation de déposer dans des lieux acceptables (pas dans un quartier glauque à une heure du mat) ou à proximité de transports en commun. Par contre je suis assez surpris de voir autant de personnes penser que le covoiturage est uniquement motivé par la volonté de se faire de l'argent. Ne pas en perdre trop est une des composantes certes mais c'est avant tout une évidence: Beaucoup ont commencé en tant que passager car ils avaient besoin de se rendre à un endroit ultra spécifique, puis ont gravi les échelons. Encore une fois, en près de 7 années de covoiturage et plus de 200 trajets, j'ai noté 2 ou 3 profils chez les conducteurs: -L'étudiant. Fauché par définition, l'entraide et la solidarité est une composante de sa vie. Il n'aura pas le réflexe de partir seul s'il peut aider quelqu'un. La recherche du rapport gagnant/gagnant est la base de son quotidien. Il continue souvent après quand sa situation s'est bonifiée. On trouve évidemment chômeurs, personnes retraitées, etc. Dans cette catégorie. -L'actif. Il fait quotidiennement un trajet pour aller bosser. Assez court pour ne pas avoir à déménager, assez long pour avoir envie de se jeter sur les platanes. Il fait du covoiturage essentiellement pour avoir de la compagnie et souvent parce que ses enfants eux-mêmes étudiants lui ont conseillé. De tels aller-retours coutent cher, aussi s'il peut un peu baisser son budget essence, c'est toujours ça. Il cherche des personnes régulières, a des petits carnets où il note ses trajets. -L'altruiste. Il y a plusieurs degrés de variations: le modeste, le riche... J'ai expérimenté des trajets épiques en camping-car, mais aussi des covoiturages dans des voitures hors de prix (genre berline intérieur cuir italien, siège massant et cie). J'ai aussi fait dans la bagnole un peu pourrie avec des obsédés du complot (discussions surréalistes à la clé...). Tous ont un point commun: ils le font parce que c'est "juste". Dans ce monde nombriliste, on aide son prochain. L'altruiste casse les prix. Il n'est pas aimé de l'étudiant qui dépend lui du covoiturage pour pouvoir aller voir sa copine ou sa famille le weekend... -Le "citoyen". Tout simplement parce que s'ennuyer pendant 2h, rouler seul quand on peut optimiser son temps, son bilan écologique, son véhicule et interagir socialement c'est stupide. Ca va de la personne qui pense simplement que bon, c'est balot d'avoir trois places libres pour rien au citoyen (vert, parfois...) convaincu. Je dirais que 95% des gens que j'ai rencontré sont dans ces catégories. La notion d'argent, surement présence au début a été rapidement éludée au fil du temps. Les covoitureurs forment une réelle famille, pour certains ce sera un ami à usage unique (comme dans "fight club", dans l'avion...), des rapports cordiaux qui dureront le temps d'un trajet, tandis que pour d'autres, des liens se créent, parfois plus durables (j'ai même vu un mariage :) ). Le covoiturage c'est un esprit. Ca s'impose de lui-même, on commence doucement, mais c'est une habitude qui s'impose comme une évidence. Je ne saurais que trop conseiller aux gens qui n'ont jamais tenté l'aventure de se lancer. C'est sans danger (jamais rien entendu de vraiment négatif, l'anecdote ici doit être le summum de la mauvaise surprise...), on apprend beaucoup sur les gens, la société, on côtoie des gens qui n'aurait pas rencontrer autrement, d'âges et de milieux ne se croisant pas. C'est une expérience très enrichissante qui modifie également nos propres habitudes: développement durable, comportement citoyen, compréhension et tolérance, assurance personnelle, ouverture vers les autres. C'est une expérience formidable. Mais je dois prêcher à des convaincus au vu du plébiscite de mon précédent commentaire.

bordelor 42

C'est vrai qu'il aurait DU partager son sandwich comme chacun le dit,... de la manière dont la VDM est racontée, l'auteur semble considérer comme normal que les autres puissent être là pour "réparer" ses oublis. J'aurai oublié mon sandwich, j'aurai juste assumé de l'avoir oublié et à la limite essayé de négocier un peu (10 minutes sur un aire d'autoroute ou autre) pour aller en acheter un. Mais si ce n'était pas possible, j'aurai attendu ma journée sans manger. C'est comme ça. Car si il y a quelque chose que je trouve affligeant, ce sont les personnes qui pensent que les autres sont la pour les aider. Que chacun est en mesure de sacrifier un peu pour leur faire plaisir. C'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne !

1 qui te dit que c'est une femme 2 ce ne pas de ça faute ci il y a des bouchon 3 utilise ton cervaux avant decrir

pier1995: au vu du contenu de ton commentaire et de la façon dont il est écrit, ta dernière phrase est magique! xD

Visiblement la 3 me consernent aussi ?

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

En même temps fallait prévoir quelque chose pour survivre lors du trajet... Un bon pan bagnat par exemple, quoique pas très pratique à manger en voiture !

On peut pas penser a tout quand même, Il pouvait au moins lui donner un petit bout manger devant une personne qui a faim ( en faisant allusion qu'il lui a dit de s'arreter ) c'est malsain

Ben quoi ? Ils font du co-voiturage, ils sont pas co-pains(=celui avec qui on partage le pain) !

Squatter la bouffe des autres, c'pas malpoli peut-être ? :p

Le terme copain a bien évolué depuis, la définition que tu donnes date de l'époque de la guerre où les compagnons de cellule se partageaient le pain. Maintenant ça se réfère plus au "compagnon virtuel" qu'on accepte sur Facebook ;)

Je sais très bien ce que veut dire copain, je faisais référence à l'étymologie. Sur internet c'est plus le mot "ami" et copain se rapporte plus à petit-ami. Comme le mot français "travail" est issus du mot latin traduit par trépied (qui est un instrument de torture) mais dans certains cas c'est la même chose !

C'est surtout de refuser la pause qui est choquant, j'espère que tu pourras noter et commenter ton voyage sur le site où tu l'as trouvé pour éviter aux autres les mêmes désagréments.

Toutes les 2 heures, la pause s'impose! Et manger au volant est très déconseillé; ça peut être un motif d'amende. Après, c'est vrai qu'il aurait pu prévoir car même si le conducteur avait voulu faire une pause, il ne se serait pas forcément arrêté sur une aire avec station service/resto... Et c'est tellement cher qu'il vaut mieux y penser avant le voyage. VDM et TLBM

Genre c'est la crise faut pensé qu'a sa petite personne, triste monde la solidarité se perds!

rohff94400, pour avoir fait beaucoup de piques-niques organisés sur le web, je peux t'assurer que ce sont toujours les mêmes qui sont solidaires. D'ailleurs ceux qui viennent les mains vides, je les blackliste ! ^^

merci de comprendre mon point de vue et partagé mon opinion.

Il n'est pas avare mais plutôt radin ;) (Pas pu m'en empêché )

En cas de force majeur tu partages mais là effectivement il n'a pas laissé la possibilité à la personne de s'arrêter. Dans le cas présent il aurait dû partager car il met le passager dans l'impossibilité de se nourrir (et peut-être de boire et de faire pipi c'est de la maltraitance car cela engendre une souffrance physique et psychique aussi : envie de meurtre et frustration)

#153, mdr, étymologiquement ça donne pas la même chose, il vaut mieux s'en tenir au féminin de copain.

On "Quel bâtard... C'est la crise mais quand même ! C'est fou comment certains sont pingres et se recroquevillent style pince monseigneur pour un vulgaire "morceau de pain". Faut arrêter là. c'était mon coup de gueule du jour." off

et qu'est-ce que le féminin de copain ??

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
philcox 8

Ce n est pas du radinisme, il ne veut pas perdre de temps!

c'est un peu radin mais il fallait prévoir un tit truc à manger.. Moi en tout cas je prévois tjrs de quoi grignoter ;)

aaaaaargh 27

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
UraKn0x 33

Après, ça dépend de la taille des sandwiches !

On dit sandwich(s) en fait, oui c'est chiant à écrire :p

Sandwiches ( mot anglais à la base) ;) .

Deux c'est ce que je prend en règle générale. Parfois même trois, si ce sont ces ridicules petit sodebo/daunat

oui une baguette entière coupé en trois c'est ce qu'il me faut :-)

Ducoup tu lui a fait manger son volant aussi ou tu es resté calme?

Roooh, ça va, pour un sandwich, y'a des gens prêts a tout mais quand même!

Maddrym 22
UraKn0x 33

Nan c'est "mange ton poing, et garde l'autre pour demain !"

enjoy24 13

Mange SA main... (Ben oui quoi, il a eu deux sandwichs et t'as empêché de manger, ça mérite bien une main !)

La vache! Il consomme plus que la voiture! :D C'est un hobbit ou quoi?

C'est un sacquet... De Cul-de-sac qui plus est !

C'est un sacquet... De Cul-de-sac qui plus est !

Maintenant, il est de bon goût de parler de Bessac, non de Saquet ;)

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Stéréotype quand tu nous tiens ... Tous les français ne sont pas avares. Personnellement j'aurais partagé mes sandwichs sans problème. C'est surtout une question d'éducation et de principe.

Honnêtement je n'ai pas la moindre idée si ce que tu dis est vrai ou faux, mais en France on aime pas reconnaître nos défauts, alors il fallait t'attendre à te faire enterrer.

Non non je crois qu'il parlait du covoiturage^^

Doudou : ou d'appétit :x T'imagine, le conducteur se tape une crise d'hypoglycémie ? x) Par contre, du coup, c'était nul de dire qu'ils ne s'arrêtaient pas, ça prend 5 minutes d'acheter à manger, 10 avec la pause pipi !

Le type qui n'a aucun savoir vivre, enfin bon VDM validée bien sur.

Ou peut être qu'il adore manger. Il entre dans une brasserie. Sur la carte il est écrit: "Bière: 2 euros Sandwich: 5 euros Branlette: 20 euros." Il s'approche du comptoir et interpelle la serveuse: - C'est vous qui faites les branlettes? D'un air aguicheur, elle répond: - Oui. - Allez vous laver les mains s'il vous plait, j'aimerais un sandwich!

Joé pas partager son manger !! (Friends)

Salut a tous, c'est moi qui est posté cette VDM ! J'aimerais préciser quelques petites choses sur les commentaires que j'ai pu voir :) - Nice-Toulouse en temps normal on mets 4h30 si ça roule bien, et il y a eu des bouchons sur 100km environ (classé orange foncé par bison futé) ! Donc la distance qu'on parcourait en 1h en temps normal, il nous a fallut 3h20 ! On est arrivés vers 19h45, et autant vous dire que 10h a 19h45 sans manger c'est horrible, sachant que le conducteur et sa dernière phrase a laissé un grand blanc jusqu'à la fin du trajet... Donc 9h45 de voiture, sans manger, le gars a pas voulus s'arrêter, vous m'direz a 10min prêts il aurait pu, mais il l'a pas fait ! Sale rat ! Hum hum... - Oui j'aurais pu prévoir a manger, mais je suis étudiant, en terminale s pour être précis, j'ai fini les cours a 17h30, rentrer chez moi a 18h30 partit de chez moi a 19h pour aller dormir chez de la famille a moi plus prêts du points de rdv du co voiturage. Manger puis dodo, puis lendemain matin direct partir au point de rdv, et donc je n'ai pas eu le temps de me préparer quelque chose, voilà pour ceux qui disent que je suis mal ordonné :p ! - Pour le conducteur, il a bien vu que je n'avais rien a manger, et je ne me suis pas plein (déjà bien sympa de m'emmener en voiture hein ^^) et donc, vers 20h, j'ai manger une bonne pizza en arrivant a Toulouse ! En temps normal, le co-voiturage est bien pratique, c'est rapide sur courte et moyenne distance, pas cher 30€ Nice-Toulouse, et ça arrange tout le monde, conducteur et passagers ! Mais faut pas tomber sur des c*ns ou faut avoir le temps de se préparer à bouffer. Voilà vous savez tous ! Puis ma journée ne s'est pas si mal passer après tout, ma VDM a été publié, je suis content que les gens puissent rire de mes malheurs :D ! Peace !