Aujourd'hui, j'ai lu un livre de Dickens en e-book, pour préparer l'agrégation, et ai été très contente de le finir en deux heures ! Surprise par la brièveté et le style très simple, j'ai vérifié : il s'agissait de la version pour enfants. Le vrai livre fait 400 pages. VDM

Vécue par Zoenne / 19/07/2013 à 23:05 / France (Rhone-Alpes) / Travail

Cette VDM a été commentée par son auteur.

L'auteur de cette VDM y a apporté des précisions. Voir son commentaire sélectionné par notre équipe

Commenter cette

Meilleurs commentaires

  • Bonjour!
    Je suis l'auteure de la VDM (je n'étais pas sur mon ordi quand je l'ai rédigée et j'avais oublié mon mot de passe).
    Pour clarifier les choses: la VDM n'est pas que le livre fasse 400 pages. J'ai lu des livres largement plus longs, qui me plaisaient ou pas. Après trois années de classe préparatoire littéraire, et le concours de l'Ecole Normale Supérieure passé et réussi, je peux largement gérer de larges quantités de lectures, plus ou moins intéressantes. Donc pour toutes les réponses condescendantes, je ne dirais que : pfff!
    Et qui, même la personne la plus intelligente, n'a jamais eu de moment ou il/elle se dit "mais comment j'ai pu être aussi bête?!" . J'espère bien que ce moment de flottement ne présage en rien mes résultats au concours. Merci d'ailleurs à ceux qui m'ont envoyé leurs encouragements! J'en profite pour saluer mes co-agrégatifs, et leur souhaiter bon courage pour ces "vacances".

    La VDM, c'est le fait que j'ai lu le livre "allégé" (150 pages environ) sans m'en rendre compte (même si ça me paraissait bien louche tout ça), et que maintenant je dois lire la version normale sans suspense aucun. Pour ceux qui connaissent Dickens, l'intrigue est souvent très intéressante en soi. Donc là, bah gros spoil.

    Dernière question: comment cela a pu arriver. Le site du ministère de l'Education Nationale, qui publie les programmes, recommande une édition particulière. J'ai donc acheté (re-VDM, vu que, comme il a été souligné par certains, Dickens est maintenant libre de droit, et donc les ebooks sont gratuits) la version de cette maison d'édition particulière, louée pour son introduction critique. Je me suis juste trompée de collection, mais comme je croyais avoir l'édition recommandée, cela a endormi ma méfiance. A ma décharge: sur le site du vendeur de ebook, à aucun moment il n'est mentionné qu'il s'agit d'une version allégée. Si on ne connait pas le nom de la collection, on n'a donc aucun moyen de savoir qu'il ne s'agit pas de l'original.

    #82 - Le 20/07/2013 à 20:20 par Zoenne

    Voir le contexte

  • Et ton agrégation c'est à Disneyland que tu la passe?

    #16 - Le 20/07/2013 à 00:41 par gardeblanche

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...