5

10 VDM historiques et complètement hystériques : les emmerdes, ça ne date pas d'hier !

Par Pline l'Ancien / jeudi 21 septembre 2017 10:30
Même si l'histoire était, pour beaucoup d'entre nous, un sujet barbant au collège et au lycée, il s'y est passé de drôles de VDM. Si si. Il suffit de creuser un peu pour déterrer des pépites qui auraient mériter de figurer dans l'édition "tablette en marbre de VDM".

1 - L'armée autrichienne fout une branlée… à elle-même

En 1788, l'Autriche était en guerre avec l'Empire Ottoman. Durant la bataille de Karánsebes, les autrichiens ont fait une erreur monumentale, qui, comme toute erreur qui se respecte, avait sa source... dans l'alcool. Pour vous la faire courte, l'armée a envoyé des éclaireurs autour du camp à la recherche de turcs qui roderaient par là, mais ont plutôt trouvé des romanis, qui leur ont vendu de l'alcool. Beaucoup d'alcool. Après une bien bonne rasade, d'autres membres de l'armée autrichienne ont découvert les scouts, et ont voulu se joindre à eux. Malheureusement, une dispute a éclaté, et l'armée a cru que les hommes en colère étaient des turcs à l'attaque. Ils ont ouvert le feu et ont tué accidentellement 10 000 de leurs confrères. Balaise.

2 - Guam : cette île dont on parle souvent (coucou Pyong Yang)

Comment cette île s'est retrouvée en terre américaine en 1898 ? Facile : les États-Unis ont pu l'envahir car le propriétaire précédent (l'Espagne) a oublié de prévenir ses habitants qu'ils étaient en guerre. Il n'y a eu besoin que d'un seul coup de feu de la part des US pour que les habitants de Guam deviennent des "prisonniers de guerre", ces derniers n'ayant pas suffisamment de poudre à canon pour y répondre. VDM

3 - Nan, qui ça ? Les Beatles ? Ils n'iront nulle part ces gugusses !

Un des groupes de rock ayant eu le plus d'influence sur la musique populaire du siècle dernier (et encore aujourd'hui) a été rejeté par la maison de disques Decca, qui disait en 1961 que "les groupes à guitares allaient bientôt passer de mode" et que les Biteuls n'avaient "aucun avenir dans le showbusiness". On sait ce qu'ils sont devenus par la suite, et on se doute que les responsables des prédictions fallacieuses de chez Decca ont dû prendre une avoinée.

4 - Quelqu'un oublie de verrouiller une entrée et hop, Constantinople !

Assiégée par l'Empire Ottoman (encore eux), la ville de Constantinople était résistante… sauf qu'un gardien un peu étourdi n'aurait pas correctement fermé un portail, et les Ottomans ont pu rentrer directement, sans même devoir sortir un escabeau pour escalader un mur. Cette prise de la ville a changé la donne dans la région de façon monumentale en 1453. Tout ça pour une question de serrure mal enclenchée, et un boloss de garde. On espère qu'il a pris deux heures de colle, minimum.

5 - Le secret du Jack Daniel's ? La septicémie.

Jack Daniel, créateur du whisky de Tennessee (et non pas du bourbon, car le bourbon ne peut provenir que du Kentucky) qui porte son nom (le Jack Daniel's n°7) a subi sa VDM perso assez stupide sur une longue periode. Il ne se souvenait plus du code de son coffre fort, a mis un coup de pied dedans, s'est blessé, a contracté la septicémie et en est mort 6 ans plus tard. Un mort qui aurait pu être classée dans les Darwin Awards, presque.

6 - La Grèce ancienne, ses philosophes et… ses tortues

Éschyle était un dramaturge grec, mort en 455 av. JC. Jusque là, rien d'extraordinaire. Il était en Sicile, sans doute en train de réfléchir à une pièce de théâtre destinée à Fabrice Lucchini, quand un rapace lui a lâché une tortue sur la tête. Il est mort sur le coup.

7 - Les mystérieuses runes qui ont mis 700 ans à être décodées

Dans le Blekinge (une province du sud de la Suède) au 12è siècle, une roche portant ce qui semble être des inscriptions mystérieuses et semblables à une écriture runique est découverte. Le mystère démarre. Le roi du Danemark tente une traduction via une équipe de spécialistes. Que dalle. Ils estiment que c'est une langue viking, beaucoup trop obscure pour être traduite. Au 17è siècle, Ole Worm reprend la tache et tente de déceler un semblant de langage. Il évoque le mot "Lund" (le nom d'une ville au sud de la Suède). Finnur Magnusson s'enfonce encore plus dans la VDM en affirmant que c'est un poème épique qui raconte l'histoire d'Harald Wartooth. La Suède dispatche une équipe d'experts : quel guignol ! Ce ne sont pas des écritures runiques, juste des fissures apparues suivant les mouvements géologiques au fil des ans. 700 ans de n'importe quoi, donc.

8 - L'armée d'Hannibal, les éléphants et la canne de trop

Hannibal était en train de franchir les Alpes avec son armée vers 218 av. JC quand celle-ci a émis des doutes sur la solidité de la route arpentée. Pour les rassurer, il a pris une canne pour la jeter dans la neige. L'avalanche provoquée à tué la moitié de son armée. Élephants compris.

9 - Francis Bacon au poulet

Francis Bacon était un philosophe, un homme politique, un écrivain et un scientifique. On a même émis l'idée qu'il aurait écrit les pièces de Shakespeare, rumeur qui persiste comme un pet dans un ascenseur. Un jour de 1625, il observe une tempête de neige et s'est dit la poudre blanche pourrait servir à préserver la viande de la même façon que le sel. Pour prouver sa théorie, il est allé chercher un poulet dans un village voisin, l'a buté, puis est resté dehors, essayant de remplir le poulet du maximum de neige pour le congeler. On ignore si ça a marché, mais Bacon s'est retrouvé aussi mort que l'oiseau, par hypothermie. 

10 - Boire un petit coup, c'est tout !

Aux États-Unis, de janvier 1920 jusqu'en 1933, aussi fou que ça puisse paraître, il était interdit de produire, vendre ou de transporter de l'alcool. Il n'était pas interdit d'en boire, mais pendant ces 13 ans, se faire une p'tit nouze en sortant du boulot était devenu quasiment impossible. Ce qui devait être une "expérience noble", permettant de faire baisser la criminalité, ainsi que les coûts liés aux prisons, a été un fiasco total. Le crime lié à l'alcool a explosé, certaines distilleries clandestines produisant de l'eau de vie à provoqué des milliers de décès et les policiers et les membres du gouvernement sont devenus remarquablement corrompus. Tout est revenu à la "normale" une fois la loi changée. P'tet qu'on devrait réfléchir à… non rien !

Comme votre propre VDM, n'oubliez pas que tout se consomme avec modération !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  objectiflune  |  36

Dans le même genre, si vous voulez vous marrer, aller taper sur Wikipédia la phrase "morts insolites" ; sont listées toutes les morts façon vdm depuis l'antiquité, dûes soit à la malchance la plus incroyable ou avec des candidats aux Darwin Awards... ça vaut son pesant de couronnes de fleurs ^^

Commentaires
Par  objectiflune  |  36

Dans le même genre, si vous voulez vous marrer, aller taper sur Wikipédia la phrase "morts insolites" ; sont listées toutes les morts façon vdm depuis l'antiquité, dûes soit à la malchance la plus incroyable ou avec des candidats aux Darwin Awards... ça vaut son pesant de couronnes de fleurs ^^

Similaires
Chargement…