À Paris pour les vacances, elle est victime de harcèlement sexuel : on lui reproche d’avoir mis un « décolleté trop plongeant »

Si vous êtes une femme, il n’est pas rare que quelqu’un vous donne son avis ô combien précieux sur la tenue ô combien indécente que vous portez. Et même si vous vous en tapez royalement, votre interlocuteur ressentira le BESOIN VITAL de vous faire savoir qu’il ne faudra pas « venir se plaindre » si par malheur, quelque chose de mal vous arrivait dans la journée. Dans le métro ou dans la rue, par exemple.
Oui, les amis. Nous vivons dans un monde truffé de contradictions. Un monde où chacun semble s’offusquer d’un corps féminin dénudé à partir du moment où il s’agit d’un acte réfléchi et volontaire. Mais quand il s’agit d’objectiver un corps dans un magazine ou dans le cadre d’une pub, ça va. On ne s’en émeut pas.
« Votre décolleté est trop plongeant, c’est une tenue inadaptée »
Mariah Nonnemacher, une américaine de 26 ans qui vit actuellement à Londres, a fait la douloureuse (et hélas, banale) expérience d’une agression sexuelle lors de son voyage à Paris, il y a quelques semaines, pour rejoindre une amie, le temps d’un break de quelques jours.
La jeune femme séjournait alors à l’Enjoy Hostel, situé dans le 14e arrondissement de la capitale, accompagnée d’autres amies. Pendant le petit-déjeuner, l’un des serveurs de l’hôtel lançait des regards très insistants vers le groupe de filles, avant de s’approcher d’elles et de leur demander si elles étaient célibataires. Évidemment, les filles n’ont pas bronché : elles n’étaient pas là pour ça, et lui ont fait savoir qu’elles n’étaient pas intéressées par l’offre en question. Furieux, le serveur balance le café et les jus de fruits par terre.
Dubitatif, le groupe de filles décide d’aller prendre le petit-déjeuner ailleurs, le jour suivant. Mais au retour, pour faire le check-out à l’hôtel, rien ne se passe comme prévu. Mariah, interviewée par Buzzfeed News, affirme avoir trouvé le même employé devant la porte d’entrée, qui lui refusait le passage avant de lui demander de retirer son t-shirt. « Votre décolleté est trop plongeant, c’est une tenue inadaptée » finit-il par lui dire, devant une assemblée gênée.
Pour information, Mariah raconte que ce jour-là, elle portait un simple top avec col en V, une chemise à carreaux par-dessus, un jean et des bottes. Même si aucune tenue de justifie une telle attitude.
Après son voyage, Mariah décide de contacter le personnel de l’hôtel afin de l’informer du comportement scandaleux de l’employé misogyne. Et la réponse du propriétaire de l’établissement n’a pas tardé. Jugez par vous-même :
« Bonjour Mariah,
Après une enquête de ma part, je suis vraiment désolé de vous dire (avec l’appui du manager, ainsi que d'un autre client ici) que vous étiez effectivement habillée de manière provocante, avec un décolleté très plongeant. Ceci est une erreur, car lorsque l’on voyage et que l’on séjourne dans un hôtel où il y a beaucoup beaucoup d’hommes, il est plus prudent d’essayer d’éviter toute situation de harcèlement en s’habillant convenablement. J’espère que vous comprenez.
Par ailleurs, il s’agit également d’une erreur de la part de mon équipe : l’attitude de Mr. Alex n’était pas bonne, il aurait dû vous prendre à part pour vous en parler, et ce avec respect. Je m’excuse sincèrement pour son attitude, il sera blâmé pour ça. Il s’en excuse et m’informe qu’il tentait seulement de vous prévenir afin d’éviter le moindre problème. »
Recently stayed @ Enjoy hostel in Paris where I was sexually harassed by a staff member. I reported it to the owner & this was his response. Want to warn other women of this place & shine light on traveling while female. @EmmaWatson @everydayfem @DawnHFoster @TIMESUPNOW @MetroUK pic.twitter.com/hzTIoCr1qR
— Rye (@MariahRhae) 23 mars 2018
Après quelques échanges musclés, le ton s’est envenimé, et ça en dit long sur la vraie nature de l’interlocuteur :
« Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Quel genre de fille vous êtes ? Vous ne reconnaissez pas tout ce que j’ai dit ? Je suis désolé, je ne peux rien faire pour vous. Vous faites ce que vous voulez chez vous, mais pas dans un espace public ! Mon hôtel n’est pas un club de rencontres ou pour avoir des liaisons extra-conjugales. OK ? C’est une question de bon comportement et de respect envers les autres. Alors oui, c’est sûr, il serait mieux d’aller autre part, la prochaine fois. Nous n’avons pas besoin de personnes comme vous. Bye bye ! »
Oui, il a craqué. Complètement.
Mariah, face à cette injustice, a posté les captures d’écran des mails sur son compte Twitter : « Je veux mettre en garde les femmes sur cet hotel et montrer ce que c’est de voyager quand on est une femme » écrit-elle.
Contacté par Buzzfeed News, l’interlocuteur de la jeune femme a maintenu ses propos, pas désolé pour un sou : « Une jeune femme qui vient avec unr tenue provocante pour prendre le petit-déjeuner, vous voulez quoi ? On lui a dit ‘Mademoiselle, méfiez-vous, vous êtes dans un espace public, avec beaucoup d’hommes, on veut vous protéger' » déclare-t-il, avant d’exprimer son indignation, choqué que l’on puisse qualifier ça de « harcèlement ». « C’est un quiproquo, cette femme a décidé de faire le buzz sur internet pour détruire notre réputation ! C’est une attitude dégueulasse, je suis dégouté ! »
J'ai loupé un paragraphe ?
Sans cautionner évidemment le comportement et l'agressivité de cet employé, je n'y vois pas d'agression sexuelle...
Il ne s'agit pas non plus de harcèlement, ou alors il faudra qu'on m'explique où est le harcèlement...
Mais j'insiste sur le fait que le comportement de cet employé est lamentable.