Exploitation

Par expert-en-connerie - 12/09/2016 14:49 - France - Saint-maur-des-foss?s

Aujourd'hui, premier jour dans mon nouveau job. Mon manager me prend à part et me demande si je veux passer "Expert". Flatté mais voulant faire le modeste, je lui réponds que je ne sais pas si j'ai les épaules pour ça. Il m'a en fait demandé si je voulais passer SPR. "Sans Pause Repas". VDM
Je valide, c'est une VDM 33 300
Tu l'as bien mérité 2 903

Dans la même collection

Top commentaires

Dis toi une chose : pour être expert dès le premier jour, il faut passer SLB. "Sous Le Bureau".

PaleMine 29

non mais franchement, il SPR et quoi ?

Commentaires

Dommage que ça veuille pas dire "Sans Patron Relou"...

Dis toi une chose : pour être expert dès le premier jour, il faut passer SLB. "Sous Le Bureau".

- Et faire de la recherche, ça vous intéresserait? - Oh oui, bien sûr ! - Alors commencez dès demain à faire de la recherche d'emploi !

PaleMine 29

non mais franchement, il SPR et quoi ?

objectiflune 36

Alors, tu lui as donné ton "feu vert" ?

Tu ne sais pas si tu as l'estomac pour ça du coup ;)

bien sûr que c'est légal. Rien n'oblige à faire des pauses repas dans ta journée de travail, tant que tu as des temps de "repos" suffisant. Le mec qui bosse de 14h à 21h par exemple, n'est pas obligé de s'arrêter manger à 18h30 ... et ça évite qu'il finisse sa "journée" à minuit ;)

Après vérification, l'article L3121-16 du code du travail énonce clairement : « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives. » C'est un temps considéré comme suffisant pour avaler un sandwich, sachant que la plupart du temps, les conventions collectives étendent cette durée minimale légale. Donc la réponse à ma propre question est très simple : si le poste consiste à travailler au moins 6h consécutives, non, ce n'est pas légal.

Pause repas > 30 minutes A ne pas confondre avec une pause "casse croûte" ( =3 min/h travaillées). D'ailleurs avec la généralisation des journées continues dans les industries (qui travaillent souvent en 3x8 aujourd'hui), ça serait étonnant que ça soit illégal...

#16 la légalité je demande a voir ca ! Même sur les jobs de 3*8 type 5-13h 13-21h tu as TOUJOURS une pause de 20-30mn pour manger. Si notre VDM travail en plus dans une boite plus classique type bureau 8-17.30 je ne vois pas comment on pourrait officiellement lui proposer de supprimer sa pause déjeuner ...

TheTruth34 21

Tout dépend de ce qu'on entend tu entends par "pause repas". Du moment qu'il n'enchaîne pas plus de 6h de travail effectif sans pause de 20 mn minimum, son employeur n'est pas obligé de lui donner une pause d'1h à 12h par exemple.

TheTruth34 21

Il ne faut pas confondre "pause déjeuner" et "temps de pause légal". En bureaux, on a coutume de donner 1h de pause à ses salariés aux alentours de 12h, ce qui fait office de coupure des 7h de travail en deux parties plus ou moins égales. Mais ce n'est absolument pas obligatoire selon le droit commun. On peut très bien avoir 20mn de pause par exemple à 15h (si on a commencé à 9h) et reprendre à 15h20 pour finir à 16h20.

Bwa ah ah le cycle infernal des abréviations loufoques... Demande vite le guide des abréviations et sigles de la boîte! Tu as l'air bien tombé!