Aujourd'hui, j'ai perdu ma carte de bus. J'achète donc un ticket afin de prendre les transports en toute légalité. À deux arrêts de tram de ma destination, un groupe de contrôleurs monte. Je ne retrouve pas ma carte. Ce n'est qu'une fois l'amende donnée et les contrôleurs partis que j'ai percuté... VDM

Vécue par kelinou44 / 16/06/2009 à 12:05 / Transport

Commenter cette

Meilleurs commentaires

  • lol mais normalement si tu leur amènes ta carte dans les jours qui suivent, tu n'as que cinq euros d'amende. Enfin c'était comme ca à lyon en tout cas!

    #3 il a oublié qu'il avait acheté un ticket justement parce qu'il avait oublié sa carte. Du coup dans la panique quand les controleurs lui demandent son titre de transport, il cherche sa carte par habitude alors qu'il a un ticket en poche!

    #4 - Le 16/06/2009 à 13:04 par kandy

    Voir le contexte

  • nuance pour la région de Paris: sur certains reseaux (ok dont la RATP le plus gros) il est possible de présenter une carte après le contrôle pour minorer l'amende, le plus souvent à 5€. (à condition de justifier un achat de la carte avant la verbalisation)
    Il y a encore quelques mois la RATP annulait complètement l'amende, d'ailleurs à certains guichets les agents qui n'ont pas envie de se faire crier dessus continuent de le faire.

    Mais sur d'autres réseaux (notamment parmi ceux de l'optile (grande couronne)) la présentation du titre après le transport ne permet pas d'annuler l'amende, le transporteur étant rémunéré au nombre de validations (les cartes de transports sont le plus souvent achetées aux guichets SNCF ou RATP mais sont valables chez tout le monde, l'argent va donc dans un gros "pot commun" et est redistribué en fonction de "bip" à chaque transporteur)

    C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une grosse incitation à la validation en ce moment et que progressivement les amendes pour "non validation" même si le titre est valable se mettent en place.

    En bref: si vous n'avez pas votre carte ou ne validez pas, vous avez beau avoir payé le prix fort, le transporteur vous a transporté gratuitement.

    #12 - Le 16/06/2009 à 13:37 par Sbastien

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...