15 avis à mourir de rire sur l’app du gouvernement pour payer ses amendes

VDM pour les services de l’État !

Depuis quelques jours, des commentaires enflammées viennent alimenter les avis de l’application mobile amendes.gouv, cette merveilleuse app, créée en 2015, qui permet de simplifier le paiement de nos amendes. Oh, trop sympa le gouvernement !

Depuis un tweet dantesque du 12 avril (voir ci-dessous) qui a révélé le commentaire le plus drôle, beaucoup d’utilisateurs (forcés) de cette app ont voulu donner à leur tour plein d’étoiles à ce programme, avec des commentaires élogieux.

Enfin, élogieux… vous avez compris que c’était du second degré, hein ? Car les commentaires sont très très très drôles et on presque envie de dire : VDM le gouvernement !

Le tweet en question :



Et on a trouvé plein d’autres avis à mourir de rire :

1. C'est vrai que Clash of Clans ou Candy Crush, ça ne sert à rien à côté...



2. Oh oui ! Classifions cette app dans la catégorie "Jeux" !



3. Le système de notation du gendarme est une bonne idée !



4. Pas mal ces notifs !



5. Alors, ils en ont, ou pas, des coms ?



6. En lmarketing, toujours penser à la fidélisation...



7. Une nouvelle idée de revenus pour l'état ! Bravo !



8. Les payer dans le RER, c'est une expérience



9. Avant, je n'aimais pas. Maintenant, je ne m'en passe plus



10. XOn peut être fiers, oui !



11. Pratique, en toutes occasions !



12. Content que ça vous plaise 



13. Le permis à 90 points, j'adore



14. Payer en consuidant ? C'était peut-être un peu risqué, non ?



On en a vu tellement d'utres, qu'on n'a pas pu tout compiler. Allez jter un coup d'oeil sur l'AppStore ou le Google Play, pour voir !

Par / jeudi 19 avril 2018 16:35 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Ryudjinn  |  49

Ça me fait halluciner les commentaires du genre "ouais, l'État salaud, ils nous piquent notre argent !" etc. 'tain mais les mecs, quand vous roulez comme des demeurés, ÉVIDEMMENT que vous allez vous choper une amende ! Et elle est bien méritée ! Sinon, vous voulez une petite astuce de chacal pour ne jamais perdre de points ? Sur le bord de la route, y a des panneaux avec des chiffres écrits dedans. Hé ben si vous roulez à une vitesse inférieure ou égale à ces chiffres, les radars ne vous détectent pas ! Incroyable ! Et de même, si utiliser son téléphone au volant est interdit, c'est pas pour vous faire chier, c'est parce qu'en roulant regarder la route est BEAUCOUO plus important que de regarder sur Facebook si Tata Monique à pété votre record à Farmville.

Commentaires
Par  Ryudjinn  |  49

Ça me fait halluciner les commentaires du genre "ouais, l'État salaud, ils nous piquent notre argent !" etc. 'tain mais les mecs, quand vous roulez comme des demeurés, ÉVIDEMMENT que vous allez vous choper une amende ! Et elle est bien méritée ! Sinon, vous voulez une petite astuce de chacal pour ne jamais perdre de points ? Sur le bord de la route, y a des panneaux avec des chiffres écrits dedans. Hé ben si vous roulez à une vitesse inférieure ou égale à ces chiffres, les radars ne vous détectent pas ! Incroyable ! Et de même, si utiliser son téléphone au volant est interdit, c'est pas pour vous faire chier, c'est parce qu'en roulant regarder la route est BEAUCOUO plus important que de regarder sur Facebook si Tata Monique à pété votre record à Farmville.

Répondre
  lennelei  |  8

Errare humanum est.

Combien de conducteurs n'ont *jamais* perdu le moindre point ? Je ne crois pas en connaitre un seul dans mon entourage, est-ce que ce sont tous des demeurés ? Je ne pense pas pour autant...

J'avais vu un article intéressant une fois qui dit qu'une loi mettant hors-la-loi la majorité de la population a sans doute un problème et je pense qu'on est pile dedans. On ne s'attaque pas au problème par le bon côté, et d'ailleurs, il serait intéressant de voir s'il y a vraiment un problème : est-ce qu'il n'existe pas un seuil d'accidents en dessous duquel il sera difficile de descendre en laissant des humains conduire ?

3500 morts sur la route, c'est 6 fois moins que les accidents domestiques : pourquoi rien n'est fait ?

Répondre
  Ryudjinn  |  49

Alors en effet, il peut arriver à tout le monde de perdre des points. Moi-même, je reconnais qu'il m'est arrivé une fois d'en perdre un, pour excès de vitesse. Mais à ce moment-là, c'est ridicule de pleurnicher comme quoi l'État ne nous veut que du mal. On a fait une connerie, on l'assume, point. Quant à l'idée comme quoi les lois sont tout simplement mal fautes, peut-être que c'est le cas, peut-être pas, j'en sais rien. Mais en tout cas il est clair qu'on ne peut définitivement pas faire confiance à un conducteur pour se comporter correctement tout seul. Donc, comme pour les enfants, il faut des lois pour s'assurer que personne ne déconne. Ça ne m'amuse pas non plus mais c'est de loin la moins mauvaise solution.

Répondre
  Kaa04  |  48

Ryudjin sans doute tu conduis pas beaucoup pour poster un comm’ si con.
T’as jamais vu que la majorité des radars étaient placés sur des putains de lignes droites. Jamais dans des endroits où il serait judicieux d’inciter les gens à ralentir et faire attention?
De plus le double effet pervers c’est que de nombreux types conduisent les yeux rivés sur leur compteur de vitesse. « J’ai un régulateur mais je sais pas m’en servir. »
Ce qui fous la trouille aux gens c’est pas le gendarme c’est bêtement ces saloperies de radars. Je suis chauffeur routier, combien j’en vois qui grillent des stops (-4pts) pour sortir devant moi puis après qui roulent comme des paralytiques à 70 parce qu’il y a un radar pas loin histoire de pas risquer de perdre un point en se faisant flasher. Alors que je rappelle que le radar a une marge de sécurité de 5km/h c’est à dire que pour un radar placé dans une zone à 90 il faut rouler au dessus de 95 pour se faire pruner.

Répondre
  Ryudjinn  |  49

Alors si camarade, je roule pas mal. Probablement moins que toi, mais tout de même. Et je pense justement que c'est dans les lignes droites qu'il est opportun de mettre les radars. Dans un virage, tu freines, pas trop le choix si tu ne veux pas te viander. Mais dans une belle ligne droite, le neuneu moyen se dit "youpi, voilà une belle occasion de rouler à fond". Or, l'endroit n'est pas moins dangereux, il est juste plus tentant. Et comme tu le dis, les radars ont en plus une marge, ce qui signifie que pour se faire flasher il faut rouler vraiment vite. Je ne cautionne pas pour autant les gens qui piment devant le radar alors qu'ils pétaient un record de vitesse juste avant, mis qu'on ne vienne pas me dire que le radar frappe injustement le pauvre automobiliste innocent.

Répondre
  dam54  |  10

Imagine si je suis en route chez tata Monique et qu'elle pète mon score sur farmville, je vais me taper la honte si je la bat pas avant d'arriver chez elle ! C'est quand même vachement plus important que de regarder la route non ? 😉

Répondre
  lennelei  |  8

Le souci que je vois personnellement dans ton raisonnement c'est celui-ci : "Mais en tout cas il est clair qu'on ne peut définitivement pas faire confiance à un conducteur pour se comporter correctement tout seul."

==> en quoi le fait de mettre une loi empêchera quelqu'un en qui on ne peut "définitivement" pas faire confiance de faire n'importe quoi. Le problème ici, c'est qu'on fait l'amalgame entre 95% de la population qui va se comporter de manière raisonnée et les 5% qui posent problème. La majorité des lois ennuient les 95% et ne dérange pas les 5% restants : la loi sur le piratage, le code de la route, la loi qui dit qu'on n'a pas le droit de tuer, etc.
Je caricature bien sûr, mais l'idée est que ça n'est pas en faisant une société liberticide qu'on va résoudre tous les problèmes du monde. Pour la simple et bonne raison que le petit noyau de personne qui ne veulent pas respecter la loi trouvera toujours un moyen de la contourner.
Au lieu de passer / perdre du temps à pondre des lois, il faudrait prendre les problèmes en amont : piratage=proposer une alternative crédible et légale ; comportement routier=revoir la formation, le suivi, etc....

Répondre
  Ryudjinn  |  49

J'aimerais te donner raison, lennelei. Vraiment, j'aimerais. Sauf que je pense justement que 95 % de la population ne pose pas de problème car ils savent qu'il existe des lois qui vont leur causer bien du souci s'ils s'y amusent. Tu me cites en exemple la loi interdisant le meurtre. Est-ce à dire que selon toi, si cette loi n'existait pas, les 95 % des gens qu'on embête en leur imposant cette loi seraient enfin libres de tirer sur qui ils veulent (enfin, tirer... c'est une question de goûts. Moi je ferais au couteau, mais chacun son truc) ? L'idée d'avoir une loi pour définir les comportements inacceptables, c'est de pouvoir moralement punir ceux qui ne la respectent pas justement. Sans loi, les gens seraient libres de faire ce qu'ils veulent, y compris ce qu'il y a de pire. Avec une loi, le peu de gens qui décide encore de faire le mariole et de passer outre (5 % selon toi) court le risque justifié et anticipé de subir une punition plus ou moins sévère. Les radars, ça marche comme ça : comme il y a un radar qui t'interdit de rouler à plus de 90, la majorité des gens s'en tiennent à 90, et il y a peu de morts. Sans radar et sans loi, tout le monde roulerait comme il l'entend, à la vitesse qu'il entend, sur la base du "je sais c'que j'fais, j'suis hyper-concentré là, et de toute façon j'ai le droit, y a pas de loi contre ça". Et à mon humble avis, les cimetières se rempliraient vachement plus vite. C'est comme l'idée de faire une meilleure formation à la conduite plutôt que de sanctionner : ça existe déjà. Tu n'as jamais entendu quelqu'un te dire que le code de la route et l'examen de conduite sont de plus en plus durs à obtenir ? C'est dans quel but selon toi ? Et les mêmes personnes te diront qu'une fois l'examen passé, on oublie tout. Le code n'est plus qu'un lointain souvenir. Alors y a un moment, si on veut s'assurer que les gens respectent les lois tout le temps, et pas juste le jour de l'examen, oui il faut des contrôles et une répression sévère.

Répondre
  smoulin  |  4

Je suis mais alors pas du tout d accord avec toi... Mettons nous d accord, avoir des limitations de vitesse, OK, des radars, parfois OK. Mais parfois, l état vole véritablement.
Je parle de l exemple de radar illegal qui sont quand même laissés. Si on est pas au courant, on paie. Si on le sait, on doit se retourner vers un avocat.
Et il faut pas chercher bien loin sur YouTube pour en trouver... Un exemple flagrant, tu descends d autoroute et tu arrives sur une nationale... Le code de la route te donne 90km/h... Les flics placent un radar dans cette zone... Tu es à 90 et te fais flasher. Plus loin tu croisés un panneau fin de zone 70... On a la un exemple de radar illegal qui est utilisé... Le panneau n étant pas repété pour ceux sortant de l autoroute, ils n ont pas le droit de flasher à 70... Hors, ils le font...
Donc, tout dépend des cas...

Répondre
  Ryudjinn  |  49

Ah, là effectivement je m'incline, ce genre de cas est de fait totalement inadmissible et devrait être corrigé sans plus attendre. Mais admettons que ce n'est pas vraiment la cause première pour les gens qui se font flasher en général.

Répondre
  Deynis  |  38

J’ai pas encore perdu de points (7 ans de permis) et je me sers de mon régulateur pour rouler à la vitesse adéquate. Mais bon, le problème vient du comportement des gens et de leur concentration (ou non) sur la route. Ce sont les autres qui me font peur et dont je me méfie, en voiture.


Les radars sont rarement placés prêts des points les plus accidentogenes : mort un conducteur ne rapporte rien, même en excès de vitesse :/.

Répondre
  Nhayaa  |  16

Figure toi que bien des pays n'ont pas autant de loi relatives à la conduite et n'ont pourtant pas plus d'accidents que chez nous. Comme l'a dit je ne sais plus qui dans un autre com', le danger sur la route c'est les autres, donc si on sait que n'importe qui peut faire n'importe quoi on est plus attentif, donc tout le monde est plus attentif en fait (sauf les gros cons mais eux loi ou pas ils s'en tapent). Le tout "légalisé" n'est pas une solution miracle pour responsabiliser les gens.