4

Au Japon, si vous avez la flemme, vous pouvez assister à des funérailles depuis... votre voiture

Par VDM / jeudi 14 septembre 2017 10:30
Oui, vous avez bien lu. L’entreprise japonaise Kanko Sousai Aichai vous propose d’assister aux funérailles de vos proches, et ce directement depuis votre Twingo. Une sorte de Drive, comme dans les fast-food, mais sans les burgers et les grandes frites.

On vous le dit souvent, mais c'est un fait : on n’arrête plus l’innovation. Située dans la préfecture de Nanango, au centre du pays du Soleil-Levant, cette entreprise vous propose de pleurer pendant les obsèques de vos proches depuis votre voiture dès décembre prochain. Les funérailles 2.0. sont en marche, youhou ! On est trop excités (non).

Le principe est très simple : les obsèques se déroulent de la même façon que lors d’une commande d’un menu dans un fast-food. Installés confortablement dans leurs voitures, les convives font la queue avant d’atteindre un niveau où ils auront la possibilité de signer le fameux livre de condoléances, de donner un peu d’argent pour la famille et de brûler de l’encens en l’honneur du défunt avant de repartir. La famille, quant à elle, se trouvera à l’intérieur du bâtiment afin de saluer les invités et de veiller au bon déroulement du l’événement. Émotion au max, quoi. On adore.


Bon, on peut en rigoler cinq minutes, car après tout, la situation est plutôt incongrue et étonnante, mais en réalité, d’après Masao Ogiwara, le gérant de l’entreprise, ce projet a pour but de faciliter la vie de celles et ceux qui sont en mobilité réduite : « on réduira le temps de présence aux funérailles d’un quart ou d’un tiers » explique-t-il au Japan Times.

Un gain de temps pour les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses au Japon, pays qui, rappelons-le se compose d'une population particulièrement vieillissante. Aussi, l’initiative peut être pratique pour les personnes qui travaillent le jour des funérailles, désireuses de rendre un dernier hommage au défunt.


Mais manifestement, le projet n’est pas innovant, puisqu’il existe déjà en Californie, dans le Tennessee et dans le Michigan, où il est également possible de voir pour une dernière fois le visage de la personne décédée dans son cercueil depuis sa voiture. L’agence Associated Press en avait d'ailleurs fait un court reportage, qui nous montre très clairement comment les funérailles se déroulent. 

Alors, qu'en pensez-vous ?

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Alicia Cros  |  18

pourquoi ?

Similaires
Chargement…