Par sasmoustille78 - 29/05/2016 10:37 - France - Plaisir

Aujourd'hui, je passe une épreuve d'oral de bac. Je remercie, souriante et fière, la professeur avant de lui dire au revoir. Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle me dise, je cite "Dis-moi, tu as fumé de l'herbe avant de venir ? Tu a l'air bien gaie pour quelqu'un qui a raté son épreuve." VDM
Je valide, c'est une VDM 43 675
Tu l'as bien mérité 3 239

Dans la même collection

Top commentaires

je trouve que c'est un commentaire excessivement déplacé de la part d'un "jury".

Je n'aime pas ce genre de jury qui attaque les candidats avec un ton aussi prétentieux

Commentaires

Fumes en encore un peu au cas où, tu seras de nouveau joyeuse et, avec un peu de chance, ne te souviendras même pas des mauvaises appréciations de ton jury x)

je trouve que c'est un commentaire excessivement déplacé de la part d'un "jury".

malheureusement c'est assez courant de la part des jury d'oraux du bac

c'est triste à voir, c'est les premiers a demander le respect, et ils ne l'appliquent pas eux-mêmes!

MrMo 30

Oui malheureusement, c'est assez courant ! Très courant même ! Pour ma part, petite anecdote, j'arrive à l'oral de bac de français, la prof me demande de sortir les textes, jusque la rien d'exceptionnel, puis elle me demande de sortir le livre "les fleurs du mal" de Baudelaire, je lui tends et elle me dit qu'elle va m'interroger sur le poème "correspondance" que je n'ai pas vu en détails en classe, je lui dit affolé et stressé que je n'avais pas étudié le texte en classe et elle me répond : "C'est moi la jury, c'est moi qui décide". Je n'avais jamais lu ce texte de ma vie, et faire un commentaire dessus en 10 minutes c'est vraiment pas facile ^^ Bref des jurys acerbes, vulgaires, méchants et qui se foutent de la gueule de l'étudiant, il y en a tout les coins de rue ! Encore VDM pour ton oral !

Euh... C'est autorisé, le fait que le jury choisisse un texte pas vu en cours ? Il n'y a pas moyen de signaler ce genre de choses, si ça pénalise injustement l'élève ?

D'un autre côté, je te confirme en tant que "jury" que c'est toujours assez étrange de voir quelqu'un qui foire et qui ne se rend absolument pas compte de ce qui est en train de se passer. Je ne nie pas que la remarque soit grossière, je ne nie pas non plus qu'elle soit déplacée ; je ne me serais pas permise de sortir un truc pareil à un candidat je pense. Mais ça reste un indice fort perturbant que de constater une incompréhension de la matière ou du sujet telle que le candidat soit incapable de distinguer le gouffre qui réside entre lui en train d'être bon et lui en train d'être mauvais.

Krotalor 28

Effectivement, ça a failli m'arriver à moi aussi... Sauf que l'examinateur s'en battait juste les couilles de l'oral. Je lui ai dit, bah non je l'ai pas ce texte, c'est un texte complémentaire (c'est-à-dire qu'on peut pas tomber dessus normalement). Du coup il m'en a filé un autre, avec une question de dissertation (Ca m'étonnerai que beaucoup d'autres aient eu "Pourquoi lit-on un roman?" ...) et quand j'ai fait mon oral, il a noté que dalle et avait l'air de trop se faire chier. Il a mis la même note à tout le monde, nos profs de français l'ont signalé mais évidemment on ne peut pas changer les notes du bac...

Krotalor 28

Je pense que ça dépend de l'oral : par exemple les oraux de langue en terminale se font avec le prof donc on les connaît... Je pense que mes profs seraient tout à fait capables de balancer des vannes à la fin, mon prof d'espagnol a fini l'entretien en disant "Bon, j'ai plus de question, mais y reste du temps. Tu veux faire quoi comme études l'an prochain ?"

Je n'aime pas ce genre de jury qui attaque les candidats avec un ton aussi prétentieux

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Tu trouves ça drôle qu'on te dise qu'en plus d'avoir loupé l'épreuve, t'as l'air d'un con qui a fumé et qui rigole comme un idiot...?

Ça peut être du second degré, fin bon apparemment personne n'est de ce point de vue, oukay

C'est beau le soutien des profs, très encourageant pour la suite des épreuves.

Vous, vous auriez peut-être dû en fumer pour vous rendre aimable. Connasse!

Peut-être mollo sur les insultes sinon...

Tu remercies le prof à la fin de ton oral toi?

De l'avoir écouté, de lui avoir accordé son attention ect... Même si c'est un peu son rôle, ça devrait être un automatisme... On appelle ça la politesse en général..

Pas toi ? C'est juste de la politesse, bonjour au début et (merci) au revoir à la fin. Tu termines pas ton oral en arrachant la clé USB et en essayant de sprinter (ouff ils ont pas vu que je suis partie) et généralement ils posent des questions ou font un bilan après ton oral donc tu ne peux pas partir en voleur. Ça peut que rapporter des points qu'être poli et courtois envers le jury. Mais pour le coup cette VDM c'est de l'irrespect de la part de son jury !

C'est plutôt l'examinateur qui remercie le candidat, ce qui est une manière polie de lui signifier que l'épreuve est terminée.

Je suis polie je dis bonjour au revoir, merci s'il l'on me souhaite une bonne continuation. Mais non je n'ai jamais remercié le prof lors d'un oral. On m'a dit que cela ne se faisait pas. Mais je comprends que certain le fasse.

Manaphy 55

"Vous êtes bien prétentieuse pour quelqu'un réduit à faire passer des oraux de bac." (Je ne veux en aucun cas être insultant aux profs qui le font mais il faut bien le recadrer ce jury)

Tu ne veux peut-être pas être insultant mais tu l'es quand même un peu... C'est pas que l'intention qui compte

Aesus 43

Et puis, si le commentaire de l'examinatrice était seulement une plaisanterie destinée à faire décompresser après l'épreuve, ça serait là le meilleur moyen de se la mettre à dos.

Remettre l'examinatrice à sa place, pourquoi pas, si on a le goût du risque et/ou l'assurance de cartonner dans d'autres matières… Mais encore faut-il avoir l'esprit de répartie et ne pas sortir n'importe quoi… La prof en question est désagréable et sort de son rôle, mais il ne s'agit pas de "prétention" de sa part. Par ailleurs, que signifie "en être réduit à faire passer des oraux de bac" ? Pas grand chose, puisqu'on peut aussi sortir à un garagiste qu'il "en est réduit à faire des vidanges" ou à une infirmière qu'elle "en est réduite à faire des piqures" ! On pourrait multiplier les exemples, ce qui montre bien que la réplique suggérée n'est pas seulement "impertinente" mais aussi "non pertinente".

0maverick0 17

Pour une fois qu'une personne est poli, cela ne mérite pas de points ? Bientôt des personnes vont se plaindre des gens avec de l'éducation. VDM pour toi !

Je trouve même ça déplacé de la part du jury qui n'est pas censé révéler à son candidat s'il a réussi ou non...

FAUTE !!! CARTON ROUGE ! Le jury se doit d’être impartial ET se doit d’être RESPECTUEUX avec le candidat (et vice versa), or sa remarque et clairement irrespectueuse .... ce qui constitue un incident et il peut (je t'encourage a le faire) faire l'objet d'un rapport d'incident, eh oui les candidats peuvent aussi aire un rapport auprés du président de jury. Par ailleurs, le jury n'est pas autorisé à te faire part du résultat de ton examen avant la date fixé par le ministère .... Bon courage pour la suite de ton Bac !!