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Aujourd'hui, je vois que la SNCF déborde d'idées pour transformer mes trajets en enfer. VDM

Par Naoowza - / lundi 19 mars 2018 14:00 / France
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Top commentaires
Par  Haythan  |  17

Un jour, faudrait peut-être arrêter de gueuler sur les cheminots et commencer à se concentrer sur les réels problèmes qu'il y a derrière et qu'ils encourent. Aussi étonnant que ça puisse paraître, les gens ne gueulent pas pour rien, et ne font pas grève pour le plaisir. Une grève implique une perte de revenus à la fin du mois, une position selon les cas plus précaire, etc. Bref, les gens ont généralement une raison de gueuler.
Ca ne se voit pas forcément, puisque la plupart du temps, quand les médias traditionnels en parlent, c'est juste pour souligner la nuisance que c'est, et puis les privilèges de ces sales fainéants de grévistes, et certainement pas pour souligner les causes, ou alors trente secondes histoire de. Alors oui, c'est sûr hein, ça perturbe le trafic. Mais avec raison.
On "diminue les coûts" pour la SNCF, ce qui veut dire potentiellement de moins bon salaires, des positions plus précaires, des suppressions de poste donc des tâches plus lourdes et moins sûres. Avec cela s'accroît donc la fatigue et le stress. De plus, on supprime les petites lignes, on ait des investissements non rentables, et cela conduit à la privatisation de la SNCF.
Avec cette privatisation, et l'ouverture à la sacrosainte concurrence, on sabote le statut de cheminot, soit disant qu'il a des "privilèges". Wouh, chantage à l'emploi, horaires changeants, les gens qui leur gueulent dessus dès que quelque chose ne fonctionne pas, et j'en passe, c'est vrai que ça vend tellement du rêve, et que tout le monde veut devenir cheminot. Qui plus est, la suppression du statut de cheminot va ouvrir la voie à plus de chantage à l'emploi, la destruction d'un secteur connu pour sa cohésion sociale et sa combattivité, et à l'embauche de nombre de personnes qui seront encore plus précaires, et moins bien formés. Bref, les problèmes qu'il y a actuellement ne vont pas du tout s'améliorer, au contraire, ils vont empirer, les gens continueront de gueuler, juste plus encore.

Commentaires
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  ChrisVDM_  |  36

Ancien client régulier, je dois avouer que la SNCF a réellement réussi à me dégouter du train. Entre les retards régulier, les annulations, les grèves, les trains où il y a plus de billets vendus que de places etc..., je l'emprunte lorsque je n'ai vraiment pas le choix!

Par  Lady-S  |  20

Il y a deux ans pendant un stage qui se déroulait de mi mai à mi juillet, je devais prendre le train tous les jours et pendant un moment j'ai raté minimum un jour/semaine à cause de leurs grèves. Je compatis complètement. Bon courage.

Par  Haythan  |  17

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

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  audrey0421  |  41

Le soucis c'est que par cette grève, c'est pas ceux qui sont en position de changer les choses qui sont touchés mais seulement les personnes lambda qui vont au travail et pour certain ne seront pas non plus payés pour le temps passé dans les transports, sauf qu'ils n'ont rien demandé. Ces grèves font chier tous les usagers, sauf que ceux qui peuvent changer les choses on les moyens de ne pas l'être, de prendre le taxi/l'avion etc...

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  mcw  |  15

Perso je peux comprendre les grevistes y compris cheminots. ce qui est par contre INADMISSIBLE c est que la SNCF ne fasse pas le necessaire pour continuer à assurer le SERVICE PUBLIC. Surtou5 quand on voit depuis des annees... decennies... que la greve des cheminots ne dure pas 3 jours dans l annee...

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  trplde  |  50

Le principe d'une grêve c'est de mettre la pression au gouvernement. Comment voulez vous que ça fonctionne si le service est quand même assuré et que la grêve ne dérange personne ?

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  jodico  |  21

Certains avantages des cheminots sont incompatibles avec le monde actuel comme le départ anticipé à la retraite. Et c'est inadmissible de bloquer les pays pour conserver ces privilèges. Les horraires décalés existent dans plein d'autres metiers

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  Haythan  |  17

Pourquoi le départ anticipé à la retraite est-il incompatible avec le monde actuel? Sans compter qu'il faut quand même qu'ils fassent leurs années globalement pour avoir accès à cedit départ anticipé.
Ensuite, ce qui me semble plutôt incompatible, ça va être les types qui sans bosser vont se faire des millions et drainer le pognon des gens, ensuite chacun voit midi à sa porte.

Par  Haythan  |  17

Donc plutôt que de gueuler sur les retards, les grèves, et toutes les raisons, gueulez plutôt sur ce qu'il y a derrière. Sur la logique de rentabilité qui ne devrait juste par définition pas atteindre le secteur publique. Sur les libéraux, actionnaires et autres qui aimeraient bien voir un secteur assez actif dans la défense de ses acquis comme l'est celui des cheminots. Il y a plein de raisons de gueuler, et le cheminots sont bien loin de celles-ci.
Alors, la prochaine fois qu'il y a un retard de train, une grève, un train annulé, ou que sais-je encore, plutôt que de gueuler sur des employés de la sncf qui ne vous ont rien fait et préfèreraient comme vous que tout se passe bien, souriez-leur, encouragez-les et glissez-leur un mot gentil. Ils ont bien plus de ça à mon avis que des habituels dénigrements dont ils font l'objet en permanence. Et qui plus est, nous sommes et serons une grande majorité dans les temps actuels et à venir à avoir plus besoin de ça que d'autre chose.
Sur ce, je vous conseille la lecture de l'article Le preneurs d'otages, sur le blog d'Emma. Très intéressant billet sur les cheminots, leurs privilèges et pourquoi les grèves.

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  remora91  |  27

Texte très politique !
L’habituel débat c’est la faute au libéraux, aux actionnaires, à la logique de rentabilité, les gentils grévistes sont altruistes et se battent pour vous !
C’est ta vision, une majorité de Français dont je fais partie ne partage pas. La SNCF et le statut de cheminot sont des totems que les organisations syndicales old fashion défendent envers et contre tout car c’est leur existence même qui serait remise en cause...
Mais il est temps de passer à autre chose, qu’une minorité arrête de bloquer toute évolution par idéologie et que les négociations sociales se fassent comme dans d’autres pays sans prendre les citoyens en otage.
Je pense que l’opinion ne soutiendra pas ce mouvement.
Nous verrons...

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  Zekran12  |  33

Tu n'apporte vraiment rien de nouveau, au débat, on pourrait résumer tout ton commentaires par "Les cheminots ils sont méchants ils sont pas libéraux, ouin ouin !"

Les gens (pas tous bien sûr) préfèrent regarder leurs pieds, le court terme: trains en retard ou annulé, impossibilité d'aller à l'école, au travail,.. Mais ne pensent pas plus loin.
En effet, la SNCF est publique, son rôle est de servir la population, de lui proposer des services sans que cela ne soit forcément rentable.

A la base, l'Etat possédait ou gérait plusieurs services publics différents, des services peu rentable comme la SNCF et d'autres plus rentables qui permettaient de compenser les pertes et assurer un service viable. Cependant, dans les dernières décennies, l'Etat a revendu au privé les sociétés les plus rentable tout en gardant à sa charge les services les plus coûteux. Depuis, de coupe budgétaire en coupe budgétaire, tous les services publics restants se sont dégradés

Voilà pourquoi la SNCF n'est plus efficace: pas d'argent pour entretenir les voies locales (=retard), pas assez de réembauches, donc plus de travail pour moins de personnes (=retard de travaux, boulot à moitié fait,...) et ainsi de suite.

Demander à n'importe quelle personne de plus de 60 ans pour savoir comment fonctionnait la SNCF de leur temps, la plupart en étaient satisfaits. Pourtant, on peut raisonnablement penser que les gens ne sont pas devenus paresseux, fainéants et désagréables sans raison. Le problème vient bien du manque de moyen.

Si vous vous intéressez aux conséquences de la privatisation du chemin de fer, intéressez vous au Royaume Unis, ils l'ont fais avant nous. Et maintenant, suppression de voies non rentables, augmentation en flèche des prix,... Une horreur.

Alors, s'il vous plaît, cessez de vouloir l'abolition de privilèges et essayez de les obtenir pour vous ! Sans être communiste, un partage un peu plus honnête des richesses ne peut pas être tout à fait mauvais, non ?

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  foxlapinou  |  28

Ça me fait aussi penser aux paroles de la chanson « J’accuse » de Damien SAEZ (en 2010) :
https://www.paroles.net/damien-saez/paroles-j-accuse

Et notamment cette partie :
« Il parait qu'il faut virer les profs,
Et puis les travailleurs sociaux,
Les fonctionnaires qui servent à rien,
Les infirmières à 1000 euros,
Faut qu'ça rapporte aux actionnaires
La santé et les hôpitaux,
Va t'faire soigner en Angleterre,
Va voir la gueule de leurs métros »

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  Anu_bis  |  32

Sauf que les grèves, on se les coltine chaque année et ce depuis des années déjà!
Et est-ce qu'il y a du changement? Non!
Vu qu'on est toujours dans la même merde, il faudrait peut être revoir vos méthodes..
Et ceux qui sont responsables de tout ça et peuvent faire changer les choses, ils ont des chauffeurs et des transports privés.
Ils s'en foutent que le citoyen lambda se retrouve coincé.

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  krao  |  14

Exactement ! je ne vois pas pourquoi les gens qui ont un VRAI travail doivent se farcir les grèves de merde de feignant totalement bourrés H24 en bouffant des merguez avec leur gilet CGT. Ça va leur faire du bien d'avoir un vrai patron et un vrai travail.

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  trplde  |  50

Krao mais qu'attends tu pour aller postuler à la SNCF ou dans la fonction publique en général ? c'est vrai que les horaires sont super cools, ils sont méga bien payés, ils font des grêves tout le temps pour pas travailler, ils sont respectés par tout le monde, la belle vie !

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  Haythan  |  17

Mouais, les négociations sociales, on voit comment ça se passe ailleurs, c'est pas mieux qu'en France à ce niveau là, du moins de mon point de vue, en effet. La grève et sensée faire office de moyen et de demande de négociation dans notre pays normalement, et vu comment cette demande est écoutée par les gouvernements les uns après les autres, je suppose qu'on peut pas dire que c'est une réussite dans ce domaine.
Pour les méthodes, certes, ça ne fonctionne pas, faute notamment au service minimum, à l'absence de concertation des grèves et tout cela. Une grève générale menacerait un tout petit peu plus au-dessus. Ensuite, actuellement, changer de méthodes, pour ma part je vois surtout une grève plus globale et concertée.

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  Haythan  |  17

Si, à la rigueur, on pourrait penser à rendre libre les usages. Ne pas contrôler les usagers du train par exemple, laisser passer tout le monde, autoroutes libres également, ça impacte sur les personnes contre qui on fait grève, et ça n'embête pas les gens en effet.

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  Haythan  |  17

@Remora: ouais, je suis d'accord avec toi, il est temps de passer à autre chose, qu’une minorité arrête de bloquer toute évolution par idéologie et que les négociations sociales se fassent comme dans d’autres pays sans prendre les citoyens en otage. Pas sûr cela dit qu'on voit la même, de minorité, ou encore de prise d'otage.

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  remora91  |  27

Je sais que je ne te ferai pas changer d'avis, idem pour moi
Tes idées n'ont pas fait recette pour élire le gouvernement qui a la main actuellement, ca ne veut pas dire que tu n'as pas raison, cela veut dire qu'il est peu probable que l'opinion publique suive ce mouvement et que le gouvernement va aller jusqu'au bout a mon avis... Et de mon point de vue cela me satisfait...
La démocratie, on peut voir ça comme l'oppression de 49% par les 51 autres, moi je considère qu'un gouvernement élu et majoritaire qui applique ce qu'il a dit qu'il ferait si il était élu est totalement légitime et que ce type de blocage est un déni de démocratie... Mais je suis sûr que tu ne seras pas d'accord, révolution, lutte sociale...ouin, ouin
(J'arrete de répondre au fait, je te laisse continuer seul, bye)

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  Haythan  |  17

Vive la légitimité d'un gouvernement élu par moins d'un quart de la population française au premier tour, et un tiers environ au second.
Au passage, merci à toi de t'en foutre de la situation merdique de bon nombre des gens qui habitent ton pays, et que tu côtoies potentiellement chaque jour. Continue de fermer les yeux, ça fait toujours plaisir de voir qu'on veut nous enfoncer plus encore. ;)

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  Haythan  |  17

Ensuite, je pense bien que le gouvernement va aller jusqu'au bout, qu'importe la protestation en face, les mouvements et autres, c'pas comme si le gouvernement en avait grand chose à carrer en effet, tant de la misère qu'il instaure que de la protestation, et c'est bien là l'un des soucis actuels de la république française, l'une des preuves que ça ne va pas bien. Après tout, c'est ce qu'il se fait depuis des années, et ça choque de moins en moins.

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  Naoowza  |  37

Salut à toi je tiens à te dire que je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, et merci pour le point info avec le post d'Emma. Par contre il ne faut pas tout confondre : je ne gueule pas sur les cheminots. Au contraire comme tu dis, je leur pose des questions des fois sur le pourquoi du comment etc. Mais en tant qu'étudiante, si j'ai le choix entre 400 balles de bagnole ou 150 de train, le choix est vite fait, et n'importe qui, qu'il supporte ou non les cheminots, râlerait aussi un minimum, confess it.

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  Haythan  |  17

Oui, je le reconnais, le fait de gueuler sur les inconvénients de la grève ne veut pas dire gueuler sur les grévistes eux-mêmes, et je reconnais que ça peut être parfois assez chiant. Néanmoins, l'énervement tourné contre les grévistes eux-mêmes a tendance à m'agacer, surtout quand on parle de "prise d'otages" et tout cela, d'où mes pavés.

Par  leoniemaleone  |  11

moi aussi ils me saoulent, j'ai demandé vendredi a poser le seul rtt qu'il me reste pour pouvoir aller voir mes parents le 3 avril et j'apprend le lendemain qu'ils font greve.
Super les gars, moi j'ai rien demandé a personne, moi aussi j'ai des problèmes au taf c'est pas pour autant que je fais chier les gens qui ont rien a voir avec ça

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